BAU rugueuses

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

BAU rugueuses

Messagepar Julien94 » Ven 23 Mar 2012 17:51

http://www.leparisien.fr/automobile/sec ... 920099.php

Le Parisien.fr a écrit:Elles font du bruit mais sauvent des vies d'après les experts de la sécurité routière. Les bandes d'alerte sonore situées dans les bandes d'arrêt d'urgence (Bau) des autoroutes seront obligatoires à partir du 1er juillet sur les nouvelles autoroutes, comme vient de l'annoncer le journal Officiel. Le reste du réseau sera équipé d'ici 2022.
Elles sont destinées à lutter contre la somnolence au volant responsable d'après les statistiques d'un accident sur trois sur autoroute.

Ces bandes sonores composées de matériaux proéminents et placées à distance régulière provoquant des bruits et des vibrations dans le véhicule qui roule dessus. Dans le cas où un automobiliste mord sur les Bau, elles l'alertent. Cette mesure avait été décidée par le Comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai 2011.

Les bandes d'alerte sonore seront installées, à partir du 1er juillet 2012, sur les voies nouvelles et à l'occasion de travaux routiers importants sur la chaussée ou l'accotement. L'ensemble du réseau devra en être équipé d'ici à dix ans, au plus tard en juillet 2022.

Seule restriction à cette généralisation au réseau autoroutier : «Ces bandes d'alerte sonore ne seront toutefois pas installées lorsque la voie se situe à proximité d'habitations pour ne pas provoquer de gêne sonore supplémentaire aux riverains. Cet équipement ne sera également pas imposé dans les zones soumises à des conditions hivernales très rigoureuses, les engins de déneigement pouvant les abîmer ou les faire disparaître», précise la Sécurité routière.

La moitié des victimes mortes par somnolence sur le réseau secondaire

L'association 40 millions d'automobilistes a publié en février une étude sur les accidents de la route qui montrait que près d'un quart des tués sur les routes en 2011 ont péri dans une ligne droite, la moitié en état de somnolence.

Selon l'association, 2 761 personnes ont été tuées en 2011 sur le réseau secondaire (hors autoroutes et agglomérations), dont 1 130 dans une ligne droite par un «changement inexpliqué de trajectoire», dont 622 (55,05%) à cause de la somnolence.

Sur une année, près de 30% des conducteurs déclarent avoir subi au moins un épisode sévère de somnolence avec obligation de s'arrêter, selon la Prévention routière, qui rappelle que cette somnolence se manifeste particulièrement en conduite de nuit et aussi après le repas de midi.
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: BAU rugueuses

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 31 Mar 2012 19:18

Il ne s'agit pas de BAU faites en enrobé rugueux, mais bien de marquage sonore des lignes de BAU.

Les réfections de chaussées dans le giron de la DiRIF intègrent déjà depuis l'année dernière la pose de marquages sonores, même pour des p'tits bouts. :mrd:

Exemple, l'A6b direction Province possède quelques centaines de mètres refaits ainsi entre les deux bretelles provenant de l'A86 et le divergent de l'A10, avec de belles bandes qui font "rrrrr"...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: BAU rugueuses

Messagepar juju » Dim 22 Avr 2012 03:33

Dommage que ce soit pas adapté aux RN également...
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: BAU rugueuses

Messagepar Alexandre » Lun 07 Mai 2012 20:33

juju a écrit:Dommage que ce soit pas adapté aux RN également...


C'est un bon début, les autres 2x2 voies viendront ensuite si le dispositif s'avère être efficace.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: BAU rugueuses

Messagepar JPAL » Jeu 14 Juin 2012 07:55

Bonjour

Êtes vous sur que ces bandes sonores soient une si bonne idée ?

Certes, elles permettent de "réveiller" l'automobiliste qui fait un écart.
Mais elles ont un effet pervers : certains conducteurs (en général de PL) conduisent en regardant la télé dans la cabine en se calant sur les bandes sonores. :tresfache:

je vous laisse imaginer le résultat avec un ralentissement devant le véhicule qui pratique la conduite ainsi.

Cela rentre à mon avis dans les fausses bonnes idées censées améliorer la sécurité routière et qui ont plutôt un effet négatif.
exemples : les enrobés drainants, les délinéateurs, l'éclairage hors agglomération...
JPAL
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Mer 13 Juin 2012 10:03

Re: BAU rugueuses

Messagepar Booh » Jeu 14 Juin 2012 11:14

Il n'y en a pas des deux côtés, donc le chauffeur ne se réfère pas qu'à ça. Et pour lutter contre les TV dans les cabines, il y a je pense d'autres moyens que de supprimer les bandes vibrantes.
Booh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 94
Enregistré le: Mar 07 Juin 2011 09:00

Re: BAU rugueuses

Messagepar JPAL » Jeu 14 Juin 2012 12:52

Re

si, si, c'est possible. le chauffeur se cale sur les bandes vibrantes à droite, et conduit au bruit.

Par ailleurs, il est très difficile de verbaliser les conducteurs de PL qui lisent ou regardent la télé en conduisant du fait de leur position élevée.
JPAL
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Mer 13 Juin 2012 10:03

Re: BAU rugueuses

Messagepar dark_green67 » Jeu 14 Juin 2012 14:13

Personnellement, j'apprécie ce nouveau "service". Quand tu roules beaucoup, même en étant plutôt prudent, il arrive forcément qu'à un moment ou à un autre tu sois un peu moins attentif. Et pas uniquement à cause du téléphone ou de la télé. Avec ces bandes rugueuses, si jamais tu dévies un peu, le bruit te permet de réagir instantanément.

Bien sûr certains chauffeurs de PL dévoient le système et s'en servent de guide mais j'ai quand même l'impression qu'ils sont une minorité. De toute façon, contre ces gens-là, il n'y a pas grand chose à faire. :furieux:

Ce qui compte, c'est le bilan global. Je suppose que si ce type d'aménagement est généralisé à toutes les autoroutes, c'est bien qu'on a constaté une diminution des sorties de route sur les premières sections expérimentales, non ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: BAU rugueuses

Messagepar eomer » Jeu 14 Juin 2012 14:15

dark_green67 a écrit:Bien sûr certains chauffeurs de PL dévoient le système et s'en servent de guide mais j'ai quand même l'impression qu'ils sont une minorité.

S'ils ont besoin d'un guide, autant mettre des rails et faire monter les remorques sur le train.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: BAU rugueuses

Messagepar basco - landais » Jeu 14 Juin 2012 16:40

JPAL a écrit: Êtes vous sur que ces bandes sonores soient une si bonne idée ?
Certes, elles permettent de "réveiller" l'automobiliste qui fait un écart.
Mais elles ont un effet pervers : certains conducteurs (en général de PL) conduisent en regardant la télé dans la cabine en se calant sur les bandes sonores. :tresfache:

L'experimentation a prouvé les bienfaits de cette mesure et ce n'est pas quelques irréductibles inconscients (une minorité parmi les conducteurs) qui doivent faire dire que c'est une mauvaise idée

JPAL a écrit:Cela rentre à mon avis dans les fausses bonnes idées censées améliorer la sécurité routière et qui ont plutôt un effet négatif.
exemples : les enrobés drainants, les délinéateurs, l'éclairage hors agglomération...

Pourais tu argumenter ?
Surtout, en ce qui cocerne les deux premiers points cités
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: BAU rugueuses

Messagepar GPS Nico » Jeu 14 Juin 2012 20:03

Notons qu'on trouve parfois ce même dispositif sur les routes à double-sens de circulation, où la ligne continue plus épaisse est renforcée par une bande rugueuse (à l'approche de zones dangereuses). On doit probablement trouver cette ligne sur certaines portions de la RCEA, en raison de leur dangerosité.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: BAU rugueuses

Messagepar jml13 » Jeu 14 Juin 2012 22:33

JPAL a écrit:Cela rentre à mon avis dans les fausses bonnes idées censées améliorer la sécurité routière et qui ont plutôt un effet négatif.
exemples : les enrobés drainants, les délinéateurs, l'éclairage hors agglomération...
Les autoroutes, le bitume, les lignes, la signalisation, les stops ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: BAU rugueuses

Messagepar Magnum » Jeu 14 Juin 2012 22:41

Les routes en elles mêmes sont des fausses bonnes idées. Supprimons les :o

:ptdr:

Plus sérieusement est-ce utile de débattre sur ces petits détails routiers alors que leurs impacts négatifs semblent tout à fait négligeable pour la grande majorité ?
Pour l'exemple des BAU rugueuses elles s'avèrent surement utiles malgré leur utilisation perverte dont je viens d'apprendre l'existence ici. Sans statistique aucune crédibilité sur ma supposition :wink:
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: BAU rugueuses

Messagepar JPAL » Ven 15 Juin 2012 10:41

Bonjour
basco - landais a écrit:
JPAL a écrit: Êtes vous sur que ces bandes sonores soient une si bonne idée ?
Certes, elles permettent de "réveiller" l'automobiliste qui fait un écart.
Mais elles ont un effet pervers : certains conducteurs (en général de PL) conduisent en regardant la télé dans la cabine en se calant sur les bandes sonores. :tresfache:

L'experimentation a prouvé les bienfaits de cette mesure et ce n'est pas quelques irréductibles inconscients (une minorité parmi les conducteurs) qui doivent faire dire que c'est une mauvaise idée

JPAL a écrit:Cela rentre à mon avis dans les fausses bonnes idées censées améliorer la sécurité routière et qui ont plutôt un effet négatif.
exemples : les enrobés drainants, les délinéateurs, l'éclairage hors agglomération...

Pourrais tu argumenter ?
Surtout, en ce qui concerne les deux premiers points cités


Je savais bien qu'il y aurait des réactions à cette (demi) provocation. :mrgreen:

Sur les enrobés drainants :
Le confort est très fortement amélioré par temps de pluie. L'usager a en conséquence tendance à rouler à la VLA, c 'est à dire 130 sur autoroute. Or, la glissance de la chaussée est celle d'une route mouillée. La vitesse des usagers est donc inadaptée aux caractéristiques de la route.
Par ailleurs il est très difficile de déneiger et déverglacer une telle route.

sur les délinéateurs
(pour ceux qui ne savent pas le délinéateur est la balise J6) Image
Amélioration du guidage, donc augmentation de la vitesse pratiquée.
Et comme la visibilité des obstacles sur la chaussée n'est pas améliorée (piétons, animaux, débris), il n'y a pas d'amélioration de la sécurité, pour un coût d'entretien très élevé.
Il y a une note du SETRA sur la suppression des délinéateurs, je vais la retrouver et la poster tout à l'heure.
Le début de la suppression des délinéateurs a commencé sur RN avant 2004.

sur l'éclairage
pareil, amélioration du guidage et augmentation de la vitesse. Par temps de brouillard, l'effet est catastrophique.
Il y a également une note du SETRA sur la suppression de l'éclairage.
Je posterai le lien cet après-midi également
JPAL
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Mer 13 Juin 2012 10:03

Re: BAU rugueuses

Messagepar JPAL » Ven 15 Juin 2012 10:45

bonjour
Magnum a écrit:Les routes en elles mêmes sont des fausses bonnes idées. Supprimons les :o

:ptdr:

Plus sérieusement est-ce utile de débattre sur ces petits détails routiers alors que leurs impacts négatifs semblent tout à fait négligeable pour la grande majorité ?
Pour l'exemple des BAU rugueuses elles s'avèrent surement utiles malgré leur utilisation perverte dont je viens d'apprendre l'existence ici. Sans statistique aucune crédibilité sur ma supposition :wink:


Sans statistique, il faut faut-être éviter de dire que c'est une idée géniale, ce qu'avait fait le dernier comité interministériel sur la sécurité routière.
Depuis que la sécurité routière est passée en totalité au ministère de l'intérieur, on remarque très nettement que les décisions sont prises sans analyse scientifique sérieuse. (ou plutôt, ça s'est aggravé...)
JPAL
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Mer 13 Juin 2012 10:03

Re: BAU rugueuses

Messagepar gavatx76 » Ven 15 Juin 2012 11:39

Allons bon, les délinéateurs aussi, maintenant. A quand l'interdiction de circuler la nuit ou par temps de pluie? :roll:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: BAU rugueuses

Messagepar loicev » Ven 15 Juin 2012 12:26

JPAL a écrit:sur les délinéateurs
(pour ceux qui ne savent pas le délinéateur est la balise J6) Image
Amélioration du guidage, donc augmentation de la vitesse pratiquée.
Et comme la visibilité des obstacles sur la chaussée n'est pas améliorée (piétons, animaux, débris), il n'y a pas d'amélioration de la sécurité, pour un coût d'entretien très élevé.
Il y a une note du SETRA sur la suppression des délinéateurs, je vais la retrouver et la poster tout à l'heure.
Le début de la suppression des délinéateurs a commencé sur RN avant 2004.



A voir le lien suivant sur une discussion au Sénat concernant ce sujet :
http://www.senat.fr/questions/base/1998/qSEQ98100353S.html
En résumé, une route sécurisé avec des délinéateurs , est moins sûr en terme de sécurité.
Fait-on en Suisse et en Allemagne la même conclusion ?
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: BAU rugueuses

Messagepar JPAL » Ven 15 Juin 2012 16:00

Re

Voici la note du SETRA déjà ancienne (1990) qui déconseille l'éclairage sur les autoroutes de rase campagne.

http://cataloguesetra.documentation.dev ... /DT957.pdf
JPAL
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Mer 13 Juin 2012 10:03

Re: BAU rugueuses

Messagepar JPAL » Ven 15 Juin 2012 16:07

Re
loicev a écrit:A voir le lien suivant sur une discussion au Sénat concernant ce sujet :
http://www.senat.fr/questions/base/1998/qSEQ98100353S.html
En résumé, une route sécurisé avec des délinéateurs , est moins sûr en terme de sécurité.
Fait-on en Suisse et en Allemagne la même conclusion ?


Dès que l'on augmente le confort, on augmente la vitesse pratiquée. C'est pareil pour la signalisation horizontale. Beaucoup d'automobilistes se plaignent que les routes étroites (moins de 5,2 m) ne soient pas marquées. La raison en est que le marquage axial sur ces voies augmente la vitesse de 15 à 20 km/h et que le nombre d'accidents augmente.

Je ne connais que très peu les routes allemandes et pas du tout les routes suisses.
je n'ai pas cherché d'information sur la politique d'équipement des routes de ces pays.

Notez que la suppression des délinéateurs concernait essentiellement des réseaux bidirectionnels. Le problème est totalement différent sur des autoroutes.
JPAL
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Mer 13 Juin 2012 10:03

Re: BAU rugueuses

Messagepar Samib » Ven 15 Juin 2012 19:45

Beaucoup d'automobilistes se plaignent que les routes étroites (moins de 5,2 m) ne soient pas marquées. La raison en est que le marquage axial sur ces voies augmente la vitesse de 15 à 20 km/h et que le nombre d'accidents augmente.


En même temps pour vivre en campagne et travailler dans des exploitations agricoles, je peux vous dire que les petites routes je connait bien. Et ben de nuit et surtout par temps de brouillard, un marquage au sol c'est quand même largement plus rassurant et ça m'étonnerait que ça augmente le nombre d'accident réellement. Pour analyser ces choses là c'est très difficile, on fait dire un peu ce qu'on veut aux statistiques.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Suivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité