[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Ven 04 Mar 2022 08:19

On oublie aussi dans l'histoire les métropoles qui ont leur mot à dire sur la limitation de vitesse. On peut parier que celle de Grenoble ne bougera pas pour des raisons idéologiques.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Dim 20 Mar 2022 14:20

Bonjour,

https://www.40millionsdautomobilistes.com/articles/80-km-h-quand-l-etude-du-cas-suedois-remet-en-question-la-baisse-de-la-limitation-de-vitesse-en-france?fbclid=IwAR3fGU_koCzMVPcj3mkQRYi7R3iZ84Gu4gN_lIn_AConM-T0XA_XLnL5EB8

80 km/h : quand l'étude du cas suédois remet totalement en question la baisse de la limitation de vitesse en France

Alors que le modèle suédois faisait office de référence pour les fervents défenseurs des 80 km/h en France, il n’existe en réalité aucune règlementation imposant une limitation de vitesse généralisée à 80 km/h en Suède et, pire, la politique suédoise se veut en fait beaucoup plus pragmatique, en misant prioritairement sur les investissements dans les infrastructures routières pour sécuriser et rendre plus efficients les déplacements.

L’association "40 millions d’automobilistes" révèle les mensonges éhontés formulés par les porteurs des 80 km/h en France pour tenter de justifier la mise en œuvre de la baisse de la limitation de vitesse sur les routes secondaires sans séparateur central, mesure aussi idéologique que néfaste.

80 km/h : genèse d'une mesure basée sur un mensonge

Le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires françaises passait de 90 à 80 km/h. Une mesure hautement polémique, qui a mis le feu aux poudres des mois durant parmi les usagers de la route et qui continue, près de 4 ans après, à susciter le débat et la colère de la grande majorité des automobilistes.

Pour présenter et soutenir le bien-fondé de cette mesure, le gouvernement et les associations favorables à l’abaissement généralisé de la vitesse ont largement fait référence à des modèles mathématiques surannés tel le théorème élaboré dans les années 1960 par un chercheur suédois dénommé Nilsson, qui voulait que, pour une baisse de la limitation de vitesse de 1%, on obtiendrait une réduction systématique du nombre d’accidents de 4%.

Le meilleur exemple, selon les partisans de la mesure, en serait la Suède elle-même, qui aurait adopté avec succès les 80 km/h sur l’ensemble de son réseau routier depuis de très nombreuses années… Seulement voilà : la réalité du cas suédois est bien loin de ce qui a été dépeint par les instigateurs des 80 km/h en France.
La réalité du cas suédois, qui ne fait qu'adapter les limitations de vitesse à l’infrastructure routière

Depuis 2014, l’Administration suédoise des Transports – l’autorité chargée en Suède de la construction, de l’exploitation et de l’entretien des routes – met en œuvre un "Plan national des transports", qui consiste notamment à ajuster chaque année la vitesse maximale autorisée sur les routes nationales en fonction de l’état de l’infrastructure routière.

Pour faire simple : lorsqu’une route est jugée en mauvais état, la vitesse y est temporairement abaissée à 80 km/h au lieu de 90 ou de 100-110 à 90 km/h, en attendant que les travaux et aménagements nécessaires soient réalisés. À l’inverse, une fois ces travaux réalisés et lorsque l’infrastructure le permet, la vitesse est réhaussée. La plupart du temps, ces aménagements prennent la forme de la création d’une séparation centrale entre les deux sens de circulation, mais pas seulement ; des mesures visant la sécurisation des dépassements, prenant en compte les usagers vulnérables (en particulier les cyclistes) ou encore renforçant les contrôles d’alcoolémie au volant sont également mis en œuvre.

C’est ainsi que chaque année depuis 2016 et jusqu’en 2025, une limitation de vitesse temporairement abaissée est appliquée sur environ 425 km de routes nationales et qu’une vitesse plus élevée est autorisée sur environ 120 km.
La baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h est aussi polémique en Suède, et est sur le point d’être annulée

On pourrait donc croire qu’avec une mesure bien davantage ancrée dans le pragmatisme que celle appliquée en France depuis 2018, celle-ci ne souffrirait d’aucune contestation…

Pourtant, suite à la publication par l’Administration suédoise des Transports en novembre 2020 de la liste des routes concernées par les modifications de limitations de vitesse, de nombreuses collectivités ont exprimé leur désaccord face à cette mesure, estimant que cela n’était pas justifié en matière de sécurité routière et que les temps de parcours augmentés nuisaient au développement économique des régions et à l’accessibilité des territoires pour les usagers s’y déplaçant. C’est le cas par exemple des municipalités de Gagnef, Mora et Älvdalen (Comté de Dalécarlie ou Dalarna), qui avaient alors fait appel de la décision auprès du gouvernement suédois.

Et il y a quelques semaines, le gouvernement suédois s’est exprimé en faveur de la région : il a estimé que la baisse de la limitation de vitesse n’était pas justifiée et que des mesures alternatives devaient préférentiellement être mises en œuvre pour sécuriser les déplacements. Le Gouvernement a donc annulé la décision de l’Administration. Ainsi, dans le Dalarna, les routes nationales 66 et 70 – concernées par la mesure – devraient prochainement voir la limitation de vitesse à 90 km/h rétablie.
80 km/h : quels enseignements pour la France ?

Depuis de nombreuses années – et encore plus depuis la prise de position publique de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe en décembre 2017, qui a abouti à la mise en œuvre des 80 km/h généralisés l’année suivante, l’association "40 millions d’automobilistes" n’a eu de cesse de démontrer qu’une telle mesure ne pouvait pas avoir les impacts escomptés sur la sécurité routière. Pour rappel, le gouvernement français promettait alors de sauver "entre 350 et 400 vies" par an.

Les défenseurs du 80 km/h opposaient alors toujours aux arguments de l'association ce fameux "modèle suédois" prétendument si strict et efficace… Nous avons aujourd’hui la preuve que la politique de sécurité routière suédoise n’a rien à voir avec le tableau qu’on nous en dépeignait en France : elle n’est pas basée sur l’édiction bête et méchante d’une faible limitation de vitesse, mais sur une vision pragmatique au cœur de laquelle se trouve la question d’une infrastructure sécurisante et de qualité.

Mais de plus, la légitimité de la mesure d’abaissement – même ponctuel et temporaire – de la vitesse maximale autorisée y est à ce point remise en cause que le gouvernement suédois lui-même est en train d’exiger d’y mettre un terme en faveur d’autres solutions !

C’est bien la preuve, une nouvelle fois, que cette mesure inepte appliquée en France par pure idéologie ne trouve aucun fondement scientifique et encore moins empirique. Les Suédois – qui l’appliquaient eux-mêmes avec bon sens et parcimonie – en viennent à considérer que les avantages à la mettre en œuvre sont trop faibles en comparaison de ce qu’elle coûte économiquement à la société, et que d’autres mesures mieux orientées et plus ciblées seraient plus efficaces à la fois pour améliorer la sécurité des usagers et rendre plus efficients les déplacements routiers.

Sécurité routière : un train de retard pour la France, qui s'obstine sur le facteur vitesse

Quand la France arrêtera-t-elle enfin de prendre en exemple de pseudo-bonnes idées en matière de sécurité routière, alors qu’elle n’en comprend ni les tenants, ni les aboutissants ?

Et malheureusement, il ne semble y avoir aucune volonté politique réelle de redresser le tir. En tous cas, cela ne pourra pas être le cas tant que toutes les mesures prises dans le cadre de la politique de sécurité routière ne traitent que d’un seul et unique facteur : la vitesse.

Les pays scandinaves l’ont compris bien avant nous ; la Cour des Comptes l’a répété dans son dernier rapport d’évaluation de la politique de sécurité routière. Une politique de sécurité routière, pour être réellement efficace, doit reposer sur 3 axes : la réglementation, l’usager et l’infrastructure. La réglementation est en place, l’usager la respecte dans la grande majorité des cas ; mais l’infrastructure pèche toujours.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 25 Mar 2022 15:20

Pas étonnant que le débat du 80 km/h ne soit pas mis sur la table du débat des élections.
La période de test est largement passée, pourtant.
En clair, c'est passé en force, malgré, je pense, une assez forte proportion de contre. Mais il est escompté que le débat n'en soit plus un

Et dans les faits, beaucoup de gens ne roulent pas à 80 km/h.
Alors, leurs chiffes qui nous annoncent un mieux, sur fond de télétravail/covid, c'est clairement du foutage de gueule.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Mar 29 Mar 2022 13:27

Bugsss a écrit:Pas étonnant que le débat du 80 km/h ne soit pas mis sur la table du débat des élections.
La période de test est largement passée, pourtant.
En clair, c'est passé en force, malgré, je pense, une assez forte proportion de contre. Mais il est escompté que le débat n'en soit plus un

Et dans les faits, beaucoup de gens ne roulent pas à 80 km/h.
Alors, leurs chiffes qui nous annoncent un mieux, sur fond de télétravail/covid, c'est clairement du foutage de gueule.

Comptons sur un détricotage progressif de la mesure, département après département. C'est ce qu'on observe dans les faits.
Le hic, c'est que quand on traverse la France, on passe d'une limitation à l'autre sans le savoir et c'est là qu'on peut se faire piéger.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar PaulF » Mar 05 Avr 2022 12:53

Bonjour.

Je ne sais pas si vous êtes tombés sur cette info :
https://www.midilibre.fr/2022/04/05/herault-les-routes-a-90-kmh-cest-fini-la-justice-ordonne-le-retour-aux-80-kmh-dans-tout-le-departement-10215791.php

Hérault : les routes à 90 km/h c'est fini, la justice ordonne le retour à 80 km/h dans tout le département
Le tribunal administratif de Montpellier a donné droit ce mardi aux recours formés par La Ligue contre la violence routière.
Circulation - Déplacements, Sécurité routière, Montpellier
Publié le 05/04/2022 à 11:29 , mis à jour à 11:30

80 km/h et seulement 80 km/h sur l'ensemble des routes de l'Hérault. Ce mardi 5 avril, le tribunal administratif de Montpellier a annulé les arrêtés pris par le Conseil départemental qui autorisaient les automobilistes à rouler jusqu'à 90 km/h sur certains segments considérés comme sécurisés. 25 portions d'asphalte étaient concernées. "Passer de 80 à 90 km/h c'est faire le choix de l'accidentologie. On assiste à son augmentation dans l'Hérault" avait argumenté Me Hélène Bras, l'avocate de la Ligue contre la violence routière, à l'origine de ces recours. Selon le tribunal, qui a suivi les conclusions de son rapporteur public exprimées le 22 mars dernier, c'est le défaut de motivation des arrêtés qui a entraîné leur irrégularité.

Quand la décision prendra-t-elle effet ?

La décision est exécutoire et prendra effet au premier juin prochain. Le Département dispose donc d'un peu moins de deux mois pour organiser la dépose de ses panneaux "90 km/h". "C'est une très bonne nouvelle et une belle victoire pour la sécurité de nos concitoyens" se félicite Nicolas Gou, le président de la Ligue contre la violence routière.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar PaulF » Mar 05 Avr 2022 12:56

Ça fait donc 3 changements de régime de vitesse en peu de temps.

Je m'interroge sur le prix que la collectivité devra payer. A-t-on seulement gardé les panneaux 80 ?
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 05 Avr 2022 15:07

Bonjour,

Encore un attrape automobiliste, ou celui de passage ou qui ne connait pas sera encore une vache à lait :evil: . Je ne vois pas d'autre argument.

L'automobiliste est juste bon à traire.

Honteux et scandaleux également dans les frais de montages et démontages à répétition . :?

On aura donc dépensé 5 à 6 fois le budget ... Dont les frais de justice ... le tout au frais du contribuable :?
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Mar 05 Avr 2022 17:08

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que ce genre de jugement complément aberrant risque de faire boule de neige.
Je serais d'ailleurs bien curieux de savoir sur quel texte a bien pu s'appuyer le juge pour prononcer cette décision.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Mar 05 Avr 2022 20:06

Apparemment, ils se sont basés sur le fait que le texte des arrêtés ne justifie pas suffisamment la décision de repasser à 90 km/h. Il aurait probablement fallu que dans les attendus, le CD précise que chacun des tronçons concernés présente bien des caractéristiques suffisante pour garantir la sécurité des usagers, même à 90 (le gouvernement avait édicté un certains nombre de caractéristiques à respecter).
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jerem17 » Mar 05 Avr 2022 21:57

C'est exactement cela dark_green67. Le jugement du TA de Montpellier est publiée sur le site internet :
Tribunal administratif de Montpellier - Jugement du 5 avril 2022
Le TA reconnaît là que la seule l'absence de motivation permet de prononcer l'annulation des arrêtés en cause, mais que le relèvement de la vitesse en lui même n'est pas infondé juridiquement.

A voir si l'avis de la commission départementale de la sécurité routière est encore en vigueur, pour que le conseil départemental prenne des arrêtés suffisamment motivés d'ici le 1er juin, pour s'éviter de descendre la vitesse sur ces sections.
Saisi par l’association « Ligue contre la violence routière de l’Hérault » et un particulier, le tribunal annule pour vice de forme les 25 arrêtés attaqués, les estimant entachés d’une insuffisance de motivation. Il considère que la mention utilisée à l’identique dans les 25 arrêtés attaqués selon laquelle ces routes départementales « présentent toutes les caractéristiques requises pour relever la vitesse à 90 km/h », sans préciser les raisons ayant rendu possible, au regard notamment de l’accidentalité, le relèvement de la vitesse maximale autorisée sur chacune des sections de route concernées, était insuffisante pour motiver ces décisions.

Le jugement précise cependant que les autres moyens soulevés par les requérants à l’encontre de ces arrêtés, et notamment l’erreur d’appréciation commise par le président du conseil départemental de l’Hérault quant au relèvement de cette vitesse maximale autorisée, ne sont pas fondés.

C'est sur la base de ce motif de forme (absence ou insuffisance de motivation de l’arrêté de circulation) que certains malin avaient réussi à annuler des contraventions de stationnement.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mer 06 Avr 2022 07:22

C'est de la forme, il reste à trouver des solutions pour maintenir le 90 km/h sur les grands axes concernés.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar benjisop » Mer 06 Avr 2022 09:01

Sur Facebook, la Ligue de défense des conducteurs indique :

Nous venons d'avoir le département de l'Hérault au téléphone, qui nous explique avoir anticipé l'annulation du retour à 90 km/h [...] en remotivant les arrêtés sur lesquels reposaient cette décision. Conclusion, les 350 kilomètres à 90 km/h de l'Hérault restent bien à 90 !
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar fantransport » Jeu 07 Avr 2022 21:46

Depuis ce jeudi 7 avril 2022, 165 km de routes départementales de l'Isère sont repassées à 90 km/h.

Voici la carte publié par le département de l'Isère des axes concernés:
https://www.isere.fr/actualites/retour-au-90-kmh
Image
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Ven 08 Avr 2022 07:22

pour la D1090 celà représente au mieux quelques centaines de mètres. Plusieurs villages et zone 70 à traverser.
C'est toujours bon à prendre, mais j'ai du mal à voir la cohérence avec d'autres routes similaires, avec beaucoup moins de ralentissements mais restent à 80.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 08 Avr 2022 08:09

https://www.midilibre.fr/2022/03/23/her ... 188104.php

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 19904.html


"C'est une victoire pour nous, une victoire de la sécurité sur la vitesse car les 25 tronçons choisis en 2020 pour repasser à 90 km/h sont très accidentogènes. En 20 mois d'application en France, les 80 km/h ont sauvé 349 vies. Donc la mesure est bonne".

Nicolas Gou, président bénévole de la Ligue contre la violence routière de l'Hérault.

Difficile de dire que les vies économisées sont liées strictement au 80 km/h
=> en pleine période de covid ou les gens circulaient moins
=> les accidents ne sont pas tous liés à la vitesse
=> s'il y a accident à cause de la vitesse, est-ce que l'accident s'est produit à 90 km/h strict, ou les impliqués étaient à 110-120 km/h, ce qui, ne concernaient absolument pas le match 80-90

Donc en clair, oui, plus de vies sauvées, c'est mieux, mais la cause n'est pas peut-être pas celle qui est affichée
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Nono » Mar 26 Avr 2022 20:55

Je suis passé sur la rocade de Coutances (50) ce 26 avril et j'ai été agréablement surpris par les limitations de vitesse : une partie (ouest) est en 2+1 en alternance avec glissière centrale en béton et même sur les portions à 1 voie, c'est du 110 km/h !
Exemple ici :
https://maps.app.goo.gl/aUuJfqNd5kTWK4ab8
Ou là :
https://maps.app.goo.gl/RiXJUx73VnLFnEdP6
C'est bien la première fois que je vois ça en France :D
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar GPS Nico » Mar 26 Avr 2022 21:01

Nono a écrit:Je suis passé sur la rocade de Coutances (50) ce 26 avril et j'ai été agréablement surpris par les limitations de vitesse : une partie (ouest) est en 2+1 en alternance avec glissière centrale en béton et même sur les portions à 1 voie, c'est du 110 km/h !
Exemple ici :
https://maps.app.goo.gl/aUuJfqNd5kTWK4ab8
Ou là :
https://maps.app.goo.gl/RiXJUx73VnLFnEdP6
C'est bien la première fois que je vois ça en France :D


C'est conforme cette affaire ? :shock:
A noter le doublement (systématique) des panneaux à gauche de la chaussée, ce n'est à mon sens pas indispensable ici, mais après tout, pourquoi pas !
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Mar 26 Avr 2022 22:00

En principe c'est légal puisque 110 km/h constitue la vitesse limite pour les "routes à chaussées séparées" qu'elle soient à 2x2 voies ou non. En pratique c'est très rare on limite souvent à 90 quand il n'y a qu'une seule voie pour limiter les écarts de vitesse.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Mar 26 Avr 2022 22:28

GPS Nico a écrit:C'est conforme cette affaire ? :shock:

D'après ce document de 2011, on dirait que cela n'est pas recommandé, mais que rien n'interdit clairement cette pratique.
https://pdfcoffee.com/qdownload/2-x-1-v ... -free.html
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar benjisop » Mer 27 Avr 2022 09:00

Disons que c'est sympa quand tu l'empruntes en période de très faible affluence, notamment la nuit.
Evidemment, le reste du temps, entre ceux qui ne roulent pas à la VMAX (surtout ici à 110) et les PL, c'est forcément plus compliqué.
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