[ France ] Que faire pour la propreté de nos routes?

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ France ] Que faire pour la propreté de nos routes?

Messagepar basco - landais » Mer 15 Juin 2016 20:09

Enfin ....
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar rerefr » Jeu 16 Juin 2016 13:09

Oui. Tant mieux. C'est séance de rattrapage.

Je fais mes propositions :

1/ Il devrait être signalé sur les autoroutes qui quittent Paris les directions pour trouver les déchetteries pour professionnels, avec indication de l'amende pour dépôt sauvage.
1bis/ Caméra sur certains sites réputés de dépôts sauvages pour prendre en flagrant délit les récalcitrants
2/ Certaines déchetteries devraient avoir des horaires élargies.
3/ Les déchetteries devraient être accessibles pour les particuliers seulement avec présentation d'une CNI/passeport/cate de séjour et d'une facture qui prouve l'habitation.
4/ Réfléchir à la problématique des camps de Roms (faut pas se le cacher)
rerefr
Autoroute
Autoroute

Messagepar Samib » Ven 17 Juin 2016 20:58

Pour ton 3), ça commence à se faire par endroits. Chez nous le syndicat ordures est en train de mettre en place un contrôle d'accès pour les déchetteries par carte, que tu demandes en justifiant du domicile et qui te donne droit à un certain nombre de passages annuels (je sais plus le chiffre on n'est pas encore concerné dans ma commune) afin d'inciter les gens à regrouper les apports et venir moins souvent, pour fluidifier les passages.
Samib
Autoroute à grande vitesse

Messagepar basco - landais » Ven 17 Juin 2016 21:52

c'est ce qui existe en RP

pas facile et pour moi ... grosse .onnerie

Dans mon secteur, on vient autant de fois qu'on veut, une ouverte le dimanche apres midi
Resultat : pas de decharges sauvages ...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar Samib » Sam 18 Juin 2016 14:10

Pour l'instant ici aussi il n'y a pas de limite et pas de décharges sauvages, mais les gens viennent parfois un petit rien dans la voiture, et ça sature ils sont obligés d'agrandir les déchetteries, il faut parfois faire la queue, alors une certaine limitation ne me semble pas si con que ça. D'autant que je crois bien que c'est une simple incitation car un rechargement des cartes est possible et je ne suis pas sûr qu'il soit payant.
Samib

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Ven 24 Juin 2016 19:36

Sur le secteur du haut doubs, la moitié des décharges sauvages en bord de routes viennent des Suisses.
Les Suisses ont mis en place une taxe sur les sacs poubelles dans la plupart des Cantons ce qui a pour conséquence des dépots en France.
Les amendes pour cette catégorie de délit par contre passent mal la frontière dans l'autre sens (quelques pourcents).
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale

Messagepar Ontheroadagain » Sam 25 Juin 2016 08:06

Je vois souvent, sur des petites places d'arrêt sur des départementales et nationales, un panneau "Dépôt sauvage interdit" mais il n'y a aucune poubelle non plus et du coup finalement les gens finissent par "désobéir" à l'interdiction... Cherchez l'erreur !
Ontheroadagain
Route Départementale
Route Départementale

Messagepar Samib » Sam 25 Juin 2016 09:47

Faut arrêter de jouer les assistés, notre pays (et les départements encore moins) n'ont pas les moyens de collecter des poubelles sur tous les petits parkings et autres arrêts de toutes les nationales et départementales. Sur les "vraies" aires bien sûr, mais ailleurs si on s'arrête c'est au max pour un pique nique, on ne produit pas des metres cubes de déchets et on peux bien les remettre dans sa voiture.
Les dépôts sauvages c'est autre chose, et ça ne rentrerait même pas dans une poubelle de toute façon.
Samib

Messagepar otto » Mar 09 Aoû 2016 18:19

Avec les système de conduite automatisée, on pourrait avoir des flottes de robots autonomes nettoyant les routes.
otto

Messagepar llaima » Mer 10 Aoû 2016 15:55

GPS Nico a écrit:La DIRIF a récemment publié un bilan des travaux d'urgence menés pour remettre en état le réseau routier francilien (autoroutes et RN).

:arrow: http://www.enroute.ile-de-france.develo ... -a894.html

A vous de juger si vous avez constaté quelques améliorations sur le réseau.

S'agissant de quelques sections personnellement ciblées, pas encore d'amélioration notable sur l'A86 Stade (eau qui ne s'évacue plus sens extérieur, une vraie piscine lors des dernières inondations), sur l'A104 à Gonesse (signalisation dissimulée par d'immenses végétaux) ou à Tremblay-en-France (full package : herbes folles, zéro signalisation et chaussée déformée) ou sur la RN3 entre Villeparisis et Fresnes-sur-Marne, axe que j'ai toujours parcouru dans un état douteux (actuellement : nombreuses signalisations "chaussée déformée" temporaires).

Peut-être sommes-nous encore loin du compte, mais c'est tout de même encourageant pour l'avenir. Il me semble notamment que la région prévoit de consacrer des efforts pour les routes.

Oui on est loin du compte! Car oui il y a eu des opérations de grand nettoyage dans certains endroits mais ce qu'il faut ensuite c'est un nettoyage en profondeur du réseau et surtout des nettoyages réguliers particulièrement sur les échangeurs et les sorties d'autoroutes... mais de ce coté là rien n'a changé, l'herbe et les ronces ne sont même pas fauchées! Avec les déchets ça donne en de nombreux endroit une allure d'abandon. Alors oui il y a une petite prise de conscience des autorités mais les autoroutes autour de Paris ont toujours l'air d'autoroutes du tiers-monde, pleines des poubelles, d'herbes folles, d'eau quand il pleut, de nids de poules et avec des panneaux de signalisation effacés par les UV, sans éclairage la nuit ou sous les tunnels. On nous annonce quelques efforts cet été mais je demande à voir!
llaima
Route Départementale
Route Départementale

Messagepar Francilien75 » Lun 14 Nov 2016 18:46

Pour prendre régulièrement l'A3, j'ai l'impression qu'il y a un léger mieux, même si on part de très très loin.

Ils ont en effet fauché la végétation dans le sens Province -> Paris avant d'arriver à Bondy et ont fait remplacer des panneaux antibruit défaillants (déjà tagués par ailleurs :lol: ) qui étaient tombés en février dernier.
Francilien75
Sentier
Sentier

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 22 Nov 2016 17:05

Un 10% de mieux alors, car il restera à remettre en état la signalisation.
(Pareil pour l'A86)
Frédéric SAVIN

Messagepar guy21 » Ven 17 Mar 2017 00:09

Vu au journal Soir 3 du jour: l'état et les communes du 93 riveraines de l'A3 s'associent pour le nettoyage des rives de l'autoroute durant 6 nuits de fermeture. Ca bouge enfin!
N'y aurait-il pas des échéances électorales bientôt?
guy21
Autoroute
Autoroute

Précédente

Retourner vers En général ...