Une question me taraude depuis plusieurs années concernant l'autoroute à propos des voies réservées véhicules lents.
Sur le site de Vinci autoroute :
https://radio.vinci-autoroutes.com/article/les-voies-reservees-aux-vehicules-lents#:~:text=Concr%C3%A8tement%2C%20cette%20voie%20est%20r%C3%A9serv%C3%A9e,ne%20pourra%20d%C3%A9passer%20cette%20vitesse.On y lit que
Concrètement, cette voie est réservée aux véhicules qui, par leur chargement et leur puissance, ne peuvent pas, sur la section d’autoroute concernée, dépasser 60 km/h. Donc, elle n’est pas réservée aux seuls camions mais à tout véhicule qui, par exemple, très chargé, ne pourra dépasser cette vitesse.
Si vous l’empruntez à tort, vous risquez une contravention de deuxième classe, c’est à dire 35 euros d’amende forfaitaire ou 22 euros si vous payez rapidement.
En revanche, si, à la fin de cette voie lente, vous ne laissez pas la priorité aux véhicules roulant sur les autres voies, là, vous risquez une amende qui peut aller jusqu’à 750 euros si vous perturbez la circulation des voies rapides.
Je trouve cela parfaitement idiot. Dans la réalité ces voies sont systématiquement empruntés par les PL et par quelques véhicules de tourisme à bout de souffle ou particulièrement (sur)chargés;
Les PL modernes équipés de moteurs de fortes puissances arrivent souvent à tenir des vitesses honorables supérieures à 60 km/h dans l'immense majorité des cas.
Il me semble que l'on est en présence d'une réglementation dépassée par la réalité et que si les usagers la respectaient scrupulesement on se trouverait en côté avec une file de droite ou la vitesse d'avancement serait de 80km/h en côté et une voie pour véhicules lents vide...
A part de prendre l'autoroute avec mon AMI 8 (et il faudrait être un peu maso car la concentration de PL sur la voie de droite est très dissuasive pour avoir fait l'expérience sur la RCEA) je ne vois pas de justification de continuer à créer de telels voies (ou de faire évoluer la réglementation).
Il faudrait soit se contenter d'avoir une troisième voie à gauche le temps de la montée ( comme l'A51 au nord de Venelles) soit réhausser cette limite de 60 à 90km/h(par exemple). Je n'ose imaginer si les forces de l'ordres se lançait à verbaliser à hauteurs de 35€ tout les usagers en "excès de vitesse" sur cette voie, sans parler de l'obligation de priorité au sommet histoire de bien casser l'élan d'un véhicule déjà à la ramasse en terme de vitesse en comparaison d'un flux de véhciules dont la vitesse ne passe jamais sous les 110 même en cas de grossse côte. (Encore que la pluspart du temps la voie véhicule lent devient une voie normale et la voie la plus à gauche disparaît histoire de ne aps pénaliser les plus lents).
Pourquoi est-ce qu'une telle règle sortie des années 60 existe encore de nos jours ?