[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar ezuotap » Dim 19 Nov 2006 09:42

Bah, 5 à  6 litres aux 100, ça me paraît pas excessif...
Quand j'accélère pour entrer sur l'autoroute, 90 c'est à  peu près le moment où je la passe ma 5ème, parfois même je suis déjà  plus près de 100 ;)
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Chaussées à  vitesses limitées différentes

Messagepar gato76680 » Lun 20 Nov 2006 09:54

À Serqueux, sur l'ex RN 314/ RD 1314, il y a un passage à  30 km/h pour un passage piéton mais, dans un sens, il n'y a pas de fin de limite. La route est donc limitée à  30 jusqu'à  la fin du village alors que l'autre chaussée est autorisée à  50 ! Sans doute pour éviter le coût d'un panneau et de sa pose. :shock:
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Vitesse maximum sur 2x1 voies

Messagepar Hanternoz » Mar 21 Nov 2006 11:34

Désolé, moi j'accélère à  fond en 3ème ou 4ème pour atteindre le 120 (Be) ou le 130 (Fr) en fin de bretelle et m'insérer dans le traffic sans gêner. Tant pis pour la consommation.
2 l de plus entre 90 et 100, ça date des 203 !
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Messagepar gato76680 » Mar 21 Nov 2006 12:05

Rappel :
There is a lot of traffictoday.
Il y a beaucoup de trafic aujourd'hui.
Le français est suffisament compliqué sans rajouter des lettres inutiles. :(
Tu vois, lloyd, je t'aide !
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar guy21 » Mar 21 Nov 2006 12:28

+1!
J'ai fait la même remarque il y a une quinzaine sur cette faute classique et - ô combien - récurrente.
Je me souviens de mon prof agrégé d'histoire-géo en terminale qui nous retirait 1/2 point à  chaque "traffic".
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar lloyd_cf » Mar 21 Nov 2006 17:50

Tu vois, lloyd, je t'aide !


Ho, merci de la solidarité, Gato :D
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Vitesse maximum sur 2x1 voies

Messagepar Hanternoz » Mer 22 Nov 2006 08:21

Sorry :(
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Vitesse maximum sur 2x1 voies

Messagepar Hanternoz » Mer 22 Nov 2006 08:25

Une autre remarque:
il me semble qu'en Espagne sur les portions 2+1, il y a une vitesse minimale pour utiliser la voie centrale. Qui peut con(in)firmer ?
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Messagepar JMB » Dim 09 Sep 2007 20:58

Dans ma commune de Ballainvilliers dans le 91; suivant le sens d'accès, tu es limité soit :
- 30 Km/h si tu arrives par le sud,
- 45 km/h par l'est ou l'ouest
- 50 Km/h par le Nord....

Cherchez l'erreur :?
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar marsupilud » Dim 09 Sep 2007 21:06

Une route ou rue ne peut avoir des limitations différentes seulement si les chaussées sont séparées.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar rolex » Dim 09 Sep 2007 21:24

marsupilud a écrit:Une route ou rue ne peut avoir des limitations différentes seulement si les chaussées sont séparées.


Pas forcément... Je pense au route départementale ou nationales ou la danger est plus présent dans un sens. Par exemple, virage peu visible dans un sens ou forte pente. Les descentes sont limités en vitesse mais pas la montée !!!
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Chaussées à  vitesses limitées différentes

Messagepar Hanternoz » Mer 12 Sep 2007 13:50

Une route ou rue ne peut avoir des limitations différentes seulement si les chaussées sont séparées.


Je connais un contre-exemple sur l'ex RN41: 2 communes différentes de chaque côte de la route (  2 voies). Le panneau de début d'agglomération pour l'une et de fin d'agglomération pour l'autre sont décalés. Dans une direction on peut encore rouler à  90, alors que dans l'autre on est encore à  50. :P
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Chaussées à  vitesses limitées différentes

Messagepar Hanternoz » Ven 28 Sep 2007 06:53

Là  où ça mène:
La Voix du Nord - Edition du vendredi 28 septembre 2007

RADAR
Aix-Noulette : flashés à  50 km/h sur une route limitée à  90
Près de deux cents conducteurs ont eu la mauvaise surprise d'être flashés à  plus de 50 km/h sur une départementale pourtant limitée à  90. L'erreur s'est produite le 4 septembre à  Aix-Noulette (entre Lens et Bruay-La Buissière). Les automobilistes ne seront pas poursuivis, rassure la police. Certains n'ont pourtant pas attendu cette nouvelle pour faire constater le problème par un huissier.

« Deux cents, au grand maximum. » Selon Hervé Niel, patron de la direction départementale de la sécurité publique du Pas-de-Calais, c'est le nombre de véhicules qui ont été flashés à  tort le 4 septembre sur la départementale 937, à  Aix-Noulette. Le radar embarqué dans une voiture banalisée de la police a été réglé à  50 sur une portion de route pourtant limitée à  90 km/h.



L'explication de cette méprise est simple : d'un côté de la route, la vitesse est limitée à  50. Mais là  où les deux gardiens de la paix d'Arras ont garé leur voiture de service, quelques mètres avant un panneau de limitation à  70, il est permis de rouler à  90. Arrivés dans un sens, les fonctionnaires n'ont pas vérifié si la limitation de vitesse était la même de l'autre côté.
Hervé Niel se veut rassurant. Aucun des conducteurs flashés ne sera poursuivi. « Tous recevront un avis de classement. Ceux qui ont payé vont recevoir en plus un avis de remboursement. » Quant aux deux policiers responsables de l'erreur, « des mesures seront prises pour que cela ne se reproduise plus ». En clair : ils seront sanctionnés.
Une nouvelle qui devrait satisfaire un collectif de plusieurs entrepreneurs d'Aix-Noulette, très mécontents d'avoir reçu une contravention. « Les policiers ont fait une grosse erreur, une grosse bourde », lâche l'un d'eux, remonté. Dès que ces chefs d'entreprise ont reçu les procès (édités le 6 et le 8 septembre), ils ont mandaté un huissier de justice. Celui-ci n'a pu que constater l'évidence, le 12 septembre : « Il n'a été trouvé après la sortie de l'agglomération (...) aucun panneau annonçant une limitation de vitesse quelconque. » Le collectif comptait envoyer ce constat et la copie des contraventions à  Rennes, là  où elles sont traitées, ou en préfecture. Après les annonces rassurantes du directeur de la DDSP, il ne devrait plus avoir besoin de le faire. Philippe Mittenaere, un des chefs d'entreprise d'Aix-Noulette, regrette presque de ne pas avoir été flashé. Lui aurait carrément « porté plainte pour escroquerie ».


Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Messagepar GPS Nico » Ven 28 Sep 2007 15:42

rolex a écrit:
marsupilud a écrit:Une route ou rue ne peut avoir des limitations différentes seulement si les chaussées sont séparées.


Pas forcément... Je pense au route départementale ou nationales ou la danger est plus présent dans un sens. Par exemple, virage peu visible dans un sens ou forte pente. Les descentes sont limités en vitesse mais pas la montée !!!


Il est clair qu'il faudrait aussi déterminer où se situe la fin de la limitation de vitesse dans un virage... Je connais un exemple personnel où l'on indique un virage limité à  50km/h et passé environ 1km et deux intersections, on nous rapelle que la vitesse est encore limitée à  50 ! :fou:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Nono » Ven 28 Sep 2007 16:57

Un autre cas où la même limitation dans les deux sens est illogique : quand à  l'approche d'un carrefour, la vitesse est réduite à  70km/h au lieu de 90, le panneau de fin de limitation se situe au niveau du panneau opposé de limitation, soit une bonne centaine de mètres après le carrefour, alors qu'il n'y aucun danger à  repasser à  90 sitôt le carrefour franchi (exemples sur la D962 (Nord) entre Maroilles et Avesnes-sur-Helpe).
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

[ IdF ] Limitation de vitesse sur les autoroutes

Messagepar flogo » Sam 24 Nov 2007 16:35

J'aimerais ouvrir un débat sur un curieux constat. L'A10 au sud de la région Parisienne entre la RN104 et l'A11 est concédée à  Cofiroute, à  2x4 voies et longe le TGV. Or, jusqu'à  une dizaine de kilomètres après l'échangeur de la N104, la vitesse est limitée à  110, et même à  une légère pente elle est rabaissée à  70 pour les caravanes et je crois même les poids lourd. De telles restrictions me paraissent un peu exagérées, car:
- L'autoroute est très large, et ne sature que quelques jours dans l'année.
- Longeant la LGV, le tracé est très régulier
- La Beauce n'est pas réputée pour un relief scabreux, en l'occurence la pente en question n'est vraiment pas dangereuse.
- Théoriquement, passé l'anneau de la francillienne, les limitations autoroutières passent à  130, et il n'y a vraiment aucun obstacle, ni urbain ni de relief, ni de tracé, et ce depuis Palaiseau
- Paradoxalement, l'A4 sur tout son parcourt enjambe vallées et plateaux sans arrêt. Les rampes et pentes beaucoup plus importantes avec des virages plus serrés sur tout le parcourt entre Paris et Strasbourg sont seulement restreintes à  90 km/h pour les caravanes.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres explications, ou c'est juste dans un souci de sécurité que Cofiroute abaisse abusivement les limitations?
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Re: [A10] concession Cofiroute

Messagepar jocderv » Sam 24 Nov 2007 19:08

flogo a écrit:J'aimerais ouvrir un débat sur un curieux constat. L'A10 au sud de la région Parisienne entre la RN104 et l'A11 est concédée à  Cofiroute, à  2x4 voies et longe le TGV. Or, jusqu'à  une dizaine de kilomètres après l'échangeur de la N104, la vitesse est limitée à  110, et même à  une légère pente elle est rabaissée à  70 pour les caravanes et je crois même les poids lourd. De telles restrictions me paraissent un peu exagérées, car:
- L'autoroute est très large, et ne sature que quelques jours dans l'année.
- Longeant la LGV, le tracé est très régulier
- La Beauce n'est pas réputée pour un relief scabreux, en l'occurence la pente en question n'est vraiment pas dangereuse.
- Théoriquement, passé l'anneau de la francillienne, les limitations autoroutières passent à  130, et il n'y a vraiment aucun obstacle, ni urbain ni de relief, ni de tracé, et ce depuis Palaiseau
- Paradoxalement, l'A4 sur tout son parcourt enjambe vallées et plateaux sans arrêt. Les rampes et pentes beaucoup plus importantes avec des virages plus serrés sur tout le parcourt entre Paris et Strasbourg sont seulement restreintes à  90 km/h pour les caravanes.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres explications, ou c'est juste dans un souci de sécurité que Cofiroute abaisse abusivement les limitations?


je rectifie: historiquement: c'est la LGV qui longe A10, plus ancienne !

pour les limitations: oui c'est un souci de sécurité et de fluidité (le trafic est important), les limites fixées sont bien sur quelquefois arbritrairement trop hautes ou trop basses suivant les cas !

en passant: Toulouse a désormais un périph limité à  90 (alors que meme 110 était un peu bas quand la circulation est fluide)
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Zyvou » Sam 24 Nov 2007 23:21

Cofiroute a t-il quelque chose à  voir là  dedans ?
Je ne suis pas certain que les concessionnaires autoroutiers décident eux-mêmes des vitesses de circulation ou autres considérations liées au code de la route...
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Messagepar Alexandre » Dim 25 Nov 2007 12:41

Zyvou a écrit:Cofiroute a t-il quelque chose à  voir là  dedans ?
Je ne suis pas certain que les concessionnaires autoroutiers décident eux-mêmes des vitesses de circulation ou autres considérations liées au code de la route...


Tu as raison, cofiroute n'a rien avoir la dedans, c'est une décision préfectorale...

C'est quand même dur à  admettre alors que dans le même temps, la chaussée béton de l'A6 est limitée à  130km/h...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar flogo » Dim 25 Nov 2007 15:54

C'est vrai, comme l'a dit Jocderv, les A61-A62 à  Toulouse sont une autoroute à  2x3 voies, sans virages et fluide, c'est bien frustrant de rouler à  90 km/h pour y être passé à  un jour où c'était fluide, c'est un exemple similaire. Faut-il limiter les vitesses à  cause de quelques moments difficiles lorque le reste du temps y'a aucun problème? :? Par contre sur les autoroutes, si ce n'est pas le concessionnaire qui établit les limitations, c'est étonnant que ce soit les préfectures, les autoroutes appartenant à  l'Etat, de plus l'A10 ne connait pas ces curieuses restrictions que dans les Yvelines et l'Essone, mais aussi jusqu'à  Tours (70 km/h pour les caravanes dans les descentes), alors que l'A4, l'A31 dans les Vosges, et d'autres cas similaires, c'est 90 quelque soit le département. En plus, en effet, l'enrobé de l'A10 est refait régulièrement (ça a été refait entièrement deux fois en moins de 10 ans!), alors que certaines section de SAPRR, pourtant plutôt bien réputé pour son bon entretien, laissent parfois à  désirer sans pour autant qu'on ait automatiquement des restrictions.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité