[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jacques43 » Sam 20 Juin 2020 11:26

C'est une mesure qui peut se défendre, mais je serais nuancé.

On a passé le réseau principal à 80 km/h, donc en toute logique, pourquoi ne pas abaisser la vitesse sur autoroute à 120 km/h et celle sur VE à 100 km/h. A la mode espagnole.

Contrairement à la différence 90 - 80, il n'y a en théorie pas de soucis avec l'étagement des boites de vitesse, la dernière vitesse est utilisable.

Cependant, quel sera le gain en matière de pollution grâce à cette mesure ?

Il ne serait pas plus efficace de démocratiser l'éco-conduite, c'est à dire l'anticipation et la conduite calme, qui diminue le risque d'accident et permet de faire plus d'économie en carburant que les opérations "prix coûtant du samedi" de l'épicier breton... Quand j'en vois certains (beaucoup) qui accélèrent fortement 200 m avant un Stop pour piler ensuite, on en viendrait presque à demander aux constructeurs de remplacer les disques par des tambours :lol:

Une majorité de français ne prend l'autoroute à 130 qu'occasionnellement, voire très occasionnellement, sans parler de ceux qui boycottent le réseau privé à cause des prix pratiqués.

La priorité devrait être d'arrêter toute l'usine à gaz qui se met en place sur les 2x1 voies, avec les départements à 80, ceux avec des routes à 90, les RN qui restent à 80, les zones 70, les 3 voies limitées à 80 en Seine-Maritime, ... C'est un cauchemar d'illisibilité.. à nos frais ! :ptdr:
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Sam 20 Juin 2020 11:36

Lambig a écrit:Je pense surtout que vous devriez tous vous remettre en question :
- les politiques européennes, nationales et locales sont contre vous ;
- les citoyens tirés au sort sont contre vous ;
- les résultats des élections sont contre vous ;
- les nouvelles générations sont contre vous.

La prochaine étape dans vos jérémiades, c'est de crier à la théorie du complot ? Quand allez-vous comprendre que le développement économique basé sur les déplacements en voiture est voué à disparaître ? Cela fait des années que les projets routiers sont retardés ou annulés. Les transports en commun, les piétons et les vélos remplacent peu à peu la place monumentale allouée à la voiture. Les investissement pour le ferroviaire n'ont jamais été aussi importants. Les vitesses maximales sur route sont régulièrement abaissées. Et je ne parle pas uniquement de la France, ce phénomène est au moins européen. Sortez de votre caverne, ou arrêtez de feindre l'ignorance.

Pour deux ou trois dinosaures de ce forum, il faudrait tout annuler parce que « ouin ouin ma liberté » ? Désolé, mais en plus d'être la génération responsable d'avoir bousillé la planète, vous vous rendez encore plus détestables en défendant l'indéfendable. Votre égoïsme a contribué à mettre en danger de mort toute une génération : réchauffement climatique, pollution, etc. Vos propres enfants et petits-enfants ! Si vous les aimez un minimum, changez de comportement. Sachez qu'en tout cas, vous êtres possiblement haïs par toute cette génération.


Il faudrait se poser la question de quelle nouvelle génération on parle. La nouvelle génération des bobos urbains oui sans aucun doute. Ceux qui vivent en zone périurbaine ou à la campagne et dépendants de leurs voiture ne sont de toute évidence pas du même avis. Sans compter que vivre sans voiture n'empêche pas de polluer et de surconsommer. L'usage massif d'internet et des réseaux sociaux est loins d'être neutre pour la planète avec l'énergie nécessaire pour faire fonctionner les datacenters. Les appareils électriques avec des batteries au Lithium que se soit des smartphones renouvelés trop souvent, des trottinettes électriques ou enceintes bluetooth (et je ne parle même pas des voitures électriques) nécessite des matières première rares que l'on trouve entre autre en Amérique du sud ou dans l'est du Congo qui sont extraites dans des conditions écologiques et sociales catastrophiques. La politique écologique en France se résume à prendre les automobilistes pour des bouc émissaires est extrêmement simpliste et ne résout en aucun cas le fond du problème. Changer de smartphone et de TV tous les ans est bien pire pour la planète en matière d'empreinte écologique que de conduire 15000 km cette même année avec un diesel pour aller travailler et partir en vacances une fois par an.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 984
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jacques43 » Sam 20 Juin 2020 11:54

JOJO a écrit:Changer de smartphone et de TV tous les ans est bien pire pour la planète en matière d'empreinte écologique que de conduire 15000 km cette même année avec un diesel pour aller travailler et partir en vacances une fois par an.


Tout à fait d'accord, et même je crois qu'on est plus à 12 000 km que 15 000 km, les français roulant moins.

Mais le souci de la voiture c'est aussi tout ce que ça implique en aménagement "pervers" : rond-point, échangeurs, zones commerciales, parking, disparition des commerces indépendants, étiolement du lien social, dévitalisation des bourgs, centre-ville et donc dépendance à ce moyen de transport.

Plus toute l'industrie automobile qui veut nous en faire changer tous les ans. Quand les diesels des années 2000 qui consomment 5 L / 100 sont tout à fait encore en état de marche.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jerem17 » Sam 20 Juin 2020 12:36

jacques43 a écrit:Mais le souci de la voiture c'est aussi tout ce que ça implique en aménagement "pervers" : rond-point, échangeurs, zones commerciales, parking, disparition des commerces indépendants, étiolement du lien social, dévitalisation des bourgs, centre-ville et donc dépendance à ce moyen de transport.
La dépendance est aussi liée à l'étalement urbain, permise par des politiques publiques locales et une augmentation du prix du foncier poussant de nombreux ménages à s'éloigner de leur lieu de travail pour se loger à un prix abordable.

Le problème dans la "culpabilisation" de l'automobile est qu'il n'apporte pas en lui même de solutions aux difficultés de ces personnes.
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Sam 20 Juin 2020 12:47

dark_green67 a écrit:On se limite ici à une des mesures-phares qui figurent dans les conclusions de la Convention Citoyenne pour le Climat (tiens, au fait, de quelle fraction infinitésimale de degré fera-t-on baisser le réchauffement climatique de la planète d'ici 2050 si on baisse la vitesse sur les autoroutes françaises de 130 à 110 km/h ? La Convention ne le dit pas… :mrgreen: ) mais quand on lit le détail des 150 propositions, on se demande si les citoyens tirés au sort pour l'occasion ont bien une opinion qui reflète la majorité et la diversité des français.

[...]

Bah, attendons maintenant de voir de quoi la montagne accouchera. :?


Un bel exemple de pipotage d'après ce que tu dis... Pathétique, alors que l'intention de départ était louable.

Lambig a écrit:Je pense surtout que vous devriez tous vous remettre en question :
- les politiques européennes, nationales et locales sont contre vous ;
- les citoyens tirés au sort sont contre vous ;
- les résultats des élections sont contre vous ;
- les nouvelles générations sont contre vous.


Ah ? Tout dépend qui est le "vous" et de quoi on parle.

Lambig a écrit:La prochaine étape dans vos jérémiades, c'est de crier à la théorie du complot ? Quand allez-vous comprendre que le développement économique basé sur les déplacements en voiture est voué à disparaître ? Cela fait des années que les projets routiers sont retardés ou annulés. Les transports en commun, les piétons et les vélos remplacent peu à peu la place monumentale allouée à la voiture. Les investissement pour le ferroviaire n'ont jamais été aussi importants. Les vitesses maximales sur route sont régulièrement abaissées. Et je ne parle pas uniquement de la France, ce phénomène est au moins européen. Sortez de votre caverne, ou arrêtez de feindre l'ignorance.


J'aime bien argumenter contre autant de contre-évidences :
- Théorie du complot : pas présente ici, merci ! On laisse ça à d'autres.
- La voiture représente une très grande majorité des déplacements, on ne voit pas ce qui changera les choses, surtout quand il n'existe pas d'alternative crédible. A quoi bon opposer route et autres modes ? Autant concentrer les forces sur les modes les plus pertinents là où ils sont pertinents. Les investissements routiers restent fondamentaux.
- La marche, vélos, etc. sont très pertinents en ville, beaucoup moins en s'éloignant des centres. Les TC méritent d'être renforcés en ville, mais il n'y a pas d'argent fléché en suffisance !
- Les investissements sur le ferroviaire sont insuffisants et la SNCF mal gérée. Combien de lignes fret ferment ? Combien de lignes voyageurs menacées ? J'en tiens le compte, c'est édifiant année par année.

Et on pourrait continuer, même si cela dépasse le cadre de ce fil. Une chose est sûre, la vitesse réduite ne règlera pas les problèmes de fond, mais elle amusera la galerie.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Lambig » Sam 20 Juin 2020 12:54

jacques43 a écrit:
JOJO a écrit:Changer de smartphone et de TV tous les ans est bien pire pour la planète en matière d'empreinte écologique que de conduire 15000 km cette même année avec un diesel pour aller travailler et partir en vacances une fois par an.


Tout à fait d'accord, et même je crois qu'on est plus à 12 000 km que 15 000 km, les français roulant moins.

Mais le souci de la voiture c'est aussi tout ce que ça implique en aménagement "pervers" : rond-point, échangeurs, zones commerciales, parking, disparition des commerces indépendants, étiolement du lien social, dévitalisation des bourgs, centre-ville et donc dépendance à ce moyen de transport.

Plus toute l'industrie automobile qui veut nous en faire changer tous les ans. Quand les diesels des années 2000 qui consomment 5 L / 100 sont tout à fait encore en état de marche.

Je rejoins ce message sur le catastrophique aménagement du territoire. La voiture est devenue indispensable car on a tout éloigné de chez soi : le commerce, les proches parents, les loisirs et le travail. Sur l'isolation sociale, la crise des gilets jaunes m'a particulièrement frappé. La voiture a contribué à l'isolement chez soi. Comme c'est un mode de transport hors de prix, on se déplace moins souvent. Et comme il y a une carrosserie, on ne peut pas s'arrêter dès qu'on croise des personnes connues. Les lieux de rencontre en centre-bourg n'existent plus. C'est donc le rond-point qui a permis à tous ces gilets jaunes de se retrouver enfin, parfois autour d'un barbecue. Et il faudrait continuer dans cette voie ? Arrêtons de construire notre modèle autour de la voiture.

Sur le renouvellement du parc automobile, il y a beaucoup à redire. Bien sûr, il faudrait autant que possible réparer les « anciennes » voitures plutôt que d'envoyer à la casse des voitures économes et encore roulantes. L'État pourrait même aider financièrement aux travaux permettant de réduire la pollution des vieux diesels. Oui mais voilà, nous avons deux grosses entreprises voulant absolument vendre leurs voitures neuves. Et l'État (notre argent) paye cher pour que deux sociétés privées puissent vendre leurs derniers SUV. C'est une véritable aberration, nous fonçons droit dans le mur. Je préfère de loin voire des Xsara et des 306 en centre ville que les dernières merdes siglées DS7 ou 5008.

JOJO a écrit:La nouvelle génération des bobos

En général, j'arrête de lire après le mot « bobo ». Ce mot est systématiquement utilisé dans les longs messages sans intérêt. Le but est de discréditer son adversaire sans avoir à utiliser d'argument. D'ailleurs, on ne sait même plus ce qu'il veut dire. Quand je vois qu'Estrosi a été qualifié de bobo après avoir créé de nouvelles pistes cyclables, je me marre. Le bobo de droite, nouvel ennemi des conducteurs de SUV.
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jacques43 » Sam 20 Juin 2020 13:05

Lambig a écrit: Oui mais voilà, nous avons deux grosses entreprises voulant absolument vendre leurs voitures neuves. Et l'État (notre argent) paye cher pour que deux sociétés privées puissent vendre leurs derniers SUV. C'est une véritable aberration, nous fonçons droit dans le mur. Je préfère de loin voire des Xsara et des 306 en centre ville que les dernières merdes siglées DS7 ou 5008.


Sans faire de la pub, les diesels PSA des années 2000 étaient non seulement très économes (4 à 5 L / 100), mais aussi très fiables, preuve en est, le véhicule familial affiche 570 000 km (avec un seul moteur) :lol:

Il faut dire que des progrès importants ont été faits dans la qualité de l'acier, les voitures ne rouillent plus en 5-10 ans.

Mais le diesel n'est plus à la mode. Alors que pour ce qui est du CO2 il est loin d'être un mauvais élève.

G.E. a écrit: Une chose est sûre, la vitesse réduite ne règlera pas les problèmes de fond, mais elle amusera la galerie.


Ce n'est pas la solution miracle, mais ça peut faire partie des mesures à prendre.

L'avantage est que ça ne coûte pas cher (des autocollants), ça produit des effets immédiatement, à infrastructure constante et à iso-trafic.
Et ça ne touche que marginalement à la mobilité du quotidien.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Sam 20 Juin 2020 13:52

jacques43 a écrit:ça produit des effets immédiatement

Et, de façon plus précise, quel effet mesurable sur le réchauffement de la planète ou, au minimum, sur la quantité de CO2 produite par la France ? Je n'hésiterais pas à être convaincu si les chiffres étaient significatifs.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jacques43 » Sam 20 Juin 2020 16:43

dark_green67 a écrit:
jacques43 a écrit:ça produit des effets immédiatement

Et, de façon plus précise, quel effet mesurable sur le réchauffement de la planète ou, au minimum, sur la quantité de CO2 produite par la France ? Je n'hésiterais pas à être convaincu si les chiffres étaient significatifs.


Comme je l'ai dit, il ne faut pas se focaliser uniquement sur cette mesure, elle doit faire partie d'un plan d'ensemble des mobilités : réduction des vols intérieurs, TVA à 5,5 sur les billets de train, ferroutage, voies de covoiturage sur les rocades, ...

Mais mécaniquement réduire de 20 km/h la vitesse permet de diminuer ta consommation de carburant et donc directement tes émissions de CO2. Pour celui qui respecte la loi bien sûr :lol:

Le secteur des transports étant un des principal émetteur de CO2 en France, les politiques publiques peuvent difficilement passer à côté..
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Sam 20 Juin 2020 17:06

jacques43 a écrit: mécaniquement réduire de 20 km/h la vitesse permet de diminuer ta consommation de carburant et donc directement tes émissions de CO2. Pour celui qui respecte la loi bien sûr :lol:

Le secteur des transports étant un des principal émetteur de CO2 en France, les politiques publiques peuvent difficilement passer à côté..

Je parlais d'effets significatifs.

En admettant que la consommation baisse de 10 % en tombant de 130 à 110, vu que les kilomètres parcourus annuellement en France à une vitesse supérieure à 110 km/h ne doivent pas représenter plus de 10 % du total des kilomètres parcourus, l'effet ne sera que de 1 % sur les émissions totales de CO2 liées au transport routier, ce qui est insignifiant à l'échelle des émissions du pays.

C'est purement symbolique et ça ne sert à rien pour essayer d'atteindre l'objectif visé (lutter contre le réchauffement climatique). Développer des moyens de transport n'émettant pas (ou peu) de CO2 serait bien plus efficace.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar benj » Dim 21 Juin 2020 02:06

dark_green67 a écrit:
jacques43 a écrit: mécaniquement réduire de 20 km/h la vitesse permet de diminuer ta consommation de carburant et donc directement tes émissions de CO2. Pour celui qui respecte la loi bien sûr :lol:

Le secteur des transports étant un des principal émetteur de CO2 en France, les politiques publiques peuvent difficilement passer à côté..

Je parlais d'effets significatifs.

En admettant que la consommation baisse de 10 % en tombant de 130 à 110, vu que les kilomètres parcourus annuellement en France à une vitesse supérieure à 110 km/h ne doivent pas représenter plus de 10 % du total des kilomètres parcourus, l'effet ne sera que de 1 % sur les émissions totales de CO2 liées au transport routier, ce qui est insignifiant à l'échelle des émissions du pays.

C'est purement symbolique et ça ne sert à rien pour essayer d'atteindre l'objectif visé (lutter contre le réchauffement climatique). Développer des moyens de transport n'émettant pas (ou peu) de CO2 serait bien plus efficace.


Je suis tout à a fait d'accord avec dark_green67. Lambig, on sent ton discours sincère et enflammé mais à mon avis tu es beaucoup trop dans l'émotion et pas assez dans l'analyse.

Premièrement, la France émet 1% des émissions de dioxyde de carbone dans le monde. La France est déjà un pays qui montre l'exemple. Alors oui, on peut toujours faire mieux mais il faut être honnête, la marge de manoeuvre est bien faible comparée aux États-Unis ou la Chine par exemple. À un moment donné, la France ne peut pas faire plus qu'elle ne peut ou alors cela sera à son détriment... Arrêtons de toujours vouloir nous auto-mutiler à la place des autres. On ne peut pas faire le travail que les autre ne veulent pas faire...

Deuxièmement, la part de l'énergie primaire carbonée dans le monde est de 81,4%. Le pétrole représente 31,7%, le charbon 28,1% et le gaz naturel 21,6%. En France, la part de l'énergie primaire carbonée est de 48,6%. La part du pétrole est de 29%, le gaz naturel est de 15,8% et le charbon est de 3,8%. Constat clair, la France est bien en dessous de la moyenne mondiale.

Enfin, les plus gros consommateurs d'energies par secteur sont le transport, résidentiel, industrie et tertiaire. Bref, dark_green67 l'a bien expliqué le fait de réduire la vitesse de 130km/h à 110km/h va toucher un petit nombre de véhicules. Les camions, cars, tracteurs et autres véhicules lourds ne sont pas concernés. Sans parler que l'utilisation d'énergie primaire ne concerne pas seulement le secteur du transport. Alors oui, réduire la vitesse des autoroutes serait une décision forte comme aime le faire nos politiques et ne couterait pas grand chose mais pour l'efficacité, on a connu mieux. Par contre, en terme de com cela serait d'une efficacité redoutable et puis l'électorat écologiste devrait apprécier.

Conclusion: beaucoup de démagogie pour pas grand chose!!

Et je n'ai pas voulu évoquer le sujet des énergies intermittentes type éolienne qui nous coutent un argent de dingue pour un rendement ridicule... alors que l'électricité française est l'une des moins carbonée au monde grâce au nucléaire et aux barrages hydrauliques.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar rerefr » Dim 21 Juin 2020 07:54

Outre la baisse des émissions et particules émises des véhicules, et du report modal qu’il pourrait engendrer (pas nécessairement vers le train)

- Grâce à une baisse de la limitation de vitesse sur autoroute, les véhicules électriques obtiennent 10% d’autonomie en plus (car elle consomment moins aussi).
Quand on sait que la grande faiblesse des véhicules électriques est leur autonomie Et que l’Etat a demandé dans un plan de relance de l’industrie automobile française de miser sur l’électrique
Alors, l’Etat pourrait voir ça comme un argument en faveur de la baisse de la limitation.

- Cette baisse apporterait d’avantage d’homogénéité des vitesses pratiquées sur autoroute d’où peut-être moins d’accidents (ou moins mortels)

- Aussi, et là, c’est purement hypothétique car je ne connait pas bien la technologie,
Cette homogénéisation des véhicules peut être favorable à la conduite autonome ? via système embarqué ou via des connexions entre véhicules

Cette mesure pourrait avoir un impact en faveur de l’industrie automobile.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jacques43 » Dim 21 Juin 2020 09:59

benj a écrit:. À un moment donné, la France ne peut pas faire plus qu'elle ne peut ou alors cela sera à son détriment... Arrêtons de toujours vouloir nous auto-mutiler à la place des autres. On ne peut pas faire le travail que les autre ne veulent pas faire...

Deuxièmement, la part de l'énergie primaire carbonée dans le monde est de 81,4%. Le pétrole représente 31,7%, le charbon 28,1% et le gaz naturel 21,6%. En France, la part de l'énergie primaire carbonée est de 48,6%. La part du pétrole est de 29%, le gaz naturel est de 15,8% et le charbon est de 3,8%. Constat clair, la France est bien en dessous de la moyenne mondiale.


En dehors du CO2, le pétrole (et plus largement les énergies fossiles : charbon, gaz) est largement importé (on extrait en France 1% de notre consommation) donc nous sommes dépendants entre autres de la Mer du Nord, de pétro-monarchies du Golfe, question souveraineté c'est pas top.

Or, tous les secteurs d'activité, y compris celui qui sert à nous nourrir, l'agriculture, sont entièrement dépendants, à plus ou moins grande dose, du pétrole.

Vouloir réduire notre consommation, aller vers plus de sobriété ne semble pas être une mauvaise opération.
Donc rouler à 110 km/h au lieu de 130 pour aller voir la grand-mère pendant les vacances ne veut pas dire ne pas rouler.

D'ailleurs, on roule déjà à 110 sur toutes les voies express, même si elles ont des caractéristiques autoroutières et certaines autoroutes de l'Etat sans broncher.

On pourrait aussi décréter la norme à 110 et relever ponctuellement la vitesse à 130, comme par exemple sur des autoroutes assez peu fréquentées et de désenclavement type A 89 (Brive - Clermont), A 28 (Alençon - Rouen), ... Mais on y perd en lisibilité.

benj a écrit:
Et je n'ai pas voulu évoquer le sujet des énergies intermittentes type éolienne qui nous coutent un argent de dingue pour un rendement ridicule... alors que l'électricité française est l'une des moins carbonée au monde grâce au nucléaire et aux barrages hydrauliques.


Gaspillage d'argent public pour subventionner le lobby éolien et solaire, qui lui-même achète les élus locaux en leur promettant des retombées financières... le paysage et le bon sens passeront après. :ptdr:
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Dim 21 Juin 2020 13:42

rerefr a écrit:Outre la baisse des émissions et particules émises des véhicules, et du report modal qu’il pourrait engendrer (pas nécessairement vers le train)
Comme cela a été dit, les baisses de consommation et d'émission de GES seront négligeables au regard du total, sachant que le transport ne représente qu'un quart des GES, que les véhicules légers ne représentent qu'un quart de ce quart, que les parcours interurbains ne représentent qu'un quart du quart du quart, que tout le monde ne roule pas à 130, ni tout le temps, et que même si c'était le cas la baisse de conso ne serait que de l'ordre de 10 % tout au plus, on sera de l'ordre du 1 pour mille au grand maximum...

rerefr a écrit:- Grâce à une baisse de la limitation de vitesse sur autoroute, les véhicules électriques obtiennent 10% d’autonomie en plus (car elle consomment moins aussi).
Quand on sait que la grande faiblesse des véhicules électriques est leur autonomie Et que l’Etat a demandé dans un plan de relance de l’industrie automobile française de miser sur l’électrique
Alors, l’Etat pourrait voir ça comme un argument en faveur de la baisse de la limitation.
Sauf que personne n'OBLIGE les véhicules électriques à rouler à 130, s'ils veulent plus d'autonomie, rien ne les empêche de rouler à 110 , ni même à 90, pourquoi obliger tous les autres (+ de 95 %) à faire de même ?

rerefr a écrit:- Cette baisse apporterait d’avantage d’homogénéité des vitesses pratiquées sur autoroute d’où peut-être moins d’accidents (ou moins mortels)
Alors là, on tient un éventuel réel argument, mais on ne parle plus de conso ou de GES, donc plus d'écologie. Par ailleurs, les accidents et surtout les morts sur autoroute interurbaine représentent 10 % du total, une baisse (hypothétique mais admettons...) de 10 % de ces 10 % représenterait 1 %...

rerefr a écrit:- Aussi, et là, c’est purement hypothétique car je ne connait pas bien la technologie,
Cette homogénéisation des véhicules peut être favorable à la conduite autonome ? via système embarqué ou via des connexions entre véhicules
C'est l'inverse, c'est la conduite autonome, à supposer qu'elle soit généralisée, qui entrainera l'homogénéisation des vitesses, et là, pour le coup, que ce soit à 110, à 130 ou à 150 ce sera pareil..

rerefr a écrit:Cette mesure pourrait avoir un impact en faveur de l’industrie automobile.
Un impact négatif à coup presque sûr.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar benj » Dim 21 Juin 2020 15:30

jacques43 a écrit:En dehors du CO2, le pétrole (et plus largement les énergies fossiles : charbon, gaz) est largement importé (on extrait en France 1% de notre consommation) donc nous sommes dépendants entre autres de la Mer du Nord, de pétro-monarchies du Golfe, question souveraineté c'est pas top.

Or, tous les secteurs d'activité, y compris celui qui sert à nous nourrir, l'agriculture, sont entièrement dépendants, à plus ou moins grande dose, du pétrole.


Je suis entièrement d'accord avec vous. Malheureusement ce cas de figure n'est pas propre à la France. On va dire que l'énergie hydraulique est la seule à ne pas être impacté par la dépendance à des pays étrangers. Car le nucléaire a besoin d'uranium extrait à l'étrangers, l'éolienne ce sont principalement des entreprises étrangères qui les produisent ainsi que les panneaux solaires et photovoltaïques. Ça fait peu en effet.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar benj » Dim 21 Juin 2020 15:42

rerefr a écrit:Outre la baisse des émissions et particules émises des véhicules, et du report modal qu’il pourrait engendrer (pas nécessairement vers le train)

- Grâce à une baisse de la limitation de vitesse sur autoroute, les véhicules électriques obtiennent 10% d’autonomie en plus (car elle consomment moins aussi).
Quand on sait que la grande faiblesse des véhicules électriques est leur autonomie Et que l’Etat a demandé dans un plan de relance de l’industrie automobile française de miser sur l’électrique
Alors, l’Etat pourrait voir ça comme un argument en faveur de la baisse de la limitation.


Vouloir mettre la voiture électrique comme le successeur de la voiture thermique est à mon avis utopique. La voiture électrique est efficace pour de court trajet et avec une vitesse moyenne pas très élevée. Au delà de cette utilisation, ça n'a pas de sens. Même avec d'énorme progrès, la batterie à lithium perdra en efficacité avec le temps. Le plus bel exemple est le téléphone portable. Au début, l'autonomie est vraiment très bien mais baisse rapidement après une ou deux années. Et puis je ne parle même pas de la recharge... Alors oui, on pourra toujours me dire que l'on pourrait changer de batterie au bout de trois quatre ans mais en terme d'écologie, je ne suis pas sur que cela soit une avancée pour notre planète.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar rerefr » Dim 21 Juin 2020 16:05

je reformule mon message pour plus de précision (je ne suis pas pour ou contre, j'essaie juste d'être factuel):
jml13 a écrit:
rerefr a écrit:Outre la baisse des émissions et particules émises des véhicules, et du report modal qu’il pourrait engendrer (pas nécessairement vers le train)
Comme cela a été dit, les baisses de consommation et d'émission de GES seront négligeables au regard du total, sachant que le transport ne représente qu'un quart des GES, que les véhicules légers ne représentent qu'un quart de ce quart, que les parcours interurbains ne représentent qu'un quart du quart du quart, que tout le monde ne roule pas à 130, ni tout le temps, et que même si c'était le cas la baisse de conso ne serait que de l'ordre de 10 % tout au plus, on sera de l'ordre du 1 pour mille au grand maximum...

Ce que je dis : il y a une baisse des émission et particules émises. Peu importe l'ordre de grandeur, nous sommes d'accord. Par contre, j'évoque la possibilité d'un report modal (train, avion, car) qui resterait à déterminer.

jml13 a écrit:
rerefr a écrit:- Grâce à une baisse de la limitation de vitesse sur autoroute, les véhicules électriques obtiennent 10% d’autonomie en plus (car elle consomment moins aussi).
Quand on sait que la grande faiblesse des véhicules électriques est leur autonomie Et que l’Etat a demandé dans un plan de relance de l’industrie automobile française de miser sur l’électrique
Alors, l’Etat pourrait voir ça comme un argument en faveur de la baisse de la limitation.
Sauf que personne n'OBLIGE les véhicules électriques à rouler à 130, s'ils veulent plus d'autonomie, rien ne les empêche de rouler à 110 , ni même à 90, pourquoi obliger tous les autres (+ de 95 %) à faire de même ?
On n'oblige personne à rouler à 130, ni même à 90, tu peux rouler à 70 sur l'autoroute. Mais ce n'est pas agréable. Mais ce que je voulais dire, c'est surtout que quelqu'un qui va acheter une voiture electrique aujourd'hui peut comparer les différents modèles suivant leur autonomie sur autoroute. Or, cette autonomie reste assez limitée ce qui en fait un vrai point négatif. Avec un passage à 110, l'autonomie augmente de 10% environ et pourrait déclencher des ventes supplémentaires.

jml13 a écrit:
rerefr a écrit:- Cette baisse apporterait d’avantage d’homogénéité des vitesses pratiquées sur autoroute d’où peut-être moins d’accidents (ou moins mortels)
Alors là, on tient un éventuel réel argument, mais on ne parle plus de conso ou de GES, donc plus d'écologie. Par ailleurs, les accidents et surtout les morts sur autoroute interurbaine représentent 10 % du total, une baisse (hypothétique mais admettons...) de 10 % de ces 10 % représenterait 1 %...
D'apès wikipedia, 3503 morts en 2018 dont seulement 157 sur réseaux concédés soit seulement 4.4%. Si tu as raison sur ta baisse de 10%, alors on pourrait éviter à 15 personnes par an de mourir. ça représente vraiment pas beaucoup comparé au nombre d'automobiliste empruntant le réseau, mais ça reste un argument politique.

jml13 a écrit:
rerefr a écrit:- Aussi, et là, c’est purement hypothétique car je ne connait pas bien la technologie,
Cette homogénéisation des véhicules peut être favorable à la conduite autonome ? via système embarqué ou via des connexions entre véhicules
C'est l'inverse, c'est la conduite autonome, à supposer qu'elle soit généralisée, qui entrainera l'homogénéisation des vitesses, et là, pour le coup, que ce soit à 110, à 130 ou à 150 ce sera pareil..
Mais la question que je me pose, c'est "Est-ce qu'une baisse à 110 pourrait favoriser la mise sur le marché de certaines technologies de conduite autonome? (avant de re-relever la vitesse) Par exemple, abaisser la vitesse permet de gratter quelques dixièmes de seconde le moment où la correction d'une trajectoire peut se faire. Cela pourrait permettre aussi de ne pas devoir détecter des objets trop loin avec trop de précision car la distance de freinage est amoindrie. etc...


jml13 a écrit:
rerefr a écrit:Cette mesure pourrait avoir un impact en faveur de l’industrie automobile.
Un impact négatif à coup presque sûr.
Je pense au contraire que mélanger aux restrictions dans les agglos, et aux subventions démesurées, la voiture électrique peut vraiment tirer son épingle du jeu.
Quant à savoir si c'est une bonne chose que d'acheter électrique. Personnellement, je pense qu'il est préférable d'utiliser et d'entretenir ce que l'on a plutôt que de produire toujours plus. Mais un économiste dira le contraire.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Dim 21 Juin 2020 18:31

Bonjour,

Pour l'abaissement de la vitesse de 130 à 110 , je reste assez interloqué surtout concernant l'extension de la mesure pour les VE. 110 > 90 km ? et 90 > 80/70 ? Histoire de bien faire passer la pilule ? Comme avec le 80 sur les RN et 90 sur les RD ?

Je prend les agglomérations de tailles moyennes et petites (style Orléans, Tour, Valenciennes, Valence, Nimes, Dijon, Reims, Brest, Troyes , Maçon , Ales , Roanne ... ) . On est souvent dans des zones ou l'industrie a commencé à déserter ces bassins vies. Disons entre 75 000 et 300 000 habitants.

On a une forte présence de sociétés (type TPE, PME, PMI ...) , situées à +/- 200 km d'une grande métropole. Les premiers impactés par la baisse des vitesses vont être les commerciaux et les camionneurs des ces sociétés. C'est aussi dans ces territoires qu'on a le plus de VE limitées à 110 ou 90 ...

Les commerciaux vont devoir rouler moins vites , donc faire moins de rotation entre les clients et points de ventes prospects sur une année complète. Les camions vont faire aussi moins de rotation entre les TPE/PME/PMI et les grandes métropoles sur une année complète.

Le nombre de rotation perdue va forcement aller à des PL venus de Pologne ou des pays de l'Est.

---

Actuellement je travaille dans une usine (+/- 180 personnes sur site), le nombre de camions faisant +/- 200 km pour livrer en matières premières ou partir livrer les produits finis c'est 60 à 70 % des rotation. Tout le reste c'est du longue distance avec des PL venants des pays de l'est, d'Espagne ou d'Italie.

---

Ce qui est a craindre , c'est que les entreprises TPE/PME/PMI françaises perdent en marges (doivent donc licencier ou ne pas embaucher ... ) . Les routes vont donc voir défiler un peu plus de PL étrangers. Dans une moindre mesure d'autres entreprises qui utilisent aussi les camions (BTP, curage, assainissement, déménagement , dépannage, événementiel, location ... ) sont aussi impactées.

> Dans les petites villes loin des grands centres urbains : multiplier le nombre d'emplois dans ces entreprises + les emplois temporaires liés (CDD, intérim ...) + les clients dépendants + les commerces locaux dépendants. Au final sur 2,3 ou 5 ans ? C'est 10 , 20 , 30 milles emplois menacés ici et la sur le territoires .

On contribue à pénaliser et à tirer une balle dans le pied de l'emploi des territoires ruraux et de la France périphérique.

Une PME de 30 personnes qui ferme dans une ville comme Rodez vous n'avez pas la même incidence que si c'est à Lyon ou Lille ...

---

Mathématiquement baisser la vitesse à un impact sur le nombre de rotations effectuées > donc les biens et services vendus/transportés > donc de l'activité et du CA > donc de l'emploi et la santé financière des entreprises.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Lambig » Dim 21 Juin 2020 19:07

benj a écrit:Je suis tout à a fait d'accord avec dark_green67. Lambig, on sent ton discours sincère et enflammé mais à mon avis tu es beaucoup trop dans l'émotion et pas assez dans l'analyse.

Certes, mon discours était volontairement provocateur. Mais je voulais justement dénoncer par là les discours larmoyants habituels sur la voiture. Dès qu'une proposition aussi mineure que la limitation de vitesse est évoquée, la forum s'enflamme tout de suite par tout un tas de personnes se sentant blessées dans leur égo. C'est comme si il était vital de rouler vite. Je trouve ça lamentable d'être aussi réactionnaire. Les « arguments » éculés m'agacent au plus haut point. Les répéter inlassablement ne les rendront jamais véridiques.

D'ailleurs, je m'agace aussi d'entendre par là qu'il y aurait mieux à faire. Ou qu'il ne sert à rien d'agir car la France est déjà un bon élève. Qu'est devenu le pays dont son excellence faisait la fierté de tout un peuple ? Il faudrait donc se contenter de la médiocrité ? La crise climatique ne se résoudra jamais en pointant du doigt les défauts de son voisin ou d'un autre secteur d'activité. Cela a déjà été fait pendant de nombreuses décennies. Alors stop ! Absolument toute mesure est bonne à prendre, même si elle ne paraît que symbolique selon le point de vue de certains. Et si la France comme l'UE deviennent les références, son attractivité en sera que meilleure. Renoncer aux changements, c'est choisir de péricliter.

Et au passage, puisque j'apprécie la précision quand on évoque des chiffres, abaisser la vitesse à 110 km/h permet une baisse de la consommation de 20%. Négligeable dites-vous ? :wink:
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Dim 21 Juin 2020 19:11

Je n'ai pas bien compris. Une éventuelle baisse de vitesse des VL a une incidence sur celle des PL?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité