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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 16 Oct 2018 07:26
par kaiservinz
tanaka59 a écrit:Bonsoir ,

On continue dans le dogme abaissement de vitesse = moins de mort :

https://www.downshift.fr/2018/10/15/et-si-on-passait-les-autoroutes-a-110-km-h/

Et si on passait les autoroutes à 110 km/h ?

L’idée est évidemment un peu folle, mais elle germe pourtant dans la tête du préfet du Haut-Rhin qui veut faire passer l’autoroute A35 à 110 km/h au lieu de 130 km/h. Pourquoi faire ? La sécurité, pardi !

Vous roulez déjà moins vite sur les voies à double sens sans séparateur central, mais vous pourriez aussi baisser votre allure sur autoroute. Dans le Haut-Rhin, certaines portions de l’autoroute sont déjà limitées à 110 km/h, mais le préfet a annoncé qu’il considérait les 110 km/h dans tout le département.
“Pour votre sécurité”

C’est le slogan affiché sur les panneaux annonçant les radars automatiques, mais c’est aussi l’excuse du préfet. Il explique que le problème des 130 km/h est l’effet accordéon lors des ralentissements et les risques d’accident, en plus de créer des embouteillages. Moins de morts, et un trafic plus fluide, la solution des 110 km/h serait donc magique.

Comme d’habitude, l’homme politique met en avant le gain sur la sécurité routière. La contrepartie serait faible : “je sais que ça ne fait pas plaisir. Mais est-ce que ça ne vaut pas la peine de mettre trois minutes de plus pour aller de Colmar à Mulhouse, si on roule plus en sécurité” (Source : France Bleu).

Imparable…
Payer pour quoi faire ?

A force de ralentir tout le monde sur autoroute, il y a bien un moment où les automobilistes ne vont plus vouloir payer des sommes folles aux péages pour rouler à peine plus vite que sur route nationale. Alors, va-t-on avoir le retour de la Nationale 7 entre Paris et le Sud de la France lors des départs en vacances ? Bon, peut-être pas…

Mais il faut bien reconnaître que les limitations de vitesse sur autoroute deviennent de plus en plus ridicules. Si vous êtes du côté de Montpellier, vous avez certainement subi l’autoroute à 90 pendant des années (de travaux). Aujourd’hui, ces travaux sont terminés, mais il faut rouler à 110 sur un billard magnifique. Même chose du côté de Nice où ce sont carrément les 90 km/h.

Bref, à ce rythme, on se donne rendez-vous dans dix ans en trottinette pour faire la course aux sorties de péages.


Les exemples de baisse à 90 voir 110 sont nombreux ... Marseille , Montpellier , Nice , Reims , Valence , Lyon , Clermont , Bezier ...

Pendant ce temps la Belgique teste le 130 et l'Autriche le 140 . Qu'en est ce qu'en France on va faire comme les autres ?


Si au moins ils métaient une limitation variable selon les horaires. :roll:

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 16 Oct 2018 12:20
par G.E.
Le 80 km/h a été tellement impopulaire que le gouvernement va sans doute y aller plus tranquillement avec ce type de mesures avant les élections.

Mais rien n'empêche un préfet trop zélé de dégrader les conditions de circulation localement. La technologie permet aujourd'hui de moduler la vitesse intelligemment, mais visiblement certains préfèrent encore les restrictions uniformes.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 19 Oct 2018 08:13
par mauzemontole
Question, ça conduit un préfet ou ça bénéficie d'une voiture avec chauffeur ? :mrgreen:
Non parce que c'est le principal soucis des règles de la route dans ce pays, elles sont décidées par des gens qui sont jamais derrière un volant

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 19 Oct 2018 10:48
par jacques43
mauzemontole a écrit:Non parce que c'est le principal soucis des règles de la route dans ce pays, elles sont décidées par des gens qui sont jamais derrière un volant


Euh... heureusement que ce n'est pas l'automobiliste qui prend les décisions. Sinon j'imagine qu'il n'y aurait ni limite de vitesse ni règles.

Qu'on le veuille ou non, que ce soit bien ou pas, peu importe, je pense que la baisse des limites de vitesse va continuer plus pour une question d'énergie que de sécurité. Donc ça ne m'étonne pas ni ne me choque pas même si parfois c'est frustrant.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 19 Oct 2018 11:32
par dark_green67
Oui mais pendant ce temps, on continue à gonfler le bilan socio-économique de tous les projets de transports en commun en valorisant, au salaire moyen de la région, les quelques minutes gagnées par chaque usager (même pour ceux qui ne travaillent pas...) alors que pour les automobilistes qui travaillent, la perte de temps liée aux réductions de vitesse est, au mieux, considérée comme négligeable...

Deux poids, deux mesures. :roll:

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 19 Oct 2018 12:27
par dark_green67
Tiens, au fait, on n'a pas beaucoup entendu parler de ce sujet hier... https://www.40millionsdautomobilistes.com/flash-actu/hausse-de-88-de-la-mortalite-routiere-en-septembre/

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 19 Oct 2018 12:46
par jacques43
Les 80 km/h sont là pour essayer de diminuer la facture énergétique de la France (on importe la modique proportion de 99% de notre pétrole) et remplir les caisses de l'Etat qui se vident à mesure que notre approvisionnement baisse.

Tout comme la fiscalité du carburant, les baisses de vitesse locales, les malus écologiques, les vignettes, ...

Et comme ces questions sont peu vendables, on a fait passer ça comme une mesure de sécurité.

Je ne serais pas étonné que la prochaine mesure soit une diminution de la vitesse sur les autoroutes de manière globale (d'ailleurs cela avait été envisagé). Et on se dirige d'ailleurs vers du 30 en ville avec le 50 en exception.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 19 Oct 2018 13:24
par dark_green67
Ah ? J'ignorais qu'il y avait sur le forum des contributeurs au courant des motivations secrètes du Gouvernement... :ptdr:

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 19 Oct 2018 13:30
par Lorenzo
Pourtant il y en a tout autant qui spéculent sur un prétendu racket ou des théories populistes qui visiblement sont, elles, admises.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 19 Oct 2018 14:15
par jacques43
dark_green67 a écrit:Ah ? J'ignorais qu'il y avait sur le forum des contributeurs au courant des motivations secrètes du Gouvernement... :ptdr:


Loin d'être un adepte de la théorie du complot, on a quand même le droit de réfléchir par soi-même et d'aller manger un peu plus loin que la soupe servie par les médias.

Je ne crois pas du tout que la sécurité soit la motivation première du gouvernement avec les 80, pas plus que la volonté d'organiser le "racket" des automobilistes.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 19 Oct 2018 14:22
par mauzemontole
jacques43 a écrit:Les 80 km/h sont là pour essayer de diminuer la facture énergétique de la France (on importe la modique proportion de 99% de notre pétrole) et remplir les caisses de l'Etat qui se vident à mesure que notre approvisionnement baisse.

C'est peanuts comme économie, au global ça doit être... 0,17% avec des automobilistes pour qui ça augmente ! Je consomme 0,1 à 0,2l/100 en plus depuis le passage aux 80.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 19 Oct 2018 14:24
par jacques43
Le 80 ne se suffit pas à lui-même, il se rajoute à toutes les autres mesures fiscales et réglementaires... qui n'orientent pas vraiment la consommation globale à la hausse...

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 21 Oct 2018 08:12
par kaiservinz
jacques43 a écrit:Le 80 ne se suffit pas à lui-même, il se rajoute à toutes les autres mesures fiscales et réglementaires... qui n'orientent pas vraiment la consommation globale à la hausse...


Bof, de toutes façon, il n'y a pas grand monde qui respecte le 80. Je roule tous les jours sur des routes non radarisées, et c'est exceptionnel quelqu'un à moins de 90 compteur, comme avant en fait.
Et ce "beau" mois d'octobre sera aussi mauvais, car plus de moto, plus de ballades, donc plus d'accidents.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 21 Oct 2018 11:23
par tanaka59
kaiservinz a écrit:Bof, de toutes façon, il n'y a pas grand monde qui respecte le 80. Je roule tous les jours sur des routes non radarisées, et c'est exceptionnel quelqu'un à moins de 90 compteur, comme avant en fait.
Et ce "beau" mois d'octobre sera aussi mauvais, car plus de moto, plus de ballades, donc plus d'accidents.


Habitant proche de la frontière belge, je constate que les grandes routes limitées à 90 côté belge, puis 80 côté français ... strictement personne ne respecte. 80km/k sur les panneaux, 85 km/h au compteur... dans les faits. Ne parlons pas des PL qui doivent rouler à 70... Eux sont carrément à plus de 80 aussi.

En français, on ne met pas d'espace avant la ponctuation mais juste après. Merci !

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 21 Oct 2018 12:07
par mauzemontole
Les camions sont toujours limités à 80, pas à 70

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 21 Oct 2018 12:14
par JMB
De toute manière avec ce genre de mesure les gens qui roulaient à 110 ne rouleront plus qu’à 100, ceux qui roulaient à 100 rouleront à 90 et ceux qui acceptaient de rouler à 90 rouleront à 80. Résultat dans la pratique la moyenne va diminuer de 10Km/h. C’est une prise de risque sur la base du montant de l’amende et du nombre de points restant sur le permis.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 22 Oct 2018 08:34
par Bugsss
C'est incroyable quand même, cette image que fait véhiculer la sécurité routière sur 40 millions d'automobilistes.
Le grand mot "populiste", synonyme de méchant extrémisme de droite, terme assez péjoratif

Je dirais, heureusement qu'un contre pouvoir existe, face à une sécurité routière largement subventionnée par l'Etat, et assez totalitaire dans sa façon d'imposer sa vision des choses aux automobilistes français.

Parce que la sécurité routière qui surfe sur le "écologiquement responsable/la vitesse est la seule cause de mortalité", à coup de matraquages publicitaires grassement payés par l'Etat, c'est pas du populisme aussi, avec une idéologie à inculter aux masses?

Le 80 km/h, économie en carburant?
Ca dépend des cas les gars. Certains véhicules consomment effectivement moins, mais pas tous. Certains obligent à repasser de 6 en 5; largement plus énergivore

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 22 Oct 2018 08:36
par Bugsss
jacques43 a écrit:
mauzemontole a écrit:Non parce que c'est le principal soucis des règles de la route dans ce pays, elles sont décidées par des gens qui sont jamais derrière un volant


Euh... heureusement que ce n'est pas l'automobiliste qui prend les décisions. Sinon j'imagine qu'il n'y aurait ni limite de vitesse ni règles.

Qu'on le veuille ou non, que ce soit bien ou pas, peu importe, je pense que la baisse des limites de vitesse va continuer plus pour une question d'énergie que de sécurité. Donc ça ne m'étonne pas ni ne me choque pas même si parfois c'est frustrant.


Quand une seule personne prend une décision, sans consulter les concitoyens, on appelle ca comment?

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 22 Oct 2018 15:41
par Mika71
Bugsss a écrit:C'est incroyable quand même, cette image que fait véhiculer la sécurité routière sur 40 millions d'automobilistes.
Le grand mot "populiste", synonyme de méchant extrémisme de droite, terme assez péjoratif

Je dirais, heureusement qu'un contre pouvoir existe, face à une sécurité routière largement subventionnée par l'Etat, et assez totalitaire dans sa façon d'imposer sa vision des choses aux automobilistes français.

Parce que la sécurité routière qui surfe sur le "écologiquement responsable/la vitesse est la seule cause de mortalité", à coup de matraquages publicitaires grassement payés par l'Etat, c'est pas du populisme aussi, avec une idéologie à inculter aux masses?

Le 80 km/h, économie en carburant?
Ca dépend des cas les gars. Certains véhicules consomment effectivement moins, mais pas tous. Certains obligent à repasser de 6 en 5; largement plus énergivore


Je connais bien le soucis... Obligé d'être à 84 Km/h, pour éviter que ma boite auto passe en 5e, en montée. Ou alors, obligé de mettre un coup d'accélérateur pour mettre la 6e.
Je suis obligé de jouer avec la limite de la "marge", pour être "écologique".

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 22 Oct 2018 19:28
par Lorenzo
Bugsss a écrit:C'est incroyable quand même, cette image que fait véhiculer la sécurité routière sur 40 millions d'automobilistes.
Le grand mot "populiste", synonyme de méchant extrémisme de droite, terme assez péjoratif


Il faut revoir ta définition du populisme, Melanchon en usant tout autant que Marine, Le populisme est de promouvoir une idéologie ou une mesure qui plais au peuple. Cette idéologie étant souvent dogmatique, contre productive et contraire a l’intérêt commun. Bien souvent cela touche des sujet polémiques et qui froissent la pensée populaire, d’où son nom. Promouvoir une autoroute au bilan socio-économique déplorable est du populisme. S'insurger sur les diverses taxes touchant l'automobile alors qu'elles sont loin de couvrir les dépenses que le transport routier induisent, c'est du populisme. Avoir une position dogmatique sur la sécurité routière sans chiffres et études c'est tout aussi populiste. A partir du moment ou il y a une position dogmatique et purement idéologique, c'est le même phénomène d’adhésion inconditionnelle d'une partie de la population qui défens un intérêt qui lui est propre, ben c'est du populisme.
40 Millions d'automobilistes et la sécurité routière font a leur sauce du populisme. J'irais même plus loin, 40 millions de moutons fais en plus du lobbying !

Bugsss a écrit:Je dirais, heureusement qu'un contre pouvoir existe, face à une sécurité routière largement subventionnée par l'Etat, et assez totalitaire dans sa façon d'imposer sa vision des choses aux automobilistes français.

Parce que la sécurité routière qui surfe sur le "écologiquement responsable/la vitesse est la seule cause de mortalité", à coup de matraquages publicitaires grassement payés par l'Etat, c'est pas du populisme aussi, avec une idéologie à inculter aux masses?


C'est aussi ce que fais le lobby routier, on ne peut pas reprocher a une extrême ce que l'autre extrême fais a l’opposé, mis a part que dans ce cas, certains ont beaucoup plus de pouvoirs....

Bugsss a écrit:Le 80 km/h, économie en carburant?
Ca dépend des cas les gars. Certains véhicules consomment effectivement moins, mais pas tous. Certains obligent à repasser de 6 en 5; largement plus énergivore


Quiconque aura fais un minimum de thermodynamique et de physique sais que moins un mobile se déplace vite moins il consomme d’énergie, c'est un principe fondamental. Maintenant à la marge sur une faible baisse de vitesse et au grosse dégradation du rendement admettons que l'on soit a consommation égale je peut l'admettre, mais autrement c'est aussi du populisme ce type d’allégations.