[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Sam 23 Juil 2022 17:25

"Auto Plus" ravive l'attention sur cette question. Il n'est pas sûr que le gouvernement cherche à se mettre en difficulté avec une nouvelle polémique sur le sujet alors que les départements reviennent petit à petit au 90 km/h sur leurs grands axes.

Les capacités d'écoulement du réseau secondaire ont été largement dégradées à coup de dos d'ânes (souvent pas aux normes) et de giratoires. Le mal est tel qu'une baisse de la vitesse ne favoriserait pas de report je pense.

Plutôt que culpabiliser les automobilistes, il faut les responsabiliser. En France, chaque petit bout de route a une vitesse limite, ce qui est loin d'être le cas chez nos voisins. Chacun comprend que plus il roule vite, plus il consomme et plus ça coûte. J'ai vu cet été sur différentes autoroutes que rouler à la vitesse limite n'est pas (plus ?) forcément la norme.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Lun 25 Juil 2022 07:35

Oui mais on attise sur fond de canicule, les peurs.

Et rapidement, ca manœuvre pour cibler toujours la même catégorie : la route, ou encore mieux, l'autoroute.

Si je pense effectivement que sur corridor autoroutier très fréquenté la pollution existe et bien là, et si elle va bien quelque part, il faut la mettre en relation avec :
- les routes d'autres pays, ou rien ne sera fait, et avec des véhicules hors d'âge
- le fait que les VE sont de plus en plus nombreux
- la représentation de cette pollution, dans la qualité de l'air, et la baisse de la vitesse: gain réel, ou anecdotique ? % du gain par rapport aux autres émissions de polluants (je note là que malgré les véhicules propres, les TC et la baisse du trafic lié au COVID.. d'années en années, on a de plus en plus d'alerte pollution)
- la pollution engendrée par les feux de foret ou il devra y avoir une vraie action préventive par des forets mieux ciblées
- la réduction de toutes les sources de pollution et pas que la route (chauffage l'hiver, clim l'été, industrie, stockage des déchets, pollution des nappes...)
- la baisse de vitesse généralisée sur le réseau autoroutier avec des limitations abusives dans les périphéries des villes

Effectivement, on ne peut pas dire non plus qu'on empêche les gens de rouler à 110 km/h s'ils veulent réduire consommation et pollution. Ce qui est constaté aussi aujourd'hui, même si ca reste une minorité

Après politiquement, ca serait compliqué pour le gouvernement, déjà avec les boulets d'une opposition forte. Je pense pas qu'ils reveulent se coller les gens à dos

Et, si la gauche voterait pour, le centre REM est mitigé, et la droite et extreme droite, ne voteront jamais une telle mesure
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Lun 25 Juil 2022 07:41

frantz58 a écrit:Ceux qui ont envie de rouler à 110 ou à 120 sur l'autoroute peuvent le faire, je trouve ça parfaitement ridicule de l'imposer à tout le monde.

Comme il est dit dans l'article, les 80 km/h ne sont toujours pas digérés, d'ailleurs un bon nombre de départements sont revenus en partie ou en totalité sur cette mesure imposée depuis Paris. Je ne pense pas que le gouvernement ait envie de repartir pour un tour avec un mouvement du même type que les gilets jaunes.

Idem, pour les concessionnaires autoroutiers qui ne doivent être guère enthousiastes à l'écoute de ces propos, puisque cela risquerait de faire opérer un report sur le réseau non concédé du fait du moindre intérêt en raison de l'abaissement de la limitation de vitesse.

Quitte à faire un peu comme en Allemagne
Image

Une limitation conseillée, comme le permet le code de la route, et une limitation maxi
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar benjisop » Lun 25 Juil 2022 09:59

Partagé. Sur les petits trajets, ça ne ferait pas beaucoup de différence, mais dès lors qu'il s'agit de traverser la moitié du pays, le moindre changement de vitesse se fait ressentir et la ça aurait plus tendance à maintenir le 130 pour un certain nombre de personnes.
Comme il a été dit, la majorité des usagers ne roule déjà pas à 130 et si le phénomène a été amplifié dernièrement ça ne date pas du COVID ni de la guerre en Ukraine mais ça a bel et bien toujours existé.

Petit exemple.

A13 : 192 kilomètres à 130 km/h entre Paris et Caen parcourus en 1 heure 28 minutes 37 secondes.

A 120 km/h, il faudrait 1 heure 36 minutes soit une augmentation théorique de 7 minutes et 23 secondes.
A 110 km/h, il faudrait 1 heure 44 minutes 44 secondes soit une augmentation théorique de 16 minutes 7 secondes.

Pour comparaison, a 140 km/h, il faudrait 1 heure 22 minutes 17 secondes soit un gain de temps théorique de 6 minutes 20 secondes.
Et 150 km/h, il faudrait 1 heure 16 minutes 48 secondes soit un gain de temps théorique de 11 minutes 53 secondes.

A10 : 508 kilomètres à 130 km/h entre Massy et Bordeaux parcourus en 3 heures 54 minutes 28 secondes.

A 120 km/h, il faudrait 4 heures 14 minutes soit une augmentation théorique de 19 minutes 32 secondes.
A 110 km/h, il faudrait 4 heures 37 minutes 5 secondes soit une augmentation théorique de 42 minutes 37 secondes

Pour comparaison, a 140 km/h, il faudrait 3 heures 37 minutes 43 secondes soit un gain de temps théorique de 16 minutes 45 secondes.
Et 150 km/h, il faudrait 3 heures 23 minutes 12 secondes soit un gain de temps théorique de 31 minutes 16 secondes.

Par contre il est vrai que niveau consommation d'essence la différence peut être flagrante. Je ne sais pas trop pour les électriques, mais quand je voyais des tests de POA qui devait rouler à 100-110 et couper la clim pour espérer charger sur une aire, je me dis que ça ne doit pas faire de mal non plus à ce niveau
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Lun 25 Juil 2022 11:20

Moralité, c'est un choix entre suggérer et laisser libre choix, ou imposer parce que c'est soit disant la solution pour la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 29 Juil 2022 14:46

https://www.capital.fr/auto/110-kmh-sur ... nt-1442892

En fait le sondage fait pour les 65% pour était déformé.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Ven 29 Juil 2022 17:08

C'est bien souvent le tort de certains sondages ou études, dont les données de base sont tronquées.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar benjisop » Lun 01 Aoû 2022 14:53

C'est surtout que tu donnes le résultat que tu veux au sondage selon la formulation de la question. Donc tu peux te baser sur les sondages mais il faut lire le compte-rendu qui détaille, la méthode, les questions et les réponses possibles et pas juste le titre.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Lun 15 Aoû 2022 21:42

Je viens de conduire des milliers de kilomètres en Autriche et en Allemagne. La vitesse sur route y est limitée à 100, soit 20 km/h de plus qu'en France. Je ne crois pas qu'il y ait plus d'accidents. Mais la différence principale est le respect quasi absolu des limitations. Même le 100 pour pollution, même le 30 pour lutter contre le bruit, et il y a beaucoup d'endroits limités dès qu'il y a un danger : carrefours, virages,passages piétons, etc.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Lun 15 Aoû 2022 22:37

jml13 a écrit:Je viens de conduire des milliers de kilomètres en Autriche et en Allemagne. La vitesse sur route y est limitée à 100, soit 20 km/h de plus qu'en France. Je ne crois pas qu'il y ait plus d'accidents. Mais la différence principale est le respect quasi absolu des limitations. Même le 100 pour pollution, même le 30 pour lutter contre le bruit, et il y a beaucoup d'endroits limités dès qu'il y a un danger : carrefours, virages,passages piétons, etc.

Eh oui. A chaque limitation, il y a une explication et les gens (déjà disciplinés par nature) comprennent pourquoi la vitesse est limitée à cet endroit. Du coup, tout le monde, ou presque, respecte.

Moi qui roule beaucoup en Allemagne, je trouve que c'est très sécurisant.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Mer 17 Aoû 2022 23:05

C'est globalement très bien !
Parfois, rouler 2 km à 30 pour quelques maisons, c'est grrrr...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Lun 22 Aoû 2022 21:19

J'ai une interrogation pour ceux qui connaissent bien l'Italie : il y a des milliers d'installations qui semblent être des radars, particulièrement dans les villages, et pourtant je n'ai pas eu l'impression qu'aucun d'eux fonctionnent.

Sont-ils factices ? Anciens et plus utilisés ? Ou la marge retenue est-elle vraiment importante ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Lun 22 Aoû 2022 22:53

jml13 a écrit:J'ai une interrogation pour ceux qui connaissent bien l'Italie : il y a des milliers d'installations qui semblent être des radars, particulièrement dans les villages, et pourtant je n'ai pas eu l'impression qu'aucun d'eux fonctionnent.
Sont-ils factices ? Anciens et plus utilisés ? Ou la marge retenue est-elle vraiment importante ?


Je reviens des Dolomites samedi dernier où j'ai passé 2 semaines.

Il y a plusieurs types de radars dans les villages que j'ai traversés et, même si j'ai le même sentiment que toi, je n'ai pas tenté le diable.

Ils doivent fonctionner car les locaux respectent les limitations au passage de ces installations.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Lun 22 Aoû 2022 23:03

dark_green67 a écrit:
jml13 a écrit:Je viens de conduire des milliers de kilomètres en Autriche et en Allemagne. La vitesse sur route y est limitée à 100, soit 20 km/h de plus qu'en France. Je ne crois pas qu'il y ait plus d'accidents. Mais la différence principale est le respect quasi absolu des limitations. Même le 100 pour pollution, même le 30 pour lutter contre le bruit, et il y a beaucoup d'endroits limités dès qu'il y a un danger : carrefours, virages,passages piétons, etc.

Eh oui. A chaque limitation, il y a une explication et les gens (déjà disciplinés par nature) comprennent pourquoi la vitesse est limitée à cet endroit. Du coup, tout le monde, ou presque, respecte.

Moi qui roule beaucoup en Allemagne, je trouve que c'est très sécurisant.


J'ai traversé le sud de l'Allemagne samedi sur la B31 de Lindau (frontière autrichienne) à Vieux-Brisach (frontière française).

Cette route fédérale est très roulante et est limitée à 100 km/h sur la plupart de son tracé.

Par contre, dans la traversée de Fribourg en Brisgau, sur les quais de la Dreisam, la limitation est à 30 km/h, ce qui est quasi impossible à tenir.

J'ai aussi fait le même constat sur la B14 traversant Stuttgart, avec un radar tous les 50 m en prime. Du coup, là tout le monde applique la limitation à 30 km/h.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 23 Aoû 2022 07:45

jml13 a écrit:J'ai une interrogation pour ceux qui connaissent bien l'Italie : il y a des milliers d'installations qui semblent être des radars, particulièrement dans les villages, et pourtant je n'ai pas eu l'impression qu'aucun d'eux fonctionnent.


De mon expérience sur les routes italiennes, je pense que le fonctionnement sur les grandes routes est permanent avec de fortes marges vu la vitesse pratiquée par les locaux. Dans les villages, le fonctionnement semble plus aléatoire.

Google signale de temps en temps certains radars (mais pas tous) et avec des horaires variables. Il doit y avoir un truc. :lol:
Waze n'est pas aussi efficace qu'en France sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Mar 23 Aoû 2022 23:04

guy21, c'est rigolo, j'étais dans les Dolomites il y a 2 semaines et aussi sur la B31 semaine dernière :) C'est bien de cette route que je parlais où l'on peut rouler à 100 en pleine montagne, à 130 sur les portions à 2x2 voies, et à 30 quelques kilomètres plus loin dans la traversée d'un village ou celle de Fribourg.

Je trouve que les vitesses sont respectées à la lettre par les allemands et les autrichiens.

Pour les radars en Italie, ils sont trrrrès nombreux (et tous signalés sur le GPS TomTom de la DS4), parfois les italiens ralentissent, parfois non, d'où mon interrogation... J'espère ne pas recevoir d'amende d'ici qq semaines.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Lun 12 Sep 2022 14:36

Bonjour,

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/ecologie-100-km-h-sur-autoroute-un-ministre-fait-pol%C3%A9mique/ar-AA11Iw2O?ocid=msedgntp&cvid=6326c4c9f27546fbb10394f720d5ff03

Ecologie : 100 km/h sur autoroute, un ministre fait polémique

En Belgique, le ministre wallon du climat, Philippe Henry, propose de réduire la limitation de vitesse sur les autoroutes à 100 km/h, par souci d'écologie.

En Belgique, le ministre wallon du climat, Philippe Henry, propose de réduire la limitation de vitesse sur les autoroutes à 100 km/h, par souci d'écologie.

L'histoire se passe chez nos voisins belges mais elle n'est pas sans rappeler un débat qui revient souvent dans l'Hexagone. Celui de la vitesse des voitures, particulièrement sur les autoroutes. En Wallonie (sud de la Belgique), la discussion sur ce sujet vient de prendre un tour nouveau.

En effet, le ministre du climat de la région wallone, Philippe Henry, vient de dévoiler un plan Climat-énergie. L'objectif ? Économiser de l'énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, il fait diverses propositions. Parmi ces dernières, une mesure choc : réduire la vitesse à 100 km/h sur les autoroutes !

"Un grand nombre de mesures sont sur la table, lâche ainsi le ministre. Elles peuvent encore être affinées, discutées et le curseur peut bouger. Mais ce qui ne changera pas, c'est notre volonté de parvenir à notre objectif principal. Ce qui reste bien de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030, par rapport à 1990", rapporte le média 7sur7.

Les routes aussi concernées par cette réduction de la vitesse
Le ministre ne s'intéresse pas uniquement à la vitesse sur les autoroutes. En effet, son plan anticipe également un potentiel report du trafic sur les routes. Ainsi, hors agglomération, sur les voiries régionales, il compte faire passer la vitesse de 90 à 70 km/h. Et de 50 km/h à 30 km/h, en agglomération. Ceci de manière systématique. C'est pas beau, ça ?

Une telle mesure a déjà été évoquée par le passé. Ce qui n'avait alors pas manqué de créer une levée de boucliers. Pas de quoi refroidir les défenseurs d'un plan, qui évoque "des mesures très concrètes, avec un effet immédiat, souvent simples à mettre en oeuvre et dont le coût est limité". Les automobilistes apprécieront de savoir qu'ils iront bientôt plus vite à pied qu'en voiture.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Lun 12 Sep 2022 15:28

Le sujet à la mode.

Au-delà de l'écologie sanction qui semble bien refroidir le gouvernement français, on peut aussi compter sur la responsabilité de chacun car rouler plus vite coûte plus cher en carburant. Certains ont dû faire leur compte car il me semble que sur les autoroutes non saturées, pas mal d'automobilistes lèvent désormais le pied, en tout cas plus qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Mar 13 Sep 2022 07:39

C'est exactement ce que je pense. Au lieu de sanctionner, laissons les gens libre arbitres.

Quant aux "économies", on ne peut pas caler tout le monde parce que l'électrique est moins énergivore à 100 km/h et ainsi, faire croire aux gens que pour la longue distance, cette solution bancale du tout électrique solutionne tout.

Quant aux polluants minorés, à quand une étude sérieuse :
- un village semé de ralentisseurs, chicanes, rond points à 30 km/h, ou est le gain par rapport à des voies roulantes à 50 km/h
- une autoroute de rase campagne à 130 km/h est elle plus polluante qu'une autoroute urbaine saturée avec des vitesses moyennes très basses?
- plus largement, est-ce qu'en Belgique, l'air va devenir plus pur du jour au lendemain sachant que la pollution ne s'arrête pas aux frontières, et que d'autres pays devraient s'atteler plus à la tâche de réduire leur empreinte carbone

Et j'en passe

Rien que là, avec la crise de l'énergie, les Français se ruent sur le bois
J'ose même pas imaginer la quantité de particules et C0² émises en plus....bien au-delà des seuls rejets routiers
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mer 14 Sep 2022 08:44

Bonjour,

https://www.autoplus.fr/actualite/baisse-de-vitesse-vraiment-faire-economies-598195.html?utm_campaign=post-auto&utm_medium=facebook&utm_source=default&fbclid=IwAR1ArOYwUyom5S96Oy_Zud6vy4bnGtkRHGjgcN8T-yfntq5Q4oHlZ61GLpM#item=1

Baisse de la vitesse : fait-elle vraiment faire des économies ?

Selon une étude, rouler moins vite permettrait de réaliser près de 150 € d’économies par an. De quoi convaincre les automobilistes de lever le pied ?

Cela fait déjà de nombreuses années que l’idée d’abaisser les vitesses maximales de nos routes revient sur la table, au fil des différents gouvernement. Une proposition formulée en premier lieu dans le but de réduire les accidents liés aux excès de vitesse, alors que celle-ci est considérée comme le premier facteur de mortalité. Même si dans la plupart des cas, elle est liée à autre chose, comme la fatigue, l’alcoolémie ou encore la consommation de stupéfiant. Quoi qu’il en soit, la vitesse est devenu le cheval de bataille des politiciens au cours de ces dernières années, alors que les radars se sont eux aussi multiplié sur le bord de nos routes. Mais selon certains, lever le pied sur le réseau secondaire et les autoroutes aurait aussi d’autres avantages. A commencer par des économies.

Environ 125 € par an

En effet, le cabinet Astarès a réalisé une étude sur le passage de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire français. Et selon celui-ci, cette mesure permettrait aux automobilistes de réaliser une économie de 24 € chaque année par ménage. Sur autoroute aussi, passer de 130 à 110 km/h aurait des avantages similaires, alors que l’étude souligne que « le passage d’une vitesse moyenne de 130 à 110km/h permet une économie de carburant de 25% […] Ainsi, les ménages français, qui dépensent en moyenne 500 euros par an en consommation de carburant sur autoroute réaliseraient une économie annuelle moyenne d’environ 125 €« . Il est donc bien intéressant de lever le pied sur le plan financier.

Une limitation qui ne plaît pas

Néanmoins, si le cabinet souligne que « la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les route à double sens de circulation engendrerait une économie annuelle de 24 euros par ménage, soit un gain de 0,1% de pouvoir d’achat« , cela ne suffit pas à convaincre. En effet, alors que la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) de 2019 autorise les départements à repasser à 90 km/h, ils sont déjà nombreux à l’avoir fait. Et cette tendance se poursuit au fil des mois.


Pour résumer l'article j'ai envie de dire que : faire rouler les gens moins vite, c'est aussi faire rouler les gens et pro plus longtemps sur le réseau secondaire dans la France rural et périphérique.

Entre faire passer l'hyper centre de Lyon ou Bordeaux de 50 à 30, et les départementales du Cantal de 90 à 80... Cela n'a pas le même impact pour Mr Michu qui fait 50 km de RD et n'a ni bus ni train pour se déplacer.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité