[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar Samib » Jeu 29 Déc 2011 21:48

Je ne me rappelle plus des chiffres exacts j'ai pris 5 au dessus comme exemple mais tu peut te faire verbaliser à 91 retenu, soit 95 environ et quand le trafic est très faible, sur des grandes barrières comme St Arnoult, les panneaux de diminution sont vachement anticipés et croit moi, si tu roules pas mal tu te rendras vite compte que ce type de diminution progressive de façon imposée n'as pas de sens, et mettre un radar à cet endroit est purement dans le but de faire rentrer de l'argent.
A la limite il faudrait mieux des radars à la sortie des péage, au rétrécissement des voies, parce qu'il y en a qui déboulent comme des fous même depuis les voies de droite. Et les passages de piétons, salariés du péage ou autre, sont censés se faire au niveau du péage, pas avant.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar djakk » Ven 30 Déc 2011 16:42

Mais le ralentissement n'est pas pour les piétons, il est là à cause du ralentissement global de la circulation :) Je ne me souviens pas de péage à limitation de vitesse trop en amont … pour St-Arnoult à re-tester pour moi, ça fait longtemps que je ne suis pas passé (€€€ !).
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar Samib » Ven 30 Déc 2011 17:31

le ralentissement n'est pas pour les piétons, il est là à cause du ralentissement global de la circulation


C'est une façon de voir les choses.
Mais avec les capacités actuelles des véhicules tu peux freiner très vite.
Et lorsque la circulation est fluide sur de grandes barrières il n'y a aucun ralentissement du au péage. S'il s'(agit par exemple de prendre un ticket tu peut gérer ta vitesse et du moment que tu t'arrêtes à temps après tout tu ne fait pas courir de grand risque.

Bref pour moi le fait que ces limites soient indiquées ne me semble pas une mauvaise chose. Maintenant qu'elles soient contrôlées en tant que telle de façon stricte me semble tout à fait idiot, et pourtant ils le font. Ils feraient mieux de se concentrer sur la vitesse sur l'autoroute en général, avec ceux qui roulent encore à 150. J'ai halluciné cette semaine, autant sur A81 A11 il n'y a quasiment plus d'excès et j'ai pu doubler tout en étant à 130 compteur, autant sur A31 entre Toul et Dijon on se fait doubler à tout bout de champ, comme par hasard par des véhicules étrangers. (et je ne parle même pas de la circulation permanent sur la voie centrale, des phares dans le brouillard et de l'utilisation des clignotants, ce serait trop HS ici).
Fin de ce débat pour ma part.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar juju » Ven 30 Déc 2011 18:22

enfin pour les péages tu gardes le B 14 "50" et remplacer les B 14 "110" et "90 ou 70" par des C 4a (vitesse conseillée) "110" et "70/90"
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar GPS Nico » Sam 31 Déc 2011 14:00

Ce qui devrait être généralisé, c'est la présignalisation avec un panonceau "200 m"


Je trouve que nos routes manquent également de panneaux de limitation de vitesse accompagnés de panneaux d'étendue (sur X mètres/kilomètres). S'ils étaient employés, ils permettraient alors de comprendre pourquoi certaines limitations (qui nous sont parfois injustifiées) s'appliquent à tel endroit.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar super5 » Sam 31 Déc 2011 14:12

GPS Nico a écrit:
Ce qui devrait être généralisé, c'est la présignalisation avec un panonceau "200 m"


Je trouve que nos routes manquent également de panneaux de limitation de vitesse accompagnés de panneaux d'étendue (sur X mètres/kilomètres). S'ils étaient employés, ils permettraient alors de comprendre pourquoi certaines limitations (qui nous sont parfois injustifiées) s'appliquent à tel endroit.

Et, sur les routes à chaussées séparées, les doubler (c'est à dire mettre le même panneau sur le côté gauche) et de les rappeler après chaque échangeur (comme en Espagne).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar basco - landais » Sam 31 Déc 2011 15:47

super5 a écrit:
GPS Nico a écrit:
Ce qui devrait être généralisé, c'est la présignalisation avec un panonceau "200 m"


Je trouve que nos routes manquent également de panneaux de limitation de vitesse accompagnés de panneaux d'étendue (sur X mètres/kilomètres). S'ils étaient employés, ils permettraient alors de comprendre pourquoi certaines limitations (qui nous sont parfois injustifiées) s'appliquent à tel endroit.

Et, sur les routes à chaussées séparées, les doubler (c'est à dire mettre le même panneau sur le côté gauche) et de les rappeler après chaque échangeur (comme en Espagne).

C'est pourtant bien pratiqué dans le sud ouest
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar jml13 » Sam 31 Déc 2011 18:16

super5 a écrit:Et, sur les routes à chaussées séparées, les doubler (c'est à dire mettre le même panneau sur le côté gauche) et de les rappeler après chaque échangeur (comme en Espagne).
Doubler les panneaux à droite et à gauche, c'est très souvent le cas quand même. Quand au rappel après un échangeur, il n'est obligatoire que si la limitation continue. S'il n'y en a pas, en effet, ceux qui entrent sur la voie à l'échangeur ne pourraient savoir que la vitesse y est limitée. Évidemment, seulement en cas de vitesse inférieure au maximum normal (130 sur autoroute, 110 sur VE).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar bzh-99 » Dim 01 Jan 2012 11:21

jml13 a écrit: 110 sur VE


petit chipotage : 110 sur route à chaussées séparées :wink:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1949
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar GPS Nico » Dim 01 Jan 2012 18:44

Il existe aussi quelques imprécisions sur le terrain : en effet, certaines routes à chaussées séparées, hors normes VE, sont limitées à 110 km/h mais peuvent très bien l'être à 90 km/h.

Cela pose problème avec le Code que j'apprends, puisque celui-ci me stipule que les routes à chaussées séparées sont systématiquement limitées à 110 km/h. Or, ce n'est pas toujours le cas... Quand aucun panneau n'est présent sur place, comment savoir ?
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar G.E. » Dim 01 Jan 2012 18:56

Dans le cas que tu indiques, la limitation est à 110 km/h : chaussées séparées et pas d'indications contraires.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar super5 » Dim 01 Jan 2012 19:22

GPS Nico a écrit:Il existe aussi quelques imprécisions sur le terrain : en effet, certaines routes à chaussées séparées, hors normes VE, sont limitées à 110 km/h mais peuvent très bien l'être à 90 km/h.

Cela pose problème avec le Code que j'apprends, puisque celui-ci me stipule que les routes à chaussées séparées sont systématiquement limitées à 110 km/h. Or, ce n'est pas toujours le cas... Quand aucun panneau n'est présent sur place, comment savoir ?

La RN13 entre Caen et Cherbourg n'est pas toujours classée "route express" par endroits, mais c'est 110 quand même.
Idem pour la RN10 landaise.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar Samib » Dim 01 Jan 2012 19:23

Ces cas là sans aucun panneau sont plutôt rares tout de même.
D'ailleurs de mon côté (le code est déjà loin) j'aurais cru que sans le panneau "VE" avec la voiture, ce n'était pas 110 mais 90.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar JMB » Dim 01 Jan 2012 20:02

La RN20 dans l’Essonne est une route à chaussée séparée mais limitée à 90 km/h pour cause de voie étroite. La limitation est systématiquement répétée après chaque échangeur.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar jml13 » Dim 01 Jan 2012 20:22

Donc, c'est bien ce qu'on dit : si route à chaussées séparées (classée ou non en VE :wink: ), c'est 110 sauf mention contraire devant être répétée après chaque échangeur. Ca me parait pourtant clair.
C'est la même chose que sur route ordinaire : c'est 90 sauf mention contraire devant être répétée après chaque carrefour.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar Samib » Dim 01 Jan 2012 21:20

Et bien j’essaierai de m'en rappeler. Et je me coucherai moins bête ce soir.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar super5 » Dim 01 Jan 2012 21:57

JMB a écrit:La RN20 dans l’Essonne est une route à chaussée séparée mais limitée à 90 km/h pour cause de voie étroite. La limitation est systématiquement répétée après chaque échangeur.

La notion de "voie étroite" est discutable.
Chaque voie de circulation fait 3,5 m de large, je crois. En réalité, il faudrait dire "Absence de BAU".
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar eomer » Lun 02 Jan 2012 11:46

juju a écrit:enfin pour les péages tu gardes le B 14 "50" et remplacer les B 14 "110" et "90 ou 70" par des C 4a (vitesse conseillée) "110" et "70/90"

Ce n'est même pas la peine: le code de la route stipule clairement que "le conducteur doit adapter sa vitesse aux circonstances et être constament maître de son véhicule". Il est donc inutile de le noyer sous ce type d'informations.

Et puis, s'il n'y avait pas autant de zones où la vitesse autorisée est plus basse que celle qui s'applique au type de route emprunté, ce serait moins le bins...mais les radars seraient moins rentables. Bien sur il s'agit de zones potentiellement dangereuses mais on peut tout de même se demander pourquoi ces zones ne sont pas éliminées.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar Jolly Jumper » Lun 02 Jan 2012 19:11

jml13 a écrit:Donc, c'est bien ce qu'on dit : si route à chaussées séparées (classée ou non en VE :wink: ), c'est 110 sauf mention contraire devant être répétée après chaque échangeur. Ca me parait pourtant clair.


Tiens?
Dans mes souvenirs, on avait que 3 vitesses limites : le 50 en ville, le 130 sur autoroute,... et 90 partout ailleurs.
Le 110 sur 2x2 voies, VE ou pas, était une exception, rappelée à chaque échangeur.
c'est ce qui est pratiqué sur les VE limitées à 110 où je circule habituellement

donc les 2x2 voies sans indication sont limités à 90 !
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

Messagepar hh35 » Lun 02 Jan 2012 19:30

Jolly Jumper a écrit:
jml13 a écrit:Donc, c'est bien ce qu'on dit : si route à chaussées séparées (classée ou non en VE :wink: ), c'est 110 sauf mention contraire devant être répétée après chaque échangeur. Ca me parait pourtant clair.


Tiens?
Dans mes souvenirs, on avait que 3 vitesses limites : le 50 en ville, le 130 sur autoroute,... et 90 partout ailleurs.
Le 110 sur 2x2 voies, VE ou pas, était une exception, rappelée à chaque échangeur.
c'est ce qui est pratiqué sur les VE limitées à 110 où je circule habituellement

donc les 2x2 voies sans indication sont limités à 90 !


Non c'est 110, c'est marqué dans le code de la route...
Même s'il y a des carrefours à niveau, sauf indication contraire c'est 110.

Cela rend d'ailleurs parfaitement hypocrite la limitation abusivement basse de nombre de voies express récentes où le 130 (pour ne pas dire plus) est parfaitement praticable.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron