mauzemontole a écrit:Alors ça bonne question
Un autre truc que je redoute à terme avec le 80 (et qui à mon avis arrivera), et qui fait raisonner dans ma tête des paroles du candidat Macron à l'époque : "Les vitesses fonctionnent de 20 en 20" ou un truc du genre. C'est vrai qu'actuellement on est sur 30, 50, 70, 90, 110 et 130. A partir de juillet 30, 50, 70, 80, 110 et 130... Je donne pas 10 ans pour aboutir à du 20 et 40 en ville puis 20 ans pour du 100 sur VE et 120 sur autoroutes. J'espère me tromper.
Fakenews du gouvernement sur les distances de freinage
Pour faire passer la pilule du 80 km/h, le gouvernement est prêt à tout, même à sortir de vieux chiffres, à savoir une distance de freinage de 45 mètres à 90 km/h. Or, depuis 2012, les distances de freinage sont d’environ 30 mètres pour une vitesse de 100 km/h.
JOJO a écrit:Le gouvernement mentirait-il sur les distances de freinages?Fakenews du gouvernement sur les distances de freinage
Pour faire passer la pilule du 80 km/h, le gouvernement est prêt à tout, même à sortir de vieux chiffres, à savoir une distance de freinage de 45 mètres à 90 km/h. Or, depuis 2012, les distances de freinage sont d’environ 30 mètres pour une vitesse de 100 km/h.
La suite:
https://realitesroutieres.fr/fakenews-d ... nage-5069/
C'est quand même désolant d'en arriver à devoir passer des clips pareils pour essayer de convaincre la population qu'une mesure est "pour leur bien", alors qu'il est assez évident que c'est avant tout pour le bien des caisses de l'état.
cmoiromain a écrit:L'état a complètement franchi la limite de la propagande et de la désinformation dans les campagnes pour essayer de "faire passer la pilule" des 80 km/h.
J'ai entendu diverses publicités à la radio, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. On a par exemple un "scientifique" (= un prof de physique au lycée) qui vient expliquer tout à fait scientifiquement que l'énergie est proportionnelle à au carré de la vitesse, et que donc "si on augmente la vitesse, on augmente encore plus la violence du choc". Belle démonstration, je suis aussi convaincu qu'après une pub de Mac Lesggy pour du dentrifrice !
Il y a aussi la classique "j'ai eu un accident, j'ai cru que j'allais mourir, j'ai été dans le coma, mais heureusement comme j'étais seulement à 80 je suis toujours en vie. Le docteur m'a dit qu'à 90 je serais mort !". Ah bin si le docteur l'a dit, ça doit être vrai !
Ou encore, sur un ton aggressif / plein de rage : "mon frère est mort d'un accident de voiture, et c'était à cause de la vitesse. Donc moi, je trouve que c'est un très bonne chose le 80 km/h !".
C'est quand même désolant d'en arriver à devoir passer des clips pareils pour essayer de convaincre la population qu'une mesure est "pour leur bien", alors qu'il est assez évident que c'est avant tout pour le bien des caisses de l'état.
eomer a écrit:Ayant emprunté aujourd'hui la RN7 au sud de Moulins, il semblerait que la règlementation concernant les routes à 2+1 voie, soit:
- 90 km/h dans le sens comportant 2 voies
- 80 km/h dans l'autre sens.
- interdiction de dépassement pour les PL
Des panneaux étaient déja posés mais la limite de vitesse y était masquée.
D'après ce site http://manche.gouv.fr/Actualites/80-km- ... er-juillet, 2 100 km de voies restent autorisées à 90 km/h.
Franchement, ce serait plus simple de rajouter une séparation (simple glissière) et d'autoriser le 110 km/h dans le sens comportant 2 voies et le 100 km/h dans l'autre.
eomer a écrit:Franchement, ce serait plus simple de rajouter une séparation (simple glissière) et d'autoriser le 110 km/h dans le sens comportant 2 voies et le 100 km/h dans l'autre.
rerefr a écrit:Pour moi, ça s'est fait (en avance) hier avec une simple mise à jour Waze.
Cette baisse de la vitesse maximale concerne uniquement les routes à double-sens, sans séparateur central. Une ligne blanche ou des zébras ne sont pas un séparateur central : la vitesse limite sera donc abaissée à 80 km/h sur ces routes.
En revanche, les routes où les deux sens de circulation sont physiquement séparés par une ou deux glissières métalliques, en béton ou par un terre-plein de verdure n’entrent pas dans le champ de l’abaissement de la vitesse limite.
En Loire-Atlantique, les 2+1 voies passeront dans les deux sens de circulation à 80 km/h.
jacques43 a écrit:eomer a écrit:Pour une meilleure clareté il aurait fallu mettre les 3 voies à 80 comme tout le reste du réseau. Là on se retrouve avec une limitation particulière. Avec tout ce mic-mac de limites, ça devrait flasher…
JOJO a écrit:Le 90 km/h sur les créneaux de dépassements n'est pas vrai partout. Certains départements (plus autophobes que la moyenne) semblent avoir fait le choix de mettre les créneaux à 80 km/h. Exemple la Loire Atlantique:
JOJO a écrit:Le 90 km/h sur les créneaux de dépassements n'est pas vrai partout. Certains départements (plus autophobes que la moyenne) semblent avoir fait le choix de mettre les créneaux à 80 km/h. Exemple la Loire Atlantique:
Si chaque département veut appliquer ces petites règles dans son coin, c'est la porte ouverte à toutes les contestations possibles. Peut être que la mesure se limite aux RN dont la vocation est de passer un jour à 2x2 voies.
Chris a écrit:De tout temps, il a été autorisé de d'abaisser la vitesse maxi par rapport à celle appliquée par défaut, du moment qu'il y a la signalisation adaptée
Donc rien n'empêche de mettre du 80km/h partout.
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