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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 01 Juil 2018 15:47
par jml13
Il n'y aura pas plusieurs règles, selon les routes ou les départements.
il y aura comme aujourd'hui :
- une règle générale "par défaut" (c'est-à-dire sans autre signalisation) qui vient de passer de 90 à 80.
- d'éventuelles règles plus restrictives toujours signalées par panneaux (comme déjà il existe des zones à 70, 50, etc.)

C'est pourtant pas compliqué, vous pensez vraiment les conducteurs tous faiblards du cerveau, ça fait peur...

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 01 Juil 2018 16:52
par frantz58
Le département des Hautes-Alpes à qu'en à lui décider de supprimer un certain nombre de portions a 70 km/h qui n'ont plus de sens au vu du faible écart avec la vitesse maximale de 80 km/h imposé sur le réseau bidirectionnel à une seule chaussée.

Ouest France a écrit:Limitation de vitesse. Les Hautes-Alpes suppriment les zones à 70 km/h et les fixent à 80 km/h

Alors que la limitation de vitesse sera abaissée à 80 km/h sur l'ensemble du réseau secondaire à partir du 1er juillet, le département des Hautes-Alpes a choisi d'augmenter sa limitation à 80 km/h sur les routes fixées à 70 km/h.

Le département des Hautes-Alpes, en pointe dans la fronde contre la limitation à 80 kilomètres/heure de la vitesse maximale sur les routes secondaires, a pris mardi un arrêté supprimant les zones à 70 km/h existant sur certaines portions de son réseau.

« Avec l'abaissement par le gouvernement de la vitesse autorisée à 80 km/h, les limitations à 70 km/h n'ont plus de sens. L'idée, c'est de clarifier le réseau », a expliqué Jean-Marie Bernard, le président (LR) du conseil départemental, en confirmant une information de l'hebdomadaire Le Point.

Le département avait voté contre l'abaissement de la limitation

En avril, l'élu avait symboliquement fait voter une délibération pour le maintien de la vitesse maximale autorisée sur le réseau routier des Hautes-Alpes à 90 km/h. Il entendait ainsi protester contre la décision du gouvernement d'abaisser à 80 km/h la vitesse autorisée sur les réseaux secondaires dans les départements.

Mais un mois plus tard, le service de contrôle de légalité de la préfecture des Hautes-Alpes avait estimé que la collectivité ne pouvait délibérer sur le sujet des vitesses autorisées, cette compétence n'étant pas départementale. « La délibération du conseil départemental se trouve entachée d'illégalité et doit à ce titre être retirée », avait fait valoir la préfecture, citant l'article R413-1 du Code de la route.

Pour l'heure, Jean-Marie Bernard n'a toujours pas retiré la délibération votée en avril et attend qu'elle le soit sur décision du tribunal administratif. Il assure que sa nouvelle initiative est cette fois « en conformité avec le Code de la route ».
https://www.ouest-france.fr/provence-al ... /h-5849774

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 01 Juil 2018 17:11
par Chris
jml13 a écrit:- une règle générale "par défaut" (c'est-à-dire sans autre signalisation) qui vient de passer de 90 à 80.


Ce qui n'est pas clair dans le texte c'est ce que j'ai mise en gras :

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, sur les sections de ces routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/h sur ces seules voies. Ces sections font l'objet d'une signalisation routière dans les conditions prévues par l'article

Est ce que cela veut dire que ce 90 km/h n'est autorisé que s'il y a une signalisation routière l'indiquant.
Ou est ce que c'est 90 km/h par défaut, lorsqu'on est dans ce cas de figure, même en absence de signalisation

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 01 Juil 2018 17:56
par eomer
Chris a écrit:
jml13 a écrit:
Ce qui n'est pas clair dans le texte c'est ce que j'ai mise en gras :

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, sur les sections de ces routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/h sur ces seules voies. Ces sections font l'objet d'une signalisation routière dans les conditions prévues par l'article

Est ce que cela veut dire que ce 90 km/h n'est autorisé que s'il y a une signalisation routière l'indiquant.
Ou est ce que c'est 90 km/h par défaut, lorsqu'on est dans ce cas de figure, même en absence de signalisation

D'après la phrase commençant par "Toutefois", la vitesse par défaut est de 90 km/h dans ces cas. Peu importe la présence ou non de panneaux. Enfin, c'est mon interprétation et c'est ce que j'ai l'intention d'appliquer.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 01 Juil 2018 19:49
par G.E.
frantz58 a écrit:
Ouest France a écrit:Limitation de vitesse. Les Hautes-Alpes suppriment les zones à 70 km/h et les fixent à 80 km/h


Une expérience intéressante ! :)

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 01 Juil 2018 21:50
par tml
Bonsoir,
voici des exemples de sections à 2+1 voies :

> RN7 à Portes-Les-Valence (Drôme) :
Section à 3 voies ; dans le sens des 2 voies, pose d'un panneau 90
avant : pas de panneau de limitation de vitesse,
maintenant :
Image

un peu plus loin, section à 3 voies ; dans le sens d'une seule voie, pose d'un panneau 80 (bâché lors de la photo)
avant : pas de panneau de limitation de vitesse,
maintenant :
Image
à noter dans l'autre sens (à 2 voies), un panneau 90 avait été posé il y a une semaine, mais a été retiré il y a quelques jours...


> RD3 à Voreppe (Isère) :
Section à 3 voies ; dans le sens des 2 voies, pose d'un panneau 90
avant : pas de panneau de limitation de vitesse
maintenant :
Image

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 02 Juil 2018 08:13
par JOJO
Pour avoir fait hier un A/R Evry/Jouars-Pontchartrain via Palaiseau et Jouy-en-Josas j'ai remarqué que l'A126 entre l'A6 et l'A10 qui est à double sens et doit donc passer 80 avait toujours hier ses panneaux "90". Un autre panneau "90" subsiste sur la RD117 dans le sens est-ouest après le carrefour de la gare de Vauboyen (bien qu'il soit difficile d'atteindre la VMA sur ce tronçon). Donc tous les panneaux ne sont pas encore changés.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 02 Juil 2018 11:20
par jml13
tml a écrit:Bonsoir,
voici des exemples de sections à 2+1 voies :

Dans tes exemples, sauf erreur, il n'y a pas de séparateur central, donc c'est 80 dans les 2 sens pour moi.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 02 Juil 2018 11:37
par frantz58
Même sans séparateur central les sections à 2+1 voies sont limitées à 90 km/h dans le sens où il y a 2 voies à moins qu'il y ait une indication contraire.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 02 Juil 2018 11:41
par tanaka59
Les zones limités à 80 dans un sens et 90 dans l'autre voir 70 et 80 si il y a par exemple des montés / descentes ... C'est les voitures avec radars mobiles qui vont se faire des couilles en or ! :evil:

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 02 Juil 2018 11:48
par jml13
frantz58 a écrit:Même sans séparateur central les sections à 2+1 voies sont limitées à 90 km/h dans le sens où il y a 2 voies à moins qu'il y ait une indication contraire.

OK merci, tu vois, c'était pas encore clair dans ma tête...

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 02 Juil 2018 13:37
par dark_green67
Le problème vient du fait que la communication a été très approximative. On parlait volontiers de "routes secondaires", de routes "sans séparateur central", etc. et pratiquement personne, que ce soit dans l'administration ou les média, n'a donné l'information exacte.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 02 Juil 2018 16:31
par Lambig
Article du Monde, paru le 01/07/2018 :

Limitation à 80 km/h : en Ille-et-Vilaine, une transition sans accroc

A partir de dimanche, la vitesse est limitée à 80 km/h sur les routes sans séparateur central. Dans le département, 8 561 km de voies sont concernés.

Il a suffi de quelques tours de clé pour entériner un changement d’époque. En une poignée de secondes, jeudi 29 juin, au bord de la départementale 62, entre Montfort-sur-Meu et Bréal-sous-Montfort, un agent du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a désolidarisé un panneau « 90 » du poteau qui le soutenait, puis l’a remplacé par un équivalent orné du chiffre « 80 ». Sur le moment, la simplicité de l’opération contrastait singulièrement avec l’intensité des débats soulevés, depuis janvier, par la décision gouvernementale d’abaisser la vitesse maximale autorisée de 90 km/h à 80 km/h sur certains axes. Elle témoignait d’une tendance nationale : jusqu’à présent, la transition, pour les services de l’Etat, s’est effectuée sans accroc majeur.

« Quand on a fait le recensement, on s’est aperçus qu’il y avait très peu de panneaux à changer, confie Agnès Chavanon, directrice de cabinet du préfet de Bretagne. Nous-mêmes, on a été surpris. » L’Ille-et-Vilaine ne totalise ainsi « que » 80 unités à remplacer, alors que le département figure parmi les cinq territoires français comptant le plus de kilomètres de voies bidirectionnelles sans séparateur central.

Coût total des opérations : « 11 000 € », matériel et main-d’œuvre compris, selon André Lefeuvre, vice-président (PRG) du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. L’intégralité de la somme doit être remboursée par l’Etat « dans les prochains mois ».

(La suite en cliquant sur l'URL.)

Et si finalement, tout cette contestation n'était que le fait d'une minorité bien bruyante ? Et si l'argumentation basée principalement sur le coût d'une telle opération n'était pas le symbole d'une mauvaise foi permanente ? Et si cela n'allait pas inciter les Départements et les Régions à davantage investir pour la sécurisation de leur réseau routier pour palier l'imposition de cette baisse de vitesse ?

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 02 Juil 2018 17:30
par mauzemontole
Si ça pouvait avoir pour effet de provoquer de nombreuses réalisations de créneaux 2+1 voies... mais j'en doute. Les finances des départements ne sont pas extensibles

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 02 Juil 2018 21:02
par Samib
dark_green67 a écrit:Le problème vient du fait que la communication a été très approximative. On parlait volontiers de "routes secondaires", de routes "sans séparateur central", etc. et pratiquement personne, que ce soit dans l'administration ou les média, n'a donné l'information exacte.

Tu parles au passé mais la communication continue n'importe comment. A part ici je n'ai vu ou entendu nul part le nouveau texte réel du code de la route. Il ne parle absolument pas de la notion de séparateur mais simplement du fait d'avoir deux voies dans le même sens. En lisant le code c'est très clair, sur une 3 voies avec voie centrale affectée le 90 doit être maintenu dans le sens concerné, et uniquement dans ce sens. Et une simple ligne blanche suffit. Pourtant toute la communication (y compris il me semble celle de Matignon ) parle de séparateur, je me demande bien pourquoi, si ce n'est que ça aurait été plus logique car c'est bien le séparateur physique qui sécurise, une simple ligne blanche n'empêche par un écart de celui venant en face. A croire qu'ils ont batti un argumentaire cohérent avec ce séparateur, mais que par simple démagogie vu la fronde ils ont limité un peu le kilométrage concerné au moment de publier le décret, mais du coup ça rend lamesure encore moins défendable car elle perd tout son sens.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 02 Juil 2018 21:46
par frantz58
À partir du moment où il y a un séparateur central, la règle qui s'applique par défaut est le 110 même pour une 2x1 voies à moins qu'il y est un panneau indiquant la vitesse maximale. Dans les faits on doit bien avoir au moins 95% des 2x1 voies avec séparateur central limitées à 90 km/h, le 110 sur une 2x1 voies étant très rare même si c'est la règle qui s'applique en l'absence de signalisation.
De plus quand on parle de séparateur central, il ne faut pas oublier qu’il ne s'agit pas forcément d'une glissière, un terre-plein central séparant les deux chaussées est également considéré comme séparateur physique.

En ce qui concerne le 110 km/h sur les 2x1 voies, il faut qu'elle dispose obligatoirement d'une BAU (voir page 28 de ce document). Si aucune BAU digne de ce nom existe, les normes éditées par le CEREMA imposent le 90 km/h en vitesse maximale.

Pour ce qui veulent en savoir plus il y a ce document.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 03 Juil 2018 18:01
par JOJO
Afin de rétablir certaines véritées, le blog d'information réalités routière à mis en place un outil permettant de calculer le temps perdu réel ainsi que le coût de cette mesure aux automobilistes.
https://realitesroutieres.fr/80-km-h-ca ... -en-ligne/
Pour un salarié habitant à 40 kms de son lieu de travail, faisant donc 80 kms par jours on arrive à 28 heures de perdu sur une année, soit plus d'une journée !
Du temps de conduite en plus pendant lequel le conducteur peut être distrait ou fatigué, bonjour la sécurité !
Pensez y quand un autophobe extrémiste ou un conducteur du dimanche relativise les conséquences de cette mesure parce "c'est pas grave on perd que quelques minutes".

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 05 Juil 2018 12:47
par JOJO
Pour dissiper les derniers doutes sur les limitations de vitesses concernant les créneaux de dépassements, le site radars-auto.com publie un article récapitulatif des différents cas de figures ou la vitesse est maintenue à 90 km/h. C'est finalement assez simple, s'il y a deux voies affectées dans un sens de circulation c'est 90 par défaut sauf indication contraire et 80 dans les autres cas de figures. Il faut cependant faire attention puisque certains départements ont placés des panneaux "80" à chaque créneaux de dépassements.

Précisions sur le maintien du 90 km/h dans les créneaux de dépassement
http://www.radars-auto.com/actualite/ac ... ement-1414

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 05 Juil 2018 21:29
par eomer
J'ai pu réaliser ce dimanche 2 juillet un trajet Clermont-Paris via Vichy, Moulins et Nevers. Voici donc mes impressions personnelles à propos de cette mesure.
- Sortie de Clermont par le Boulevard Clementel: c'est limité à 50 km/h ==> sans changement
- De Clermont au sud de Riom (Rond-Point), c'est de la VE limitée à 110 km/h ==> sans changement
- Sortie de Riom: la montée de l'ex-RN9 est désormais limitée à 80 km/h jusqu'au carrefour de Pessat-Villeneuve. Pas vraiment le temps de sentir la différence.
- Ensuite, on trouve deux créneaux de dépassement (personne n'ayant envisagé de les relier en un seul depuis plus de 40 ans !!!) limités à 90 km/h en l'absence de panneau. ==> La difference c'est qu'on est sensé lever le pied entre les deux. L'endroit idéal pour placer un radar.
- Descente vers le Cheix sur Morge: limitation à 70 km/h au niveau du pont du chemin de fer avec présence d'un radar automatique fixe ==> sans changement
- Pas vraiment le temps d'accélerer pour atteindre le Cheix sur Morge (50 km/h et endroit particulièrement réputé pour les PV).
- Sortie du Cheix sur Morge (bonjour Fernand) jusqu'à l'entrée d"Aigueperse. A peu près 6 km très roulants. ==> Difficile de rester à 80 km/h: on a l'impression de se trainer.
- Contournement d'Aigueperse: environ 3 km jusqu'au RP de la D984. Même remarque que précédement mais le trafic est plus dense.
- RD984 vers Effiat. Secteur moyennement roulant avec un trafic local paticulier: il n'est pas rare de tomber sur des tracteurs ou des bataillères. Impossible de doubler.
- RD984 de Effiat jusqu'au contournement de Vichy (RP de Serbannes): là c'est roulant à travers les champs puis la forêt. ==> L'impression de se trainer revient.
- De Serbannes à Bellerive: c'est très court et on tombe très vite sur un 70 ==> peu de changement

- Bellerive-Charmeil-St Remy: secteur périurbain limité tantot à 50 km/h, tantot à 70 km/h ==> pas de changement
- Contournement nord de Vichy. Quelques km limités à 80 km/h plutot qu'à 90 km/h mais le trafic intense et la présence de PL limite de toutes façon la vitesse.
- RN209 jusqu'à Billy: trop court pour se rendre compte de la moindre différence. Il existe quelques carrefours dangereux réclammant une certaine attention.
- De Billy à Varennes: là aussi, impression de se trainer. Le temps de parcours pourrait rester le même si l'autorité de tutelle supprimait le lopng secteur avec abaissement de vitesse à 70 km/h au niveau de Créchy. Je n'ai jamais compris pourquoi on imposait ce ralentissement non motivé.
- Contournement de Varennes: 110 km/h sans changement.
- Le raccordement à la RN7 est à 70 km/h. Ensuite, il y a un secteur à 50 puis une courte ligne droite à 80 avant l'entrée de St Loup où cela ne rigole pas. Bon, tout ceci s'arrangera lors de la mise en service du contournement de St Loup.
- St Loup à Bessay: 2+1 voie. On passe alternativement de 80 à 90 km/h et vice-versa. Finalement, ca ne change pas grand chose puisque on est généralement derrière des PL dans les sections à 80 km/h.
- Sortie de Bessay: un beau créneau à 90 qui se termine...quelques dizaines de mètres avant un radar fixe. Là, ca va flasher.
- On rejoint ensuite la RCEA puis le contournement de Moulins à 110 km/h.
- Au nord de Villeneuve jusqu'à St Pierre le Moutier: 80 km/h mais sans gros changement en raison du trafic PL intense.
- e St Pierre à Paris: 110 puis 130 puis 110...pas de changement.

Conclusion: à part quelques courts secteurs où l'on se traine, pas vraiment de changement.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 05 Juil 2018 21:51
par frantz58
Je fais 50000 à 60000 km/an en cumulant les déplacements professionnels et personnels. Sachant que je réalise la moitié d'entre eux sur du réseau hors autoroute ou VE et si on enlève les tronçons à 50 ou 70 il doit bien rester environ 15000 à 20000 km de route concernés par l'abaissement à 80 km/h soit entre 24 et 32h de perdu sur une année. :(