[ Bouchons ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar Biglower » Jeu 02 Aoû 2012 15:59

La manière de réguler le trafic en mettant des bagnoles de flics dans le flux de circulation est quand même originale.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar RAMOS » Sam 04 Aoû 2012 13:59

Bonjour

La crise, les Français l'on oubliée, près de 700 km de bouchons sur toute la France, par contre il est vrai qu'ils empruntent des étinéraires moins chers en favorisant les axes en parti gratuit comme l'A71/75 pour descendre dans la sud avec prés de 150 km de circulation difficile entre Vierzon et le Col de la Fageole.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Sam 04 Aoû 2012 14:29

La crise ne se ressent pas sur les bouchons, heureusement.
Les gens partent quand même, mais ils dépenseront moins sur place, peut être qu'ils vont aussi rester moins longtemps ...
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar RAMOS » Sam 04 Aoû 2012 22:10

Bonsoir

J'ai du mal à comprendre tout ces gens qui partent, il faut avoir un bon salaire pour acheter une voiture et l'entretenir et faire le plein pour partir s'entasser comme le reste de l'année sur les plages, j'ai toujours mon vélo pour me déplacer une grande partie de l'année et de temps en temps je sors ma voiture pour faire les courses. Les congés pour moi, sont fait pour se reposer et aussi travailler( bricolage, jardin, bois et entretien divers).
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar super5 » Dim 05 Aoû 2012 20:25

Hier, circulation impeccable sur la totalité de l'A6 de la porte d'Orléans à Perrache. 8)
Vous avez dit samedi noir ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Dim 05 Aoû 2012 21:26

C'est vrai ce que tu dis ?
Quand on voit les commentaires aux JT nationaux nous rabâcher des images de bouchons, nous dire que c'est noir, et toujours parler de l'A6 (certes après l'A7 mais on garde quand même cette histoire d'A6).
Si c'est impeccable c'est sans doute que les itinéraires "bis" (A5, A26, A31, A39 ...) ont fini par avoir des effets réels.
Reste la vallée du Rhône où l'A7 reste incontournable (l'A51 serait utile vu comme ça, même si on va pas rouvrir le débat)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Messagepar rerefr » Dim 05 Aoû 2012 21:28

RAMOS a écrit:Bonsoir

J'ai du mal à comprendre tout ces gens qui partent, il faut avoir un bon salaire pour acheter une voiture et l'entretenir et faire le plein pour partir s'entasser comme le reste de l'année sur les plages, j'ai toujours mon vélo pour me déplacer une grande partie de l'année et de temps en temps je sors ma voiture pour faire les courses. Les congés pour moi, sont fait pour se reposer et aussi travailler( bricolage, jardin, bois et entretien divers).


Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une maison avec un jardin en plus !
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar RAMOS » Dim 05 Aoû 2012 22:51

C'est pas le fait qu'ils partent qui me gêne, mais que ces gens se plaignent encore du monde sur la route, de la baisse du pouvoir dépenser, ils n'ont absolument rien compris à la vie.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Lun 06 Aoû 2012 10:47

ils n'ont absolument rien compris à la vie.

C'est plutôt toi qui ne comprend pas grand chose.
Quand on bosse toute l'année dans une usine ou des bureaux, avec de la lumière artificielle, clim ... on mérite bien un vrai changement d'air une fois dans l'année tout de même.
Le voyage à la mer (même si je n'en suis pas passionné perso) reste les vacances de l'année pour beaucoup, les enfants apprécient aussi énormément ... Donc oui les gens partent, et oui ils peuvent se plaindre quand on voit que même en camping une fois payé l'hébergement il ne reste rien ...
Si tu dit que la baisse du pouvoir d'achat c'est des bêtises c'est toi qui n'a rien compris à la vie. Certes il y a autre chose dans la vie et il faut relativiser, mais nous quand on est allé au mariage de la belle soeur et passer une semaine en même temps, et qu'on se rend compte que rien que le diesel + autoroute c'est dans les 200 € et ça te bouffe toute marge en fin de mois, on se pose des questions.
Notre société actuelle marche sur la tête, on parle à gogo des loisirs, vacances ... mais la moitié des Français ne peuvent pas se les payer.

Et pour ce qui est des bouchons en fait les touristes s'en accommodent, ils savent qu'ils n'ont pas le choix et j'ai l'impression que dans les fameux interviews marronniers on voit plus de gens qui relativisent, parlent de la pause, de partir de nuit ... que de gens qui s'énervent.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar RAMOS » Lun 06 Aoû 2012 13:23

Bonjour

Nous vivons avec un SMIC +20% à quatre, c'est à dire 1287 €, sans primes et 13ème mois, fin du hors sujet.
Pourquoi ne pas demander aux loueurs de démocratiser les arrivées le vendredi ou le dimanche, à l'état, 1er employeur de faire de même dans les départs en congés.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Lun 06 Aoû 2012 13:57

RAMOS a écrit:Pourquoi ne pas demander aux loueurs de démocratiser les arrivées le vendredi ou le dimanche, à l'état, 1er employeur de faire de même dans les départs en congés.


Pour éviter les bouchons l'étalement des départs (par exemple des fonctionnaires travaillant dans l'éducation nationale / pôle de formation ) n'est possible. Les cours ont lieux du lundi au vendredi (écoles , collèges , lycées , et universités )

Sans parler des enfants eux mêmes à l'école ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Lun 06 Aoû 2012 14:08

tanaka59 a écrit:Pour éviter les bouchons l'étalement des départs (par exemple des fonctionnaires travaillant dans l'éducation nationale / pôle de formation ) n'est possible. Les cours ont lieux du lundi au vendredi (écoles , collèges , lycées , et universités )

Ça c'est entièrement faux: il est parfaitement possible de fermer l'école le jeudi soir dans certaines académies et de reprendre le mardi matin d'en d'autres. Le vrai problème, c'est que les organismes de locations saisonnières ne savent pas s'organiser et s'adapter aux désirs des clients.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar fandezoran » Lun 06 Aoû 2012 15:09

Tanak n'a pas tort, dans 95% voire 99% des cas, il faut reconnaître que l'école s'arrête le vendredi soir et reprend le lundi (ou alors on est de mauvaise foi). Et je ne parle pas du problème de l'école le samedi matin. Forcément pour les gens ayant des enfants, on est moins libre des dates de départ. En revanche, il y a toute une catégorie de population qui est plus libre de ses déplacements dans le temps (retraités, couple sans enfants,...) mais qui doit le plus souvent se plier aux contraintes des professionnels de l'hotellerie pour leurs dates de séjour. (à moins de prendre à la nuitée mais ça peut revenir cher). Il pourrait y avoir des efforts de ce côté là, oui.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Lun 06 Aoû 2012 17:16

Vous croyez que les parents qui ont des enfants en primaire attendent le samedi midi pour partir soit en WE, soit en congés ?
Demandez donc aux enseignants du primaire, du collège le taux de frequentation le samedi matin :ptdr:
Par contre je connais certains profs qui travaillent le samedi (mais surtout pas le lundi) qui en profitent pour faire leurs controles le samedi matin :pong:

Au niveau des professionnels de l'hotellerie, ils se sont adaptés et font des séjours au jour le jour, il n'y a que les villages de vacances "institutionnels", les "clubs" qui ont des dates fixes, ainsi qu'une bonne partie des locations par agence qui continuent à jouer à la semaine.
Seule exception peut etre, Center Park avec sa formule "midweek"
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Jolly Jumper » Mar 07 Aoû 2012 11:02

super5 a écrit:Hier, circulation impeccable sur la totalité de l'A6 de la porte d'Orléans à Perrache. 8)
Vous avez dit samedi noir ? :wink:


Je suis parti samedi midi, après la foule : personne en Île-de-France, la N12 très fluide, y compris aux passages habituellement difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Biglower » Mar 07 Aoû 2012 12:42

Les gens préfèrent partir la nuit qu'en milieu de journée apparemment. Mais si ça commence à se savoir, tout ça va (re)changer et les gens partiront plus tard. Ou l'art de trouver une situation d'équilibre...
Comme quoi le travail de Bison futé finit par payer.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Mar 07 Aoû 2012 13:43

Biglower a écrit:Les gens préfèrent partir la nuit qu'en milieu de journée apparemment. Mais si ça commence à se savoir, tout ça va (re)changer et les gens partiront plus tard. Ou l'art de trouver une situation d'équilibre...
Comme quoi le travail de Bison futé finit par payer.

C'est certain que les automobilistes essayent de "ruser", mais cela ne durera qu'un temps ....
Exemple : samedi il y a 10 jours (28/07)à 7.00 du matin, bouchon de 3 kilometres au péage de Benesse et 9 kilometres à Biriatou
Du jamais vu :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Biglower » Mar 07 Aoû 2012 19:17

basco - landais a écrit:
Biglower a écrit:Les gens préfèrent partir la nuit qu'en milieu de journée apparemment. Mais si ça commence à se savoir, tout ça va (re)changer et les gens partiront plus tard. Ou l'art de trouver une situation d'équilibre...
Comme quoi le travail de Bison futé finit par payer.

C'est certain que les automobilistes essayent de "ruser", mais cela ne durera qu'un temps ....
Exemple : samedi il y a 10 jours (28/07)à 7.00 du matin, bouchon de 3 kilometres au péage de Benesse et 9 kilometres à Biriatou
Du jamais vu :ptdr:


Du jamais vu dans le sens où c'est faible ou normalement ça vient plus tard ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Mar 07 Aoû 2012 19:44

Biglower a écrit:
basco - landais a écrit:
Biglower a écrit:Les gens préfèrent partir la nuit qu'en milieu de journée apparemment. Mais si ça commence à se savoir, tout ça va (re)changer et les gens partiront plus tard. Ou l'art de trouver une situation d'équilibre...
Comme quoi le travail de Bison futé finit par payer.

C'est certain que les automobilistes essayent de "ruser", mais cela ne durera qu'un temps ....
Exemple : samedi il y a 10 jours (28/07)à 7.00 du matin, bouchon de 3 kilometres au péage de Benesse et 9 kilometres à Biriatou
Du jamais vu :ptdr:


Du jamais vu dans le sens où c'est faible ou normalement ça vient plus tard ? :roll:

Generalement c'est plutot à partir de 10.00 que les difficultes commencent dans notre coin
La ca voulait dire que les gens avait passé Bordeaux à 5.00 du matin et décrocher de Paris vers 2.00 / 24.00
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Biglower » Mar 07 Aoû 2012 20:14

Oui en effet ça fait tôt comme départ. Mais chaque année, ça se décale dans un sens ou dans un autre. Chaque samedi amène son lot de surprise.
Ils doivent s'arracher les cheveux à Bison Futé. :cobra:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité