[Aires de repos et de services en général] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar rerefr » Jeu 23 Avr 2009 14:24

Aller, une réponse de plus :

Faites vous beaucoup de route ?

Je pense faire dans les 30000 km/an

À quelle occasion ? (vacances, travail, ...)

Déplacements professionnelles (très peu sinon) .

Vous arrêtez vous sur les aires d'autoroute ?

Oui, toujours aux mêmes endroits (aires les plus équipées du style Sargé Le Mans)

Pourquoi ?

Changer de conducteur mais aussi café ou repas.

Trouvez vous les aires d'autoroute propices au repos et à  la détente ?

Pas tellement, mais étant donné les raisons du déplacement, je ne pense pas trop me reposer mais à  être le plus rapidement à  destination.

Pourquoi ?

Pas de détente sur les aires d'autoroute, surtout en période de vacances ou les midis quand les familles (respectivement les cars de retraités) débarquent, et prennent tout leur temps... (oui, on est con quand on bosse)

Quelles améliorations voudriez vous apporter ?

Argumenter pour réduire le prix du café. Et avoir des restaurants où la bouf est un peu meilleure.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Toilettes sur autoroutes

Messagepar james » Ven 13 Aoû 2010 20:02

Bonjour,
Je me permets de relancer un vieux post. J'ai lu les remarques de chacun avec attention. Je suis chargé d'études en ingénierie routière et je m'occupe actuellement d'un projet de réhabilitation d'aire de repos sur autoroute. Dans le cadre de cette étude, je cherche des solutions techniques pour mettre en place des sanitaires autonettoyantes et résistantes aux actes de vandalisme. Le matériel doit être simple, efficace et TRES résistant. Je cherche des blocs autonomes prêt à poser. Il ne doit plus rester qu'à raccorder aux différents réseaux. La fréquentation d'une aire de repos (ne pas confondre avec une aire de services) peux varier entre 400 et 1000 personnes par jour. Il y aura toujours une minorité pour essayer de casser ce que les autres respectent. Le coût d'entretien d'une aire de repos est approximativement de 100 000 euros par an, vous comprenez bien qu'à un moment, il n'y a plus d'argent pour réparer ce que certains prennent un malin plaisir à détériorer. Tout le monde finit par payer la facture, car le service est tout simplement supprimé et les usagers finissent par se rendre dans les buissons pour se soulager laissant l'aire plein d'immondices. Je recherche donc des personnes qui auraient des idées et qui auraient vu en France ou à l'étranger des solutions qui pourraient m'intéresser. Si vous connaissez des fabricants ou avez déjà vu certains systèmes dont vous connaissez le fabricant, je suis preneur.
Merci pour votre collaboration.

PS : Un petit message pour les habitués des aires de repos qui viennent uniquement pour assouvir leurs fantasmes... ... Passez votre chemin ! il y a des hôtels pour ça !!!
james
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 13 Aoû 2010 19:38

Re: Toilettes sur autoroutes

Messagepar cartomi » Sam 14 Aoû 2010 07:17

james a écrit:PS : Un petit message pour les habitués des aires de repos qui viennent uniquement pour assouvir leurs fantasmes... ... Passez votre chemin ! il y a des hôtels pour ça !!!

Ah ? vous avez déja lu ca ici ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: Toilettes sur autoroutes

Messagepar Upsilon » Sam 14 Aoû 2010 16:50

james a écrit:Bonjour,
Je me permets de relancer un vieux post. J'ai lu les remarques de chacun avec attention. Je suis chargé d'études en ingénierie routière et je m'occupe actuellement d'un projet de réhabilitation d'aire de repos sur autoroute. Dans le cadre de cette étude, je cherche des solutions techniques pour mettre en place des sanitaires autonettoyantes et résistantes aux actes de vandalisme. Le matériel doit être simple, efficace et TRES résistant. Je cherche des blocs autonomes prêt à poser. Il ne doit plus rester qu'à raccorder aux différents réseaux. La fréquentation d'une aire de repos (ne pas confondre avec une aire de services) peux varier entre 400 et 1000 personnes par jour. Il y aura toujours une minorité pour essayer de casser ce que les autres respectent. Le coût d'entretien d'une aire de repos est approximativement de 100 000 euros par an, vous comprenez bien qu'à un moment, il n'y a plus d'argent pour réparer ce que certains prennent un malin plaisir à détériorer. Tout le monde finit par payer la facture, car le service est tout simplement supprimé et les usagers finissent par se rendre dans les buissons pour se soulager laissant l'aire plein d'immondices. Je recherche donc des personnes qui auraient des idées et qui auraient vu en France ou à l'étranger des solutions qui pourraient m'intéresser. Si vous connaissez des fabricants ou avez déjà vu certains systèmes dont vous connaissez le fabricant, je suis preneur.
Merci pour votre collaboration.

J'ai connu le cas de toilettes publiques qui ont été pendant de nombreuses années dans un état déplorable. Il y a quelques années, elles ont été totalement rénovées avec du matériel indestructible : lavabo en inox, urinoirs en inox, WC en inox sans lunette, portes en inox fixées à l'aide de solides charnières, pas de miroir, pas de distributeur de savon, pas de papier toilette, carrelage indestructible. Et j'imagine que toutes les surfaces sont traitées de façon à ce que les tags puissent facilement être effacés.

Depuis, elles sont toujours dans un état impeccable. J'imagine qu'elles sont simplement nettoyées au jet d'eau désinfectant... L'important c'est qu'il ne doit rien n'y avoir de fragile : tout le matériel doit être indestructible et fixé de façon extrêmement solide...

Voici un article qui donne un exemple similaire

Un exemple de matériel en inox :

Image
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Re: Toilettes sur autoroutes

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 14 Aoû 2010 20:01

Je suppose que ces vécés publics sont situés en Confédération Helvétique...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Toilettes sur autoroutes

Messagepar basco - landais » Sam 14 Aoû 2010 21:54

james a écrit:Bonjour,
Si vous connaissez des fabricants ou avez déjà vu certains systèmes dont vous connaissez le fabricant, je suis preneur.
Merci pour votre collaboration.



Un petit tour rapide sur le net et voila le travail :

http://www.toilettes-mps.com/default.aspx

vite fait, et surtout bien torché :pong:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Toilettes sur autoroutes

Messagepar djakk » Dim 22 Aoû 2010 12:25

les toilettes à la turque ? pas pratique mais facile à nettoyer
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Aire de repos pour animaux

Messagepar pitchoune1902 » Jeu 28 Oct 2010 00:15

Bonjour à tous

Il y a 2 ans, j'ai fait Poitiers - Alençon - Rouen par autoroute A10 / A 28 / A13 avec mon chien.
sur ce trajet, j'avais trouvée une aire de repos tres bien pour les animaux = parc pour faire gambader le chien, etc.

Je refais ce trajet mi novembre et je ne me souviens plus ou c'était ? Est-ce que quelqu'un connaît ? Existe-t-il d'autres aires de repos comme ça en France ?

Merci d'avance pour vos réponses
pitchoune1902
 

Re: Aire de repos pour animaux

Messagepar pitchoune1902 » Lun 01 Nov 2010 19:30

bon je vois que personne ne peux m'aider tant pis , c'est pas grave
pitchoune1902
 

Vintage Bel Air

Messagepar otto » Sam 18 Avr 2015 16:46

Vintage Bel Air

Je ne savais pas trop où mettre un sujet sur ce parc de loisirs dédié à la route, avec tronçon de la RN6 reconstitué...

Dossier de presse

En arrivant à Vintage Bel Air®, les visiteurs déambuleront sur cette mythique route des vacances reconstituée, à l’identique des années passées, avec sa fameuse ligne jaune, ses panneaux de circulation, son passage à niveaux, ses aires de pique-nique… Toute l’offre du Site s’articulera autour de ces 1.8 km de route.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Sondage pour les usagers des aires de service

Messagepar DsaaVillefontaine » Mar 27 Sep 2016 13:15

Bonjour,
nous sommes étudiants en design à Villefontaine et dans le cadre d'un projet avec APRR AREA nous avons fait un petit questionnaire pour récolter le plus d'avis possible sur les aires de service en général.
Ça serait parfait si vous pouviez consacrer 2mn de votre journée à y répondre, et encore mieux si vous le partagiez autour de vous :).
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScxNy4stULo2OaXM_u0lQPqX3EJqSchd20oSSwoFsqzrNsiAQ/viewform?usp=fb_send_fb

Merci d'avance et bonne journée! [je ne sais pas si j'ai posté le sujet dans la bonne catégorie]
DsaaVillefontaine
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 27 Sep 2016 13:03

Re: Sondage pour les usagers des aires de service

Messagepar Jolly Jumper » Mer 28 Sep 2016 12:00

bonjour

j'ai commencé à répondre... avant de renoncer : elles sont bizarres vos questions...

"Avez-vous une aire favorite?" Non. "Pourquoi?" Je sais pas. C'est mal?
"A quel moment de la journée vous y arrêtez-vous" ... "toutes les 2h" ne me semble pas être la bonne réponse attendue
"vous vous y arrêtez?" Seul. Les autres occupants du véhicule continuent leur route et je les rejoins plus tard :ptdr:
"Que faites vous?" Aller aux toilettes. En vrai : changer de conducteur, aller aux toilettes, me dégourdir les jambes, mais ce n'est pas proposé....
"Où vous garez-vous" Là où il y a de la place, mais ce n'est pas proposé.
"Une fois garé, on reste" ... si loin que ça du véhicule? vraiment?

Bref, l'intention est louable mais les questions mal posées, les rubriques incomplètes :
1. le voyage : seul ou en groupe (pas en famille?), quelle fréquence, quel véhicule
2. l'arrêt : une aire favorite, choisie (pour les services, la localisation, le cadre), ou au hasard (simplement celle qui vient)
3. où se gare-t-on.
4. ce qu'on y fait. Ne pas oublier : se dégourdir les jambes, déjeuner au restaurant, aller à la boutique, se promener, profiter de l'aire de jeu/des activités proposés.
5. combien de temps on y reste. J'ai vu un reportage sur certains qui y passaient leurs vacances, en changeant le ticket de péage tous les deux jours....

bon courage
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Sondage pour les usagers des aires de service

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Sep 2016 15:05

c'est exactement ce que j'ai pensé en le faisant

donc reponses et commentaires un peu loufoques dans le style des tiens :cobra:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Sondage pour les usagers des aires de service

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Ven 30 Sep 2016 10:55

DsaaVillefontaine en tant qu'étudiants, je vous invitent à vous rapprocher des étudiants Qualiticiens. Ils seront à même de créer des questionnaires répondant à votre besoin.
Bon courage
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Aire de St Rambert d'Albon (A7)

Messagepar baptiste96 » Jeu 01 Juin 2017 10:55

Bonjour,

Dans le cadre d'un reportage TV sur le renouveau des aires d'autoroutes, nous sommes à la recherche d'une famille qui prévoit de prendre l'autoroute A7 et de s'arrêter déjeûner dans le foodcourt de l'aire de St Rambert d'Albon.

Si c'est votre cas, n'hésitez pas à me contacter en message privé.
baptiste96
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 01 Juin 2017 10:44

Re: Aire de St Rambert d'Albon (A7)

Messagepar Alexandre » Sam 03 Juin 2017 09:10

Je me permet d'apporter une petite précision, qui m'a été transmise en MP par le journaliste en charge du reportage, celui-ci est programmé la semaine prochaine, le 8 juin a priori.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Toilettes sur autoroutes

Messagepar Karine31 » Lun 26 Oct 2020 17:05

djakk a écrit:les toilettes à la turque ? pas pratique mais facile à nettoyer


:pong:

Vous m'avez bien fait rire ! Dans les années 80 c'était déjà le cas, et les problème de propreté aux toilettes étaient déjà là ! Par contre pour l'hygiène je suis d'accord c'est bien mieux.

wonderwallbya a écrit:en voici un pour Sara : que pensez-vous des toilettes d'autoroutes ? Comme un squatty potty. Personnellement j'évite au maximum les WC, sauf ceux des stations-service.

Ma préférence va à  Total, en général propres.


D'accord avec vous. Depuis l'arrivée de E.Leclerc sur les sanitaires, j'ai remarqué une amélioration. Dans tous les cas, c'est une question d'éducation !
Avatar de l’utilisateur
Karine31
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 26 Oct 2020 16:59

Re: Toilettes sur autoroutes

Messagepar Ontheroadagain » Mar 27 Oct 2020 11:21

Je crois savoir aussi que la plupart des sanitaires des aires de repos ont été refaits et les toilettes à la turque remplacées par des cuvettes, bien + confortables à utiliser surtout pour les personnes... maladroites et peu sportives et les jeunes enfants, encore que dans certaines aires (repos ou service) coexistent les 2 sortes.
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Précédente

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité