[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Lun 07 Oct 2013 21:00

gavatx76 a écrit:
Routard a écrit:Comme d'habitude, on nous serine un faux problème.
La plupart des tués dans des accidents de la circulation le sont EN VILLE. Et là, c'est le laxisme total envers les piétons et les 2 roues.
On traverse la bretelle d'autoroute parce qu'on a la flemme de faire 50 mètres de plus et on s'étonne quand il y a un accident
Aujourd'hui même j'ai failli me faire renverser par une cycliste alors que je traversais au vert. Madame a allègrement grillé le feu rouge en téléphonant au guidon. Elle n'a même pas réagi.

Quel rapport avec les accidents mortels?


Quand on regarde les statistiques sur le décès des piétons et des deux roues, cela représente près du tiers des victimes en France, les accidents de piétons se passants à 90 % en agglomération

Glouby a écrit:Si tu as lu l'article que j'ai mis sur le sujet N12, à certains endroits, ce type de réflexion existe. Là où on constate un nombre élevé d'accidents, on aménage les abords (glissières, accotements stabilisés). Ce n'est peut-être pas la règle générale, mais ça a le mérite d'exister.

J'ai lu (comme tous les fils du forum, travail du modeste modérateur que je suis), et cette initiative est bonne à souligner, donc étude sur les accidents avant / après j'espère et déduction : on abaisse ou non de 10 km/h sur ces tronçons sécurisés ?
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar glouby » Lun 07 Oct 2013 21:10

là non, c'est 110 et cela va rester ainsi je l'espère.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Lun 07 Oct 2013 21:20

basco - landais a écrit:
gavatx76 a écrit:
Routard a écrit:Comme d'habitude, on nous serine un faux problème.
La plupart des tués dans des accidents de la circulation le sont EN VILLE. Et là, c'est le laxisme total envers les piétons et les 2 roues.
On traverse la bretelle d'autoroute parce qu'on a la flemme de faire 50 mètres de plus et on s'étonne quand il y a un accident
Aujourd'hui même j'ai failli me faire renverser par une cycliste alors que je traversais au vert. Madame a allègrement grillé le feu rouge en téléphonant au guidon. Elle n'a même pas réagi.

Quel rapport avec les accidents mortels?


Quand on regarde les statistiques sur le décès des piétons et des deux roues, cela représente près du tiers des victimes en France, les accidents de piétons se passants à 90 % en agglomération


J'insiste (lourdement): accidents mortels entre piéton et cycliste? Cela peut advenir, mais ce n'est quand même pas le plus courant...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Routard » Mar 08 Oct 2013 10:30

gavatx76 a écrit:
Routard a écrit:Comme d'habitude, on nous serine un faux problème.
La plupart des tués dans des accidents de la circulation le sont EN VILLE. Et là, c'est le laxisme total envers les piétons et les 2 roues.
On traverse la bretelle d'autoroute parce qu'on a la flemme de faire 50 mètres de plus et on s'étonne quand il y a un accident
Aujourd'hui même j'ai failli me faire renverser par une cycliste alors que je traversais au vert. Madame a allègrement grillé le feu rouge en téléphonant au guidon. Elle n'a même pas réagi.

Quel rapport avec les accidents mortels?



Désolé de ne pas avoir répondu tout de suite. Par cet exemple, je cherchais à illustrer les comportement totalement inconscients. Si moi je n'ai été en l'occurrence que piéton, il y avait des voitures qui passaient 20 mètres plus loin. J'aurais peut-être risqué quelques bleus ou un scaphoïde cassé mais si une voiture était passée à cette seconde là, la cycliste serait au moins à l'hôpital et on parlerait de "cet affreux chauffard".

J'insiste: il y a en ville des comportements extrêmement accidentogènes (récemment encore une dame est morte renversée par un tram qui lui n'avait aucun moyen de l'éviter car la personne en question ne faisait pas attention à ce qu'elle faisait). Le problème, c'est que là il y a un laxisme absolu.
Quelques exemples: Pourquoi les cyclistes ne se donnent-ils pas la peine de mettre la lumière en circulant la nuit, de préférence vêtus de couleur sombre?
Pourquoi se comportent-ils en piétons en circulant n'importe comment? Pourquoi n'y a-t-il aucune répression de ces comportements? Parce qu'il faut promouvoir la locomotion douce?. Je dis et redis: il y a là moyen de sauver des centaines de vie, sans doute bien plus que les prétendus 450 en réduisant les vitesses (ce qui reste d'ailleurs à prouver: j'ai toujours un peu de mal avec ce genre d'étude pondue dans un bureau parisien un peu déconnecté du terrain).
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Fantomas » Mar 08 Oct 2013 11:39

Routard a écrit:il y a là moyen de sauver des centaines de vie.

Je ne suis pas certain. En ville, beaucoup des accidents mortels concernent des piétons ou cyclistes qui ne faisaient rien de répréhensible : genre traverser un passage piéton (sans feux) sur une chaussée à deux voies dans le même sens, ou croiser le chemin d'un véhicule qui tourne à droite sans regarder.
Il y a des observatoires sur la sécurité. En ce qui concerne le vélo, voir par exemple ce document, extrait de la revue trimestrielle de l'association d'usagers de Grenoble : http://www.adtc-grenoble.org/IMG/pdf/13 ... e-velo.pdf

ou ça : http://blog.velib.paris.fr/blog/2011/02 ... e-realite/
Il y a d'autres liens, j'ai trouvé ça vite fait.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Mar 08 Oct 2013 12:21

Routard a écrit: (...) ce qui reste d'ailleurs à prouver: j'ai toujours un peu de mal avec ce genre d'étude pondue dans un bureau parisien un peu déconnecté du terrain).

... et qui cautionent les comportements infractieux au code maintenant -hélas- admis des cyclistes en ville: je grille le feu, je prends les sens interdits, je ne préviens pas de mes changements de direction, je n'entends pas la circulation alentour avec mon IPod à fond dans mes oreilles, etc...
Je souscris à ton point de vue, Routard (hors sujet mais sous-jacent).
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Mer 09 Oct 2013 15:46

La réduction des limitations de 10km/h est un aveu de faiblesse à faire appliquer l'ensemble de la réglementation actuelle, et enrayer la dérive des comportement de TOUS.
La quasi totalité des automobilistes va respecter cette nouvelle limitation. Mécaniquement, quelques accidents seront évités de peu, et en cas de choc, il sera légèrement moins violent.
On ralenti tout un pays au lieu de traiter le problème.

Je suis piéton / cycliste / automobiliste / sensible aux PL / Permis moto
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar hh35 » Sam 12 Oct 2013 18:53

JMB a écrit:
hh35 a écrit:Google avec ses données issues des GPS fonctionnant sous androïd (et ça vaut avec Tomtom ou Coyote ou autres) en connait 1000 fois plus sur les vitesses adaptées que ces guignols rétrogrades qui nous assènent une limitation de vitesse arbitraire. 450 vies sauvées, non mais franchement qui peut croire à ces balivernes ? :roll:


Bonjour,

Je n'aurai pas un avis aussi tranché. La mise en place de la politique ultra répressive du radar a permis de faire appliquer globalement les limites de vitesse actuel et le nombre de tués a diminué sensiblement. Diminuer la vitesse de 10 Km/h permettra mécaniquement de diminuer la vitesse moyenne et donc de permettre au freinage de descendre en dessous de la vitesse létale (80 Km/h de mémoire). Maintenant à quoi cela sert de diminuer la vitesse si la personne est alcoolisée et que l'"absence" de réaction sera l'élément rédhibitoire. Cela doit être le premier axe de lutte. Pour la vitesse, il me parait plus sain d'identifier les axes dangereux, route étroite, sinueuse, croisement sans visibilité et d'y mettre une vitesse adaptée. Car si tout le monde pense pour la limitation à 90 à des axes bien tracés où en fait il serait possible de rouler à 100 en toute sécurité, il faut constater que le réseau secondaire peut se révéler particulièrement piégeux. Quand aux autoroutes, ils ont démontré leur haut niveau de sécurité. Sur ces axes, il faut mieux travailler sur des systèmes évitant l'endormissement (comme les bandes rugueuses le long de la BAU) et surtout la prise à contre-sens.


Ca eut marché un temps cette politique, au début, pour la prise de conscience. Maintenant ça vire à l'obsession et ça coute des centaines de millions (en radars, en jours.homme de gendarmerie/policier, en système d'information, en chomage pour cause d'annulation de permis, en heures perdues au volant tout simplement, etc.) pour un résultat marginal plus que discutable.
Modifié en dernier par hh35 le Sam 12 Oct 2013 19:02, modifié 1 fois.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar hh35 » Sam 12 Oct 2013 18:58

djakk a écrit:Tu sais les GPS font déjà ça, ils enregistrent tous tes parcours, et même renvoient ces données aux serveurs du constructeur qui peut les revendre pour je-ne-sais-qui ^^ (quand tu connectes Garmin sur ton ordinateur par exemple)


Fausse bonne idée car trop intrusive dans la vie personnelle, c'est une chose de le faire sur des véhicules commerciaux, c'en est une autre de le faire sur des véhicules privés. C'est une limite qu'à mon avis ne franchirait pas certaines instances républicaines.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar RAMOS » Sam 12 Oct 2013 21:11

basco - landais a écrit:lu aujourd'hui :
La baisse de 10 km/h sur le réseau secondaire éviterait 450 décès / an
Mais si on aménageait un peu le bord des accotements de ce même réseau (par des glissières de sécurité), on éviterait environ 1700 décès dus aux fossés, arbres, panneaux de signalisation ...
D'un coté investissement lourd et couteux, et de l'autre, mesure de rétorsion qui deviendra rapidement "pompe à fric" très impopulaire

Il serait grand temps que nos "cranes d'œufs" qui pondent ces rapports et nos dirigeants prennent le mors au dent pour pondre de vraies mesures et non pas des décisions à l'emporte pièce

C'était mon "coup de fièvre" du soir


Bonsoir

Même un seul mort c'est toujours trop, mais en comparaison des 42 000 décès prématurés par la pollution de nos ville, dû principalement à un parc diesel qui représente 70% des véhicules en circulations et à un mode de chauffage d'un autre temps. Je pense qu'il y a d'autre batailles à mener qu'une baisse de 10 km/h de la vitesse sur nos route.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jacques43 » Sam 12 Oct 2013 21:53

RAMOS a écrit:
basco - landais a écrit:lu aujourd'hui :
La baisse de 10 km/h sur le réseau secondaire éviterait 450 décès / an
Mais si on aménageait un peu le bord des accotements de ce même réseau (par des glissières de sécurité), on éviterait environ 1700 décès dus aux fossés, arbres, panneaux de signalisation ...
D'un coté investissement lourd et couteux, et de l'autre, mesure de rétorsion qui deviendra rapidement "pompe à fric" très impopulaire

Il serait grand temps que nos "cranes d'œufs" qui pondent ces rapports et nos dirigeants prennent le mors au dent pour pondre de vraies mesures et non pas des décisions à l'emporte pièce

C'était mon "coup de fièvre" du soir


Bonsoir

Même un seul mort c'est toujours trop, mais en comparaison des 42 000 décès prématurés par la pollution de nos ville, dû principalement à un parc diesel qui représente 70% des véhicules en circulations et à un mode de chauffage d'un autre temps. Je pense qu'il y a d'autre batailles à mener qu'une baisse de 10 km/h de la vitesse sur nos route.


Les mesures sont prises si il y a de l'argent à gagner. C'est la France.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Sam 12 Oct 2013 22:07

Un mort en moins c'est de l'argent de gagné (genre si il avait un bon boulot qui rapportait beaucoup à l'état en impôts) ; un blessé en moins c'est de l'argent de gagné en soins évités …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Jeu 17 Oct 2013 09:06

guy21 a écrit:
super5 a écrit:Celui de la porte de la Muette est simple à trouver (sur le TPC), par contre j'ai jamais trouvé celui de la porte de Vanves.

J'ai encore regardé ce matin P.de Vincennes, tranchée des Lilas, porte d'Aubervilliers: rien vu. Il y a pourtant bien les panneaux avertisseurs. Et si c'était un leurre? Ou un retard d'installation?
Par contre, le radar P.de la Chapelle est bien en évidence sur le TPC.

Après la pose des panneaux avertisseurs cet été, les radars sur le périphérique extérieur à la porte de Vincennes et à celle d'Aubervilliers, ont été mis en place sur le TPC. Ils prennent par derrière.
Par contre, dans l'autre sens, toujours rien dans le secteur tranchée des Lilas - porte de Bagnolet où seul le panneau est en place.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Ven 18 Oct 2013 07:16

guy21 a écrit:Par contre, dans l'autre sens, toujours rien dans le secteur tranchée des Lilas - porte de Bagnolet où seul le panneau est en place.

Ca y est, là aussi c'est fait... Attention, ça va flasher! Le périph' est prêt pour le passage à 70 km/h... :cry:
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar super5 » Ven 18 Oct 2013 17:19

guy21 a écrit:
guy21 a écrit:Par contre, dans l'autre sens, toujours rien dans le secteur tranchée des Lilas - porte de Bagnolet où seul le panneau est en place.

Ca y est, là aussi c'est fait... Attention, ça va flasher! Le périph' est prêt pour le passage à 70 km/h... :cry:

Ce n'est pas acquis.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 21 Jan 2014 14:01

Qui est volontaire ?

La vitesse bientôt limitée à 80 km/h dans certains départements

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 21.01.2014 à 11h10 • Mis à jour le 21.01.2014 à 13h28

Le gouvernement a accédé à la demande de la municipalité parisienne : la vitesse sur le périph est réduite à 70 km/h depuis le 10 janvier, au lieu de 80 km/h auparavant.

Loin de se réjouir de la diminution importante du nombre de morts sur les routes qu'il a lui-même annoncée lundi 20 janvier, le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a estimé, mardi 21 janvier au micro de BFM-TV que « 403 vies épargnées par rapport à 2012 (…) ça rest[ait] un drame (…), c'est neuf tués par jour ».

Lire : Sécurité routière : il n'y a jamais eu si peu de morts

Il a ainsi annoncé l'expérimentation, dès cette année dans « quelques départements », de la limitation de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes secondaires, où elle est actuellement de 90 km/h, sans toutefois donner d'autre précision.

Il a par ailleurs ajouté qu'il « attendait les propositions » du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) sur le sujet. Le comité d'experts de cette instance chargée de faire des recommandations préconise en effet la limitation de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur « les routes bidirectionnelles » (à deux voies) nationales, départementales et communales.

Enfin, tout en reconnaissant l'impopularité de ces mesures parmi les automobilistes et le besoin de « pédagogie » qu'elles demandent, M. Valls s'est prononcé en faveur d'un plus grand nombre de radars sur les routes de France : « Nous sommes à 4 100 radars, et on va sûrement en installer une centaine d'autres en 2014. »


80 km/h me semble encore trop, je suggère 70 km/h ou même 50 km/h pour conserver la série des vitesses en dizaines impaires.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Mar 21 Jan 2014 22:18

Allez, arrondissons à 30 :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Mar 21 Jan 2014 23:14

Ca va etre compliqué à mettre en place aux niveaux reglementations, par exemple pour les PL (70-80-90)

AMHA, ces mesures générales sont mal faites en particuliers pour les anciennes RN passées en RD
Il faudrait, au sein de chaque région ou département, faire du cas par cas sur les axes et remettre tout à plat en fonction de la configuration, du taux d'accident sur certains tronçons, et autres critères bien definissables
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Mar 21 Jan 2014 23:40

+1
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Mer 22 Jan 2014 07:54

… autre critère : un trafic élevé.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités