[ France ] Que faire pour la propreté de nos routes?

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Re: [ France ] Que faire pour la propreté de nos routes?

Messagepar basco - landais » Mer 15 Juin 2016 20:09

Enfin ....
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Re: [ France ] Que faire pour la propreté de nos routes?

Messagepar rerefr » Jeu 16 Juin 2016 13:09

Oui. Tant mieux. C'est séance de rattrapage.

Je fais mes propositions :

1/ Il devrait être signalé sur les autoroutes qui quittent Paris les directions pour trouver les déchetteries pour professionnels, avec indication de l'amende pour dépôt sauvage.
1bis/ Caméra sur certains sites réputés de dépôts sauvages pour prendre en flagrant délit les récalcitrants
2/ Certaines déchetteries devraient avoir des horaires élargies.
3/ Les déchetteries devraient être accessibles pour les particuliers seulement avec présentation d'une CNI/passeport/cate de séjour et d'une facture qui prouve l'habitation.
4/ Réfléchir à la problématique des camps de Roms (faut pas se le cacher)
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Re: [ France ] Que faire pour la propreté de nos routes?

Messagepar Samib » Ven 17 Juin 2016 20:58

Pour ton 3), ça commence à se faire par endroits. Chez nous le syndicat ordures est en train de mettre en place un contrôle d'accès pour les déchetteries par carte, que tu demandes en justifiant du domicile et qui te donne droit à un certain nombre de passages annuels (je sais plus le chiffre on n'est pas encore concerné dans ma commune) afin d'inciter les gens à regrouper les apports et venir moins souvent, pour fluidifier les passages.
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Re: [ France ] Que faire pour la propreté de nos routes?

Messagepar basco - landais » Ven 17 Juin 2016 21:52

c'est ce qui existe en RP

pas facile et pour moi ... grosse .onnerie

Dans mon secteur, on vient autant de fois qu'on veut, une ouverte le dimanche apres midi
Resultat : pas de decharges sauvages ...
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Re: [ France ] Que faire pour la propreté de nos routes?

Messagepar Samib » Sam 18 Juin 2016 14:10

Pour l'instant ici aussi il n'y a pas de limite et pas de décharges sauvages, mais les gens viennent parfois un petit rien dans la voiture, et ça sature ils sont obligés d'agrandir les déchetteries, il faut parfois faire la queue, alors une certaine limitation ne me semble pas si con que ça. D'autant que je crois bien que c'est une simple incitation car un rechargement des cartes est possible et je ne suis pas sûr qu'il soit payant.
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Re: [ France ] Que faire pour la propreté de nos routes?

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Ven 24 Juin 2016 19:36

Sur le secteur du haut doubs, la moitié des décharges sauvages en bord de routes viennent des Suisses.
Les Suisses ont mis en place une taxe sur les sacs poubelles dans la plupart des Cantons ce qui a pour conséquence des dépots en France.
Les amendes pour cette catégorie de délit par contre passent mal la frontière dans l'autre sens (quelques pourcents).
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Re: [ France ] Que faire pour la propreté de nos routes?

Messagepar Ontheroadagain » Sam 25 Juin 2016 08:06

Je vois souvent, sur des petites places d'arrêt sur des départementales et nationales, un panneau "Dépôt sauvage interdit" mais il n'y a aucune poubelle non plus et du coup finalement les gens finissent par "désobéir" à l'interdiction... Cherchez l'erreur !
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Re: [ France ] Que faire pour la propreté de nos routes?

Messagepar Samib » Sam 25 Juin 2016 09:47

Faut arrêter de jouer les assistés, notre pays (et les départements encore moins) n'ont pas les moyens de collecter des poubelles sur tous les petits parkings et autres arrêts de toutes les nationales et départementales. Sur les "vraies" aires bien sûr, mais ailleurs si on s'arrête c'est au max pour un pique nique, on ne produit pas des metres cubes de déchets et on peux bien les remettre dans sa voiture.
Les dépôts sauvages c'est autre chose, et ça ne rentrerait même pas dans une poubelle de toute façon.
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Re: [ France ] Que faire pour la propreté de nos routes?

Messagepar otto » Mar 09 Aoû 2016 18:19

Avec les système de conduite automatisée, on pourrait avoir des flottes de robots autonomes nettoyant les routes.
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Re: [ France ] Que faire pour la propreté de nos routes?

Messagepar llaima » Mer 10 Aoû 2016 15:55

GPS Nico a écrit:La DIRIF a récemment publié un bilan des travaux d'urgence menés pour remettre en état le réseau routier francilien (autoroutes et RN).

:arrow: http://www.enroute.ile-de-france.develo ... -a894.html

A vous de juger si vous avez constaté quelques améliorations sur le réseau.

S'agissant de quelques sections personnellement ciblées, pas encore d'amélioration notable sur l'A86 Stade (eau qui ne s'évacue plus sens extérieur, une vraie piscine lors des dernières inondations), sur l'A104 à Gonesse (signalisation dissimulée par d'immenses végétaux) ou à Tremblay-en-France (full package : herbes folles, zéro signalisation et chaussée déformée) ou sur la RN3 entre Villeparisis et Fresnes-sur-Marne, axe que j'ai toujours parcouru dans un état douteux (actuellement : nombreuses signalisations "chaussée déformée" temporaires).

Peut-être sommes-nous encore loin du compte, mais c'est tout de même encourageant pour l'avenir. Il me semble notamment que la région prévoit de consacrer des efforts pour les routes.


Oui on est loin du compte! Car oui il y a eu des opérations de grand nettoyage dans certains endroits mais ce qu'il faut ensuite c'est un nettoyage en profondeur du réseau et surtout des nettoyages réguliers particulièrement sur les échangeurs et les sorties d'autoroutes... mais de ce coté là rien n'a changé, l'herbe et les ronces ne sont même pas fauchées! Avec les déchets ça donne en de nombreux endroit une allure d'abandon. Alors oui il y a une petite prise de conscience des autorités mais les autoroutes autour de Paris ont toujours l'air d'autoroutes du tiers-monde, pleines des poubelles, d'herbes folles, d'eau quand il pleut, de nids de poules et avec des panneaux de signalisation effacés par les UV, sans éclairage la nuit ou sous les tunnels. On nous annonce quelques efforts cet été mais je demande à voir!
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Re: [ France ] Que faire pour la propreté de nos routes?

Messagepar Francilien75 » Lun 14 Nov 2016 18:46

Pour prendre régulièrement l'A3, j'ai l'impression qu'il y a un léger mieux, même si on part de très très loin.

Ils ont en effet fauché la végétation dans le sens Province -> Paris avant d'arriver à Bondy et ont fait remplacer des panneaux antibruit défaillants (déjà tagués par ailleurs :lol: ) qui étaient tombés en février dernier.
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Re: [ France ] Que faire pour la propreté de nos routes?

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 22 Nov 2016 17:05

Un 10% de mieux alors, car il restera à remettre en état la signalisation.
(Pareil pour l'A86)
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Re: [ France ] Que faire pour la propreté de nos routes?

Messagepar guy21 » Ven 17 Mar 2017 00:09

Vu au journal Soir 3 du jour: l'état et les communes du 93 riveraines de l'A3 s'associent pour le nettoyage des rives de l'autoroute durant 6 nuits de fermeture. Ca bouge enfin!
N'y aurait-il pas des échéances électorales bientôt?
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Re: [ France ] Que faire pour la propreté de nos routes?

Messagepar GPS Nico » Lun 16 Mar 2020 21:18

guy21 a écrit:Vu au journal Soir 3 du jour: l'état et les communes du 93 riveraines de l'A3 s'associent pour le nettoyage des rives de l'autoroute durant 6 nuits de fermeture. Ca bouge enfin!
N'y aurait-il pas des échéances électorales bientôt?


Et comme à chaque échéance électorale, le sujet revient sur la table sans aucune action forte à la clef. On campe ensuite sur nos positions pour ensuite repartir de plus belle.

(Note : l'accident décrit dans l'article ci-dessous s'est déroulé à la sortie de CDG, à la bifurcation des A1 et A3).

Le Parisien a écrit:
Pluie : les déchets transforment des portions d’autoroute en piscines

L’automne et l’hiver très pluvieux de cette année compliquent les déplacements des usagers des autoroutes franciliennes dont l’A1 et l’A3. Certains taxis en ont ras-le-bol. Explications.

Bretelle de l'autoroute A1, en Seine-Saint-Denis, début mars. Un accident vient de se produire sur la chaussée inondée. @Debat_taxi

Par C.G.
Le 16 mars 2020 à 14h20

Une immense nappe d'eau, une voiture qui glisse, tape la parapet dans une gerbe d'étincelles et deux jeunes gens qui en sortent penauds mais indemnes : c'est la scène à laquelle a assisté un chauffeur taxi, début mars sur une bretelle d'accès de l'autoroute A1, en Seine-Saint-Denis. « Impressionnant... Plus de peur que de mal », commente-t-il, avant de pousser un coup de gueule sur les réseaux sociaux. « Ca fait des années que cet accès à l'autoroute se transforme en piscine à chaque grosse pluie. Faut-il des morts pour réagir ? »

Témoin direct de l'accident, le professionnel est aussi un utilisateur régulier de cet axe pour transporter des clients entre l'aéroport de Roissy et Paris. Et ils sont nombreux à constater les inondations régulières, voire quotidiennes de chaussées sur l'A1, l'A3 et l'A86. Le tunnel de Bercy qui relie la capitale à l'A4 est également un point noir identifié en région parisienne.
Un problème qui accroît les risques d'accident et génère de gros embouteillages. Samy, également chauffeur taxi connaît les secteurs sensibles, avec la force de l'habitude. « Au niveau du Bourget par exemple, il suffit qu'il pleuve, pas nécessairement longtemps pour que d'énormes flaques se forment. J'ai déjà vu des conducteurs partir en aquaplaning. »

Un record de 16,1 mm de pluies tombées le 1er mars

L'automne et l'hiver très pluvieux de cette année n'arrangent rien et les piscines peuvent se créer quotidiennement sur les chaussées. La station météo du Bourget a d'ailleurs enregistré un record de 16,1 mm de pluies tombées au cours du 1er mars, jour où a été d'ailleurs prise la photo de la voiture renversée.

Sur trois des quatre derniers mois, les niveaux mensuels de précipitations relevés au Bourget ont été largement au-dessus des normales : 92,3 mm en novembre (contre une moyenne de 50,9 mm), 89,2 mm en décembre (contre 59,8 mm en moyenne). Février a été particulièrement remarquable, avec 19 jours de pluies dans le mois.

« On ne voit plus la route pendant quelques secondes, une éternité »

« C'est de plus en plus courant, confirme Claude qui fait le trajet deux fois par jour, sur l'A1, entre Paris et le Val-d'Oise. Je redoute les piscines quand je rentre le soir en hiver et qu'il fait nuit. Je me mets systématiquement sur la voie du milieu pour échapper aux zones inondées. Mais certains automobilistes, un peu insconscients rentrent dedans sans ralentir. C'est un peu stressant. Le pire, ce sont les camions : ils nous balancent littéralement des vagues sur le pare-brise. On ne voit plus du tout la route pendant quelques secondes, ça semble durer une éternité. J'ai horreur de ça. »

Arnaud, taxi en région parisienne confirme également : « Ce sont souvent les poids-lourds qui roulent en face qui nous arrosent de gerbes d'eau. Ca vole par-dessus les murets de séparation et ça peut être assez pénible. Je trouve aussi que la qualité du revêtement des autoroutes franciliennes compte pour beaucoup. Pour moi, il n'est pas assez drainant. »

Quatorze fois plus d'ordures au kilomètre...

La direction interdépartementale des routes d'Ile-de-France (DiRif) est consciente de la récurrence du problème. « Nous intervenons régulièrement dans le cadre de fermetures nocturnes. Il ne s'agit pas d'un défaut d'entretien de notre part, assure-t-elle, mais de l'accumulation de déchets entraînés par les pluies et qui obstruent les grilles de protection du réseau d'évacuation. »
Selon les agents de ce service d'Etat, plus de 10% des crédits d'entretien annuels, soit 12 M€ sont consacrés uniquement à la propreté des 1 300 km d'autoroutes non concédées et de nationales de la région parisienne. Ce budget est cinq fois plus élevé qu'en 2013. En moyenne, chaque année, 20 000 tonnes de déchets et ordures sont évacuées par le DiRif. « C'est 14 fois plus au kilomètre, comparé à une autoroute classique », souligne la direction interdépartementale qui appelle aussi au civisme.



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Re: [ France ] Que faire pour la propreté de nos routes?

Messagepar hh35 » Lun 04 Mai 2020 17:53

GPS Nico a écrit:
guy21 a écrit:Vu au journal Soir 3 du jour: l'état et les communes du 93 riveraines de l'A3 s'associent pour le nettoyage des rives de l'autoroute durant 6 nuits de fermeture. Ca bouge enfin!
N'y aurait-il pas des échéances électorales bientôt?


Et comme à chaque échéance électorale, le sujet revient sur la table sans aucune action forte à la clef. On campe ensuite sur nos positions pour ensuite repartir de plus belle.

(Note : l'accident décrit dans l'article ci-dessous s'est déroulé à la sortie de CDG, à la bifurcation des A1 et A3).

Le Parisien a écrit:
Pluie : les déchets transforment des portions d’autoroute en piscines

L’automne et l’hiver très pluvieux de cette année compliquent les déplacements des usagers des autoroutes franciliennes dont l’A1 et l’A3. Certains taxis en ont ras-le-bol. Explications.

Bretelle de l'autoroute A1, en Seine-Saint-Denis, début mars. Un accident vient de se produire sur la chaussée inondée. @Debat_taxi

Par C.G.
Le 16 mars 2020 à 14h20

Une immense nappe d'eau, une voiture qui glisse, tape la parapet dans une gerbe d'étincelles et deux jeunes gens qui en sortent penauds mais indemnes : c'est la scène à laquelle a assisté un chauffeur taxi, début mars sur une bretelle d'accès de l'autoroute A1, en Seine-Saint-Denis. « Impressionnant... Plus de peur que de mal », commente-t-il, avant de pousser un coup de gueule sur les réseaux sociaux. « Ca fait des années que cet accès à l'autoroute se transforme en piscine à chaque grosse pluie. Faut-il des morts pour réagir ? »

Témoin direct de l'accident, le professionnel est aussi un utilisateur régulier de cet axe pour transporter des clients entre l'aéroport de Roissy et Paris. Et ils sont nombreux à constater les inondations régulières, voire quotidiennes de chaussées sur l'A1, l'A3 et l'A86. Le tunnel de Bercy qui relie la capitale à l'A4 est également un point noir identifié en région parisienne.
Un problème qui accroît les risques d'accident et génère de gros embouteillages. Samy, également chauffeur taxi connaît les secteurs sensibles, avec la force de l'habitude. « Au niveau du Bourget par exemple, il suffit qu'il pleuve, pas nécessairement longtemps pour que d'énormes flaques se forment. J'ai déjà vu des conducteurs partir en aquaplaning. »

Un record de 16,1 mm de pluies tombées le 1er mars

L'automne et l'hiver très pluvieux de cette année n'arrangent rien et les piscines peuvent se créer quotidiennement sur les chaussées. La station météo du Bourget a d'ailleurs enregistré un record de 16,1 mm de pluies tombées au cours du 1er mars, jour où a été d'ailleurs prise la photo de la voiture renversée.

Sur trois des quatre derniers mois, les niveaux mensuels de précipitations relevés au Bourget ont été largement au-dessus des normales : 92,3 mm en novembre (contre une moyenne de 50,9 mm), 89,2 mm en décembre (contre 59,8 mm en moyenne). Février a été particulièrement remarquable, avec 19 jours de pluies dans le mois.

« On ne voit plus la route pendant quelques secondes, une éternité »

« C'est de plus en plus courant, confirme Claude qui fait le trajet deux fois par jour, sur l'A1, entre Paris et le Val-d'Oise. Je redoute les piscines quand je rentre le soir en hiver et qu'il fait nuit. Je me mets systématiquement sur la voie du milieu pour échapper aux zones inondées. Mais certains automobilistes, un peu insconscients rentrent dedans sans ralentir. C'est un peu stressant. Le pire, ce sont les camions : ils nous balancent littéralement des vagues sur le pare-brise. On ne voit plus du tout la route pendant quelques secondes, ça semble durer une éternité. J'ai horreur de ça. »

Arnaud, taxi en région parisienne confirme également : « Ce sont souvent les poids-lourds qui roulent en face qui nous arrosent de gerbes d'eau. Ca vole par-dessus les murets de séparation et ça peut être assez pénible. Je trouve aussi que la qualité du revêtement des autoroutes franciliennes compte pour beaucoup. Pour moi, il n'est pas assez drainant. »

Quatorze fois plus d'ordures au kilomètre...

La direction interdépartementale des routes d'Ile-de-France (DiRif) est consciente de la récurrence du problème. « Nous intervenons régulièrement dans le cadre de fermetures nocturnes. Il ne s'agit pas d'un défaut d'entretien de notre part, assure-t-elle, mais de l'accumulation de déchets entraînés par les pluies et qui obstruent les grilles de protection du réseau d'évacuation. »
Selon les agents de ce service d'Etat, plus de 10% des crédits d'entretien annuels, soit 12 M€ sont consacrés uniquement à la propreté des 1 300 km d'autoroutes non concédées et de nationales de la région parisienne. Ce budget est cinq fois plus élevé qu'en 2013. En moyenne, chaque année, 20 000 tonnes de déchets et ordures sont évacuées par le DiRif. « C'est 14 fois plus au kilomètre, comparé à une autoroute classique », souligne la direction interdépartementale qui appelle aussi au civisme.



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Plutôt que de contrôler les gens avec zèle pour qu'ils sortent avec leur foutue attestation ou qu'ils respectent des limitations de vitesse abusivement basses, on pourrait bien mieux surveiller et sanctionner cet jets d'ordures intempestifs, et ça va du mégot au dépot sauvage de gravats de chantier...
Question de priorité, mais 14 fois plus de déchets qu'ailleurs, je me poserais quelques questions.
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