marsupilud a écrit:Une route ou rue ne peut avoir des limitations différentes seulement si les chaussées sont séparées.
Une route ou rue ne peut avoir des limitations différentes seulement si les chaussées sont séparées.
La Voix du Nord - Edition du vendredi 28 septembre 2007
RADAR
Aix-Noulette : flashés à 50 km/h sur une route limitée à 90
Près de deux cents conducteurs ont eu la mauvaise surprise d'être flashés à plus de 50 km/h sur une départementale pourtant limitée à 90. L'erreur s'est produite le 4 septembre à Aix-Noulette (entre Lens et Bruay-La Buissière). Les automobilistes ne seront pas poursuivis, rassure la police. Certains n'ont pourtant pas attendu cette nouvelle pour faire constater le problème par un huissier.
« Deux cents, au grand maximum. » Selon Hervé Niel, patron de la direction départementale de la sécurité publique du Pas-de-Calais, c'est le nombre de véhicules qui ont été flashés à tort le 4 septembre sur la départementale 937, à Aix-Noulette. Le radar embarqué dans une voiture banalisée de la police a été réglé à 50 sur une portion de route pourtant limitée à 90 km/h.
L'explication de cette méprise est simple : d'un côté de la route, la vitesse est limitée à 50. Mais là où les deux gardiens de la paix d'Arras ont garé leur voiture de service, quelques mètres avant un panneau de limitation à 70, il est permis de rouler à 90. Arrivés dans un sens, les fonctionnaires n'ont pas vérifié si la limitation de vitesse était la même de l'autre côté.
Hervé Niel se veut rassurant. Aucun des conducteurs flashés ne sera poursuivi. « Tous recevront un avis de classement. Ceux qui ont payé vont recevoir en plus un avis de remboursement. » Quant aux deux policiers responsables de l'erreur, « des mesures seront prises pour que cela ne se reproduise plus ». En clair : ils seront sanctionnés.
Une nouvelle qui devrait satisfaire un collectif de plusieurs entrepreneurs d'Aix-Noulette, très mécontents d'avoir reçu une contravention. « Les policiers ont fait une grosse erreur, une grosse bourde », lâche l'un d'eux, remonté. Dès que ces chefs d'entreprise ont reçu les procès (édités le 6 et le 8 septembre), ils ont mandaté un huissier de justice. Celui-ci n'a pu que constater l'évidence, le 12 septembre : « Il n'a été trouvé après la sortie de l'agglomération (...) aucun panneau annonçant une limitation de vitesse quelconque. » Le collectif comptait envoyer ce constat et la copie des contraventions à Rennes, là où elles sont traitées, ou en préfecture. Après les annonces rassurantes du directeur de la DDSP, il ne devrait plus avoir besoin de le faire. Philippe Mittenaere, un des chefs d'entreprise d'Aix-Noulette, regrette presque de ne pas avoir été flashé. Lui aurait carrément « porté plainte pour escroquerie ».
rolex a écrit:marsupilud a écrit:Une route ou rue ne peut avoir des limitations différentes seulement si les chaussées sont séparées.
Pas forcément... Je pense au route départementale ou nationales ou la danger est plus présent dans un sens. Par exemple, virage peu visible dans un sens ou forte pente. Les descentes sont limités en vitesse mais pas la montée !!!
flogo a écrit:J'aimerais ouvrir un débat sur un curieux constat. L'A10 au sud de la région Parisienne entre la RN104 et l'A11 est concédée à Cofiroute, à 2x4 voies et longe le TGV. Or, jusqu'à une dizaine de kilomètres après l'échangeur de la N104, la vitesse est limitée à 110, et même à une légère pente elle est rabaissée à 70 pour les caravanes et je crois même les poids lourd. De telles restrictions me paraissent un peu exagérées, car:
- L'autoroute est très large, et ne sature que quelques jours dans l'année.
- Longeant la LGV, le tracé est très régulier
- La Beauce n'est pas réputée pour un relief scabreux, en l'occurence la pente en question n'est vraiment pas dangereuse.
- Théoriquement, passé l'anneau de la francillienne, les limitations autoroutières passent à 130, et il n'y a vraiment aucun obstacle, ni urbain ni de relief, ni de tracé, et ce depuis Palaiseau
- Paradoxalement, l'A4 sur tout son parcourt enjambe vallées et plateaux sans arrêt. Les rampes et pentes beaucoup plus importantes avec des virages plus serrés sur tout le parcourt entre Paris et Strasbourg sont seulement restreintes à 90 km/h pour les caravanes.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres explications, ou c'est juste dans un souci de sécurité que Cofiroute abaisse abusivement les limitations?
Zyvou a écrit:Cofiroute a t-il quelque chose à voir là dedans ?
Je ne suis pas certain que les concessionnaires autoroutiers décident eux-mêmes des vitesses de circulation ou autres considérations liées au code de la route...
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