frantz58 a écrit:Ceux qui ont envie de rouler à 110 ou à 120 sur l'autoroute peuvent le faire, je trouve ça parfaitement ridicule de l'imposer à tout le monde.
Comme il est dit dans l'article, les 80 km/h ne sont toujours pas digérés, d'ailleurs un bon nombre de départements sont revenus en partie ou en totalité sur cette mesure imposée depuis Paris. Je ne pense pas que le gouvernement ait envie de repartir pour un tour avec un mouvement du même type que les gilets jaunes.
Idem, pour les concessionnaires autoroutiers qui ne doivent être guère enthousiastes à l'écoute de ces propos, puisque cela risquerait de faire opérer un report sur le réseau non concédé du fait du moindre intérêt en raison de l'abaissement de la limitation de vitesse.
jml13 a écrit:Je viens de conduire des milliers de kilomètres en Autriche et en Allemagne. La vitesse sur route y est limitée à 100, soit 20 km/h de plus qu'en France. Je ne crois pas qu'il y ait plus d'accidents. Mais la différence principale est le respect quasi absolu des limitations. Même le 100 pour pollution, même le 30 pour lutter contre le bruit, et il y a beaucoup d'endroits limités dès qu'il y a un danger : carrefours, virages,passages piétons, etc.
jml13 a écrit:J'ai une interrogation pour ceux qui connaissent bien l'Italie : il y a des milliers d'installations qui semblent être des radars, particulièrement dans les villages, et pourtant je n'ai pas eu l'impression qu'aucun d'eux fonctionnent.
Sont-ils factices ? Anciens et plus utilisés ? Ou la marge retenue est-elle vraiment importante ?
dark_green67 a écrit:jml13 a écrit:Je viens de conduire des milliers de kilomètres en Autriche et en Allemagne. La vitesse sur route y est limitée à 100, soit 20 km/h de plus qu'en France. Je ne crois pas qu'il y ait plus d'accidents. Mais la différence principale est le respect quasi absolu des limitations. Même le 100 pour pollution, même le 30 pour lutter contre le bruit, et il y a beaucoup d'endroits limités dès qu'il y a un danger : carrefours, virages,passages piétons, etc.
Eh oui. A chaque limitation, il y a une explication et les gens (déjà disciplinés par nature) comprennent pourquoi la vitesse est limitée à cet endroit. Du coup, tout le monde, ou presque, respecte.
Moi qui roule beaucoup en Allemagne, je trouve que c'est très sécurisant.
jml13 a écrit:J'ai une interrogation pour ceux qui connaissent bien l'Italie : il y a des milliers d'installations qui semblent être des radars, particulièrement dans les villages, et pourtant je n'ai pas eu l'impression qu'aucun d'eux fonctionnent.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/ecologie-100-km-h-sur-autoroute-un-ministre-fait-pol%C3%A9mique/ar-AA11Iw2O?ocid=msedgntp&cvid=6326c4c9f27546fbb10394f720d5ff03
Ecologie : 100 km/h sur autoroute, un ministre fait polémique
En Belgique, le ministre wallon du climat, Philippe Henry, propose de réduire la limitation de vitesse sur les autoroutes à 100 km/h, par souci d'écologie.
En Belgique, le ministre wallon du climat, Philippe Henry, propose de réduire la limitation de vitesse sur les autoroutes à 100 km/h, par souci d'écologie.
L'histoire se passe chez nos voisins belges mais elle n'est pas sans rappeler un débat qui revient souvent dans l'Hexagone. Celui de la vitesse des voitures, particulièrement sur les autoroutes. En Wallonie (sud de la Belgique), la discussion sur ce sujet vient de prendre un tour nouveau.
En effet, le ministre du climat de la région wallone, Philippe Henry, vient de dévoiler un plan Climat-énergie. L'objectif ? Économiser de l'énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, il fait diverses propositions. Parmi ces dernières, une mesure choc : réduire la vitesse à 100 km/h sur les autoroutes !
"Un grand nombre de mesures sont sur la table, lâche ainsi le ministre. Elles peuvent encore être affinées, discutées et le curseur peut bouger. Mais ce qui ne changera pas, c'est notre volonté de parvenir à notre objectif principal. Ce qui reste bien de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030, par rapport à 1990", rapporte le média 7sur7.
Les routes aussi concernées par cette réduction de la vitesse
Le ministre ne s'intéresse pas uniquement à la vitesse sur les autoroutes. En effet, son plan anticipe également un potentiel report du trafic sur les routes. Ainsi, hors agglomération, sur les voiries régionales, il compte faire passer la vitesse de 90 à 70 km/h. Et de 50 km/h à 30 km/h, en agglomération. Ceci de manière systématique. C'est pas beau, ça ?
Une telle mesure a déjà été évoquée par le passé. Ce qui n'avait alors pas manqué de créer une levée de boucliers. Pas de quoi refroidir les défenseurs d'un plan, qui évoque "des mesures très concrètes, avec un effet immédiat, souvent simples à mettre en oeuvre et dont le coût est limité". Les automobilistes apprécieront de savoir qu'ils iront bientôt plus vite à pied qu'en voiture.
https://www.autoplus.fr/actualite/baisse-de-vitesse-vraiment-faire-economies-598195.html?utm_campaign=post-auto&utm_medium=facebook&utm_source=default&fbclid=IwAR1ArOYwUyom5S96Oy_Zud6vy4bnGtkRHGjgcN8T-yfntq5Q4oHlZ61GLpM#item=1
Baisse de la vitesse : fait-elle vraiment faire des économies ?
Selon une étude, rouler moins vite permettrait de réaliser près de 150 € d’économies par an. De quoi convaincre les automobilistes de lever le pied ?
Cela fait déjà de nombreuses années que l’idée d’abaisser les vitesses maximales de nos routes revient sur la table, au fil des différents gouvernement. Une proposition formulée en premier lieu dans le but de réduire les accidents liés aux excès de vitesse, alors que celle-ci est considérée comme le premier facteur de mortalité. Même si dans la plupart des cas, elle est liée à autre chose, comme la fatigue, l’alcoolémie ou encore la consommation de stupéfiant. Quoi qu’il en soit, la vitesse est devenu le cheval de bataille des politiciens au cours de ces dernières années, alors que les radars se sont eux aussi multiplié sur le bord de nos routes. Mais selon certains, lever le pied sur le réseau secondaire et les autoroutes aurait aussi d’autres avantages. A commencer par des économies.
Environ 125 € par an
En effet, le cabinet Astarès a réalisé une étude sur le passage de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire français. Et selon celui-ci, cette mesure permettrait aux automobilistes de réaliser une économie de 24 € chaque année par ménage. Sur autoroute aussi, passer de 130 à 110 km/h aurait des avantages similaires, alors que l’étude souligne que « le passage d’une vitesse moyenne de 130 à 110km/h permet une économie de carburant de 25% […] Ainsi, les ménages français, qui dépensent en moyenne 500 euros par an en consommation de carburant sur autoroute réaliseraient une économie annuelle moyenne d’environ 125 €« . Il est donc bien intéressant de lever le pied sur le plan financier.
Une limitation qui ne plaît pas
Néanmoins, si le cabinet souligne que « la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les route à double sens de circulation engendrerait une économie annuelle de 24 euros par ménage, soit un gain de 0,1% de pouvoir d’achat« , cela ne suffit pas à convaincre. En effet, alors que la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) de 2019 autorise les départements à repasser à 90 km/h, ils sont déjà nombreux à l’avoir fait. Et cette tendance se poursuit au fil des mois.
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