[ Futur ] Voiture et transport collectif automatique

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Re: Conduite automatique et conduite manuelle

Messagepar Anubis » Sam 09 Juil 2016 08:50

Bonjour, en réponse à cmoiromain,

Article R412-34 du code de la route :

I. - Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée. Ces dispositions ne s'appliquent pas aux aires piétonnes et aux zones de rencontre.

I bis. - Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent utiliser les trottoirs ou accotements, sauf dispositions contraires prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

II. - Sont assimilés aux piétons :

1° Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;

2° Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur ;

3° Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l'allure du pas.

III. - La circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée. Dans ce cas, les conducteurs sont tenus d'observer les règles imposées aux piétons.
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[ Futur ] Voiture et transport collectif automatique

Messagepar greg59 » Mar 08 Mai 2018 09:21

Pour faire suite à ce sujet : viewtopic.php?f=17&p=282999#p282984
otto a écrit:J'ai une Mercedes Classe C de 2014. Dans un embouteillage, j'appuie sur un petit levier, et la voiture suit la precedente, freine accelere, je n'ai rien a toucher... et ma voiture a quatre ans. Donc en 2030, si on ne sait pas faire des vehicules automatiques sur pneus sans rails ni conducteurs c'est a desesperer. Il faudrait des engins qui puissent se rejoindre et se mettre en rame sur les sections capacitaires puis se separent a nouveau pour aller dans des branches ou des sections banalisees. Un peu comme on voulait faire avec Aramis a une epoque ou n'avait pas l'informatique pour le faire.

Tiens, un rapport révèle les causes du dramatique accident au USA :
Une décision fatale. La voiture autonome Uber qui a renversé une femme de 49 ans en mars lors d’un essai aux Etats-Unis aurait « choisi » de ne pas éviter la collision, selon le site The Information, qui cite des sources « proches du dossier ».

Les capteurs du véhicule, lancé en mode autonome à Tempe, en Arizona, ont bien détecté la piétonne, qui traversait la route en poussant un vélo, mais le logiciel d’Uber a décidé de ne pas réagir immédiatement. La femme a été emmenée à l’hôpital où elle est décédée des suites de ses blessures.

https://www.20minutes.fr/high-tech/2267 ... isi-eviter

Donc la voiture a décidé d'ignorer délibérément la cycliste.

Il y a encore du progrès à faire en la matière....

Pour le moment, les métro fonctionne sans encombre en mode automatique, mais c'est aussi un mode de transport entièrement en site propre sans croisement avec pièton et voiture, insérer en tunnel, ou viaduc, ce qui rend son utilisation bien plus simple en terme de sécurité.

A l'heure, on sait que les avions, les trains, les véhicules et peut être d'autres modes de transports seront autonome, ce qui va surement avoir de lourd consèquence sur l'emploi, les emplois perdus ne seront pas entièrement repris pour les technologies liées à l'automatisme et à autonomie des véhicules :wink:
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Re: [Futur] Voiture a et transport collectif automatique

Messagepar tanaka59 » Mar 08 Mai 2018 10:05

Bonjour,

Il existe de nombreux paradoxes. Dont un qui avait été soulevé par des américaines , je vais retrouver l'article. Genre l'exemple c'était une voiture risque de tomber dans un ravin ou bien de d'emboutir un piéton. Seul le conducteur était censé être sauvé.

Bref il y encore pas mal de chose à déterminer pour éviter tel paradoxe.
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Re: [Futur] Voiture a et transport collectif automatique

Messagepar Samib » Mar 08 Mai 2018 14:00

Donc la voiture a décidé d'ignorer délibérément la cycliste.

Ils en parlent aujourd'hui dans la chronique "culture geek" de BFM (Chronique que j'aime bien et qui est parfois bien drôle dans les inventions présentées mais là n'est pas le sujet), et ce que j'ai compris est plus nuancé. Les capteurs ont bien vu quelque chose, mais l'IA n'a pas forcément décidé délibérément d'ignorer une cycliste, elle a pu ne pas identifier ce que c'était, et prendre la forme vue pour un simple objet genre sac plastique. C'est ce que j'ai compris en tout cas et ça change tout, il n'y a pas que le problème du paradoxe entre ce qu'il faut sauver, il y a aussi qu'une intelligence artificielle ne peux pas tout identifier sans un apprentissage très long, et ma conclusion serait qu'il faut des tests très long avec un conducteur en poste et en condition de réagir.
Sinon c'est sûr qu'un métro en site sécurisé c'est bien plus facile à mettre au point.
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Re: [F utur ] Voiture et transport collectif automatique

Messagepar greg59 » Mar 08 Mai 2018 17:19

Ce qui démontre que le système mettra du temps à être opérationnel, je pense plutôt 2025-2030

Le jour ou la voiture deviendra autonome, j’arrêterai de conduire... Pardon de prendre la voiture, car conduire est synonyme de liberté, surtout sur autoroute et route de campagne, pour la ville, je suis totalement pour sa suppression.
Abec les véhicules autonomes, les routes seront surdimensionnées car le système de communication entre véhicule permettra de fluidifier le trafic ! :wink:
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Re: [F utur ] Voiture et transport collectif automatique

Messagepar Bugsss » Lun 14 Mai 2018 21:37

J'ai vu un nième reportage ce soir, sur la sécurité routière et le sujet plus particulier de la voiture autonome
Il y avait notre cher et tendre Emmanuel Barbe, le Monsieur bien buté sur "sa" mesure, le 80 km/h

On les voyait tous exulter sur les bagnoles autonomes, comme étant la solution. Tous ces anti automobilistes, voulant tout limiter, avaient d'un coup, retrouvés le sourire.

Ce qui est désolant, dans tout ca, c'est que dans leur tête, la bagnole est un moyen de locomotion et non de passion.
D'où leur combat virulent en proposant toutes sortes de mesure pour contrer les méchants automobilistes

Au fond, loin de moi de dénigrer la bagnole autonome (même s'il y aurait de quoi s'emmerder à bord, au risque de ne pas prendre le relais en cas de défaillance de l'IA et d'avoir un accident ou de tuer), mais il ne faut pas que l'on tue la voiture liberté, la bagnole plaisir, pour tout ramener à la seule vision de certains

On va me dire: oui, et les morts? J'en ai eu, des camarades. De là à en vouloir à la terre entière, à applaudir des mesures de plus en plus restrictives non
3000 morts par an, c'est trop, mais il serait temps de s'attaquer aux milliers de morts des accidents ménagers, ou des morts issus des scandales sanitaires... autrement plus meurtiers

Cette voiture autonome, pour le moment, je n'y crois pas, quant à la technologie embarquée gérant tout type de dangers, de type de route, de revêtements, de toute sorte de dangers en ville
Alors sur le papier sur autoroute, toute droite en rase campagne oui, mais ailleurs, je suis plus sceptique
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Re: [F utur ] Voiture et transport collectif automatique

Messagepar cmoiromain » Mar 15 Mai 2018 17:20

Si déjà on pouvait mettre en usage la voiture autonome sur les axes "automobile en site propre", c'est à dire autoroutes / voies express séparées des piétons, ça serait un vrai progrès. En rentrant sur une bretelle du périph ou d'une autoroute, , on active le pilote auto et la voiture s'insère toute seule, en communiquant avec les voitures déjà sur la voie, pour s'insérer entre deux. Ensuite, c'est un flux continu qui est géré de manière bien plus fluide, diminuant énormément le risque d'accident.
Alors bien sûr ça ne résoudra pas tout, il reste beaucoup de cas où me problème existera toujours (véhicule en panne, route saturée, goulot d'étranglement du trafic, ...), mais en termes de sécurité je ne vois pas comment ça pourrait être plus dangereux qu'actuellement. Et si la voiture se met à faucher les gugus qui mendient sur les bretelles d'accès, ils auront vite fait de déguerpir et de s'installer ailleurs.

Autre remarque, l'accident avec la voiture autonome Uber fait beaucoup de bruit, on dit que la voiture autonome est dangereuse, pas au point... Et les milliers / millions de conducteurs qui ne sont, eux non plus, "pas au point", on en parle ? Les conducteurs de camions qui regardent un film au volant, les nanas qui se maquillent, les cadres qui envoient des SMS, les vieux qui s'endorment, les jeunes qui roulent à 170 en slalomant, les motards qui roulent entre les files, les peureux qui roulent au milieu parce qu'ils n'aiment pas la file de droite, tous ceux-là, ils sont au moins aussi dangereux. D'ailleurs les statistiques sont formelles : nombre de tués par an dans un accident causé par un humain - 1.3 millions. Nombre de tués par an dans un accident causé par un ordinateur - 1.
(OK, ça s'appelle détourner des stats, mais si les journalistes ont le droit de le faire, mois aussi :P )
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Re: Conduite automatisée

Messagepar gavatx76 » Lun 07 Juin 2021 19:58

Déterrage du topic près de 10 ans après.
La conduite autonome a bien du mal, on en parle d'ailleurs beaucoup moins ces derniers temps.

https://youtu.be/zdKCQKBvH-A
(A partir de la minute 11)
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Re: Conduite automatisée

Messagepar tanaka59 » Lun 07 Juin 2021 20:58

Bonjour,

gavatx76 a écrit:La conduite autonome

La "conduite autonome" comme "l'intelligence artificielle" , c'est pas que je veux pinailler sur les termes. Travaillant dans le secteur informatique on parle plutôt de "conduite automatisée/assistée" . "autonome" supposerait que la voiture fasse tout elle même, de la mise du contact à l'arrêt complet . En gros qu'elle soit un robot qui n'a besoin d'aucune intervention humaine ... Ce qui n'est pas le cas , car il y a bien toujours des humains derrières.

Même chose pour "l'intelligence artificielle". L'intelligence en question est bien un programme qui nécessite des passages d'ordres et de commandes entre humain et machine. Donc il n'y a "rien d'intelligent" . C'est très nov langue :lol:
Modifié en dernier par tanaka59 le Lun 07 Juin 2021 23:03, modifié 1 fois.
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Re: Conduite automatisée

Messagepar gavatx76 » Lun 07 Juin 2021 21:22

Bah, elle n'est ni autonome, ni intelligente, ni automatisée dans le cas présent, mais très "cône". :mrd:
(Et conduite est féminin, donc accord de l'adjectif)
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Re: Conduite automatisée

Messagepar radial » Mer 16 Juin 2021 08:27

tanaka59 a écrit:Bonjour,

gavatx76 a écrit:La conduite autonome

La "conduite autonome" comme "l'intelligence artificielle" , c'est pas que je veux pinailler sur les termes. Travaillant dans le secteur informatique on parle plutôt de "conduite automatisée/assistée" . "autonome" supposerait que la voiture fasse tout elle même, de la mise du contact à l'arrêt complet . En gros qu'elle soit un robot qui n'a besoin d'aucune intervention humaine ... Ce qui n'est pas le cas , car il y a bien toujours des humains derrières.

Même chose pour "l'intelligence artificielle". L'intelligence en question est bien un programme qui nécessite des passages d'ordres et de commandes entre humain et machine. Donc il n'y a "rien d'intelligent" . C'est très nov langue :lol:



+1.
C'est très amusant de voir que nous autres professionnels de l'informatique, nous sommes toujours obligés de mettre un bémol aux emballements enthousiastes des médias au sujet de l'I.A.
Ca doit être pareil dans toutes les professions...
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Re: Conduite automatisée

Messagepar guy21 » Mer 16 Juin 2021 09:02

Oui, c'est le travers des journalistes que je constate aussi dans mon métier. Je peste assez souvent du manque de connaissances techniques de ceux-ci qui permettraient pourtant d'éclairer les masses sur des questions importantes comme la gestion nationale de l'énergie électrique (je prends cet exemple à dessein mais les questions de transport et d'aménagement du territoire sont aussi concernées).
Quand le sujet est trop complexe, ils simplifient beaucoup ou ne savent pas trouver les bons experts du domaine, se contentant souvent d'enregistrer les paroles de "spécialistes" trop prompts à répondre dès qu'ils voient un micro.
La formation plutôt littéraire et en droit, type Sciences Po, n'aide pas non plus.
Modifié en dernier par guy21 le Ven 18 Juin 2021 07:46, modifié 1 fois.
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Re: Conduite automatisée

Messagepar Anubis » Jeu 17 Juin 2021 20:18

guy21 a écrit:Oui, c'est travers des journalistes que je constate aussi dans mon métier. Je peste assez souvent du manque de connaissances techniques de ceux-ci qui permettraient pourtant d'éclairer les masses sur des questions importantes comme la gestion nationale de l'énergie électrique (je prends cet exemple à dessein mais jes questions de transport et d'aménagement du territoire sont aussi concernées).
Quand le sujet est trop complexe, ils simplifient beaucoup ou ne savent pas trouver les bons experts du domaine, se contentant souvent d'enregistrer les paroles de "spécialistes" trop prompts à répondre dès qu'ils voient un micro.
La formation plutôt littéraire et en droit, type Sciences Po, n'aide pas non plus.


C'est tout le problème des médias d'aujourd'hui du sensationnel, des explications parfois complétement fausse mais ils ne risquent rien! Et comme c'est parue, lue ou vue à la télé donc c"est l'ultime vérité! Cela devient de plus en plus des médias caniveaux comme en Grande Bretagne
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Re: [ Futur ] Voiture et transport collectif automatique

Messagepar arcze » Dim 20 Mar 2022 23:59

Cette semaine, vous aviez le salon automony. Visiblement le transport en totale autonomie n'est absolument pas pour tout de suite mais en tout cas, des petits bus, sur des courtes distances ont l'air de fonctionné. On aurait 2 français qui tiendraient la route la dessus: Easy Mile et Navya. Ca bougera probablement dans quelques années
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Re: [ Futur ] Voiture et transport collectif automatique

Messagepar FDH » Mar 29 Mar 2022 18:22

C'est au conditionnel donc ça n'engage à rien.
On en reparle dans 10 ans...
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Re: [ Futur ] Voiture et transport collectif automatique

Messagepar tanaka59 » Mer 30 Nov 2022 23:06

Bonsoir

https://www.usine-digitale.fr/article/des-chercheurs-misent-sur-la-conduite-autonome-pour-reduire-les-bouchons-sur-l-autoroute.N2071896

Des chercheurs misent sur la conduite autonome pour réduire les bouchons sur l'autoroute

Des chercheurs français du Cermics (Centre d'Enseignement et de Recherche en Mathématiques et Calcul Scientifique) s’associent à des universités américaines pour résoudre les problématiques de flux autoroutiers. Ils veulent s'appuyer sur des fonctionnalités de conduite autonome pour réduire les bouchons aux heures de pointe en harmonisant les flux de trafic.

Une centaine de véhicules autonomes ont sillonné les 6,4 kilomètres d’un tronçon autoroutier au sud de Nashville (Tennessee, aux Etats-Unis) pendant les heures où la circulation est la plus dense. Cette expérience menée en novembre 2022 et destinée à modifier le trafic pour réduire les bouchons et la consommation de carburant, résulte, en partie, du travail de chercheurs français.

Le projet a été lancé en 2020 à l’initiative de plusieurs universités américaines – Vanderbilt University, Temple University, Rutgers University-Camden, University of Berkeley – en partenariat avec l’école des Ponts ParisTech, notamment grâce à Amaury Hayat, un chercheur français expatrié et pilote du projet pour l’université de Berkeley. "Pour ma part, le Cermics m’avait détaché pendant un an auprès de l’université Rutgers Camden à Nashville", explique-t-il.

Contrôler les flux

Le travail de ce chercheur du laboratoire de mathématiques appliquées de l’école Ponts Paris Tech vise à modéliser et stabiliser les flux, que ce soit un fleuve, une transmission ou une autoroute, sur lesquels l’homme dispose d’un moyen d’agir. Également partenaire de Meta pour des projets autour de l’intelligence artificielle, Amaury Hayat a rejoint le consortium dont la mission consiste à contrôler un trafic autoroutier et ainsi réduire la consommation d’essence ou d’un autre carburant. L’équipe a choisi de faire appel à des véhicules autonomes afin de diminuer les bouchons.

"On ne peut pas atteindre la fluidité totale. Nous avons tous nos préférences de vitesse par rapport à la distance qui nous sépare du véhicule qui précède avec une tendance à ralentir." Par ailleurs, atteindre une vitesse uniforme pour tous les véhicules relève de l’utopie. "En cas de ralentissement, il y a ceux qui ralentissent, ceux qui accélèrent trop vite dès que ça repart et l’ensemble créé un effet accordéon." Par ailleurs, alors que la densité de véhicules augmente sur une portion, le débit, c’est à dire le nombre de voitures qui passent à la minute, diminue.

Plus de voitures mais moins de bouchons ?

Ces deux états de fait ont servi d’axe de travail aux chercheurs. En s’appuyant sur les nombreux capteurs présents sur les voitures récentes ; régulateur, stationnement avant ou arrière ; les équipes ont développé des systèmes de conduite autonome. "Nous avons transmis les données à un système d'intelligence artificielle conçu en utilisant un apprentissage par renforcement. En fonction du résultat obtenu, il gagnait une récompense et réessayait afin de la maximiser."

Après plusieurs phases de tests, une centaine de voitures autonomes, transportant un conducteur en cas d’urgence, ont été envoyées dans un trafic dense, proche de la congestion. "L’ensemble de cette portion d’autoroute est équipé de caméras qui vont permettre d’examiner les comportements en complément des données récoltées." Des centaines de téraoctets ont été récolté au cours de l’expérience et vont être analysées au cours des prochaines semaines. "Notre objectif serait de diminuer de 10% la consommation de carburant, mais il faut attendre les résultats pour savoir si l’expérience est concluante."
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