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[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 28 Déc 2011 22:46
par super5
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 66200.html
L'Express a écrit:Claude Guéant appelle les préfets à limiter les limitations de vitesse

Claude Guéant: "Il est primordial que les limitations de vitesse restent constamment lisibles et compréhensibles", de manière à "être acceptées et respectées".

Le ministre de l'Intérieur a fait parvenir aux préfets une circulaire dans laquelle il les appelle à écouter les associations d'usagers de la route et à rendre les limitations de vitesse "lisibles et compréhensibles".
Claude Guéant fait un geste en direction des automobilistes. En demandant aux préfets d'étudier les limitations de vitesse dans leurs départements et de prendre d'éventuelles mesures de modification afin de les rendre "lisibles" et "cohérentes", le ministre de l'Intérieur répond aux critiques récurrentes de certaines associations d'usagers de la route.
Dans une circulaire qu'il a fait parvenir aux préfets, Claude Guéant souligne qu'il est "primordial que les limitations de vitesse restent constamment lisibles et compréhensibles", de manière à "être acceptées et respectées". Pour ce faire, elle doivent être "adaptées aux caractéristiques de la voie, à l'intensité du trafic et au franchissement de points dangereux". Encore plus clair: "Il convient de mieux faire comprendre la nécessité de respecter la limitation de vitesse et, dans ce but, de réviser les incohérences qui pourraient être, le cas échéant, relevées par nos concitoyens".
Les préfets sont donc invités à "réunir dans les meilleurs délais" la commission consultative des usagers pour la signalisation routière mise en place dans leurs départements pour "examiner, dans un premier temps, les limitations de vitesse existantes sur le réseau routier de l'Etat", routes nationales et autoroutes.
Selon la circulaire, dont a fait état mardi la station RTL, il "importe de vérifier la pertinence et la cohérence [des limitations de vitesse existantes] avec les enjeux de sécurité".
Le ministère demande aux préfets d'être "particulièrement attentifs" à des situations "telles que les entrées anticipées d'agglomération où la limitation de vitesse à 50 km/h est mal comprise par les conducteurs circulant dans un environnement non urbain".
Ils devront être "également vigilants aux sections où les variations de limitation de vitesse sont très fréquentes sans justification réelle", puis étudier "toutes les suggestions de la commission" et prendre "les mesures de modifications nécessaires".
Les préfets devront "rendre compte par un rapport envoyé au délégué à la sécurité et à l'information routières avant le 31 janvier 2012", avant d'effectuer le même travail pour "le réseau des collectivités territoriales -routes départementales et communales- en les y associant étroitement, [avant d'établir un rapport semblable] avant le 31 mars 2012".

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

MessagePosté: Mer 28 Déc 2011 22:54
par jml13
Ca parait presque trop beau pour être vrai. Il faudra suivre de près comment les préfets s'y prennent pour faire la liste des limites "incohérentes ou non pertinentes" en 1 mois.

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

MessagePosté: Mer 28 Déc 2011 23:17
par basco - landais
Il y a quelques années, je crois que c'était sous le "règne" de De Robien, le site du ministère invitait les usagers à "dénoncer" les points noirs, limitations de vitesse incoherentes, et autres joyeusetés.
Les préfets ont cette liste sous la main, mais qu'en adviendra t il exactement sur le terrain ?

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

MessagePosté: Mer 28 Déc 2011 23:26
par GPS Nico
basco - landais a écrit:Il y a quelques années, je crois que c'était sous le "règne" de De Robien, le site du ministère invitait les usagers à "dénoncer" les points noirs, limitations de vitesse incoherentes, et autres joyeusetés.
Les préfets ont cette liste sous la main, mais qu'en adviendra t il exactement sur le terrain ?


Tu parles sans doute du site "Dites-le au Ministre" ?

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

MessagePosté: Mer 28 Déc 2011 23:44
par jml13
Oui, c'est bien un truc de ce genre qui j'espère n'arrivera pas : un effet d'annonce sans suite.
Quelqu'un a-t-il entendu parler de vitesses qui auraient changé suite à des remarques faites sur ce site ?

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

MessagePosté: Mer 28 Déc 2011 23:51
par super5
jml13 a écrit:Ca parait presque trop beau pour être vrai. Il faudra suivre de près comment les préfets s'y prennent pour faire la liste des limites "incohérentes ou non pertinentes" en 1 mois.

basco - landais a écrit:Il y a quelques années, je crois que c'était sous le "règne" de De Robien, le site du ministère invitait les usagers à "dénoncer" les points noirs, limitations de vitesse incoherentes, et autres joyeusetés.
Les préfets ont cette liste sous la main, mais qu'en adviendra t il exactement sur le terrain ?

Dans chaque département, il existe une commision consultative des usagers pour la signalisation routière (CCUSR), qui est censée se réunir au moins une fois par an.

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

MessagePosté: Mer 28 Déc 2011 23:55
par jml13
Justement, ils se réunissent depuis des années et rien n'a été fait.
Enfin, si cette fois ils sont décidés, nous verrons bien...
J'ai quelques zones tests dans la région qui me le diront vite : si l'autoroute A55 sur le viaduc d'Arenc et dans le tunnel de la Joliette repasse à 70 au lieu de 50, je mettrai un cierge à Notre-Dame.

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

MessagePosté: Jeu 29 Déc 2011 09:58
par G.E.
Encore une mesure électoraliste dont il faut voir si elle sera suivie d'effets.

On peut assister à quelques corrections mais aussi à un nivellement vers le bas. Par exemple, l'A8 entre Fréjus et Mandelieu alterne les zones à 110/130. S'il faut uniformiser, ce sera à 110...

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

MessagePosté: Jeu 29 Déc 2011 10:59
par eomer
Pour le 31 mars 2012...ce sera la veille du 1° avril, date propice à ce type d'annonce.
Cependant, ce serait pas mal de supprimer toutes ces variations successives surtout en entrées de villes et avant les rond-points et péages.

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

MessagePosté: Jeu 29 Déc 2011 12:50
par djakk
"limiter les limitations de vitesse" -> :volatilize:

eomer, je ne comprend pas, en entrées de ville on passe de 90 à 70 à 50 (zone péri-urbaine à zone urbaine), devant les péages on passe de 130 à 110 à 90 etc., c'est très bien.

J'en vois un, à Angers sur le nouveau contournement de l'A11 : le 90 est bizarre (et il me semble qu'avant c'était du 110).

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

MessagePosté: Jeu 29 Déc 2011 12:56
par JMB
jml13 a écrit:Oui, c'est bien un truc de ce genre qui j'espère n'arrivera pas : un effet d'annonce sans suite.
Quelqu'un a-t-il entendu parler de vitesses qui auraient changé suite à des remarques faites sur ce site ?


Et bien justement, j'ai fait 3 remarques sur le site qui ont été suivi d'effet! Je n'étais peut-être pas le seul.
1) RN 20 dans la cuvette de l’Yvette au niveau de Longjumeau dans le sens Paris Province. Succession de panneau 70 pluie puis 70 rappel. A quelle vitesse doit on rouler? en fait le 2ème 70 rappelle le 70 Pluie mais quand il ne pleut pas, c'est 90, ce qui n'est pas évident à la lecture du deuxième panneau seul
=> Résultat, les 2 panneaux 70 ont été retirés.
http://maps.google.fr/maps?ll=48.700521,2.285178&spn=0.008398,0.022337&t=h&z=16&vpsrc=6

2) RN 20 dans la cuvette de l'orge à Arpajon dans le sens Paris Province (même situation, même résultat)
http://maps.google.fr/maps?ll=48.593129,2.241104&spn=0.008416,0.022337&t=h&z=16&vpsrc=6

3) Sortie Longjumeau sur la RN 20 : RN 20 limité à 90 et sortie très courte agrémentée d'un panneau d'entrée dans Longjumeau au niveau de la sortie (donc 50 Km/h) et bien entendu les gendarmes présents au rond point plus bas.
=> Proposition faite et retenue. Ajouter une limitation 70 (sur la sortie) au niveau du panneau de pré-annonce à 100 mètres de la sortie et report du panneau 50 au niveau de la première intersection sur la sortie.

Sortie et préannonce
http://maps.google.fr/maps?ll=48.685988,2.286079&spn=0.0042,0.011169&t=h&vpsrc=6&z=17&layer=c&cbll=48.685884,2.286038&panoid=8y9VH36e7kSLmdv-c01wfQ&cbp=12,51.97,,0,-3.11

Position ancien panneau
http://maps.google.fr/maps?ll=48.700521,2.285178&spn=0.008398,0.022337&t=h&z=16&vpsrc=6

Position nouveau (derrière le panneau circulation à double sens)
http://maps.google.fr/maps?ll=48.686912,2.28661&spn=0.000529,0.001396&t=h&vpsrc=6&z=20&layer=c&cbll=48.686986,2.286659&panoid=Fadwq-3qEL8E0Yal0lyfPA&cbp=12,34.39,,0,0.61

En conclusion, si j'étais sceptique au lancement de cette action, j'ai été en final convaincu par les résultats obtenus (Nota : je ne roule pour personne :mrgreen: ). Je note qu'aujourd'hui avec Street View & Google Maps, il aurait été beaucoup plus simple de faire la démonstration des incohérences (une bonne photo vaut mieux qu'un long discours)

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

MessagePosté: Jeu 29 Déc 2011 14:40
par tanaka59
Une jolie anomalie qui mérite d'être corrigée , c'est l'A27 depuis la réctification des limitations sur le périph Lillois . Entre le vieux poste de douane-A8 et l'échangeur A23/A27/N227 c'était limité à 110 .

Ils ont remis à 130 la section entre A23 et le poste de douane mais entre temps un collectif de riverains c'est monté. Pour dénoncer la limitation à 130 sur l'A27. Ils demandent de remettre à 80/90 pour les camions et un retour à 110 pour les VL. C'est vrai que dans se coin c'est bordélique, en allant vers Tournai on repasse de 130 à 120 vu que l'on change de pays ! Soit on trouve un accord pour mettre à 110 coté Belgique et France , soit on met 120 en France :lol: . Mais là c'est une belle utopie :roll:

A j'oublie aussi une courbe ou la limitation est à rectifier c'est le BP intérieur sur la RN356 . 50 ou 70 km/h ?? Ça change tout le temps .

En tout cas l'idée de faire le ménage est intéressante mais y'a plus qu'à comme on dit ...

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

MessagePosté: Jeu 29 Déc 2011 14:48
par eomer
djakk a écrit:...devant les péages on passe de 130 à 110 à 90 etc., c'est très bien.

Oui, c'est justement ca qui me gonfle: je suis assez grand pour savoir comment réduire progressivement ma vitesse en fonction de l'état du trafic et me présenter soir à l'arrêt soit au 30 km/h que permet le télépéage rapide: pas besoin des ces panneaux.

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

MessagePosté: Jeu 29 Déc 2011 14:52
par djakk
Mouais … le premier panneau "110" dit à quel endroit il faut commencer à lever le pied, puis il n'y a plus qu'à se laisser rouler sur son ère - on ne va pas autoriser le coup de frein brutal 130->30 juste devant le péage :P

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

MessagePosté: Jeu 29 Déc 2011 14:55
par Biglower
Le ministère demande aux préfets d'être "particulièrement attentifs" à des situations "telles que les entrées anticipées d'agglomération où la limitation de vitesse à 50 km/h est mal comprise par les conducteurs circulant dans un environnement non urbain".


Si on peut mieux prendre en compte les entrées d'agglo en mettant des 70 km/h plutôt qu'un abrupt 90 -> 50 sur des axes principaux avec bonne visibilité, je suis demandeur.
Exemple : la RN2 entre Maubeuge et Laon et ses multiples villages et passages de 90 à 50 sur des lignes droites et dans des villages déserts. Endroits dont sont friands les flics d'ailleurs...
C'est extrêmement fatigant et pénible comme conduite.

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

MessagePosté: Jeu 29 Déc 2011 15:19
par lorp
À l'inverse, on a l'A66 au nord de Pamiers : moins de 3km limités à 130 entre la RN20 (VE à 110) et le péage. :roll:
On n'y perdrait pas beaucoup à ce que le tout soit à 110.

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

MessagePosté: Jeu 29 Déc 2011 16:34
par super5
tanaka59 a écrit:Une jolie anomalie qui mérite d'être corrigée , c'est l'A27 depuis la réctification des limitations sur le périph Lillois . Entre le vieux poste de douane-A8 et l'échangeur A23/A27/N227 c'était limité à 110 .

Ils ont remis à 130 la section entre A23 et le poste de douane mais entre temps un collectif de riverains c'est monté. Pour dénoncer la limitation à 130 sur l'A27. Ils demandent de remettre à 80/90 pour les camions et un retour à 110 pour les VL. C'est vrai que dans se coin c'est bordélique, en allant vers Tournai on repasse de 130 à 120 vu que l'on change de pays ! Soit on trouve un accord pour mettre à 110 coté Belgique et France , soit on met 120 en France :lol: . Mais là c'est une belle utopie :roll:

Ce n'est nullement une anomalie. L'A27 est une autoroute interurbaine de rase campagne, limitée à 130. Quoi de plus normal ?
(et si on cédait aux desiderata des riverains x ou y, on avancerait à un rythme d'escargot dans ce pays :sommeil: )

djakk a écrit:Mouais … le premier panneau "110" dit à quel endroit il faut commencer à lever le pied, puis il n'y a plus qu'à se laisser rouler sur son ère - on ne va pas autoriser le coup de frein brutal 130->30 juste devant le péage :P

Ce qui devrait être généralisé, c'est la présignalisation avec un panonceau "200 m"

lorp a écrit:À l'inverse, on a l'A66 au nord de Pamiers : moins de 3km limités à 130 entre la RN20 (VE à 110) et le péage. :roll:
On n'y perdrait pas beaucoup à ce que le tout soit à 110.

Pourquoi toujours vouloir niveler par le bas ?
La dite N20 n'est-elle pas censée devenir A66 dans l'avenir ?

La liste des limites de vitesse abusivement basses est malheureusement bien longue ...

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

MessagePosté: Jeu 29 Déc 2011 17:00
par JMB
Attention, l'objectif est d'avoir une limite de vitesse lisible. Pour avoir emprunté l'année dernière pour la première fois l'A8 entre Nice et Draguignan, il est clair que la lisibilité n'est pas au rendez vous 90 - 110 ou 130 et des radars partout. Je préfère perdre quelques kilomètres de vitesse plus rapide si la section est plus longue et plus compréhensible... Je n'ai plus d'état d’âme, je mets le régulateur puis basta.

A noter en Allemagne, j'ai parcouru en VW Golf, de lcoation la section Stuggart - Ulm, quand les conditions météo / circulation sont mauvaises, la vitesse limite à 120 est rappelée tous les 2 Km et il y a des radars partout... Plus loin, je me suis fait un petit plaisir de Français en roulant à 180 mais pas bien longtemps car je ne suis plus habitué à pratiquer ce type de vitesse et le danger est bien là... et j'ai réussi à me faire doubler par dans l'ordre une BMW, une Audi et une Mercédès qui devait rouler entre 200 et 220 Km/h mais sans agressivité particulière dans les zones où des véhicules plus lents doublaient des camions. J'ai compris de mes hôtes Allemand que l'assurance jouait moins en cas d'accident au dessus de 130 Km/h (vitesse conseillée)

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

MessagePosté: Jeu 29 Déc 2011 17:18
par lorp
super5 a écrit:Pourquoi toujours vouloir niveler par le bas ?

Je l'attendais celle-là : nivelons pas le bas du front, supprimons le péage... :roll:
super5 a écrit:La dite N20 n'est-elle pas censée devenir A66 dans l'avenir ?

"N20", "avenir" et "censé", tous ces mots ne vont pas très bien ensembles...

Re: Enfin le ménage dans les limitations de vitesse ?

MessagePosté: Jeu 29 Déc 2011 18:13
par titi59
tanaka59 a écrit:Une jolie anomalie qui mérite d'être corrigée , c'est l'A27 depuis la réctification des limitations sur le périph Lillois . Entre le vieux poste de douane-A8 et l'échangeur A23/A27/N227 c'était limité à 110 .

Ils ont remis à 130 la section entre A23 et le poste de douane mais entre temps un collectif de riverains c'est monté. Pour dénoncer la limitation à 130 sur l'A27. Ils demandent de remettre à 80/90 pour les camions et un retour à 110 pour les VL. C'est vrai que dans se coin c'est bordélique, en allant vers Tournai on repasse de 130 à 120 vu que l'on change de pays ! Soit on trouve un accord pour mettre à 110 coté Belgique et France , soit on met 120 en France :lol: . Mais là c'est une belle utopie :roll:

A j'oublie aussi une courbe ou la limitation est à rectifier c'est le BP intérieur sur la RN356 . 50 ou 70 km/h ?? Ça change tout le temps .

En tout cas l'idée de faire le ménage est intéressante mais y'a plus qu'à comme on dit ...


La limitation à 110 ne concernait que l'arrivée sur la frontière (sens Lille-Tournai) uniquement soit sur 1000 m environ et était inutile depuis la suppression du poste de douane.
Entre les 4 Cantons et Baisieux c'etait à 130 dans les deux sens. Maintenant, il y a une limitation à 110 environ 1500 m avant les 4 cantons puis 90 juste après la sortie. Il faut dire que ça bloque pratiquement tous les soirs à ce niveau.

Le passage de 130 à 120 lors de la frontière n'est pas vraiment génant (la police Belge compte systématiquement 10 km/h de marge) par contre attention aux nids de poule sur la voie de droite dès l'entrée en Belgique.

Sur la RN356 c'est à Fives ?? La vitesse normale est de 70 mais il ya des travaux et c'était limité à 50