[ Futur ] Voiture et transport collectif automatique

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Conduite automatisée

Messagepar Biglower » Mer 19 Jan 2011 22:47

La conduite automatisée progresse et fait son chemin :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8642

Volvo a testé la conduite en convoi automatisé en grandeur nature

Le projet Sartre ("Safe Road Trains for the Environment", comprenez "Convois routiers sécurisés et respectueux de l'environnement"), financé par l'Union Européenne, est mené depuis septembre 2009 par la société britannique Ricardo, en collaboration avec plusieurs partenaires dont Volvo. Ce projet consiste à mettre en place un système permettant à des véhicules de rouler sous forme de convoi automatisé.


Projet Sartre: la conduite en convoi - Illustration: extrait de la video de présentation


Une fois sur l'autoroute et inséré dans le convoi, il suffit à chaque véhicule de suivre le véhicule précédent, permettant ainsi au conducteur de lâcher le volant et de lire son journal. Pour cela, il faut évidemment que le véhicule de tête soit conduit "manuellement" par un professionnel. Tous les véhicules du convoi, dotés de divers capteurs et caméras nécessaires, mesurent la vitesse et la direction du véhicule précédent, ainsi que sa distance, afin d'adapter continuellement sa conduite.

Cela n'empêche en aucun cas au conducteur de reprendre les commandes pour quitter le convoi: il reste complètement indépendant et peut à tout moment décider d'emprunter une sortie ou bien se diriger vers une aire de repos.

Ce projet, développé sur simulateur, vient d'être testé en conditions réelles sur les pistes d'essais de Volvo près de Göteborg, en Suède. Ce test a été réalisé avec un camion en guise de meneur, et une Volvo S60 en guise de véhicule suiveur. Le meneur roulait à une vitesse constante de 90 km/h, sur la voie de droite de l'autoroute. Le camion était doté d'une surveillance électronique afin d'éviter d'éventuels relâchements. La Volvo S60 a parfaitement réussi à suivre le camion en toute autonomie.

Ce projet vise tout autant à améliorer la sécurité sur les routes (il pourrait permettre d'éviter 80% des accidents, la somnolence étant devenue la première cause de mortalité sur autoroute devant la vitesse), à réduire les risques de bouchons, diminuer la consommation des véhicules (réduction de 20% de CO2 annoncée), et enfin à rendre les trajets plus confortables pour les automobilistes. Selon le constructeur Suédois, la mise en service pourrait être prévue d'ici quelques années. Reste à ce que le public l'accepte, et que les gouvernements des pays de l'Union Européenne s'accordent à adopter la législation adéquate. Vous trouverez plus d'informations sur ce projet sur le site sartre-project.eu. Une vidéo de présentation est également disponible (en deux parties): ici et ici.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND


et un autre article : http://www.marianne2.fr/SlovarMarianne/Accidentologie-L-Union-europeenne-reflechit-aux-trains-de-la-route-_a162.html
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Re: Conduite automatisée

Messagepar basco - landais » Mer 19 Jan 2011 23:31

Si mes souvenirs sont exacts, dans le milieu des années 85, il y avait eu des essais de fait en grandeur nature en Californie, et c'était un train de 5 VL qui était filoguidé sur une voie reservée d'une autoroute.

Je ne saurai l'affirmer, mais je crois que c'était une etude et une réalisation Cofiroute ou Colas en Californie


Et Google a fait aussi l'experience : http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... eur_25523/
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Re: Conduite automatisée

Messagepar glouby » Jeu 20 Jan 2011 07:49

N'oublions pas que lors de la présentation du système anti collision Vovlo il y a quelques mois, un technicien avait oublié de brancher un fil. La voiture a fini dans le camion de test sous l'oeil des journalistes présents.
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Re: Conduite automatisée

Messagepar djakk » Jeu 20 Jan 2011 15:39

Google fait de la vraie conduite automatisée, et Volvo qu'a moitié, puisqu'il faut un premier véhicule avec conducteur au début du train de voitures.

Ce conducteur, c'est un employé de la société d'autoroute ou un conducteur lambda ?

Si c'est n'importe quel conducteur, qui peut décider de sortir de l'autoroute à n'importe quel moment, les autres conducteurs devraient être prêt à reprendre les commandes à n'importe quel moment, donc pas de sieste ni de journal …

Comparé à Google, la technologie de Volvo n'a pas trop d'avenir …
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Re: Conduite automatisée

Messagepar hh35 » Dim 23 Jan 2011 19:22

Honnêtement, ne serait-ce pas plus simple de mettre des voitures sur des trains, sur des lignes de chemin de fer parallèles aux autoroutes ?
Faire cohabiter du pilotage automatique avec des humains sur une autoroute chargé, ça doit être autrement plus difficile que sur une piste d'essai suédoise :mrgreen:
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Re: Conduite automatisée

Messagepar basco - landais » Dim 23 Jan 2011 19:42

hh35 a écrit:Honnêtement, ne serait-ce pas plus simple de mettre des voitures sur des trains, sur des lignes de chemin de fer parallèles aux autoroutes ?
Faire cohabiter du pilotage automatique avec des humains sur une autoroute chargé, ça doit être autrement plus difficile que sur une piste d'essai suédoise :mrgreen:

Deja qu'on a du mal à y mettre des camions ..... mais les trains auto nuits ou auto couchettes existent encore, quoique fort chers .... :ptdr:
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Re: Conduite automatisée

Messagepar super5 » Dim 23 Jan 2011 19:43

basco - landais a écrit:
hh35 a écrit:Honnêtement, ne serait-ce pas plus simple de mettre des voitures sur des trains, sur des lignes de chemin de fer parallèles aux autoroutes ?
Faire cohabiter du pilotage automatique avec des humains sur une autoroute chargé, ça doit être autrement plus difficile que sur une piste d'essai suédoise :mrgreen:

mais les trains auto nuits ou auto couchettes existent encore, quoique fort chers .... :ptdr:

... mais en voie de disparition :(
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Re: Conduite automatisée

Messagepar hh35 » Dim 23 Jan 2011 23:31

basco - landais a écrit:
hh35 a écrit:Honnêtement, ne serait-ce pas plus simple de mettre des voitures sur des trains, sur des lignes de chemin de fer parallèles aux autoroutes ?
Faire cohabiter du pilotage automatique avec des humains sur une autoroute chargé, ça doit être autrement plus difficile que sur une piste d'essai suédoise :mrgreen:

Deja qu'on a du mal à y mettre des camions ..... mais les trains auto nuits ou auto couchettes existent encore, quoique fort chers .... :ptdr:


Le concept est en effet à repenser et à "moderniser". L'auto train actuel est une blague.
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Re: Conduite automatisée

Messagepar Samib » Jeu 27 Jan 2011 22:41

L'auto train actuel est une blague.


Ca c'est clair. Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de trajets possibles, quand j'avais découvert ça et que j'avais voulu chercher un peu, j'ai découvert, alors qu'on venait d'acheter un Scénic, que les trajets pour monospace (même mini il m'a semblé), d'une sont encore plus cher, et de deux et surtout, ne sont disponibles que depuis et vers Paris; alors que ces types de véhicules se sont largement développés ces derniers temps...
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Re: Conduite automatisée

Messagepar gavatx76 » Jeu 31 Mai 2012 13:17

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Re: Conduite automatisée

Messagepar otto » Sam 02 Fév 2013 13:44

Selon la presse automobile allemande, le groupe VAG équiperait la future Audi A8 qui sortira en 2016 d'un système de conduite automatique à utiliser pendant les ralentissements (bouchons) et capable de fonctionner jusqu'à 60 km/h.

http://news.autojournal.fr/news/1462883 ... ra-Audi-A8
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Conduite automatique et conduite manuelle

Messagepar otto » Lun 13 Avr 2015 13:56

Voitures sans chauffeur : vos petits-enfants ne sauront pas conduire (et c'est dommage)

La technologie est en marche, et tout comme la diligence n'a pas pu stopper le train, on n'arrêtera pas les voitures sans conducteur. Mais dans quelles conditions ? Peut-on imaginer un moyen pour sauver la voiture conduite par des humains ? Cela me semble difficile. Nous vivons dans une société qui a une obsession maladive de la sécurité, et dans laquelle les citoyens sont prêts à renoncer à bien des privilèges si on leur laisse croire qu'ils vont être "protégés". On le voit bien avec les "lois anti-terroristes".


Mais même sans interdiction totale, l'usage fera peu à peu qu'il sera tellement plus facile de prendre des voitures "automatiques" que de passer le permis et de conduire soi-même que les générations qui grandiront avec cette technologie rendront probablement obsolètes les voitures "manuelles". Celles qui resteront seront alors condamnées à disparaître peu à peu, et les zones où elles pourront être conduites seront alors de plus en plus petites.
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Re: Conduite automatique et conduite manuelle

Messagepar eomer » Lun 13 Avr 2015 19:33

Il faudra bien faire un choix

https://www.youtube.com/watch?v=ZmH3AioCiSU

Il n'y a pas de progrès sans plaisir.
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Re: Conduite automatique et conduite manuelle

Messagepar tanaka59 » Ven 24 Juin 2016 19:32

Bonsoir ,

Un article un peu technique je vous laisse lire :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/06/24/01008-20160624ARTFIG00328-votre-voiture-autonome-devra-t-elle-etre-programmee-pour-vous-tuer.php

Votre voiture autonome devra-t-elle être programmée pour vous tuer?

Sacrifier une personne pour en sauver dix ? Dilemme éthique vieux comme le monde… qui devra être résolu pour que les voitures sans conducteur conquièrent l'espace public.

Ils sont techniquement (presque) au point et avec eux près de 90% des accidents de la route n'auraient pas lieu selon certaines projections. Mais tant que des êtres humains habiteront les villes, les véhicules autonomes «auront parfois à choisir entre deux maux, comme renverser des piétons ou se sacrifier eux-mêmes et leurs passagers pour sauver ces piétons», écrivent les auteurs d'un article paru dans la revue scientifique Science.

Foncer dans un mur pour se détourner d'un groupe de piéton relève davantage du réflexe que d'une décision morale mûrement réfléchie. Mais pour que les voitures autonomes ne soient pas prises dans de tels dilemmes dont une étude a déjà montré en 2014 qu'elles pourraient être incapables de les trancher, il faudra paramétrer leurs choix à l'avance. La morale utilitariste, qui privilégie toujours le bien public (ici, pour simplifier, le nombre de vies sauvées) pourrait alors être d'un grand secours: la voiture autonome serait programmée pour sauver le maximum de vie, quitte à tuer son (ou ses) passager(s).
L'enfer, c'est les autres

Est-il moral de sacrifier une personne pour en sauver dix? Le débat agite les philosophes depuis des siècles et «jusqu'à présent il n'y a jamais eu d'urgence à trancher la question», explique Jean-François Bonnefon, psychologue spécialiste de la morale au CNRS et premier signataire de l'étude. Avec son confrère spécialiste de la coopération Azim Shariff (Université de l'Orgeon) et l'informaticien spécialiste des bouleversements sociaux liés aux nouvelles technologies Iyad Rahwan (Massachusetts Institute of technology, à Cambridge), Jean-François Bonnefon a creusé la question auprès de 1.928 personnes sur le «Turc mécanique» d'Amazon, qui permet à des individus de mener des tâches simples contre rémunération. Les participants ne sont de ce fait pas représentatifs de la population américaine, précisent les chercheurs, qui ont cependant pris en compte l'âge et le sexe des participants dans leurs conclusions.
Est-il moral de tuer 1 personne pour en sauver 10? Dilemme éthique vieux comme le monde…

Pour la très grande majorité (75%) des personnes interrogées, il serait moral qu'une voiture autonome sacrifie son passager pour sauver 10 piétons. Et l'idée que le sacrifié n'était autre qu'eux-mêmes ou un membre de leur famille ne modifiait pas beaucoup ce jugement moral. Tout changeait en revanche lorsqu'on demandait aux participants s'ils étaient prêts à acheter une voiture capable de les tuer pour sauver plus de vies: «Les participants étaient d'accord avec le fait que les véhicules autonomes utilitaristes étaient les plus moraux, mais préféraient pour eux-mêmes un modèle auto-protecteur», écrivent les auteurs. Tout en prônant les véhicules autonomes utilitaristes... pour les autres!
Obligation et paradoxes

«C'est un dilemme social classique», jugent les auteurs. Une solution moralement acceptable peut être difficile à s'appliquer à soi-même. «L'exemple typique de ce dilemme, c'est l'impôt», explique Jean-François Bonnefon. «Chacun admet qu'il vaut mieux pour le bien public que tout le monde paye l'impôt, mais chacun aimerait ne pas avoir à le payer lui-même. La solution est que le gouvernement rende l'impôt obligatoire, chacun acceptant de payer parce qu'il sait que les autres en font autant.»

Faudrait-il alors que les autorités obligent les fabricants de voitures autonomes à les paramétrer pour sauvegarder le plus grand nombre? «Cette décision serait prise pour limiter au maximum le nombre d'accidentés de la route, mais paradoxalement elle pourrait avoir l'effet inverse», détaille le psychologue. Car elle découragerait les acheteurs d'acquérir des voitures autonomes: les gens ne sont pas tous des héros, et «détestent l'idée d'être sacrifiés. Ils continueraient donc à conduire eux-mêmes le plus longtemps possible.» Ce qui mènerait finalement à davantage d'accidents que si les routes étaient envahies de voitures autonomes paramétrées, au contraire, pour protéger en priorité ses occupants.

«Jusqu'à présent, les problèmes que posaient les machines étaient des problèmes techniques, et l'on demandait à des informaticiens de les résoudre», considère Jean-François Bonnefon. «Mais le développement de l'intelligence artificielle risque de faire face à des blocages qui ne pourront pas être levés par des experts.» Futurs étudiants en informatique, préparez-vous: votre cours le plus important pourrait bien devenir celui de morale.
Etes-vous un salaud?

Brusquement, cinq piétons déboulent. Le conducteur doit-il tourner le volant quitte à s'encastrer dans le mur, ou foncer sans hésiter dans les piétons assurés d'y trouver la mort? A froid, la réaction «idéale», conforme à vos convictions morales, sera probablement la première. Mais imaginez que les cinq piétons sont cinq voleurs venant de casser une banque et la conductrice une jeune femme enceinte… Les trois chercheurs signataires de l'étude de Science vous proposent de vous confronter à ces dilemmes moraux sur le site moralmachine du MIT, développé «pour étudier des situations plus riches que celles que nous avons testé pour notre étude», explique Jean-François Bonnefon. Un même scénario, deux possibilités dont chacune entraîne la mort de quelqu'un, et l'obligation de choisir. Or si tuer un chat errant pour sauver une famille est assez simple, renverser des voleurs pour épargner des médecins, ou un couple âgé pour préserver une mère et son enfant, semble nettement plus discutable. Privilégier les sportifs au détriment des obèses, les femmes aux dépens des hommes... met franchement mal à l'aise. Pour corser les choses, le site offre aussi la possibilité d'inventer ses propres scénarios pour les soumettre aux autres visiteurs. «Il s'agit de permettre au public de prendre consciences de la complexité du problème, explique le psychologue. J'ai moi-même, en explorant le site, souvent eu des cas de conscience!»
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Re: Conduite automatique et conduite manuelle

Messagepar jml13 » Sam 25 Juin 2016 19:02

Feraient mieux de parler des cas qui arrivent tous les jours plutôt que de la voiture qui tue 10 piétons, ce qui doit arriver une fois tous les 20 ans et encore...
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Re: Conduite automatique et conduite manuelle

Messagepar Jolly Jumper » Lun 27 Juin 2016 14:55

jml13 a écrit:Feraient mieux de parler des cas qui arrivent tous les jours plutôt que de la voiture qui tue 10 piétons, ce qui doit arriver une fois tous les 20 ans et encore...

Tout à fait. Encore qu'avant de tuer 10 piétons ou le conducteur, l'automatisme aura sûrement anticipé un truc. L'arrivée des piétons peut-être?

Pari ailleurs, quelle est la situation en ville (piétons) où un accident pourrait être mortel pour un conducteur?
on évite "la ville est au bord d'une falaise de 800m de haut".
Où à la campagne, une situation échappant à des capteurs?
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Re: Conduite automatique et conduite manuelle

Messagepar kaiservinz » Mar 28 Juin 2016 07:31

Les 5 piétons qui surgissent devant la voiture auraient du regardé avant de traverser. Tant pis pour eux, c'est un comportement suicidaire.

Par contre, j'ai 2 enfants de 3 et 5 ans, ils font du vélo sur le trottoir. Ma hantise, est qu'ils chutent et tombent sur la route au moment où un véhicule arrive. Quand je vois des enfants sur un trottoir, je redouble de vigilance avec le pied au dessus du frein, la voiture autonome devra être capable de le faire avec encore plus de réactivité et éviter d'écraser l'enfant. Heureusement ce cas de figure est très minoritaire.
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Re: Conduite automatique et conduite manuelle

Messagepar Jolly Jumper » Mer 29 Juin 2016 12:33

kaiservinz a écrit:Les 5 piétons qui surgissent devant la voiture auraient du regardé avant de traverser. Tant pis pour eux, c'est un comportement suicidaire.

Par contre, j'ai 2 enfants de 3 et 5 ans, ils font du vélo sur le trottoir. Ma hantise, est qu'ils chutent et tombent sur la route au moment où un véhicule arrive. Quand je vois des enfants sur un trottoir, je redouble de vigilance avec le pied au dessus du frein, la voiture autonome devra être capable de le faire avec encore plus de réactivité et éviter d'écraser l'enfant. Heureusement ce cas de figure est très minoritaire.


C'est ma hantise aussi. Les miens sont plus grands (5 et 9) mais faisaient du vélo sur le trottoir.
La voiture autonome réagira plus vite, avec un volant de décisions plus large : freiner simplement, monter sur le trottoir, dévier à gauche, prendre le mur. Sauter dans le ravin n'en est pas une, même si le trottoir est plein de passants et un car arrive en face, cherchant lui aussi à éviter l'enfant.
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Re: Conduite automatique et conduite manuelle

Messagepar Anubis » Ven 01 Juil 2016 06:39

Petit aparté, les enfants peuvent circuler à vélo sur le trottoir jusqu'à l'âge de 8 ans inclus!
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Re: Conduite automatique et conduite manuelle

Messagepar cmoiromain » Mer 06 Juil 2016 19:24

D'où tires-tu cette règle ?

Globalement avec le vélo, si des lois existent, elles sont manifestement très peu connues et appliquées, à la fois par les citoyens et les forces de l'ordre. Par exemple, même enfant, on m'a toujours dit que les vélos étaient interdits sur les trottoirs. Autre exemple, je connais quelqu'un qui s'est vu retirer son permis pour "conduite de vélo en état d'ivresse", ce qui est (d'après les dires d'un avocat pénaliste) totalement illégal de la part des policiers.

En écrivant ça, je me rends compte que ce n'est pas le bon sujet donc je m'arrête là.

Ceci dit, ça soulève tout de même une question par rapport aux véhicules automatiques, et notamment les Tesla qui roulent actuellement aux USA (certes, on touche à un droit différent, mais la problématique est la même) : les voitures se conduisent seules, mais le constructeur "recommande" de toujours rester vigilant. En cas d'accident causé par le pilot auto (comme ça a été le cas il y a quelques jours), si la jurisprudence donne tort au constructeur et non au conducteur, cela signifie-t-il que la "conduite" (qui n'en est plus vraiment) peut être autorisée, dans ces véhicules, pour des personnes sous l'emprise de l'alcool, de médicaments, ou endormies ?
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