[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar G.E. » Lun 21 Aoû 2006 18:52

Le remède du pauvre, mais bon, c'est mieux que rien !

Il y a d'autres choses à  faire pour limiter les bouchons : ne pas regarder les bouchons et accidents dans l'autre sens, ne pas se faufiler pour gagner quelques places...

Je précise enfin que ce système n'était pas très au point samedi dernier sur l'A7. Il était marqué 110 en plein bouchon et 90 bien après ! Je dresse aussi un blâme à  Radio Trafic qui n'a pas indiqué un accident et a laissé entrer les malheureux usagers sur le réseau (dont votre serviteur) alors que les ambulances avaient fini leur boulot et que la file d'attente s'allongeait... :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Vitesse maximum sur 2x1 voies

Messagepar Nono » Sam 23 Sep 2006 13:17

Beaucoup de nationales ou départementales à  2x1 voies permettent des vitesses plus élevées que le 90 km/h. Beaucoup de conducteurs roulent d'ailleurs de fait à  100, qui est la règle en Allemagne par exemple.

J'ai même vu au Cameroun, sur la route reliant Daoula (la capitale économique) à  Yaoundé (la capitale administrative), une portion à  2x1 voies où la vitesse limite est à  110 ! Je précise que cette route était en tout point comparable à  une belle nationale française (il faut dire que ce sont des filiales de groupes français qui les construisent) mais que ladite portion était assez déserte et située dans un paysage assez forestier, qu'elle était à  péage (!) et que les quelques voitures qui la fréquentaient étaient plus que potables : 406, 307... Par contre, aux abords des villes et villages, c'est tout autre chose : stationnement anarchique, voitures pourries, piétons...

Quel est votre avis sur la vitesse maxi sur route ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar luchar » Sam 23 Sep 2006 14:32

Je trouve le 90 une vitesse tout à  fait convenable, compte tenu du fait que les routes à  2x1 n'ont (par déf) aucune séparation autre qu'une bande blanche entre les deux voies de circulation. Une augmentation de la vitesse serait irrationnelle, surtout avec le risque de collisions frontales... Pourtant c'est vrai qu'on se dit que sur certaines portions de 2x1 aménagée et dénivellée, on se dit qu'augmenter la vitesse serait bienvenu... fausse bonne idée...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Jérémy » Sam 23 Sep 2006 15:02

La meilleure solution serai de l'adapter: certaines sections a 2*1 voies sont dangeureuses et le 90 est largement suffisant voir même trop, et certaines c'est vrai que on se croit lent :!:
Ensuite ça dépend du département... dans certains ont retirent des 2*1 voies alors que dans d'autres ont en refait...
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar eomer » Sam 23 Sep 2006 16:51

luchar a écrit:Je trouve le 90 une vitesse tout à  fait convenable, compte tenu du fait que les routes à  2x1 n'ont (par déf) aucune séparation autre qu'une bande blanche entre les deux voies de circulation.

Je pense que l'on peut adapter un peu la règle:
- 90 km/h pour le côté à  une voie
- 90 km/h pour la voir de droite
- 110 km/h sur la voie de gauche pour permettre un dépassement.

Et puis, surtout, merci de ne pas placer de Sarkoradar sur les rares portions où l'on peut doubler: ce n'est jamais agréable d'accélérer (pour doubler) puis de devoir freiner sauvagement devant la boite à  coucou.
Modifié en dernier par eomer le Dim 24 Sep 2006 09:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Gilles V » Sam 23 Sep 2006 16:55

On parle des 2+1 ou des 2*1 là ?
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar Jérémy » Sam 23 Sep 2006 17:26

Des deux apparement :!:
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar luchar » Sam 23 Sep 2006 17:40

Pour en revenir aux 2+1, ce sont des créneaux de dépassement plutôt économique comparé aux 2x2 voies, et sont assez pratiques surtout en cas de relief accidenté (cf Auvergne, Pyrénées) où ils créent de bonnes opportunités de déplacement en s'intégrant plutôt bien au paysage...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Sam 23 Sep 2006 19:15

eomer a écrit:Je pense que l'on peut adapter un peu la règle:
- 90 km/h pour le côté à  une voie
- 90 km/h pour la voir de droite
- 110 km/h sur la voie de gauche pour permettre un dépassement.


J'adhère tout à  fait ! Sur les VE en 2*1 voies, je suis pour le passage au 110 puisque la voie est protégée par nature.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Invité » Sam 23 Sep 2006 19:19

eomer a écrit:
luchar a écrit:Je trouve le 90 une vitesse tout à  fait convenable, compte tenu du fait que les routes à  2x1 n'ont (par déf) aucune séparation autre qu'une bande blanche entre les deux voies de circulation.

Je pense que l'on peut adapter un peu la règle:
- 90 km/h pour le côté à  une voie
- 90 km/h pour la voir de droite
- 110 km/h sur la voie de gauche pour permettre un dépassement.

Et puis, surtout, merci de ne pas placer de Sarkoradar sur les rares portions où l'on peut doubler: ce n'est jamais agréable d'accélérer pour doubler) puis de devoir freiner sauvagement devant la boite à  coucou.




"La boite à  coucou!!!!!!!!!" :police: :ptdr:
Invité
 

Messagepar lorp » Sam 23 Sep 2006 23:23

eomer a écrit:Et puis, surtout, merci de ne pas placer de Sarkoradar sur les rares portions où l'on peut doubler: ce n'est jamais agréable d'accélérer (pour doubler) puis de devoir freiner sauvagement devant la boite à  coucou.

Et c'est même dangereux !!
Ces machines sont des monuments à  la gloire de la connerie du conducteur !! :evil: Ce dernier, grâce à  la peur du procés verbal, croit opportun de freiner brutalement à  70km/h et de se rabbattre sur le véhicule qu'il doublait. L'annonce de l'installation future de radars factices est loin de me rassurer. :?
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar marsupilud » Dim 24 Sep 2006 17:43

Par contre, les moteurs sont optimisés pour rouler en cinquième à  90... Passez à  100 et on prend tout de suite 2L/100km de moyenne..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Dim 24 Sep 2006 17:52

marsupilud a écrit:Par contre, les moteurs sont optimisés pour rouler en cinquième à  90... Passez à  100 et on prend tout de suite 2L/100km de moyenne..


Ca dépend du type de voiture tout de même... :wink: mais c'est vrai qu'en dépassant les 110 la consommation augmente énormément quel que soit le véhicule.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar FDH » Dim 24 Sep 2006 18:20

G.E. a écrit:mais c'est vrai qu'en dépassant les 110 la consommation augmente énormément quel que soit le véhicule.

ça aussi, ça dépend énormément du type de véhicule ! Impossible de généraliser
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar eomer » Dim 24 Sep 2006 18:28

FDH a écrit:ça aussi, ça dépend énormément du type de véhicule ! Impossible de généraliser

Oui, cela dépend du véhicule. Les voitures Allemandes sont conçues pour rouler sur des autoroutes où la vitesse n'est pas limitée...et ce sont les meilleures au monde sur le plan de la sécurité.
Mais shut...il ne faut pas le dire et surtout pas l'écrire: ce n'est pas politiquement correct.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar FDH » Dim 24 Sep 2006 18:42

Je ne pensais pas spécialement aux grosses berlines allemandes, mais aussi aux différentes motorisations (essence/diesel, cylindrée,...), à  l'aérodynamique, etc...

Par exemple, avec mon ancienne voiture (Xsara HDI, donc vraiment pas une grosse berline allemande), la consommation était presque constante (6L/100 de moyenne, parfois plus, parfois moins, mais jamais plus de 7L) quel que soit mon style de conduite : que je roule "pèpère" sur une RD à  80-90, en ville avec des feux, ou que j'appuie sur autoroute (150-160 pendant 300 km)... bon, c'est un exemple, donc pas forcément représentatif
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'avec une petite voiture peu aérodynamique ayant une motorisation essence d'1L de cylindrée, la conso a toutes les chances de s'envoler quand on passe de 90 à  130

(mais on vire au HS...)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Nono » Dim 24 Sep 2006 20:11

eomer a écrit:... Les voitures Allemandes sont conçues pour rouler sur des autoroutes où la vitesse n'est pas limitée...et ce sont les meilleures au monde sur le plan de la sécurité.
Mais shut...il ne faut pas le dire et surtout pas l'écrire: ce n'est pas politiquement correct.


Pas si sûr :mrgreen: . C'est peut-être vrai pour les grosses berlines type Mercedes Classe S ou E. Mais en matière de sécurité passive et de tenue de route, les françaises sont plutôt bien placées (La Laguna a été la première voiture à  obtenir 5 étoiles au classement Euro-NCAP et le même Renault le premier à  généraliser ces 5 étoiles à  tous ses modèles, hormis la vénérable Twingo).

Mais bon, on est là  dans le hors sujet :oops: , ça mériterait un topic dédié.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar ezuotap » Sam 18 Nov 2006 17:29

Selon moi, une règle uniforme n'a comme seul avantage que de ne pas devoir placer de panneaux après chaque carrefour.
En pleine campagne sur route déserte, 100 ou 110 ne sont pas exagérés, alors que sur les routes plus fréquentées, 80 c'est déjà  parfois Jackass. On peut faire un raisonnement similaire pour les autoroutes (entre 100 et 140 par exemple)...
Maintenant la tendance qu'ils ont, en France comme en Belgique, à  mettre un 70 avant chaque carrefour est aussi un peu ridicule, surtout dans des endroits déserts.
L'idéal selon moi serait d'avoir des capteurs dans les (auto)routes les plus fréquentées, afin de moduler la vitesse maxi selon l'état du trafic et de la météo. Ce serait peut-être cher, mais l'investissement serait récupéré indirectement.

marsupilud a écrit:les moteurs sont optimisés pour rouler en cinquième à  90...


J'ai pas de sixième, comment je fais pour rouler à  130 ? ;)
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Messagepar YET » Sam 18 Nov 2006 18:39

100 km/h? Je crois qu'en Espagne, les routes sont à  90 km/h sauf quand les bandes d'arrêt d'urgence existent. Dans ce cas, des panneaux relèvent la vitesse à  100 km/h.
Ex: Nationale II entre la frontière et Barcelone sur certains tronçons.
Ca peut donner des idées.....
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Messagepar marsupilud » Sam 18 Nov 2006 20:20

ezuotap a écrit:
marsupilud a écrit:les moteurs sont optimisés pour rouler en cinquième à  90...


J'ai pas de sixième, comment je fais pour rouler à  130 ? ;)

Tu coules le fioul, mon vieux.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité