[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Ven 06 Juil 2018 10:32

JOJO a écrit:Pour dissiper les derniers doutes sur les limitations de vitesses concernant les créneaux de dépassements, le site radars-auto.com publie un article récapitulatif des différents cas de figures ou la vitesse est maintenue à 90 km/h. C'est finalement assez simple, s'il y a deux voies affectées dans un sens de circulation c'est 90 par défaut sauf indication contraire et 80 dans les autres cas de figures. Il faut cependant faire attention puisque certains départements ont placés des panneaux "80" à chaque créneaux de dépassements.

Précisions sur le maintien du 90 km/h dans les créneaux de dépassement
http://www.radars-auto.com/actualite/ac ... ement-1414

Faudra qu'on m'explique le but recherché par les départements qui ont mis des limitations à 80 sur les créneaux de dépassement
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 06 Juil 2018 11:42

Le mieux étant de continuer à rouler à 90 km/h sauf radar la je roulerai a 70 km/h .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Ven 06 Juil 2018 22:45

mauzemontole a écrit:
JOJO a écrit:Pour dissiper les derniers doutes sur les limitations de vitesses concernant les créneaux de dépassements, le site radars-auto.com publie un article récapitulatif des différents cas de figures ou la vitesse est maintenue à 90 km/h. C'est finalement assez simple, s'il y a deux voies affectées dans un sens de circulation c'est 90 par défaut sauf indication contraire et 80 dans les autres cas de figures. Il faut cependant faire attention puisque certains départements ont placés des panneaux "80" à chaque créneaux de dépassements.

Précisions sur le maintien du 90 km/h dans les créneaux de dépassement
http://www.radars-auto.com/actualite/ac ... ement-1414

Faudra qu'on m'explique le but recherché par les départements qui ont mis des limitations à 80 sur les créneaux de dépassement


A ce propos, l'association 40 millions d'automobilistes tente de réagir à propos ces tronçon qui n'aurait pas du passer à 80, mais je ne pense pas que ce soit par erreur.
https://www.40millionsdautomobilistes.c ... ar-erreur/
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Dark Nark » Sam 07 Juil 2018 09:41

Je me fais une réflexion toute simple sur le passage à 80km/h. Si je raisonne en vitesse maximale et non en moyenne. Si j'ai une ville qui fait 5km et son contournement 8,5km. Pour traverser la ville il me faut 6min et sur le contournement à 90, il me fallait 5min40 et maintenant à 80, il me faut 6min22/ Logiquement mon GPS devrait donc m'indiquer de traverser le centre-ville. Je sais bien tout ça c'est de la théorie et que c'est plutôt tiré par les cheveux comme raisonnement. Quelqu'un aurait-il rencontrer ce cas de figure en roulant avec son GPS ?
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Sam 07 Juil 2018 09:47

Les GPS calculent le poids d'un itinéraire. C'est la somme des segments avec leur vitesse moyenne (horodatée pour Waze) + le temps perdu à chaque noeud ( Intersections de segments. Ils donnent également la priorité sur la classe de la route (de l'autoroute au chemin boueux) Aussi, une rocade, plus longue sera souvent préférée même si le temps par le Centre ville fait gagner une minute ou deux.
Donc dans ta situation, à part un bonbon sur la rocade, ton GPS ne changera pas de route.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Sam 07 Juil 2018 15:29

La ou l'on va se marrer c'est les tronçons limité à 90 ou il y a un créneau de dépassement , la voie opposée étant limité à 80 . Une voiture radar qui passera par la sera une machine a cache elle va flacher même ceux à 90 km/h ???
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Sam 07 Juil 2018 16:46

JOJO a écrit:
mauzemontole a écrit:
JOJO a écrit:Pour dissiper les derniers doutes sur les limitations de vitesses concernant les créneaux de dépassements, le site radars-auto.com publie un article récapitulatif des différents cas de figures ou la vitesse est maintenue à 90 km/h. C'est finalement assez simple, s'il y a deux voies affectées dans un sens de circulation c'est 90 par défaut sauf indication contraire et 80 dans les autres cas de figures. Il faut cependant faire attention puisque certains départements ont placés des panneaux "80" à chaque créneaux de dépassements.

Précisions sur le maintien du 90 km/h dans les créneaux de dépassement
http://www.radars-auto.com/actualite/ac ... ement-1414

Faudra qu'on m'explique le but recherché par les départements qui ont mis des limitations à 80 sur les créneaux de dépassement


A ce propos, l'association 40 millions d'automobilistes tente de réagir à propos ces tronçon qui n'aurait pas du passer à 80, mais je ne pense pas que ce soit par erreur.
https://www.40millionsdautomobilistes.c ... ar-erreur/

Je pense pas non plus, d'où ma question. Parce qu'avec des camions limités à 80... des créneaux à 80 ça sert à rien... enfin si, juste à doubler papy.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Lun 09 Juil 2018 07:17

tanaka59 a écrit:Le mieux étant de continuer à rouler à 90 km/h sauf radar la je roulerai a 70 km/h .


Ridicule de rouler à 70 devant un radar à 80 :roll:
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Chris » Mar 10 Juil 2018 06:56

Bonjour

J'ai pris la RN20 au Sud d'Etampes

Dans sa partie entre Angerville et Artenay elle est principalement à 1+2 voies.

Aucun nouveau panneau de limitation de vitesse n'a été ajouté (ou à la marge) :
- pas de panneau 90 lorsqu'on passe à 2 voies
- pas de panneau 80 lorsqu'on repasse à 1 voie.

Bref ici, cela ne leur a pas couté cher :ptdr:

Par contre cette alternance de passage à 80 et 90km/h est assez désagréable.
Il faut sans arrêt réfléchir et jouer du régulateur.

Ou alors rester à 80km/h tout du long, la différence de temps n'étant au final que de moins d'une minute sur un tel trajet.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Mar 10 Juil 2018 07:51

Pas de panneaux non plus sur la RD6015 entre Le Vaudreuil et Pont-de-l'Arche dans l'Eure. Les créneaux en 2+1 sont devenus encore plus des defouloirs qu'avant et on se fait doubler en roulant à 90. En revanche des qu'on passe à une seule voie certains freinent brutalement et des convois se forment à une vitesse nettement en dessous de la limitation à 60/70 km/h. On ne remarque pas ces comportements sur la déviation de Pont-de-l'Arche qui est limitée à 90 du fait du séparateur.

Autre constat sur la RN12 à la fin de la 2x2 voies à Cherizy/Dreux le panneau "90" à simplement été bâché...
Sur la section Dreux/Saint-Remy en travaux et basculé en 2x1 provisoirement il y a des panneaux "90". Bref pas un seul panneau "80" à l'horizon.
Modifié en dernier par JOJO le Mar 10 Juil 2018 11:17, modifié 3 fois.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Mar 10 Juil 2018 08:15

Petite expérience en Corrèze entre Tulle et Egletons sur la D1089 :
- C'est assez partagé entre ceux qui respectent le 80 et ceux restés à 90
- Sans surprise, je l'avais dit, ceux à 80 auparavant roulent désormais à 70. Génial du coup de monter les côtes en 4e, J'A-DO-RE :evil:

Le seul point positif finalement, c'est que sur les créneaux à 90, les "mous" ne dépassent plus, du coup il est assez "easy" de remonter toute le train de véhicules.

Autre conséquence, j'emprunte l'A89 plus qu'avant. Suffit que je me retrouve derrière un guguss à 70 dans la côte juste avant l'accès pour que je me jette dessus.

Y a personne d'ailleurs qui se dévoue pour expliquer aux "lents" qui roulent à 70 "parce que j'ai peur des radars" qu'à 80 compteur ils risquent rien avec les radars justement ? Non parce que sur ma voiture un 70 compteur c'est un 65 réel, y a un moment faut pas pousser mémé dans les orties.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Mar 10 Juil 2018 08:45

Expérience personnelle sur un axe chargé en PL, la N7 au Sud de Moulins : à chaque créneau à 2 voies, il y a systématiquement au moins un PL qui essaie d'en doubler un autre et il lui faut pratiquement toute la longueur du créneau pour y parvenir. Du coup, personne d'autre ne peut passer...

Ils ne sont pas censés rouler à 80 km/h maxi ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Mar 10 Juil 2018 11:15

Si, et de plus je crois (l'info reste à vérifier) que les poids lourds ont désormais interdiction de doubler pour éviter ce genre de situation où tous les automobilistes sont bloqués derrière au niveau des créneaux de dépassement.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 10 Juil 2018 14:47

J'ai pris récemment la D1532 entre Grenoble et Romans. Hormis quelques points durs jamais traités, c'est un axe encore assez roulant, encore peu détérioré par des carrefours giratoires anarchiques mais sans créneau de dépassement. Il reste même de curieux carrefours à feux sur cette ancienne route nationale.

Avec des camions et autres convois roulant à 70-75 km/h max, le respect de la vitesse maximale est impossible lorsqu'il faut inévitablement dépasser sur cet axe fréquenté. Cela rajoute même une couche de dangerosité. Qui plus est, le radar fixe de l'itinéraire (taggé) et le radar tronçon ne sont pas placés aux endroits en apparence les plus dangereux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Mer 11 Juil 2018 09:25

Le site radars-auto a bien résumé les cas de figure de l'application des "90"
Là ou l'on ne comprend pas, c'est les dérogations à la règle du "76" et "56". Sur quelles motivations?
Le "76" ayant aussi décidé de supprimer les panneaux d'annonce des radars auto

On sent clairement que ces 2 départements ont une ligne dure, à la mode du CNSR.
Légalement, soit le 90 km/h définit par l'Etat dans ce cas fait force de loi? Pourquoi on peut déroger à la baisse, et à contrario, on ne pourrait pas déroger au 80 km/h imposé par l'Etat?
Ca ne marche que dans un sens.


Je pense maintenant surtout à la suite et ce qu'il en sera en 2020
- Des rumeurs disent que Macron reviendrait sur la promesse d'évaluer et que le système perdurerait
- Est-ce que les ayatollahs de la sécurité routière enchaîneront sur le 120 km/h sur autoroute; je le crains
- des chiffres bricolés. On parle tantôt d'un bilan revu non plus à 400 morts de moins, mais à 300 morts et sur tout réseau (et non sur le seul diag des routes bidirectionnelles)


Je regrette juste que le CNSR a tous les moyens de l'Etat, alors que l'opposition (qui joue son rôle aussi de modérateur des ardeurs des pro), ne sont que des associations sans réel moyen. Dommage que le lobbying avec les industriels peine à se mettre en place, comme c'est fait en Allemagne...

Ces moyens pourraient aussi servir à contrecarrer l'abbération du WLTP et toutes ces normes anti-pollution
Actuellement les constructeurs autos se battent pour arriver à mettre leurs moteurs aux normes, sans que le malus induit soit si énorme que cela tue la vente du modèle concerné
Au passage, pas contre un cycle plus réaliste, mais l'Etat n'a pas corrigé et sciemment en conséquence, sa grille de bonus/malus... qui elle, ne s'attaque qu'au seul C0²


Ca n'engage que moi, mais la façon dont tout cela est fait, est assez langue de bois, guéguerre de chiffres, et imposé de force, sans réalité démocratique
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Mer 11 Juil 2018 10:10

Malheureusement le 120 sur autoroute on va y venir... avec le 80 on a mis le vers dans le fruit. Je suis pas pressé de faire un Corrèze / Pas de Calais à 120... ça va être chiant, mais chiaaaaaaaaaaaant

Bon sinon ce matin en allant au boulot un trainard à 70 qui a créé un peloton de véhicule et forcément j'ai eu... un camion collocul. On se sent tellement en sécurité que pour la première fois j'ai ralenti pour ralentir un camion. Je crois que le mec a compris car il m'a pas recollé après.

Que ça l'emmerde de rouler à 70 je le conçois aisément puisque ça m'emmerde aussi. Mais c'est pas moi qui joue à la chicane mobile.


Pour revenir aux vitesses limites. Je donne pas 15 ans pour que malheureusement :
- Les zones 30 deviennent des zones 20
- Que le 50 devienne un 40
- Que le 110 devienne un 100
- Que le 130 devienne un 120
Je rappelle que c'était une demande de Perrichon, elle n'avait pas réclamé que le 80... comme j'ai dit, le vers est désormais dans le fruit

Avant qu'un jour peut être dans ce pays on réalise qu'on lutte pas contre la mortalité routière en se focalisant uniquement sur les Vmax
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 12 Juil 2018 11:41

Dans certains départements les préfectures suppriment les panneaux pour prévenir de la présence d'un radar sur le réseau secondaire.

En faisant cela un grand nombre d'automobilistes vont se tourner vers des solutions commes Tomtom , Garmin , Coyote , Weekango , Waze , Google ...
Résultats les abos pour ces sociétés à 30 voir plus en moyennes , vous ajouter à cela 20 % de TVA , 40 millions de véhicules dont au moins 50 % qui disposent de GPs fixes / mobiles .

Bercy va encore rafler un sacrer magot :shock:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Jeu 12 Juil 2018 12:39

Ouais, on pourrait aussi répondre : "Faut vraiment être c... alors que LA solution c'est le régulateur et le respect des vitesses"... mais on n'est pas comme ça !

Réponses (fausses) :
"Oui, mais on n'a pas de régulateur..." ...sauf que ça s'installe aussi bien qu'un GPS... et sans abonnement ! (et puis, ça fait bien 10 ans que c'est en série sur la plupart des véhicules ou en option pour l'équivalent d'un an d'abonnement aux GPS)
"Il faut sans cesse regarder la route..." De 2 choses l'une, ou tu connais la route et tu connais par coeur les emplacements des changements de vitesse (et des radars), ou tu ne la connais pas et tu fais doublement attention (enfin j'espère...)

Il y en a bien d'autres mais bon, de toutes façons, la seule réponse c'est la mauvaise foi.

(Je précise que les limitations de vitesse INJUSTIFIÉES me gonflent, mais que je les respecte... et que je suis contre le 80 GÉNÉRALISÉ)
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Jeu 12 Juil 2018 12:57

Je pense pas qu'il n'y que de la mauvaise foi. Dans l'histoire y a aussi des gens qui ont envie de conduire sans passer leur temps les yeux rivés sur le compteur.
Je le constate quand je prends pas l'autoroute pour aller au boulot, je passe plus de temps qu'avant à zieuter le compteur.
Et en prime... je joue beaucoup plus du levier de vitesse, et c'est pas agréable du tout. J'en viens à me demander si je vais pas prendre une boite auto pour ma prochaine bagnole.

D'ailleurs je n'aurais pas besoin de jouer du levier de vitesse sans les "paranos des radars", vous savez, ceux qui roulent à 70 compteur parce qu'ils ont peur de l'amende à 80 compteur, alors qu'à 80 compteur ils déclencheront jamais un radar.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Jeu 12 Juil 2018 20:09

Non, mais le pire c'est que je suis 100 % d'accord avec toi, ce 80 me saoûle, les trainards me saoûlent, j'ai bientôt 60 ans donc j'ai connu les autoroutes désertes, l'A50 à 130 jusqu'au centre de Marseille !, les routes sans radars, le permis sans points...
Mais ceux qui ressassent toujours les mêmes arguments me saoûlernt presque autant :wink:
Encore une fois, une seule solution pour être tranquille, le régulateur, tu le cales à 6 km/h au-dessus de la vitesse (76 -86 - 96 - 116 - 136), et tu n'as plus besoin de regarder le compteur, sauf dans quelques rares fortes descentes sur autoroute (sur route, il faut freiner de toutes façons).
Et quand tu entends l'incroyable mauvaise foi des chauffards qui se font arrêter après avoir brûlé un feu rouge, conduit le téléphone en main, ou dépassé la vitesse de 20 km/h ("ça fait 50 ans que je conduis sans jamais d'accident", "je ne suis pas dangereux", "il n'y a personne"...) qui ne se rendent pas compte que ceux qui ont créé des accidents disaient exactement la même chose, et qui terminent immanquablement "d'tout' façons, c'est pour nous pomper notre pognon"...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité