djakk a écrit:Que penses-tu de mon explication Magnum ?
Je rejoins Basco, je ne vois pas comment une réduction de 10km/h peut sauver 450 vies/an aussi facilement. J'en reste persuadé mais si ces chères têtes pensantes missionnées par le gouvernement pouvaient me convaincre du contraire par des explications claires et intelligibles pour le bête administré que je suis, pourquoi pas ! En attendant Valls reste sur ses affirmations sans rien expliquer et sans la moindre concertation avec les principaux intéressés
En Allemagne ils peuvent rouler plus vite que nous actuellement et affichent un taux de mortalité inférieur. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est la preuve par A+B que la vitesse n'est pas le mal absolu sur les routes, ne connaissant pas le réseau routier allemand et ses spécificités comparé au réseau français, mais on a de quoi se poser la question. La différence parait essentiellement portée sur les mentalités, de réputation à cheval sur les règles et courtoise chez les germaniques, obstinée et égoïste chez les latins. En France la cohabitation est difficile entre les pilotes de rallyes, les recordmans de vitesse, les colleurs au train, les clignotants optionnels, les rétros et angles morts absents, les pressés qui grillent tout le monde, les vraiment-pas-pressés, les (trop) vieux (trop) usés, alcoolos, drogués, sous médocs etc. D'une façon globale ce manque d'harmonie dans cette cohabitation représente un vrai danger qui est aggravé par le manque de courtoisie entre tous ces profils.
C'est là dessus qu'il faudrait travailler mais évidemment c'est une tâche colossale face à là vitesse et cette facilité à la sanctionner.
Bien sur en parallèle il ne faut pas oublier l'état des infrastructures routières et de ses points noirs à résorber dans l'idéal.
djakk a écrit:pour ça c'est simple il suffit de laisser les nids de poule se former ! En vrai, pour que l'attention soit soutenue, il ne faut pas une route lisse comme un billard mais avec quelques bosses par-ci par-là : on ne rigole pas, c'est ce qu'on fait par chez moi sur une avenue urbaine limitée à 50, ainsi à 50 on a l'impression d'aller assez vite et si on va au-dessus c'est trop vite
Sérieusement c'est agréable de rouler à 50 en ville sur une route refaite en moins large avec quelques ralentisseurs doux (pas raides comme on voit trop souvent), on oublie la frustration qu'un boulevard urbain à plusieurs voies peut provoquer.