[Conduite] Comportement sur la route

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

La journée de la courtoisie au volant, c'est :

génial
3
13%
plutôt une bonne idée
7
30%
inutile
4
17%
ridicule
4
17%
amusant, mais sans plus
3
13%
sans opinion
2
9%
 
Nombre total de votes : 23

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar kaiservinz » Lun 12 Juin 2017 08:17

impala80 a écrit:plus on roule dans une voiture grosse et chère et moins on se fait coller, à comportement et vitesse identique


Je comprends mieux.
Par contre, pour ma part, j'ai l'impression que la répartition des voiture colleuse est assez égale, avec une préférence pour les camionnette de livraison ou d'artisan.
Autant de Scenic / Golf / vieille Clio / Audi neuve...

Des gens stressés et / ou irrespectueux, il y en a dans toutes les classes sociales. (peut-être moins pour les retraités)
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar mauzemontole » Lun 03 Juil 2017 18:48

A titre perso celui derrière peut bien s'exciter, si je suis au taquet (à la limite) il peut se brosser pour que je foute un coup de gaz. Sachant qu'en général je m'éternise pas, quand bien même le gus que je dépasse se mettrait à accélérer (ça m'arrive plus souvent depuis que j'ai troqué la Focus ou une Fiesta) je fous toujours le coup d'accélérateur qui va bien pour pas rester sur cette voie de gauche.

Oui, des conducteurs en grosse voiture ne supportent pas de se faire dépasser par une Fiesta :lol:
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar Bugsss » Dim 23 Juil 2017 09:04

Parfois, y'a des cas qui agacent, comme hier, sur une autoroutes à 2x2 voies

Le type arrive, déjà bien avant d’être sur moi, à 300 m, me fait des appels de phares, disons à l'ancienne
Je continue à doubler, reappel de phares. Je met mon glignotant à gauche, en clair, pour lui signifier, "je double et je t'emmerde"

Je me rabats une fois dépassé, et là, coup de gaz, une fois dépassé, le gus, je le laisse sur place sur la file de gauche car il m'avait particulièrement agacé.
Je relache les gaz et reviens à 130.

Il se met à ma hauteur, me regarde méchamment, et finit de me doubler pour rouler comme moi, voir un poil en dessous.

Du coup, je le rédépasse, et là, il accèlère pour tenter de me dépasser par la droite

Manque de bol, avec 70 cv de plus, il n'a pas réussi

Je double un véhicule, et là, il me recolle.
Décidemment, gros con celui là

Je double un gars, et lui me suis sur la file de gauche, lentement, en prenant mon temps.

Je décide de laisser pisser en me rabattant, lui, se rabattant au ras de mon nez, tout vexé parce qu'il s'était pris une veste, et que la route n'était pas qu'à lui

Si presque tout le temps je laisse pisser ce genre de comportement, y'a des fois ou l'on craque
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar fantransport » Dim 23 Juil 2017 18:22

Bugsss a écrit:Parfois, y'a des cas qui agacent, comme hier, sur une autoroutes à 2x2 voies

Le type arrive, déjà bien avant d’être sur moi, à 300 m, me fait des appels de phares, disons à l'ancienne
Je continue à doubler, reappel de phares. Je met mon glignotant à gauche, en clair, pour lui signifier, "je double et je t'emmerde"

Je me rabats une fois dépassé, et là, coup de gaz, une fois dépassé, le gus, je le laisse sur place sur la file de gauche car il m'avait particulièrement agacé.
Je relache les gaz et reviens à 130.


Même expérience sur la rocade sud de Grenoble à 90km/h, sauf que le gars était tellement pressé qu'il n'a pas fait attention à un certain panneau.
Je me rabats, il accélère alors à fond et PAF, une photo souvenir. J'ai explosé de rire.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar impala80 » Sam 23 Déc 2017 00:55

Bugsss a écrit:Si presque tout le temps je laisse pisser ce genre de comportement, y'a des fois ou l'on craque

Il n'y a pas de bonne solution, soit laisser faire mais c'est un peu encourager ces comportements dangereux, soit faire des explications de textes mais le message ne passe pas toujours bien.
La bonne solution serait que les forces de l'ordre gèrent ce genre de problème en verbalisant régulièrement ceux qui collent mais ce n'est pas le cas en france et les colleurs le savent très bien. Le problème c'est qu'il y a un code de la route théorique mais personne pour le faire respecter donc il y en a qui invente des articles et qui après vont se charger de les diffuser et de les faire respecter, cf post de hh35, faut pas doubler a 130 une voiture qui roule a 129 km/h car c'est agaçant d'attendre derrière (ce n'est pas agaçant de se faire coller?). En gros, on peut doubler sur la voie de gauche a condition de ne pas y rester longtemps pour ne pas ralentir sa seigneurie. Un PL a le droit de doubler sur la voie de gauche a 90km/h un autre PL a 89 km/h ce qui ralentit longtemps toutes les voitures donc on a le droit de doubler avec un différentiel de 1 km/h.
On peut partir du principe de réciprocité quand on double avec un faible différentiel de 1-3 km/h :
- si une voiture arrive derrière mais reste a bonne distance : on est entre gentleman de la route, donc on peut accélérer de 1-2 km/h pour réduire le temps de doublage et se rabattre plus rapidement
- si une voiture arrive derrière en se rapprochant mais sans vraiment coller de trop près : le bof moyen, on reste au régulateur sans accélérer et on se rabat apres avoir doubler
- si une voiture arrive et vient coller de près/ fait des appels de phare : le hors la loi qui veut faire la loi, une résistance passive s'impose. On reste au régulateur sans accélérer et on ne se rabat pas après avoir doublé. L'article du code de la route imposant des distances de sécurité ne s'applique pas donc pas non plus celui qui impose de se rabatre apres avoir doublé ( ni de ne pas doubler par la droite), c'est tout ou rien.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar JMB » Lun 08 Jan 2018 23:20

guy21 a écrit:
kaiservinz a écrit:
guy21 a écrit:Quand on a un "colle au cul" qui s'impatiente de vous voir doubler dans le respect des règles, outre le clignotant droit qui informe de vos intentions, une légère pression sur la pédale de frein, juste ce qu'il faut pour allumer les feux de stop sans freiner, calme généralement.



C'est très dangereux, tu peux provoquer une réaction en chaîne. En plus c'est la meilleure façon de s'attirer des ennuis. On se sait jamais sur qui on peut tomber.

Non, c'est juste efficace: ça fait prendre conscience de la distance minimale de sécurité à celui qui te colle. Et puis, si en telle situation j'avais réellement à freiner, dirais-tu aussi que c'est très dangereux? Ne confonds pas la cause (le non-respect de la distance) et la conséquence (l'allumage des stops).


La seule fois où j'ai fait cela, je m'en suis mordu les doigts... J'ai eu le droit en représaille à une vraie queue de poisson.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller ?

Messagepar zabadu » Mar 09 Jan 2018 09:55

D'où l'intérêt de la "dashcam" que les européens de l'est installent systématiquement dans leur voiture.
Je connais quelques cas précis où ça a servi à débrouiller une situation compliquée, mais je ne sais pas si c'est recevable comme preuve en justice.
Pour faire bien, il faudrait filmer avant ET arrière, d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller ?

Messagepar Decoronah » Mer 21 Fév 2018 11:58

Bonjour,

Je suis déjà victime de ce cas!! Un dingue qui colle à vous sans raison pffff!, c'est vraiment embarrassant!!!!!. Sur l'autoroute, c'est l'un des premiers facteurs d'accident mortel. Je suis forcée de se rabattre. D'ailleurs il n'y a de meilleure solution d'éviter ce c... que ça 8) . Toujours, en respectant une distance de sécurité suffisante entre nos voitures bien sûr.
Decoronah
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer 14 Fév 2018 13:01

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller ?

Messagepar jml13 » Ven 23 Fév 2018 20:51

1 sur 1000.
Maintenant, si tu roules à 100 sur une voie à 110 et que tu restes sur la voie de gauche, faut pas t'étonner.
Vraiment, j'ai très peu de cas depuis qq années.
Et jamais dans les zones de radars tronçons :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller ?

Messagepar kaiservinz » Lun 26 Fév 2018 08:44

jml13 a écrit:1 sur 1000.
Maintenant, si tu roules à 100 sur une voie à 110 et que tu restes sur la voie de gauche, faut pas t'étonner.
Vraiment, j'ai très peu de cas depuis qq années.
Et jamais dans les zones de radars tronçons :twisted:



Je ne cherche pas à les défendre, au contraire, mais beaucoup de gens collent "par habitude" ou "inconscience". Des gens bien, qui ne roulent même pas vite, mais ils collent la voiture devant eux, sans jamais avoir l'intention de la doubler ou de la faire aller plus vite. J'y ai eu droit lors de covoiturage, je fais la remarque une fois, 2 fois et je laisse pisser, c'est déprimant
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Précédente

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité