[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Lun 08 Avr 2019 13:07

Apres la limitation à 70 km/h sur les routes en Flandre, nos amis belges ont une nouvelle idée : le 90 km/h sur ... autoroutes !
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ ... d=10169348

Il y a une semaine, nous vous parlions de cette idée d'un citoyen en faveur du climat : considérer les autoroutes comme étant en état de smog permanent et donc y réduire la vitesse à 90km/h en permanence. Nous avons voulu savoir si l'idée était réaliste.

Réduire la vitesse sur autoroute de 120 à 90 km/h, aucun des spécialistes interrogés ne nous a dit que c'était non réaliste. Des études sur la question ont déjà été réalisées. Et pour Noé Lecocq, de la cellule climat-mobilité d'Inter-Environnement Wallonie, non seulement il y aurait des avantages, mais certains seraient prêts à l'accepter.

"En termes d’émissions, qu’il s’agisse d’émission de CO2 ou de polluants qui affectent la qualité de l’air local et la santé, ça aurait des bénéfices qui sont assez évidents. Le principal désavantage sera des temps de trajet qui seront un peu plus longs mais il faut objectiver cela en fonction des conditions réelles de circulation et des effets qu’on peut avoir aussi au niveau de la congestion (NDLR. une vitesse moins élevée amène moins de bouchons, d’où un gain de temps pouvant compenser sur certains trajet une perte de temps dû à la vitesse réduite). Je pense que certains Belges ne sont pas prêts à l’accepter mais d’autres le sont. La société évolue. On voit qu’en France, la limitation de vitesse en zone rurale est passée de 90 à 80 km/h. En Flandre, c’est passé de 90 à 70 km/h et ça a été bien accepté en Flandre. En France cela fait plus débat", détaille le spécialiste.

Quant aux avantages, ils ont été chiffrés : un modèle international estime que passer de 120 à 90 km/h réduirait les émissions de CO2, le gaz carbonique, de 12 pc. Une autre étude a été menée sur un tronçon d'autoroute entre Liège et Anvers. La réduction de CO2 y était de 8,4 pc. Quant aux autres polluants, l'oxyde d'azote a été réduit de près de 27 pc et l'émission de particules fines de 1,2 pc. Un chiffre encore : en moyenne, chaque année, 38 milliards et demi de kilomètres sont parcourus sur nos autoroutes. Une telle réduction de vitesse pourrait économiser 670.000 tonnes de CO2.

Moins d'accidents également
D’autres citent aussi un avantage en matière de sécurité routière. C’est le cas de Benoît Godart, le porte-parole de l'institut Vias : "A 90 km/h, la gravité des accidents baisse de 20% en moyenne par rapport aux accidents qui se passent à 120 km/h. Maintenant, la question est : est-ce que maintenant tous les conducteurs vont respecter cette vitesse de 90 km/h ?"

Et c'est là que le bât pourrait blesser car un quart des Belges estiment qu'il est acceptable de rouler 20 km/h au-dessus de la limitation de vitesse sur autoroute.


L'idée de voir ce genre d'idées commencer à germe n'est guerre réjouissant. Au début une "idée citoyenne", puis récupération de l'idée par des associations écolos et de sécurité routière qui se chargerons de faire pression sur les gouvernements qui finira par céder quand bien même la majorité des citoyens serais contres et présenté comme une "décision courageuse". On l'a vu avec les 80 km/h en France.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Lun 08 Avr 2019 15:20

Je vois bien la mesure appliqué sur les rings ou voies express .

Type RN58 , R0 , R8 , R5 , R4 , R1 et R2 . D'ailleurs a Anvers la limitation est de 100 au lieu de 120 lors des périodes de pic de trafic. Je ne sais pas par contre si c'est 100 ou 90 lors des alertes smogs.

Les Flamands "aiment" rouler , je pense que la mesure vise surtout les Wallons et Bruxelles.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Lun 08 Avr 2019 15:34

tanaka59 a écrit:Je vois bien la mesure appliqué sur les rings ou voies express .

Type RN58 , R0 , R8 , R5 , R4 , R1 et R2 . D'ailleurs a Anvers la limitation est de 100 au lieu de 120 lors des périodes de pic de trafic. Je ne sais pas par contre si c'est 100 ou 90 lors des alertes smogs.

Les Flamands "aiment" rouler , je pense que la mesure vise surtout les Wallons et Bruxelles.


Il semble que c'est déja le cas pour la RN58 belge et le R0-est. En France on à des rocades limitées à 70... Toutefois l'article laisse entendre une mesure généralisée même hors des agglomérations d'ou ma crainte. Je m'attend à tout maintenant.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Lun 08 Avr 2019 15:38

JOJO a écrit:Il semble que c'est déja le cas pour la RN58 belge et le R0-est. En France on à des rocades limitées à 70... Toutefois l'article laisse entendre une mesure généralisée même hors des agglomérations d'ou ma crainte. Je m'attend à tout maintenant.


Je ne serais pas étonné que le tronc commun E429/E42 passe à 90 km/h sur Tournai ou Mons par exemple ... Section urbaine très empruntée et accidentogène ! Avec en prime des nouveau radars . Nos voisins Wallons sont aussi très mauvais élèves en matières de sécurité routière .

Pour rouler tout les jours en France et Belgique (obligation familiale) je scrute le moindre changement au niveau code de la route ...
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Mar 09 Avr 2019 06:12

JOJO a écrit:L'idée de voir ce genre d'idées commencer à germe n'est guerre réjouissant. Au début une "idée citoyenne", puis récupération de l'idée par des associations écolos et de sécurité routière qui se chargerons de faire pression sur les gouvernements qui finira par céder quand bien même la majorité des citoyens serais contres et présenté comme une "décision courageuse". On l'a vu avec les 80 km/h en France.

Ah mais faut pas se leurrer. Comme je l'ai déjà dit, avec le 80, le ver est dans le fruit...
Alors bon, le 90 sur autoroute, en France, ça n'est pas prêt d'arriver. En revanche, le 120 voire le 110... finira par arriver.

Pour l'instant non car le 80 continue d'empoisonner la vie du gouvernement, mais avec un prochain gouvernement, qui sait ?

L'avantage cependant qu'on a en France, c'est que nos autoroutes sont payantes. Actuellement le différentiel routes bidi / autoroutes est de 50 km/h. Si demain il n'est que de 30, le trafic autoroutier pourrait baisser.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Mar 09 Avr 2019 07:34

mauzemontole a écrit:Alors bon, le 90 sur autoroute, en France, ça n'est pas prêt d'arriver.

Ben si, j'en connais au moins deux où c'est déjà le cas : l'A7 au niveau de Valence et l'A47 entre Givors et Rive-de-Gier :(
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Mar 09 Avr 2019 08:22

dark_green67 a écrit:
mauzemontole a écrit:Alors bon, le 90 sur autoroute, en France, ça n'est pas prêt d'arriver.

Ben si, j'en connais au moins deux où c'est déjà le cas : l'A7 au niveau de Valence et l'A47 entre Givors et Rive-de-Gier :(

Je parlais bien évidemment du 90 généralisé.

Le cas Valence ou même Limoges sont des cas qui n'auraient même pas dû exister. Invoquer la "tranquilité" des riverains... personne ne les a forcé à s'installer là. Ça c'est comme ceux qui hurlent du bruit des gares.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Mar 09 Avr 2019 11:01

dark_green67 a écrit:
mauzemontole a écrit:Alors bon, le 90 sur autoroute, en France, ça n'est pas prêt d'arriver.

Ben si, j'en connais au moins deux où c'est déjà le cas : l'A7 au niveau de Valence et l'A47 entre Givors et Rive-de-Gier :(

A 90 km/h sur des autoroutes aux péages surgonflés, on va en jeter un paquet de gens sur les nationales (pardon, les départementales...)
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 09 Avr 2019 12:15

guy21 a écrit:A 90 km/h sur des autoroutes aux péages surgonflés, on va en jeter un paquet de gens sur les nationales (pardon, les départementales...)


On s’étonnera au passage que les accidents augmentent ...
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Dim 28 Avr 2019 20:58

https://www.sudouest.fr/2019/04/28/limitation-a-80-km-h-le-gouvernement-va-reflechir-a-une-application-moins-brutale-6024984-710.php

Limitation à 80 km/h : le gouvernement va réfléchir à une application moins "brutale"

La question de la limitation à 80 km/h sur les routes devrait-être évoquée ce lundi a confié Sibeth Ndiaye.

La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a indiqué dimanche que la question des 80 km/h sera "sans doute" abordée lundi, lors d’un séminaire gouvernemental, "sur la manière dont on peut faire en sorte qu’il n’y ait pas une application brutale, uniforme".

Interrogée sur le silence du président de la République sur la question des 80 km/h lors de sa conférence de presse de mercredi, Sibeth Ndiaye a considéré sur BFMTV que "ce sera sans doute un des sujets qui sera abordé sur la manière dont on peut faire en sorte qu’il n’y ait pas une application brutale, uniforme sur l’ensemble du territoire".

Elle a également appelé à ce "qu’on puisse regarder au cas par cas, comment est-ce que les choses peuvent être adaptées, avec toujours le souci de faire en sorte qu’il y ait moins de tués".

Depuis juillet 2018, la vitesse maximale a été abaissée de 90 à 80 km/ sur 400.000 kilomètres de routes secondaires, une mesure toujours largement controversée.

Selon la Sécurité routière, elle a toutefois permis d’"atténuer" la hausse de la mortalité sur la route. Ndiaye a rappelé que le président de la République et le Premier ministre avaient "indiqué qu’il fallait voir comment est-ce qu’on pouvait, en discutant avec les élus, faire en sorte qu’il y ait une application qui soit peut-être plus souple ou, en tout cas, qui soit plus adaptée aux réalités du terrain".

Le gouvernement doit se réunir lundi autour du Premier ministre à partir de 9 heures pour un séminaire de travail d’une journée entière. "L’occasion de discuter des mesures, de la méthode, du calendrier, donc de toute la mise en oeuvre opérationnelle des annonces du président", a-t-on résumé à Matignon.
Quatre ateliers l’après-midi

Pour la première fois, des cadres de la majorité – présidents de groupe à l’Assemblée et au Sénat, présidents de commission, rapporteurs généraux de textes – seront directement associés à la réflexion, afin de mettre de l’huile dans les rouages entre l’exécutif et les parlementaires. Edouard Philippe avait esquissé un premier geste en ce sens lors du dernier séminaire en janvier, conviant la veille quelques ténors.

Quatre ateliers sont au programme de l’après-midi: sur le calendrier parlementaire, alors qu’un embouteillage de textes est attendu d’ici l’été; sur "la méthode de travail pour la mise en musique des mesures", dixit Matignon; sur la réforme constitutionnelle, alors qu’Emmanuel Macron, soucieux de débloquer la situation, a revu à la hausse sa dose souhaitée de proportionnelle à l’Assemblée (20%) tout en concédant au Sénat une réduction moindre du nombre de parlementaires (25% plutôt que 30%); et un atelier sur "les nouvelles solidarités", à savoir la dépendance, le statut des aidants etc.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Dim 28 Avr 2019 21:09

Selon la Sécurité routière, elle a toutefois permis d’"atténuer" la hausse de la mortalité sur la route.
Où comment dire ça ne sert strictement à rien, et c'est même contre-productif, mais on ne veut pas l'avouer. Ah la bonne vieille langue de bois... :roll:

[..]faire en sorte qu’il y ait une application qui soit peut-être plus souple ou, en tout cas, qui soit plus adaptée aux réalités du terrain".
Selon moi la solution est simple, il faudrait que par défaut, toutes les routes comprenant un marquage axial soient à 90 km/h et les autres routes sans marquage axial à 80 km/h.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Dim 28 Avr 2019 21:48

Quelles routes sans marquage axial permettent une vitesse de 80 km/h en sécurité?
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Dim 28 Avr 2019 22:39

Celle-là par exemple (même celle que j'ai pris pour exemple tout à l'heure le permet), après même si l'on venait à réduire à 70 km/h sur les routes sans marquage axial cela ne me choquerait pas outre mesure.
Chose que l'on oubli souvent, c'est que le code de la route stipule bien d'adapter sa vitesse en fonction de la route et des conditions, le problème est que l'on applique bêtement sans aucun discernement la même vitesse maximale partout.
Prenons deux exemples, un peu extrêmes je l'admets, mais qui permettre de bien comprendre le problème dans l'histoire, voici deux routes, toutes deux limitées à 80 km/h, mais qui pourtant non pas du tout la même dangerosité.
https://www.google.fr/maps/@47.9979013, ... D100?hl=fr
https://www.google.fr/maps/@47.3104271, ... 6656?hl=fr
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar lucienmathurin » Lun 29 Avr 2019 15:33

Si le gouvernement et la sécurité routière voulaient être convaincants ils publieraient les chiffres et la méthodologie qu'ils ont utilisé. Mais il n'est pas certain que ça aille dans le sens qu'ils veulent...
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 30 Avr 2019 07:28

lucienmathurin a écrit:Si le gouvernement et la sécurité routière voulaient être convaincants ils publieraient les chiffres et la méthodologie qu'ils ont utilisé. Mais il n'est pas certain que ça aille dans le sens qu'ils veulent...


Tout à fait ! Sans quoi, ce n'est hélas que du verbiage ou de l'incantation.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar colvert » Jeu 16 Mai 2019 19:41

Les élus départementaux ne souhaitent pas prendre la responsabilité du retour aux 80km/h tant réclamé par eux sur leur routes...Il s faut que cela soit un fonctionnaire de l’État (le préfet) qui assume...)
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1558021924
Transports
En Occitanie, les départements sont majoritairement favorables à l'assouplissement des 80 km/h
Jeudi 16 mai 2019 à 17:52 - Mis à jour le jeudi 16 mai 2019 à 18:30 - Par Bénédicte Dupont, France Bleu Occitanie

Edouard Philippe a ouvert la voie à l'assouplissement de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires sans terre-plein central, laissé à l'appréciation des départements. Dans l'ex-Midi-Pyrénées, on tend vers le retour du panneau à 90, sur certaines portions. Mais la responsabilité questionne.

Le Premier ministre ne voit "aucun inconvénient" à laisser aux présidents de conseil départementaux la capacité de déroger aux 80 km/h sur les routes secondaires, comme le prévoit un amendement porté par le groupe LREM à l'Assemblée nationale. La règle de principe demeurerait pour les routes nationales, mais les présidents de conseils départementaux auraient le pouvoir de relever la vitesse maximale sur certains tronçons de routes départementales, quitte à en assumer les conséquences en matière de sécurité routière.
Le Tarn, la Haute-Garonne, le Gers, l'Aveyron partants pour rétablir les 90 km/h sur certains tronçons... sous conditions

Parmi les présidents de départements qui ont reçu favorablement cette annonce, celui qui s'était le plus positionné publiquement : Christophe Ramond, dans le Tarn. Dès le printemps 2018, le socialiste avait proposé que les élus locaux soient associés à la mise en place de la réforme, quitte à ce que le Tarn soit un département-pilote en la matière. Il voit dans l'annonce du Premier Ministre ce 16 mai "un premier pas mais aussi une manœuvre politique, pour que la responsabilité ne repose pas que sur le président du conseil départemental". Dès janvier, Christophe Ramond remettait en cause l'efficacité de l'abaissement de la vitesse sur les chiffres de l'accidentologie évoquant une double peine "des temps de trajet plus longs et un manque d'attractivité pour certaines communes". Dans le Tarn, plusieurs axes stratégiques pourraient être revus avaient déjà détaillé le président sur France Bleu Occitanie en janvier : entre Albi et Castres, entre Gaillac et Montauban, et les axes qui mènent vers l'Aveyron et l'Hérault.

Dans la même veine, Georges Méric en Haute-Garonne a toujours souhaité pouvoir compter sur une "application différenciée" des 80 km/h. Il l'avait dit dans ses vœux en mars 2018. Aucune étude n'a encore été réalisée pour pouvoir dire cependant aujourd'hui quelles routes seraient susceptibles d'être à nouveau limitées à 90 km/h. En juillet dernier, près de 5.000 kilomètres de routes sur les 6.300 que gère le Conseil Départemental de Haute-Garonne, étaient concernées par la réforme.

Dans le Gers, Philippe Martin se garde bien de prendre un ton triomphateur. Le département a la particularité d'être traversé par de nombreuses départementales, mais surtout par deux grosses nationales d'est en ouest et du nord au sud, la RN124 (Toulouse-Auch-Manciet) et la RN21 (Lectoure-Auch-Miélan). "J’ai du mal à concevoir que les règles puissent ne pas être les mêmes sur l’ensemble du territoire", précise l'ancien ministre dans un communiqué. Et de proposer, si les annonces se confirment, de soumettre à un référendum d’initiative locale, les propositions de modulation des vitesses sur le réseau départemental gersois.

Dans l'Aveyron, l'UDI Jean-François Gaillard a toujours été contre la limitation à 80 km/h. Mais il attend de voir les conditions dans lesquelles s'appliquerait cet assouplissement. La question de la responsabilité est là encore mise en avant. "Le Sénat plaide une co-responsabilité entre le préfet et le département, ça nous parait le plus réaliste. Mais LREM voudrait que seul le Département porte cela sur les épaules", nous explique le service presse du CD12. Mais en la matière, nombre de routes en Aveyron pourraient être réétudiées, dans le Larzac par exemple, plein de lignes droites et de routes plutôt en bon état, où le 80 km/h donne lieu "à des convois de poids lourds".

Prudence plus marquée encore dans le Lot. L'ancien socialiste Serge Rigal regrette que l'expérimentation n'ait pas pu être menée comme il faut à cause des radars vandalisés, "cet assouplissement, on ne s'y jettera pas à corps perdu". Le Lot souhaite en cas de modification, que l'Etat et la Prévention Routière, s'associent au Département dans la prise de décision. Mais avec 4.200 km de routes, souvent peu larges, la géographie du Lot fait aussi que rares sont les axes où on peut, de toute façon, dépasser les 80 km/h.

En Ariège, Henri Nayou avait peu goûté la réforme de juillet dernier mais s'était gardé de le dire publiquement. Lui aussi ne saute pas au plafond avec ce revirement de Matignon. Le président ariégeois s'appuie sur un principe posé par le Conseil d'Etat en 1902 qui stipule que les élus locaux ont le droit de réduire la vitesse de 50 à 30 km/h dans les rues d’une ville mais pas de la passer de 80 à 90 km/h sans la promulgation d’une loi sur les routes départementales. "Avant de se précipiter sur les anciens panneaux, nous allons donc attendre le verdict du Parlement", conclut-il. En Ariège ce sont les anciennes nationales, Pamiers-Mirepoix, Foix-St Girons et Foix-Lavelanet, qui pourraient être revues.

Contacté, le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne n'a pas souhaité faire de commentaires. Christian Astruc n'a jamais mis le doigt dans ce sujet, il ne s'exprimera pas non plus sur un éventuel retour des panneaux à 90 chez lui. "On applique ce qu'on nous dit d'appliquer", se limite à développer le service de communication.
Sur la Gaillac-Montauban, un 80 "trop languissant" et "qui crée trop de tensions"

À Salvagnac dans le Tarn, qu'on aille travailler à Toulouse, au cinéma à Gaillac ou à la clinique à Montauban, tout le monde emprunte la D999, l'ancienne route nationale qui relie Gaillac à Montauban, très empruntée par les poids lourds.

Et les avis, à défaut d'être très tranchés, penchent plutôt vers un retour au 90 km/h. "À 80 km/h, vous êtes stockés derrière les camions, ça bouchonne, certains s'impatientent et déboîtent comme des fous. Je ne suis pas certain du gain en matière de sécurité", concède Bernard qui habite au bord de cette D999. "Et puis 80, c'est languissant on s'endort, rajoute Georgette. À 80 ou 90, les fadas du volant sont toujours là, à plus de 110". Attablés au Relais des deux Vallées, un autre Bernard et Philippe, gendarme ne sont pas tout à fait d'accord. "On s'en fout franchement, 80 ou 90, c'est la même chose, on perd une minute pour aller à Gaillac, deux pour Montauban, c'est rien. Je suis pour qu'on protège les gens", argumente Bernard. "Le vrai problème, c'est les camions. Mais une route passante comme celle-là, une ancienne nationale en plus, on devrait la repasser à 90", lui répond son ami.

La départementale 999, longue de 50 kilomètres, a pas moins de trois radars. Tous ont été ces derniers mois vandalisés ou incendiés. Deux sont de nouveau fonctionnels.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 16 Mai 2019 20:49

Vu qu'il faut repasser à la caisse pour remettre du 90 ... les collectivités peu volontaristes ou anti voiture se feront une joie de ne rien changer ou pire ... de descendre à 70 ! :evil:
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Jeu 16 Mai 2019 21:01

Il y a très peu de panneaux à changer, de plus il ne serait étonnant que tous les anciens panneaux aient été ferraillés. Au pire on pourra toujours récupérer ceux mis au début du créneau à trois voies. :mrd:
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Jeu 16 Mai 2019 21:32

J'ai essayé de regarder, un maximum de journaux locaux, et le moins que l'on puisse dire, c'est que peu de département sont pour le maintien des 80 km/h.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 16 Mai 2019 22:04

frantz58 a écrit:J'ai essayé de regarder, un maximum de journaux locaux, et le moins que l'on puisse dire, c'est que peu de département sont pour le maintien des 80 km/h.


Certaines métropoles seraient ravies de passer à 70 !

Lille, Nantes, Nimes, Montpellier, Toulouse, Grenoble, Lyon :roll:
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