[Infrastructure] Insertion paysagère et écologie

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar marsupilud » Dim 05 Juil 2009 18:22

basco - landais a écrit:Ton directeur d'etudes a t il un lien avec le fabuleux dessinateur ?
Cela aurait pu faire un super dingodossier (ce n'est pas moqueur, bien au contraire :wink: )

Pas de lien connu, non. Il est d'orgine argentine.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar nanar » Sam 11 Juil 2009 16:20

Salut

Bravo Marsu !
L'idée de base est sympathique, et l'ensemble du projet pas mal torché du tout. :)
Je te souhaite un avenir porteur du maximum de satisfactions possibles.

Gotlieb, c'est autrichien ou allemand comme origine, comme dans "Wolfgang Gotlieb Mozart" (le même que W. "Amadeus" M.)

A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le Sam 11 Juil 2009 21:53, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar marsupilud » Sam 11 Juil 2009 20:45

Merci nanar !
Je sais juste que mon prof vient d'Argentine :wink: ; il exerce comme urbaniste à  Paris.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: Monuments Historiques et projets routiers (ou autre)

Messagepar brgw » Sam 21 Aoû 2010 14:38

C'est sûrement HS ce que je vais dire, mais les bornes des routes ne sont elles pas classées monuments historiques?
brgw
 

Re:

Messagepar rabelaisien » Dim 22 Aoû 2010 18:02

cartomi a écrit:
zabadu a écrit:Le site du CG de l'Essonne cite la démolition d'un chateau lors de la construction de l'A6:

voui, mais en l'occurence ce qui est ici appelé "chateau" etait plutôt une maison "bourgeoise" qui a défrayé la chronique en son temps car son propriétaire maire de savigny y organisait des fetes qui dégénéraient parfois.
A noter que savigny possede un joli chateau qui est devenu.... un lycée....

J'en ai été élève quand mes parents ont déménagé à la cilof de Viry-Châtillon. Miraculeusement, mes résultats scolaires ont grimpés en flèche après avoir été horrible au collège de Nogent-sur-Marne. C'était aussi la première fois que j'allais à l'école avec des filles.
rabelaisien
 

Re: Re:

Messagepar JMB » Dim 22 Aoû 2010 19:00

rabelaisien a écrit:
cartomi a écrit:
zabadu a écrit:Le site du CG de l'Essonne cite la démolition d'un chateau lors de la construction de l'A6:

voui, mais en l'occurence ce qui est ici appelé "chateau" etait plutôt une maison "bourgeoise" qui a défrayé la chronique en son temps car son propriétaire maire de savigny y organisait des fetes qui dégénéraient parfois.
A noter que savigny possede un joli chateau qui est devenu.... un lycée....

J'en ai été élève quand mes parents ont déménagé à la cilof de Viry-Châtillon. Miraculeusement, mes résultats scolaires ont grimpés en flèche après avoir été horrible au collège de Nogent-sur-Marne. C'était aussi la première fois que j'allais à l'école avec des filles.


J'ai aussi passé mes années lycée à J.B. Corot.... habitant à Morsang. C'était le chateau du maréchal Davout.
http://www.lycee-corot-savigny.fr/mod/wiki/view.php?id=395&page=Historique
Pour revenir au sujet, il me semble que la LGV Sud Est et l'A5 par voie de conséquence ont consciencieusement contourné le château de Vaux Le Vicomte...

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=vaux+le+vicomte&sll=46.75984,1.738281&sspn=7.722328,23.269043&ie=UTF8&hq=Ch%C3%A2teau+de+Vaux-le-Vicomte&hnear=Ch%C3%A2teau+de+Vaux-le-Vicomte,+77950+Maincy,+Seine-et-Marne,+Ile-de-France&ll=48.570247,2.733707&spn=0.058271,0.181789&t=h&z=13&iwloc=A
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Re:

Messagepar basco - landais » Dim 22 Aoû 2010 21:48



Ca me semble tout à fait cohérent compte tenu de son classement aux monuments historiques et de ses propriétaires (très influents :roll: ) au moment de la construction de la première et de la deuxième voies de communication.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Monuments Historiques et projets routiers (ou autre)

Messagepar bzh-99 » Dim 22 Aoû 2010 21:53

brgw a écrit:C'est sûrement HS ce que je vais dire, mais les bornes des routes ne sont elles pas classées monuments historiques?


certaines le sont comme en Seine-et-Marne, les anciennes bornes fleurdelysées de feue la N 19.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: Insertion d'une autoroute en vallée alpine

Messagepar frantz58 » Sam 24 Déc 2011 10:20

De toute façon cette autoroute est un mal pour un bien, car si cette autoroute n'existait pas les villages seraient traversés par des flots de camions. Pour ce qui est du tunnel d'Orelle j'avais entendu dire que la commune avait payé le tunnel, enfin tout du moins le supplément par rapport au tracé à ciel ouvert. Il faut dire que la commune gagne beaucoup d'argent avec les retenues d'EDF.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re:

Messagepar eomer » Sam 24 Déc 2011 10:40

Invité a écrit:
luchar a écrit:Je n'irai pas jusqu'à  dire que cette autoroute est une oeuvre d'art. C'est plutôt le contraire.

Luchar, tu devrais (re)lire De l'esclavage des nègres de Montesquieu... C'est assez instructif en matière d'ironie et de 2nd degré.

Oui, bien sur, mais ce type d'exercice littéraire, plutôt destiné à des initiés, trouve difficilement sa place sur un forum internet surtout si ce dernier est consacré à un sujet aussi terre à terre que les infrastructures.
Il vaudrait mieux rester factuel et éviter les périphrases. Enfin, tout ceci n'est que le très humble avis d'un simple consultant informatique largement plus compétant en internet qu'en figures de styles.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Insertion d'une autoroute en vallée alpine

Messagepar adr » Sam 24 Déc 2011 12:09

Tiens, un up d'un sujet qui dormait depuis 5 ans
frantz58 a écrit:De toute façon cette autoroute est un mal pour un bien, car si cette autoroute n'existait pas les villages seraient traversés par des flots de camions. Pour ce qui est du tunnel d'Orelle j'avais entendu dire que la commune avait payé le tunnel, enfin tout du moins le supplément par rapport au tracé à ciel ouvert. Il faut dire que la commune gagne beaucoup d'argent avec les retenues d'EDF.

Mais pas que ! Elle en gagne aussi énormément comme ascenseur à italiens vers les trois vallées !
Le truc aberrant dans l'A43, c'est la partie de Saint Michel de Maurienne, l'autoroute devrait éviter aux habitants de voir des flots de skieurs passer dans leurs villes : eh beh même pas, on est obliger de passer la N6 dans la ville, de traverser deux fois l'autoroute et l'Arc quand on veut aller de Paris à Valloire/Valmeinier !
Et, puis pour l'insertion de l'autoroute/VE, en Tarentaise, c'est un peu mieux : http://maps.google.fr/maps?q=orelle&hl= ... 3,,0,-8.13
Modifié en dernier par adr le Sam 24 Déc 2011 13:03, modifié 1 fois.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Insertion d'une autoroute en vallée alpine

Messagepar JMB » Sam 24 Déc 2011 12:34

Je découvre ce sujet à l'occasion de son déterrage...
Ma conclusion, c'est très laid mais il faut reconnaitre que la basse vallée de Maurienne n'a pas attendu l'autoroute pour être défigurée. Les aménagements industriels du fin XIXème, début du XXème siècle avait scellé son sort de vallée touristique. Elle n'est pas la seule, la basse vallée de la Romanche entre Vizille et et la zone Gavet/Livet/Rioupéroux, n'a plus rien de touristique également.
Simplement, maintenant que cette activité a largement périclité, il aurait été envisageable de reconquérir les espaces. Ici, c'est clairement impossible pour les 100 prochaines années...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Insertion d'une autoroute en vallée alpine

Messagepar G.E. » Sam 24 Déc 2011 14:04

A l'époque, il a fallu beaucoup d'audace pour lancer cette autoroute. Aujourd'hui, elle ne pourrait voir le jour...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Insertion d'une autoroute en vallée alpine

Messagepar adr » Sam 24 Déc 2011 14:31

Et pourtant, elle n'est pas très ancienne vu qu'on a dit qu'elle avait été ouverte de 1997 à 2000 !
Sans elle, l'accès au tunnel du Fréjus serait difficile ! De plus, côté Italien, l'autoroute arrive jusqu'au tunnel !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Insertion d'une autoroute en vallée alpine

Messagepar frantz58 » Sam 24 Déc 2011 14:51

Il y avait aussi la pression coté italien puisqu'ils avaient casiment fini l'autoroute de leurs coté. même si le projet a changé moulte fois: Anciens projets de déviation, évolution du projet (images de très mauvaise qualité :? )
Modifié en dernier par frantz58 le Sam 24 Déc 2011 15:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Insertion d'une autoroute en vallée alpine

Messagepar super5 » Sam 24 Déc 2011 15:01

adr a écrit:Et pourtant, elle n'est pas très ancienne vu qu'on a dit qu'elle avait été ouverte de 1997 à 2000 !
Sans elle, l'accès au tunnel du Fréjus serait difficile ! De plus, côté Italien, l'autoroute arrive jusqu'au tunnel !

Tunnel qui était ouvert depuis 2 décennies (1980).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Insertion d'une autoroute en vallée alpine

Messagepar adr » Sam 24 Déc 2011 16:04

Et qui a connu une augmentation notable de trafic, au moment de l'ouverture intégrale de l'autoroute, suite à la fermeture provisoire de celui du Mont-Blanc (Heureusement d'ailleurs que l'autoroute ouvrait juste en même temps pour absorber le trafic) !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Végétalisation des routes à 2x2 voies

Messagepar lucienmathurin » Lun 16 Avr 2018 19:08

Je sais que pour les nouvelles sections des plantations sont réalisées de chaque coté. Mais je voulais plus évoquer le sujet au niveau des TPC : en effet sur les RN bretonnes mais aussi sur la Francilienne Sud par exemple il n'est pas rare qu'il soit large voire très large, sans autre végétation que de l'herbe. Pourquoi les DIR ne feraient pas des plantations à ces endroits ? Pas forcément des grands arbres (encore que sur la RN 137 coté Nantes il y a une portion correspondant à l'ancien tracé qu'on a doublé sur place avec de grands arbres des deux cotés dans le sens Rennes - Nantes évidemment équipés de rails de sécurité sans que ça cause des accidents) mais au moins des arbustes qui ne nécessitent pas ou peu d'entretien (et qui font moins de feuilles à l'automne). J'y vois deux avantages :

-cela permettrait d'absorber un peu les gaz d'échappement émis ( de manière minime certes mais les petites eaux font les grandes rivières dit - on).
-de nuit ça masque les phares des voitures du sens inverse, donc non seulement ça permet de mieux voir les voies de circulation où l'on roule mais en plus de rouler en feux de route quand c'est possible).

À noter que la question est aussi valable en partie pour les espaces entre les bretelles d'échangeurs.

Avez - vous connaissance de plans de plantations qui ont été faits par le passé ?
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [Infrastructure] Insertion paysagère et écologie

Messagepar tanaka59 » Dim 19 Nov 2023 18:29

Bonsoir

https://www.leparisien.fr/environnement/fallait-il-construire-ces-autoroutes-trop-peu-frequentees-19-11-2023-CA6VYJCTINAFJL6CZV5TLQTRYM.php

Fallait-il construire ces autoroutes trop peu fréquentées ?

A 65, A 813 ou A 28 : quelques autoroutes de l’Hexagone souffrent d’un trafic particulièrement faible. À tel point qu’à l’heure où le gouvernement doit se prononcer sur l’abandon de certains projets, ces échecs autoroutiers peuvent servir d’exemples à ne plus suivre.

L'autoroute A5, ici la barrière de péage des Eprunes en Seine-et-Marne, fait partie des axes les moins fréquentés.

Clément Beaune fait durer le suspense. Le ministre des Transports avait promis, fin septembre, que le gouvernement allait prendre « dans les prochaines semaines » la décision de « ne pas mener à terme » plusieurs projets de construction d’axes routiers. Tout en confirmant qu’il n’était pas question d’arrêter le chantier tout juste entamé de l’autoroute A 69 Toulouse-Castres, fustigée depuis plusieurs mois par une vive opposition locale.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [Infrastructure] Insertion paysagère et écologie

Messagepar G.E. » Dim 19 Nov 2023 19:35

L'A65 est un échec car elle n'a pas été prolongée vers le Sud comme prévu et sa tarification inappropriée au début n'a pas aidé. Idem pour l'A813 pour laquelle il manque une poignée de kilomètres... Quant à l'A28, c'est une autoroute de rase campagne dont les conception a tenu compte du trafic. Où sont les "échecs" dans les projets si ce n'est l'inconstance de l'Etat à les terminer ?

Quant aux autoroutes à abandonner que la presse attend avec une impatience limite morbide, il n'y en a tout simplement pas tellement l'Etat a sacrifié sa politique routière au fil des ans et en dépit des besoins du pays ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité