https://www.bfmtv.com/auto/plus-de-retrait-de-points-pour-les-petits-exces-de-vitesse_AD-202205250453.html?fbclid=IwAR16kmnGAiTSLXx4trB3i86uEzW3XFPp1OdbytdSIgwuXwDlzaXP8hbmCfI
Plus de retrait de points pour les petits excès de vitesse ?
Plus de retrait de point pour les "petits excès de vitesse". La réflexion est en cours place Beauvau. Cette possiblité est vivement critiquée par la Prévention routière et la Ligue contre la violence routière.
Une réflexion est en cours au sein du ministère de l'Intérieur afin de ne plus retirer de points sur le permis de conduire des automobilistes coupables de "petits excès de vitesse", a appris mercredi l'AFP auprès de la place Beauvau.
"On va beaucoup moins taper sur les petits excès de vitesse", a indiqué une source au ministère de l'Intérieur.
"L'idée, c'est que vous ne perdiez plus un point si vous êtes à 5 km/h au-dessus" de la vitesse autorisée, a ajouté le ministère, précisant que les amendes sanctionnant ces infractions seraient par contre conservées.
Le permis de conduire et la carte grise seront "également totalement numérisés", a précisé le ministère, qui espère mettre en oeuvre la numérisation d'ici "un an et demi, deux ans".
Cette opération doit permettre de garantir que la personne sanctionnée est bien le conducteur fautif et non un tiers, a encore souligné le ministère, afin d'empêcher les fausses déclarations de conducteur pour éviter le retrait de points.
"Une invitation à rouler plus vite"
La piste envisagée par le ministère est "regrettable"; selon Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, estimant qu'il faut être "d'une ignorance crasse et hallucinante pour proposer cela".
"C'est en luttant contre les petits excès de vitesse qu'il y aura une baisse de la mortalité", a-t-elle martelé à l'AFP.
Pour Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière, créer une "élasticité au seuil" peut être pris "comme une invitation à rouler plus vite, au moment où les chiffres de la sécurité routière repartent à la hausse".
A l'inverse, cette réflexion "va dans le bon sens" selon Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes.
"On est enfin écouté. C'est une première étape. Ensuite, si les chiffres montrent que les accidents n'augmentent pas, il faudra selon moi envisager d'aménager les sanctions financières", a-t-il indiqué.
Un total de 2.947 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en 2021, un bilan en baisse de 9% par rapport à 2019, avant la pandémie, selon la Sécurité routière.
Le permis de conduire et la carte grise seront "également totalement numérisés", a précisé le ministère, qui espère mettre en oeuvre la numérisation d'ici "un an et demi, deux ans".
Cette opération doit permettre de garantir que la personne sanctionnée est bien le conducteur fautif et non un tiers, a encore souligné le ministère, afin d'empêcher les fausses déclarations de conducteur pour éviter le retrait de points.
Bugsss a écrit:C'est surtout qu'il faut voir que la réduction de la vitesse sur les axes se généralise.
L'étape suivante pour la sécurité routière, c'est la permanence de la sanction (boite noire et pourquoi pas suivi GPS...)
Mais par contre au volant, on n'a pas la rigueur d'une machine pour suivre à la lettre
Il y a un décalage aussi entre les gens qui prennent jamais leur voiture et sont favorables à tout type de sanctions et ceux habitués du volant, qui en ont marre d'autant de restrictions
G.E. a écrit:C'est le choix du pragmatisme et c'est ce qui existait déjà avant la réduction abrupte à 80 km/h.
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/bruit-une-mesure-dangereuse-pour-les-motos-se-d%C3%A9veloppe/ar-AAZOgW4?ocid=msedgntp&cvid=e26e1a4482d94e4099bf20670237c79e
Bruit : une mesure dangereuse pour les motos se développe
En Allemagne, la vitesse maximale des motos pourra être inférieure à celle des voitures sur certaines portions de route, afin de lutter contre le bruit.
C'est une réglementation bien étrange qui vient d'être mise en place sur une portion d'une route, située en Allemagne. Les motos empruntant cet itinéraire entre Steinau et Marjoẞ, dans le Spessart (nord-ouest de la Bavière) vont en effet voir leur vitesse limitée entre 40 et 60 km/h. Soit bien moins vite que les voitures, autorisées à grimper jusqu'à 100 km/h, comme sur la plupart des nationales du pays.
Le but de cette mesure est de limiter la pollution sonore. Sauf que l'on est en droit de se demander si cela sera réellement utile. À 60 km/h, en 4e (environ), une moto sera-t-elle réellement moins bruyante qu'en 6e à 80 ou 100 km/h ? Dans les faits, on en doute.
Quid, également, de la sécurité ? Le différentiel de vitesse, d'une quarantaine de kilomètres par heure, sera conséquent. Pour peu que quelques virages en aveugle se suivent, cela peut être très dangereux. À l'instar des voitures sans permis ou des camions, des files de voitures vont-elles également se former derrière les deux-roues ? Automobilistes comme motards vont adorer. Au-delà de cela, le caractère discriminant de ce genre de mesure est aussi sujet à débat.
este que des contrôles ont déjà été effectués et que plusieurs routes devraient adopter ce système. Et comme le rapporte Moto-Station, un jeune propriétaire d'une KTM s'est fait appréhender à 119 km/h. Soit quasiment deux fois la vitesse autorisée, avec cette mesure.
Les mesures anti-motos se multiplient en Allemagne
Le bruit produit par les motos est régulièrement pointé du doigt, outre-Rhin. Les mesures se sont multipliées ces derniers mois. Dans la région de Feldberg (Forêt-Noire), la mise en place d'interdictions de circulation a déclenché les réactions des motards. En Autriche également, des mesures ont été prises. En Suisse, un projet de loi a été déposé par le passé. Outre les interdictions pures et simples, ce genre de "solution" émerge.
Rappelons pourtant que les infractions liées au bruit concernent une minorité de motards. Des lois existent également déjà pour faire respecter les limitations sonores. Sont-elles si difficiles à faire appliquer ? En France, des radars anti-bruit ont fait leur apparition récemment. Reste à voir ce qu'ils donneront et s'ils peuvent empêcher de telles mesures de survenir dans l'Hexagone.
https://www.autoplus.fr/actualite/vers-limitation-a-120-km-h-autoroute-france-590629.html#item=1
VERS UNE LIMITATION À 120 KM/H SUR AUTOROUTE EN FRANCE ?
Le gouvernement français travaille sur un « plan de sobriété énergétique », qui envisage d’abaisser la vitesse maximale autorisée sur autoroutes à 120 km/h.
Les festivités du 14 juillet en France sont synonymes de défilé, de feux d’artifice, mais également d’allocution présidentielle. Dans son intervention du 14 juillet 2022, Emmanuel Macron a confirmé le projet d’un « plan de sobriété énergétique » qui a pour objectif, d’ici deux ans, de réduire de 10% la consommation d’énergie par rapport à celle de 2019.
Ce plan envisage alors plusieurs pistes pour y parvenir, et se penche sur la consommation de gaz, d’électricité, mais également de carburants. Et ce ne sera pas sans mesures impopulaires, puisque le sujet de la réduction de la vitesse sur autoroute a de nouveau été mis sur la table…
Autoroute à 120 km/h : une mesure écologique ?
Il y a à peine deux ans, la Convention citoyenne pour le Climat de 2020 avait déjà proposé d’abaisser la vitesse maximale sur autoroute à 110 km/h, avec pour objectif de réduire les émissions de CO2 de 20%. Aujourd’hui, le gouvernement d’Emmanuel Macron envisage désormais d’abaisser la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute à 120 km/h.
L’argument écologique est donc de nouveau brandi par les pouvoirs publics, qui savent pourtant que les automobilistes ne voient pas d’un très bon œil ces mesures restrictives, en témoignent les vives polémiques suscitées par l’abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h sur les routes secondaires. Ce fut d’ailleurs, avec l’augmentation du prix du carburant, l’un des déclencheurs du mouvement de fronde des Gilets jaunes, rapidement envoyé aux oubliettes par la crise sanitaire.
Autoroute à 120 km/h : un exemple européen
Chez nos voisins européens, certains pays pratiquent déjà la limitation à 120 km/h sur autoroute, comme en Belgique, en Espagne, en Finlande, en Irlande, au Portugal, ou encore en Suisse. La France serait alors tentée de s’aligner sur ses voisins, et d’appliquer une limitation de vitesse à 120 km/h.
Dans le reste du Vieux Continent pourtant, ce sont plutôt les 130 km/h qui sont la norme, et parfois même 140 km/h, sans oublier l’Allemagne qui n’applique aucune limitation de vitesse sur certaines portions de ses autoroutes.
Autoroute à 120 km/h : un gain économique
Au delà de l’aspect restrictif d’une telle mesure, certains y voient déjà un avantage, notamment les propriétaires d’un véhicule électrique : en effet, les voitures électriques sont réputées pour consommer beaucoup d’énergie sur autoroute. En effet, on observe une nette augmentation de la consommation électrique lorsque l’on dépasse les 100 à 110 km/h. En roulant moins vite, l’autonomie serait donc préservée, et les passages à la borne de recharge plus espacés.
L’aspect économique est également brandi par les propriétaires d’une voiture thermique : en effet, selon un récent sondage Ifop, 63 % des personnes interrogées seraient prêtes à réduire leur vitesse sur autoroute, pour économiser du carburant. Toutefois, n’oublions pas que la politique actuelle d’une vitesse maximale autorisée de 130 km/h n’empêche déjà pas les utilisateurs les plus économes de rouler à la vitesse inférieure de leur choix : en effet, selon la Sécurité routière, la vitesse moyenne pratiquée sur les autoroutes en France était déjà de 118 km/h en 2020.
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