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Convois exceptionnels

MessagePosté: Jeu 27 Nov 2014 21:28
par CBCHL
Bonsoir

j'ai vu hier soir du côté de Champlan/Massy des bateaux sur des convois exceptionnels, garés, en attente probablement de la nuit, pour accéder à Paris et au Salon Nautique.

Quelles sont les routes que ces convois de taille gigantesques ont le droit d'emprunter (je sais que la N20 est autorisée pour ces convois pour l'arrivée sud de Paris) ? Faut-il démonter certains portiques certaines fois ?

un petit reportage audio :
http://www.franceinfo.fr/actu/societe/a ... ers-608775

Re: Convois exceptionnels

MessagePosté: Jeu 27 Nov 2014 22:29
par basco - landais
CBCHL a écrit:Bonsoir

j'ai vu hier soir du côté de Champlan/Massy des bateaux sur des convois exceptionnels, garés, en attente probablement de la nuit, pour accéder à Paris et au Salon Nautique.

Quelles sont les routes que ces convois de taille gigantesques ont le droit d'emprunter (je sais que la N20 est autorisée pour ces convois pour l'arrivée sud de Paris) ? Faut-il démonter certains portiques certaines fois ?

un petit reportage audio :
http://www.franceinfo.fr/actu/societe/a ... ers-608775


En région parisienne et dans Paris intra-muros, l'itinéraire des convois exceptionnels est très règlementé ainsi que les horaires avec une législation changeante en fonction des départements.
Pratiquement, pour Paris et la petite couronne, ces convois ne sont autorisés que de 22h à 6h du matin, au contraire des autres départements français où leur circulation n'est autorisé que de jours

Ces fameux itinéraires tiennent compte du tirant d'air (hauteur sous les ponts), du tonnage des convois pour éviter certains passages souterrains et de la tranquillité des riverains :roll:

Par exemple, pour Paris, la traversée de cette ville est interdite, il faut passer par les boulevards des maréchaux, sauf dans le 16ème arrondissement à partir du Pont du Garigliano jusqu'à la porte Maillot, l'itinéraire "dédié" passant par le 15ème et le 8ème et en empruntant la place de l'Etoile à contre sens :ptdr: et redescendre par l'avenue de la grande armée

Il existe une carte payante de ces itinéraires mis à jour pratiquement tous les deux ans

Re: Convois exceptionnels

MessagePosté: Ven 28 Nov 2014 12:10
par djakk
basco - landais a écrit:Il existe une carte payante de ces itinéraires mis à jour pratiquement tous les deux ans

Ça n'est pas normal qu'il faille payer pour être au courant d'une règlementation :evil: Normalement ça devrait être gratuit dans quelque temps, comme les données IGN … (<- pression de l'UE)

Re: Convois exceptionnels

MessagePosté: Ven 28 Nov 2014 12:39
par basco - landais
djakk a écrit:Ça n'est pas normal qu'il faille payer pour être au courant d'une règlementation :evil: Normalement ça devrait être gratuit dans quelque temps, comme les données IGN … (<- pression de l'UE)


Oui et non ...
Ce sont des cartes réservées à des professionnels au prix de 22 et 33 €, obligatoires à bord de chaque convoi, le montant étant peu cher par rapport au prix total d'un transport de ce type :roll:

Maintenant, il existe aussi une carte interactive en IDF

http://cartelie.application.developpeme ... e=DRIEA_IF

De plus, dans le 14ème et 15ème, la donne a changé depuis le tramway