Détrompe toi, ce type de marquage est réservé uniquement aux chaussées entre 4m00 et 5m50 (varie selon les Départements). Si dans des conditions défavorables, il a l'avantage de guider l'automobiliste. A contrario, çà force les PL à s'écarter sur l'extérieur et à abimer les rives de chaussée.
Merci, je ne connaissait pas cette norme mais parfois le mieux est l'ennemi du bien. Ce type de marquage apporte il un réel gain de sécurité au regard du cout induit, en particuliers due au rives de chaussée abimées par les PL? N'incite-t-il pas certains automobilistes à accélérer en croyant se sentir en sécurité sur "sa voie" alors que ces routes ne sont pas faites pour aller vite?
Sauf que les V85 sur ces routes "peu larges" sont souvent autour de 100 km/h
Etant donné que la plupart des radars sont placés sur les "grands axes" (au sens large en y incluant les autoroutes, VE et grosses RN/RD à double sens), beaucoup d'automobilistes doivent penser que sur ce type de route il n'y à pas de radars. C'est un vrai risque car ces petits axes , du fait de leur étroitesse et de leur manque de visibilité peuvent être dangereux. Le risque de collision frontale ou de renverser un piéton, un cycliste ou un véhicule agricole qu'on n'a pas vu y est réel du fait de ce manque de visibilité.
Deux articles intéressants et très révélateurs sur cette mesure:
Limitation à 80 km/h sur route : le vrai bilan !
http://realitesroutieres.fr/limitation- ... ilan-3079/80 km/h : les résultats de l’expérimentation sont cachés « faute de recul suffisant », mais quand même utilisés (ou comment casser le thermomètre pour cacher cette vérité qui dérange) :
http://realitesroutieres.fr/80-km-h-les ... ises-3107/