L'explication scientifique des embouteillages

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar adr » Ven 15 Juin 2012 14:54

Curieux reportage sur France 2 hier !
A revoir ici : http://www.francetv.fr/info/video-le-my ... 07489.html
Modifié en dernier par adr le Ven 15 Juin 2012 17:45, modifié 1 fois.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1812
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar Robin34160 » Ven 15 Juin 2012 16:48

Reportage très intéressant. :)
En fait, il faudrait que dès que ça réaccélère, tout le monde devrait le faire en même temps ce qui n'est pas possible.
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 188
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar JPAL » Ven 15 Juin 2012 18:51

Bonjour
adr a écrit:Curieux reportage sur France 2 hier !
A revoir ici : http://www.francetv.fr/info/video-le-my ... 07489.html


C'est marrant, ce phénomène nous était expliqué à l'école des TPE, en 1° année d'école d'ingénieur. C'était en 1978.
Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau, à part les véhicules automatiques.
JPAL
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Mer 13 Juin 2012 10:03

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar Samib » Ven 15 Juin 2012 19:42

Le reportage je l'ai vu au JT, mais bon si d'un côté ils expliquent des choses le prétexte de pouvoir tout résoudre par l'éducation des conducteurs me semble un peu rapide.
Pour des axes très chargé il n'y a pas de mystère, il faudra des améliorations d'infrastructures, et ça on le sait bien ici.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3182
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar tanaka59 » Ven 15 Juin 2012 20:12

L'explication des bouchons je l'image comme ceci :

Image

Prenez des ordinateurs qui communiques entre eux via des serveurs :

Il est 7h est 3 ordinateurs communiquent entre eux sur le serveurs 1 ( capacité maxi du serveur 1 +/- 2500 ordinateurs) . L'heure avance il est maintenant 8h. La demande entre les PC monte considérablement on arrive à 3000 PC demandeurs.

Mais voila j'ai 3000 PC qui demandent à échanger et 2500 couloirs de disponibles.

Solution 1 : on fait patienter les usagers (chose qui je pense n'est pas la plus adéquate ... )

Solution 2 : utiliser des voies supplémentaires ( ici qui reviendrait à élargir , donc hausse de la capacité du réseau ...)

Solution 3 : report modal entre les PC (utilisation des réseaux privés, pas forcement possibles pour tous ... )

Je préconise l'utilisation des solutions 2 et 3 . Qui pour nos bouchons se caractérise par une hausse des capacités des réseaux de transport (élargissement des routes, hausse du nombre de wagons par trains et métros ... ) + avoir un report modal ( pour la proximité mais qui restera très faible toujours ).

Le report modal c'est bien, je suis pour mais pas pour tous le monde. Si vous habitez à 1 km de votre boulot vous me direz utilisons alors le vélo , la marche ... mais bon notre mode de vie ne permet plus vraiment cela. Bien souvent après le bureau on doit faire ses courses ou bien d'autre impératif qui demande de beaucoup se déplacer ainsi que transporter bien et/ou personne (donc utilisation d'un coffre ...).

Que dire aussi des gens qui devrait faire 20 bornes allé retour pour les trajets , domicile/travail. On n'est pas tous des coureurs du Tour de France et notre santé ou notre morphologie/ santé ne le permet pas à tous :?
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2507
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar nanar » Mer 20 Juin 2012 13:29

Donc, de nos jours "notre mode de vie ne permet plus vraiment de faire un kilomètre à pied ou en vélo" entre le travail et la baraque, parce que sait on jamais, on pourrait avoir besoin d'acheter une baguette de pain, un pack de lait UHT et 4 tranches de jambon sur le chemin du retour ?
Je crois que je viens de piger pourquoi il y a des embouteillages. :cobra:
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2478
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar jml13 » Mer 20 Juin 2012 20:26

Tu veux dire : parce qu'une majorité de conducteurs son de gros fainéants et s'inventent des prétextes tous plus futils et bidons pour ne pas remettre en cause leur sacro-sainte "liberté" ?
:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4377
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar Biglower » Mer 20 Juin 2012 20:33

jml13 a écrit:Tu veux dire : parce qu'une majorité de conducteurs son de gros fainéants et s'inventent des prétextes tous plus futils et bidons pour ne pas remettre en cause leur sacro-sainte "liberté" ?
:ptdr:


Parce que la liberté est le bien le plus précieux et que certains aiment en plus bien conduire.
Parce que le confort est comme l'égalité : plus on en a plus on en veut.

Voilà deux raisons : une bonne et une mauvaise...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2921
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar rerefr » Mer 20 Juin 2012 20:47

La boite auto permet des accélérations et décélérations plus linéaires que la boite manuel. Et il n'y a pas de pseudo temps d'arrêt quand le conducteur passe la vitesse.

J'ai l'habitude de conduire avec les deux systèmes et je trouve qu'avec une boite auto, j'imite beaucoup mieux et au même moment les mouvements de la voiture qui me précède.

Oui, je prends la voiture. Mais franchement, Nanar, La voiture est indispensable pour certains trajets (même les trajets qui ont les pires bouchons de France, je peux donner pleins d'exemples!)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1791
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar JPAL » Mer 20 Juin 2012 22:06

Bonsoir
rerefr a écrit:La voiture est indispensable pour certains trajets


[Mode provocation ON]
Il reste maintenant à démontrer que le trajet est indispensable. :diablotin:
[Mode provocation OFF]
JPAL
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Mer 13 Juin 2012 10:03

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar rerefr » Mer 20 Juin 2012 22:30

J'espérais ne plus avoir à faire au débat "Je prends la voiture, c'est mal" ...
Et pour répondre à la question : bien sûr que non, ce trajet n'est pas indispensable puisque ce n'est pas une question de vie ou de mort. Mais alors, restons tous chez nous et mourrons rapidement.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1791
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar tanaka59 » Mer 20 Juin 2012 22:40

Faire ces demandes t il toujours une voitures ?

2 fois sur 3 ...

Quand on est une famille de 4 ou 5 personnes, que l'on vis en banlieue, il faut remplir le frigidaire. Ne venez pas me faire croire que avec un caddy rempli je peux prendre le bus ^^ bien sur ... a condition d'avoir 8 bras et 4 caisses en plastiques + les pactes d'eau ...

Idem vous allez chez Leroy Merlin ou Casto vous vous ramenez chez vous avec des planches de 2m50 sur 1 m , prenez le bus !!! Bien sur prenons les gens pour des imbéciles :x
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2507
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar nanar » Mer 20 Juin 2012 23:21

rerefr a écrit: Mais franchement, Nanar, La voiture est indispensable pour certains trajets (même les trajets qui ont les pires bouchons de France, je peux donner pleins d'exemples!)

la voiture est probablement indispensable SUR les trajets qui ont les pires bouchons, ne crois tu pas ??
c'est même à cause de toutes ces caisses indispensables qu'il y a des bouchons sur ces trajets 8)


Idem vous allez chez Leroy Merlin ou Casto vous vous ramenez chez vous avec des planches de 2m50 sur 1 m , prenez le bus !!! Bien sur prenons les gens pour des imbéciles

Eh !! QUI prend les gens pour des imbéciles ?? Il y a des planches de 2,50 m sur 1 m sur toutes les voitures dans les embouteillages, peut être ...
Modifié en dernier par nanar le Mer 20 Juin 2012 23:54, modifié 2 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2478
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar lopga » Mer 20 Juin 2012 23:39

tanaka59 a écrit:Faire ces demandes t il toujours une voitures ?

2 fois sur 3 ...

Quand on est une famille de 4 ou 5 personnes, que l'on vis en banlieue, il faut remplir le frigidaire. Ne venez pas me faire croire que avec un caddy rempli je peux prendre le bus ^^ bien sur ... a condition d'avoir 8 bras et 4 caisses en plastiques + les pactes d'eau ...

Idem vous allez chez Leroy Merlin ou Casto vous vous ramenez chez vous avec des planches de 2m50 sur 1 m , prenez le bus !!! Bien sur prenons les gens pour des imbéciles :x


AH ça par contre j'en vois sur mon 38 vu qu'on passe à côté du Leroy Merlin à Pompidou...

Déjà eu le gars qui voulait monter avec ses planches qu'en hauteur ça passait pas la porte...

Il a pas tout compris quand je l'ai dégagé...
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 330
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar rerefr » Jeu 21 Juin 2012 00:11

nanar a écrit:la voiture est probablement indispensable SUR les trajets qui ont les pires bouchons, ne crois tu pas ??
c'est même pour ça qu'il y a des bouchons sur ces trajets 8)


Si je comprends bien ta phrase, tu sous-entends qu'il faut d'avantage de transport en commun, notamment là où il y a du trafic routier. Vrai mais je ne suis pas totalement d'accord. Longer une autoroute n'est pas forcément utile. Connaitre les O-D des voitures, c'est mieux.
Le maillage routier est différent de celui des TC. Mettre un TC performant sur un réseau routier est bien mais pas parfait car il ne sera pas bien connecté au reste du réseau. Ce qu'il faut faire, c'est densifier les mailles du réseau TC là où il y a de la demande. Le grand Paris s'appuie sur cette logique est c'est bien.

Cependant, quand c'est les départs en vacances par exemple, ça va être difficile de mailler tous les bleds de 2000 hab. du sud de la france. Alors, oui, il y a des accordéons sur l'A6. Pleins de voitures avec des glacières, de grosses valoches, des enfants qui pleurent, des gens pressés, d'autres qui s'arrêtent en Bourgogne pour visiter une cave.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1791
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar nanar » Jeu 21 Juin 2012 06:43

Je ne sous entends rien. J'espère seulement que les automobilistes ne vont pas mettre "exprés" les voitures dans des bouchons quand elles ne (leurs) sont pas indispensables.

Quand tu me cites, stp, ne déforme pas la phrase. Ne citer qu'un court extrait - pour répondre ou commenter ce court extrait - je veux bien, mais ce court extrait doit rester tel quel. J'avais écrit
la voiture est probablement indispensable SUR les trajets qui ont les pires bouchons, ne crois tu pas ??
c'est même à cause de toutes ces caisses indispensables qu'il y a des bouchons sur ces trajets 8)


Mais je suis en gros d'accord avec tes commentaires. Cependant, si on met un TC fort sur un axe routier fort qui traverse du territoire où habitats et activités ssont denses, il va servir. Pas strictement aux mêmes gens qui l'empruntent en voiture, mais aux riverains.
.
Modifié en dernier par nanar le Jeu 21 Juin 2012 11:46, modifié 9 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2478
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar radial » Jeu 21 Juin 2012 09:59

Sur le même sujet, j'ai lu un article très intéressant dans le "Pour la Science" du mois de mai sur un fameux paradoxe :
"pourquoi est-on toujours sur la file qui avance le moins vite ?" :

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f ... -29671.php
(article payant)
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 268
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar Booh » Jeu 21 Juin 2012 11:15

J'ai noté d'expérience personnelle (donc rien de scientifique) que la file de droite roulait souvent mieux que les autres (sur des voies rapides embouteillées à au moins trois voies de circulation par sens) lorsqu'il y a quelques camions. (Je précise que je ne vis pas à Paris mais à Toulouse). Ca pourrait paraître illogique étant donné que c'est là qu'il y a les insertions de véhicules pénétrant sur la voie rapide (compression) et sorties (décompression) augmentant l'effet accordéon.
J'y vois pourtant une explication rationnelle : l'effet tampon des PL : ceux-ci n'ont pas la même capacité d'accélération et de freinage que les véhicules légers, ce qui les oblige à anticiper et garder un peu plus de marge de sécurité pour les freinage et à ne pas insister brutalement sur l'accélérateur à chaque trou. Ca aurait un effet lisseur qui réduirait sensiblement l'accordéon et donc favoriserait un meilleur écoulement. Bien sur ce n'est pas une science exacte, un porteur vide un peu excité (en fin de journée ou en retard pour une charge urgente) ou les véhicules s'insérant dans le moindre trou pour slalomer ruinent facilement ça, mais souvent en prenant un point de repère sur chaque file, je constate en quelques minutes la pertinence de se mettre à droite : à une époque où j'étais contraint de prendre un axe chargé bi-quotidiennement, j'avais fait le test sur quelques semaines, deux fois sur trois (à peu près) la file de droite était le meilleur choix, le reste du temps c'était plutôt kif-kif sur les trois voies et j'ai remarqué à force la corrélation avec la présence de PL.
Booh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 94
Enregistré le: Mar 07 Juin 2011 09:00

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar Robin34160 » Jeu 21 Juin 2012 12:04

Effectivement, ton raisonnement est assez logique à mon avis car les PL sont, je pense, les plus réguliers puisqu'ils ne peuvent pas dépasser le 90km/h et en plus, ils n'ont pas besoin de freiner puisque ce sont les voitures qui slaloment entre eux.
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 188
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar rerefr » Jeu 21 Juin 2012 12:23

nanar a écrit:Quand tu me cites, stp, ne déforme pas la phrase. Ne citer qu'un court extrait - pour répondre ou commenter ce court extrait - je veux bien, mais ce court extrait doit rester tel quel. J'avais écrit
la voiture est probablement indispensable SUR les trajets qui ont les pires bouchons, ne crois tu pas ??
c'est même à cause de toutes ces caisses indispensables qu'il y a des bouchons sur ces trajets 8)


Si c'est vraiment le cas, c'est une erreur de ma part. (mais qui ne change pas le sens) Désolé. . ou bien j'ai dû cité ta phrase avant l'édition.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1791
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Suivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron