cmoiromain a écrit:L'argument du "je refuse l'éthylotest parce que je ne bois pas", qui avait d'ailleurs fait annuler la mesure qui devait être mise en place il y a quelques années, n'a aucune valeur. C'est comme dire "je refuse de rendre obligatoire la ceinture de sécurité parce que je n'ai jamais eu d'accident", ou encore "je ne veux pas de phares sur ma voiture parce que je ne roule jamais la nuit".
Sur les routes du Danemark, on est passé de 80 à 90 km/h !
Pendant que la France expérimentait la baisse de la vitesse autorisée sur les routes du réseau secondaire, le Danemark testait la hausse ! Résultat? L’accidentalité a baissé de 11 % et la mortalité de 13 % sur deux ans, selon l'association "40 millions d'automobilistes".
Ne pas dépasser le 80 km/h sur les routes du réseau secondaire français ? Une mesure déjà décriée qui devrait être annoncée par le gouvernement à la mi-janvier.
Parmi les partisans du "non", l’association "40 millions d’automobilistes", qui a décidé de démontrer l’inefficacité du procédé via l’exemple danois. A l’inverse de ce que s’apprête à faire l’Hexagone, le Danemark est passé de 80 à 90 km/h. Selon l’association, pendant les deux années d’expérimentation, l’accidentalité a baissé de 11 % et la mortalité de 13 %. "Cela a fluidifié le trafic" estime Pierre Chasseray, délégué général.
D'un extrême à l'autre
"Les usagers ne respectaient pas tous la limitation de 80 km/h. Cela menait à des dépassements pouvant conduire à des accidents". D’après lui, c’est la limitation qui n’était « pas adaptée » aux comportements des usagers.
Quant à l’installation de radars, là encore, les deux pays se situent aux extrêmes l’un de l’autre. "Au Danemark, il n’y a que 10 radars sur tout le territoire. Est-ce que le radar est la seule solution à la sécurité routière ? Non, puisque fondamentalement, là-bas, il n’y en a pas" assure-t-il. "Il faut choisir la voie de la prévention et ne pas miser sur la répression à tout prix".
En France, le nombre de radars implantés sur le territoire, et le produit des amendes perçues -pas moins de 920,3 millions d’euros, soit +16 % par rapport à l’année précédente- n’ont jamais été aussi élevés, alors que le taux de mortalité, hélas, était en hausse en 2014 (+3,5 %), 2015 (+2,3 %), 2016 (+2,3 %) et probablement encore cette année.
Afin d'illustrer son propos, l’association a réalisé, en 2016, une enquête montrant que l’abaissement des vitesses "n’est pas la solution pour améliorer la sécurité sur les routes". Les résultats de cette étude sont publiés ce mardi sous forme d'une vidéo intitulée "Le Danemark, en route vers le bon sens".
mininches a écrit:On fait des pistes cyclables pour les vélos, des trottoirs pour les piétons mais la route n'est pas adapté aux voitures d'aujourd'hui.
tanaka59 a écrit:Autre paradoxe on parle de la calamité de l'alcool ... et l'on cherche à légaliser le cannabis. Par pitié n'ajoutons pas de problème là ou il y en a déjà suffisamment
kaiservinz a écrit:mininches a écrit:On fait des pistes cyclables pour les vélos, des trottoirs pour les piétons mais la route n'est pas adapté aux voitures d'aujourd'hui.
Que veux-tu dire ?
Les voitures d'aujourd'hui sont bien plus performantes que celles d'y à 30 ans, en accélération, freinage, tenue de route, sécurité passive.
Plus de distraction avec le smartphone, un cerveau moins disponible pour se concentrer sur la conduite à cause du stress quotidien, des trajets boulot-dodo plus long, en étant plus fatigué.
eomer a écrit:kaiservinz a écrit:mininches a écrit:On fait des pistes cyclables pour les vélos, des trottoirs pour les piétons mais la route n'est pas adapté aux voitures d'aujourd'hui.
Que veux-tu dire ?
Les voitures d'aujourd'hui sont bien plus performantes que celles d'y à 30 ans, en accélération, freinage, tenue de route, sécurité passive.
Plus de distraction avec le smartphone, un cerveau moins disponible pour se concentrer sur la conduite à cause du stress quotidien, des trajets boulot-dodo plus long, en étant plus fatigué.
Je crois surtout que les routes bidirectionnelles ne sont plus adaptées au trafic d’aujourd’hui.
On ne devrait les emprunter que pour de petits trajets. Posons la réelle question du désenclavement des territoires
nico a11 a écrit:
Premier cas pour moi, c'est de la 2x2 voies pour les pauvres çà ! Rayon de virage minimaliste, pas de BAU, TPC inexistant. Le 90km/h ou autre ne change rien, il manque tout équipement de sécurité.
Deuxième cas, route de campagne comme partout. 90 km/h autorisé, tu n'es pas à l'abri de choper un chevreuil ou une mémé qui sort d'une pause pipi du bosquet de droite
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité