[ Code de la route et réglementation ] Évolution

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

[ Code de la route et réglementation ] Évolution

Messagepar nanar » Ven 12 Sep 2008 10:39

Salut

Ce décret, du 30 juillet 2008, constitue le Code de la Rue.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20080912


Malgré son côté rébarbatif, il faut le lire.

Quelques points essentiels :

A - Introduction du principe de prudence du plus fort à  l'égard du plus faible
(quand c'est écrit dans un texte réglementaire, ça s'impose aux conducteurs et aux policiers qui peuvent et doivent verbaliser les infractions ! )


B - Modification de la définition des aires piétonnes et des zones 30 et création de la zone de rencontre,
qui est une nouvelle possibilité de zone règlementée :
- En zone 30 l'aménagement doit être cohérent avec la vitesse applicable
(par exemple des "obstacles" empêchent une accélération jusqu'à  une vitesse supérieure)

- En aire piétonne, le stationnement des véhicules motorisés est interdit,
et seuls ceux liés à  la desserte peuvent être autorisés en roulant à  l'allure du pas.
Les autres dispositions sont précisées par l'autorité de police locale (le Maire)

- En zone de rencontre :
Priorité aux piétons,
Vitesse < à  20 km/h,
Autorisation aux piétons de marcher sur l'ensemble de la largeur de la rue - à  contrario les véhicules ne sont pas autorisés
à  circuler sur l'ensemble de la largeur, ce qui sous entend qu'il y a des espaces dédiés aux piétons.
Restriction des arrêts et du stationnement des véhicules motorisés dans les espaces aménagés à  cet effet;


C - Les doubles sens cyclables sont généralisés dans les zones 30 et les zones de rencontre,
sauf arrêté contraire de l'autorité compétente

D - Sur autoroutes et voies rapides, la vitesse des autobus et autocars transportant des personnes non attachées ou debout
est limitée à  70 km/h


Les collectivités locales doivent se mettre en conformité avec le nouveau décret d'ici juillet 2010.
Des brochures explicatives avec fiches destinées aux Collectivités et Bureaux d'études vont bientôt être mise en vente
et téléchargeable sur le site du CERTU.

Une brochure "grand public" sortira vers la mi octobre


D'ici décembre des dispositions nouvelles sur la traversée des piétons, les questions de stationnement, les masques à  la visibilité,
ainsi qu'une meilleure prise en compte des tramways dans le code de la route.

[source des commentaires : Benoit Hiron, chef du groupe sécurité des déplacements et usagers au CERTU]

A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le Ven 12 Sep 2008 17:44, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Le code de la rue

Messagepar rerefr » Ven 12 Sep 2008 13:45

nanar a écrit:- En zone 30 l'aménagement doit être cohérent avec la vitesse applicable
Voici un texte difficilement applicable. J'espère qu'il sera quand même suivi par les municipalités.
zone de rencontre :
Pour l'instant, je ne vois pas trop l'intérêt. S'il y a des voitures, les piétons ne vont pas marcher au milieu de la rue pour le plaisir.
D - Sur autoroutes et voies rapides, la vitesse des autobus et autocars transportant des personnes non attachées ou debout est limitée à  70 km/h
Voilà  qui va nuire au bus express de banlieues. Mais il est certain que la sécurité n'est pas toujours optimale.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar rafi » Ven 12 Sep 2008 15:57

Pourquoi un bus possèdant des personnes non attachées ou debout devrait être limité à  70km/h??

Encore une fois, c'est la distance par rapport à  l'autre véhicule qui est responsable des collisions, la vitesse n'étant qu'un facteur aggravant... Plus on augmente sa vitesse, plus on prends ses distances...

Ca, ces messieurs les politiques ne l'ont toujours pas pigé... Ils auraient pris cette règlementation pour des soucis écologiques ca aurait été autre chose!

Mais bon, je vois déja cette règle non appliquée par toutes les sociétés de transports, parce que bon faire du 70 sur autoroute, on est a la limite de la vitesse minimum autorisée... Faut qu'ils arrêtent de croire que baisser la vitesse règle tout... Une autoroute est faite pour rouler "vite" .. Pas pour foutre la circulation d'une voie a la vitesse d'une voie rapide d'agglomération.

D'ailleurs, je ne connais pas beaucoup de bus de ce type roulant sur les autoroutes sauf quelques lignes de quelques sociétés de transports dans quelques villes...

La majorité des bus (énorme majorité) que l'on voit sur les autoroutes, ce sont les LER (bus a ceinture), les bus de compagnie de voyage (pas de places debout et ceintures "normalement") etc etc...

Je peux prendre l'exemple de Toulon, ou seul 3 lignes sur les 60-70 lignes que compte le Réseau Mistral emprutent les autoroutes et sont de ce type...

Ca doit être la même chose en banlieue parisienne ou Lyon ou Marseille etc etc...
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Maastricht » Ven 12 Sep 2008 16:25

rafi a écrit:Ca, ces messieurs les politiques ne l'ont toujours pas pigé... Ils auraient pris cette règlementation pour des soucis écologiques ca aurait été autre chose!

Parce que tu crois que ce sont des hommes politiques qui ont élaboré ce texte ? :tourne:

(et j'ajouterai pour boucler la boucle qu'il y aussi des femmes en politique. Mais jusqu'ici je n'ai jamais entendu de "ces mesdames de la politique". Ca viendra peut-être. D'ailleurs c'est peut-être une femme qui a supervisé le dit texte. Enfin bref.)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Fantomas » Ven 12 Sep 2008 16:34

rafi a écrit:D'ailleurs, je ne connais pas beaucoup de bus de ce type roulant sur les autoroutes sauf quelques lignes de quelques sociétés de transports dans quelques villes...

La majorité des bus (énorme majorité) que l'on voit sur les autoroutes, ce sont les LER (bus a ceinture), les bus de compagnie de voyage (pas de places debout et ceintures "normalement") etc etc...
[...]
D'ailleurs, je ne connais pas beaucoup de bus de ce type roulant sur les autoroutes sauf quelques lignes de quelques sociétés de transports dans quelques villes...

Ben voilà , justement. Donc ce n'est pas une révolution.

La plupart des véhicules de TC circulant sur autoroute ou voie rapide autour des grandes villes sont des autocars équipés de ceintures (après que les passagers la mettent ou pas, c'est un autre problème).
Il y a aussi des véhicules qui se rapprochent plus du bus ("Low Entry", avec plancher surbaissé à  l'avant), mais quand même équipés de sièges avec ceintures, et qui n'acceptent à  priori pas de voyageurs debouts.

Après, il y a quelques lignes d'autobus qui empruntent des tronçons d'autoroute ou voie rapide, avec de voyageurs debout, et des sièges urbains donc sans ceinture. En pratique, les autobus sont limités à  90km/h par construction, mais généralement, ils roulent pas à  cette vitesse plafond quand ils sont en charge. Et puis les sections de ligne de bus sur autoroute sont généralement courtes... et/ou souvent sur des sections limitées à  90km/h, voire 70. ET qu'en plus ces sections sont souvent embouteillées... Bref, ce que je veux dire, c'est que ça ne va pas les pénaliser.

Donc pas de quoi s'inquiéter.
Et puis il faut reconnaître que rouler à  90km/h dans un bus... c'est un peu flippant, quand on y pense. C'est pas vraiment fait pour ça, et puis sans ceinture... Heureusement qu'il ne leur arrive rien.

La vitesse est un facteur aggravant, donc en cas d'accident d'un bus, mieux vaut qu'il l'ait à  70 qu'à  90, justement.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar gavatx76 » Ven 12 Sep 2008 17:24

Dans le code de la route espagnol, la vitesse maxi. des autobus ayant des passagers debouts est de 60 km/h. Par contre, en théorie, si tous les passagers sont assis (sans ceinture), la vitesse maxi. limite est supérieure. Les chauffeurs doivent -ils contrôler si les passagers se lèvent de leur place :lol: ?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar nanar » Ven 12 Sep 2008 17:59

Salut

Rafi, ce texte n'a pas été pondu à  partir de rien par " les hommes politiques".

Il est le résultat d'un énorme travail de concertation entrepris depuis bientôt 3 ans avec :

- des associations (d'automobilistes, d'usagers des TC, de cyclistes, de piétons, de handicapés, de parents d'élèves),

- des techniciens publics et privés de plusieurs disciplines (transports, médecine des accidents de la route, circulation, gestion des voiries, urbanistes, police, etc...),

- des politiques de tous niveaux et de toutes tendances, car construire et gérer la "polis" (la ville), c'est aussi par excellence le travail politique.

Et crois moi, certains de ces associatifs, techniciens et politiques sont très sensibles aux problèmes écologiques.


En ce qui concerne les lignes de bus urbains circulant partiellement sur autoroutes, nous en avons plus d'une dizaine à  Lyon,
toutes équipées de bus d'une trentaine de places assises au plus, et où donc des dizaines de passagers sont debout en heure de pointe.

Ces bus dépassent 70 km/h à  certains moments. J'en suis certain.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar rafi » Ven 12 Sep 2008 18:10

Ce que je voulais dire Nanar, c'est qu'une autoroute est faite pour rouler et pas pour se trainer...

70 sur l'autoroute, excuse moi mais c'est lent... Et ça change considérablement l'organisation des temps de parcours et des lignes.

Je reste absolument convaincu qu'un bus qui roule à  90 (au dela de 100/110 le bus consomme a fond donc vaut mieux rester à  100/90, c'est la vitesse idéale a mon gout) et qui prends ses distances (  90 il me semble que c'est 60 mètres ou 70 voir plus), il évitera des accidents soit en se déportant sur la bande d'arrêt d'urgence pour éviter l'obstacle, soit en ayant le temps d'anticiper etc...

Rouler a 70 et coller aux basques d'une bagnole ou d'un camion, excuse moi mais je vois pas ou la sécurité est améliorée...

A Toulon, certains chauffeurs sont des dangers publics, le 70 n'y changera rien ou quasi rien
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar nanar » Ven 12 Sep 2008 18:18

Re

Attention, on parle quand même d'autoroutes en zone urbaine, avec des échangeurs relativement proches les uns des autres,
et souvent complexes, sur lesquels la circulation est intense et où rouler vite est dangereux.

Il s'agit par exemple des 2 ou 3 km de part et d'autre du tunnel de Fourvière à  Lyon, si tu peux visualiser le secteur.


Accessoirement, rouler à  100 km/h génère plus de bruits (de roulement) qu'à  70, et devant des immeubles d'habitation, ça compte un peu.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar rafi » Ven 12 Sep 2008 21:44

D'accord je comprends mieux :)

Oui je situe parfaitement Fourvière ^^
De toute facon, aujourd'hui beaucoup d'autoroutes urbaines sont limitées à  90 il me semble...

Je prends l'exemple de Marseille ou l'A 50 est a 90 a partir de la sortie de la Pomme (quelqu'un peut me confirmer??), Toulouse ou Bordeaux dont leurs rocades sont des autoroutes mais limitées à  90...

Seulement je prends l'exemple de Toulon encore une fois ou si tu veux, on a la ligne 191 qui rejoint Toulon Centre à  l'université de La Garde (10km)... Ce bus a sur son itinéraire 80% d'autoroute limitée en majeure partie à  110.

Ayant déja vu le compteur de plusieurs chauffeurs, ils se limitent entre 90 et 100, mais la rapidité du bus en fait son attrait, si ca descend à  70, ce n'est plus toutes les 10 ou 15 minutes qu'il partira ou alors il faudra doubler le nombre de bus (ce qui est lourd financièrement...)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Sam 13 Sep 2008 14:18

ce qui limite la vitesse d'un bus c'est un réglementation en matière d'usure des pneus. En effet, les bus de ville ont le droit à  des tolérances de profondeur très faibles. Leur vitesse est alors limitée.
D'ailleurs lorsque des bus sont livrés par nationale, ils roulent en file indienne à  70 km/h (j'en vois régulièrement).

Concernant ce texte de réglementation, ça va permettre de faire un bon en avant pour les voies vertes, les véloroutes où sont souvent les tronçons sont partagés entre piétons, mode de transport doux et voitures/tracteurs.

Ce qui n'a pas été encore éclairci c'est le statut de roller qui est souvent entre le piéton et le cycliste (on se demande parfois si faut pas rouler sur la bordure du trottoir).
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Messagepar Maastricht » Sam 13 Sep 2008 14:27

Après ça dépend des bus, certains sont limités à  50, d'autres à  70, d'autres à  100... La ligne urbaine que j'utilise emprunte une portion de route de campagne, on dépasse de temps à  autre le 80 à  l'heure, ce qui n'est c'est vrai pas franchement rassurant.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Bus à  70km/h

Messagepar Jolly Jumper » Mer 24 Sep 2008 09:54

Cette histoire devra être suivie d'aménagement (auto)routiers, les bus urbains en IDF empruntant souvent les autoroutes (plus d'une dizaine de lignes au départ de Massy sur la A10, quelques lignes sur la A6 au départ de Paris, donc des sections limitées à  90-110km/h, parfois du 2x2 voies.

Même s'il s'agit souvent de bus "évolués" (places assises, confort) des voyageurs sont souvent debout. Les faire rouler à  70km/h avec des voitures à  110km/h derrière est dangereux sur une 2x2 voies. À moins de baisser la limitation de vitesse sur ces sections : A10 Massy-Dourdan, N104 Evry-Les Ulis, N20 Longjumeau-Etampes au moins, A6 Paris-Evry...

Donc irréalisable en l'état!

Pour finir, j'aurais une pensée émue pour le 379, bus urbain de banlieue RATP, traversant les deux voies de la A86 sur moins de 300m à  Chatenay-Malabry pour sortir à  la Boursidière... A fond sur la pédale à  95km/h, c'est déjà  sportif, à  70km/h ça promet d'être "spacy"....
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar frantz58 » Mar 20 Oct 2020 11:29

J'ouvre ce sujet assez général pour parler des futures évolutions du code la route et de l'évolution de la réglementation en matière de circulation routière, ça évitera d'avoir un nombre incalculable de sujets de seulement quelques messages. :wink:

D'ici le 1er novembre de l'année prochaine, l'accès à certaines communes dans 48 départements pourrait être réglementé entre le 1er novembre et le 31 mars. Entre ces deux dates il sera obligatoire d'être équipé de pneus neige pour accéder à certaines communes dont les préfets concernés par la mesure devront établir la liste.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1603009840
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar dark_green67 » Mar 20 Oct 2020 14:14

Le Progrès a écrit:Le périmètre de ce décret concerne 48 départements classés en zones de montagne, mais l‘obligation ne touchera pas l’ensemble des communes : les préfets devront en effet établir la liste des communes où cet équipement deviendra obligatoire en période hivernale « avec et après consultation des élus locaux concernés ».

Les départements sont : Ain – Allier – Alpes-de-Haute-Provence – Hautes-Alpes – Alpes-Maritimes – Ardèche – Ariège – Aude – Aveyron – Cantal – Côte d’Or – Creuse – Doubs – Drôme – Eure-et-Loir – Gard – Haute-Garonne – Hérault – Isère – Jura – Loire – Haute-Loire – Lot – Lozère – Meurthe-et-Moselle – Moselle – Nièvre – Puy-de-Dôme – Pyrénées-Atlantiques – Hautes-Pyrénées – Pyrénées-Orientales – Bas-Rhin – Haut-Rhin – Rhône – Haute-Saône – Saône-et-Loire – Savoie – Haute-Savoie – Tarn – Tarn-et-Garonne – Var – Vaucluse – Haute-Vienne – Vosges – Yonne – Territoire de Belfort – Corse du Sud et Haute-Corse.


Je suis un peu surpris de voir l'Eure-et-Loir dans la liste des départements classés en "zones de montagne" où il faudra avoir ses chaînes pour avoir le droit de circuler. Bon d'accord la colline de Rougement culmine à 285 mètres mais, quand même…
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar rerefr » Mar 20 Oct 2020 14:25

Cette règlementation semble logique mais je pense qu'il aurait mieux valu faire une campagne de sensibilisation sur la notion du panneau "pneus neige obligatoire".

Il remplit très bien sa fonction je pense.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar tanaka59 » Mar 20 Oct 2020 21:06

Bonsoir,

J'ai vu passer l'article.

Plusieurs questions tout de même :

> obliger à mettre des pneus hivers c'est une forme d’impôt ou taxe déguisé (frais et tva pour l'achat et le montage des pneus sur les biens et services automobiles)
> quid des frais cachés pour les automobiles (stockage, changement de roue, fréquence des changements dans l'année ?)
> quid de la logistique et du stockage à mettre en place pour les garagistes ?
> avec une mesure quelques peu "infantilisante" ne risque t on pas de faire fuir la clientèle étrangère (UK,NL,DE,BE,LU ...) ? Le Belge ou l'anglais qui se pointe et n'a pas les bons pneus et dispose bien de chaines, je vois mal la gendarmerie les empêcher de monter :?
> quid aussi de la géographie d'application (à l'échelle d'une ou plusieurs villes ? d'une interco ? d'un département ? ), encore une belle usine a gaz ...
> quid aussi de la mesure dans les zones frontalières avec la Suisse, l'Italie et l'Espagne ?

---

Dans les "nouveautés", il y a aussi

> parking covoiturage (panneau carré bleu avec 2 bonhommes dans une voiture)
> le losange noir pour le losange yard/carpool lane (une adaptation en panneau bleu ?)
> le pouce blanc sur panneau carré bleu (pour les parkings d'autostop, un service qui prend de l'ampleur via des assos en milieu rural).

> les feux diurnes, au benelux cela devient même "la norme" sur les nouvelles voitures ou alors sur certaines route on roule en feux de croisement/position de jour

> la continuité des traits sur BAU (fini la spécificité française d'ici quelques années des traits morcelés), remplacés en Belgique par des chevrons espacés comme repères.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar tml » Mar 20 Oct 2020 23:52

tanaka59 a écrit:
> la continuité des traits sur BAU (fini la spécificité français d'ici quelques année des traits morcelé), remplacés en Belgique par des chevrons espacés comme repères.


Je n'ai pas trouvé de source concernant ce point.
Ce que je peux dire c'est suprenant puisque c'est tout le contraire qui se passe sur l'A19 !

Rappelons que lors de sa mise en service en 2009, l'A19 devait expérimenter une ligne blanche continue pour la BAU sur la chaussée Courtenay -> Artenay.

Le bilan ?
Il y a eu des bandes rugueuses qui ont été installées (aux dimensions standard des lignes discontinues). Celles-ci se distinguaient de leurs interstices simplement peints (trait plus étroit et sans relief). On arrivait assez aisément à évaluer sa distance de sécurité "1 trait danger ; 2 traits sécurité".

Ensuite, les bandes rugueuses ont été remises en peinture mais pas leurs interstices qui gardent leur peinture d'origine inchangée mais qui s'estompe avec le temps ! Là on ne peut plus dire qu'il y a une ligne blanche continue.

Au final, cette ligne continue n'existe plus du tout, puisque qu'il y a eu récemment des renouvellements de chaussées avec une ligne blanche discontinue pour la BAU !

On peut voir l'évolution de cette ligne blanche continue en défilant les années de l'A19 sur Street-view.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar guy21 » Mer 21 Oct 2020 09:07

tanaka59 a écrit:Bonsoir,
> avec une mesure quelques peu "infantilisante" ne risque t on pas de faire fuir la clientèle étrangère (UK,NL,DE,BE,LU ...) ? Le Belge ou l'anglais qui se pointe et n'a pas les bons pneus et dispose bien de chaines, je vois mal la gendarmerie les empêcher de monter :?

Les allemands ne fuiront pas car cette mesure s'applique en Allemagne depuis déjà plusieurs années, sans qu'ils aient le sentiment d'être infantilisés.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Messagepar Samib » Mer 21 Oct 2020 20:43

Le Belge ou l'anglais qui se pointe et n'a pas les bons pneus et dispose bien de chaines, je vois mal la gendarmerie les empêcher de monter :?

Si tu as lu l'article en entier, la mesure serait pneu neige ou chaîne, donc ta remarque n'est pas valable.

les feux diurnes, au benelux cela devient même "la norme" sur les nouvelles voitures ou alors sur certaines route on roule en feux de croisement/position de jour

Je ne sais pas si ça se généralise en France mais moi j'ai acheté une Dacia et elles ont toutes les feux de jour à LED et je trouve ça pas mal finalement.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Suivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité