[ JO ] Candidature Alpes 2030

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[ JO ] Candidature Alpes 2030

Messagepar G.E. » Jeu 30 Nov 2023 09:36

Il semble désormais acquis que les Alpes accueilleront les JO d'hiver de 2030. Ils seront organisés sur 4 grands sites :

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Comme la Savoie/Haute-Savoie est plutôt bien équipée en infras de transport, il n'y a pas grand chose à attendre à un horizon aussi proche. Au niveau routier, le minimum aurait été de déniveler quelques carrefours inappropriés sur la RN90, notamment celui de Moûtiers et de faire de même à Albertville sur les giratoires bloquants de la D1212. Au niveau ferroviaire, rien à signaler, sauf peut-être quelques aménagements à la marge.

Les Hautes-Alpes sont le parent pauvre avec un sous-investissement chronique et coupable des pouvoirs publics sur le réseau routier. Sans parler de l'abandon inassumé de l'A51 qui aurait été tellement utile pour le pays, l'Etat va probablement révéler toute son inefficacité à boucler la rocade Nord de Gap et à dévier le village de La Roche-de-Rame. Seuls des giratoires totalement contre-productifs sont prévus sur la RN85 et RN94. L'Etat cherche aussi à forcer l'aménagement sur place de la RN94 dans La Roche-de-Rame en détruisant des maisons et en laissant perdurer un cadre de vie dégradé. Au-delà des JO, ce traitement de seconde zone est inacceptable. Niveau ferroviaire, la ligne Valence - Gap a bénéficié récemment de travaux de remise en état, notamment grâce à l'implication des collectivités locales. Faiblement capacitaire et plombée par des temps de parcours dégradés, la ligne de Briançon devrait bénéficier de travaux de rustine pour écouler un peu plus de trafic. Les JO pourraient être l'occasion d'aller plus loin dans l'amélioration de cette ligne mais les courts délais semblent incompatibles avec le temps extrêmement et inutilement long des procédures administratives et financières.

Enfin, côté Nice, la métropole a investi en milieu urbain dans un système moderne de tramways. L'entrée Ouest de la ville est en pleine reconfiguration avec une nouvelle gare proche de l'aéroport (lequel devrait assurer l'essentiel du trafic de transit) et l'achèvement tant attendu de la Voie Pierre Mathis. Pour le reste, rien à attendre, Nice restant isolée du reste du territoire régional et national avec un réseau routier saturé et un réseau ferré sous-capacitaire et peu attractif.
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Re: [ JO ] Candidature Alpes 2030

Messagepar frantz58 » Jeu 30 Nov 2023 12:24

Le pire est qu'il serait largement envisageable d'améliorer les infrastructures de transport où cela est nécessaire d'ici là puisque pour les derniers JO d'hiver en France qui s'étaient tenus en février 1992 à Albertville, le choix de la candidature avait été fait en octobre 1986, soit sensiblement le même délai que l'on a aujourd'hui pour les JO de 2030.

Quand on voit tout ce qui avait été fait pour les JO de 1992, on se dit que si la volonté était là, cela serait surmontable.
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Re: [ JO ] Candidature Alpes 2030

Messagepar G.E. » Jeu 30 Nov 2023 15:40

L'effort d'équipement pour les JO de 1992 était considérable avec LGV à l'Est de Lyon, électrification des voies ferrées du secteur, A430 + RN90 à Albertville, etc. Il faut dire que les projets avaient été lancés un peu par anticipation et que les délais en termes de procédures n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui.

Incapable d'investir dans ses infras de transport, la France de 2030 sera fière d'inaugurer des giratoires et de préserver à grand peine la voie ferrée Gap - Briançon. Constat cruel... à défaut d'équiper les Hautes-Alpes et d'amener des LGV tant attendues à Chambéry et Nice, les JO d'hiver ne devraient pas laisser l'ardoise de ceux de Paris 2024.
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Re: [ JO ] Candidature Alpes 2030

Messagepar Ontheroadagain » Ven 01 Déc 2023 10:44

Si ça doit être le même bardak que pour les JO Paris 2024...
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Re: [ JO ] Candidature Alpes 2030

Messagepar Bugsss » Lun 04 Déc 2023 11:00

Ca amènerait à minima à terminer l'A51, mais ne rêvons pas
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Re: [ JO ] Candidature Alpes 2030

Messagepar Sandro » Jeu 29 Fév 2024 06:03

Bonjour,

C'était en effet une période où l'anticipation et l'engagement étaient palpables, même si les délais de procédure étaient bien différents de ceux d'aujourd'hui. En parlant d'infrastructures, j'espère que la France pourra trouver des solutions innovantes pour surmonter les défis de financement, peut-être même intégrer des avancées technologiques tel que le terminal de paiement, pour préserver et développer des liaisons vitales comme la voie ferrée Gap - Briançon, dans le respect de l'environnement et des besoins actuels.
Modifié en dernier par Sandro le Lun 08 Avr 2024 16:43, modifié 1 fois.
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Re: [ JO ] Candidature Alpes 2030

Messagepar eomer » Jeu 29 Fév 2024 18:54

Ne croyez pas que le village olympique s'implantera sur la Cote d'Azur et que les athlètes feront la navette en hélicoptère : le logement s'effectuera en stations comme en 1992.
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Re: [ JO ] Candidature Alpes 2030

Messagepar benjisop » Jeu 28 Mar 2024 11:49

En tout cas aujourd'hui, on voit que la Tarentaise a atteint un tel niveau de saturation que les infras et les solutions de 1992 (mesures RECITA) ne sont plus adaptées aujourd'hui.

Les bouchons durent tout le Samedi (de 08h à 23h au moins) avec un temps de parcours purement délirant (environ 7h pour faire Chambéry - Moutiers !) et des impacts forts sur les locaux (réseau secondaire paralysé dès Albertville, des voitures partout, difficultés de se déplacer, perte brute de CA pour les commerçants)

Il faudrait utiliser cette candidature pour améliorer les infrastructures d'accès, mais les procédures/délais d'aujourd'hui ne permettraient pas d'avoir un premier coup de pioche avant... 2030. Donc je n'ai aucun espoir d'amélioration.
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Re: [ JO ] Candidature Alpes 2030

Messagepar eomer » Jeu 28 Mar 2024 22:36

benjisop a écrit:Les bouchons durent tout le Samedi (de 08h à 23h au moins) avec un temps de parcours purement délirant (environ 7h pour faire Chambéry - Moutiers !) et des impacts forts sur les locaux (réseau secondaire paralysé dès Albertville, des voitures partout, difficultés de se déplacer, perte brute de CA pour les commerçants)

Oui, bon, cela concerne quelques samedis par an.
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Re: [ JO ] Candidature Alpes 2030

Messagepar kaiservinz » Ven 29 Mar 2024 08:31

Je suis un local, et on sait que le samedi on ne peut pas se déplacer, sauf à partir tôt et être à contre courant.

Une réponse simple serait d'améliorer la desserte des stations à partir des gares.

Le problème, c'est que pour aller au ski, on est souvent très chargé, équipement + courses pour la semaine et les voitures avec déjà 2 3 5 passagers donc moins cher que le train.

Pour être aller aux Arcs en train, c'est assez pénible, Train --> funiculaire jusqu'à 1600 --> navette jusqu'à 1800 puis traverser à pied toute la zone piétonne, avec sac et ski sur le dos, c'est interminable... heureusement je n'avais pas les enfants.
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Re: [ JO ] Candidature Alpes 2030

Messagepar gavatx76 » Ven 29 Mar 2024 14:38

Le réchauffement climatique réglera tout ça.
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Re: [ JO ] Candidature Alpes 2030

Messagepar eomer » Sam 30 Mar 2024 10:33

gavatx76 a écrit:Le réchauffement climatique réglera tout ça.


A tres long terme : certainement.

A court terme : il risque au contraire d'aggraver le problème car il y aura de moins en moins de stations praticables. La Tarentaise devra accueillir encore plus de skieurs.

Mais bon, il existe déjà des solutions : laisser la voiture à Orelle ou Saint-Francois-Longchamps en Maurienne.

Il y a très longtemps, j'avais entendu parler d'une liaison entre Bonneval-sur-Arc et l'espace Killy mais le projet a été abandonné car traversant le Parc National.
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Re: [ JO ] Candidature Alpes 2030

Messagepar G.E. » Sam 30 Mar 2024 11:31

Dans tous les cas, il n'est quasiment rien prévu au niveau des infras de transports pour les JO de 2030.

La RN90 devrait rester en l'état avec son système inefficace de régulation du trafic. La dénivellation du carrefour à niveau de Moutiers-Est n'est pas prévue, de même que divers travaux au-delà de Centron naguère programmés.

Côté RN85, rien pour améliorer l'accessibilité de Gap en dehors de bricolage de carrefours.

Le pire est sur la RN94 avec impossibilité désormais de finir dans les temps la rocade Nord de Gap et l'éventuelle déviation de La Roche-de-Rame (hors bricolage de la traversée de ce village). Le giratoire nuisible de Chorges restera en place de même que la mauvaise traversée de Savines.

Côté ferroviaire, un renforcement ponctuel de l'offre sera possible, mais l'infra peu capacitaire, et parfois vétuste, dans les Alpes du Sud ne permettra pas de miracle. Les Alpes du Nord sont mieux loties, elles vivront avec les acquis d'Albertville.

Pas glorieux, car l'Etat a d'une part sacrifié sa politique de financement des transports et d'autre part englué le système dans un carcan bureaucratique de normes et d'autorités en tous genres qui freinent toute action.
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Re: [ JO ] Candidature Alpes 2030

Messagepar benjisop » Mar 02 Avr 2024 14:56

eomer a écrit:
benjisop a écrit:Les bouchons durent tout le Samedi (de 08h à 23h au moins) avec un temps de parcours purement délirant (environ 7h pour faire Chambéry - Moutiers !) et des impacts forts sur les locaux (réseau secondaire paralysé dès Albertville, des voitures partout, difficultés de se déplacer, perte brute de CA pour les commerçants)

Oui, bon, cela concerne quelques samedis par an.


J'en ai bien conscience, mais on ne parle pas ici des gros bouchons "gérables" des autoroutes de l'été. On parle d'une saturation, paralysie et asphyxie de tout un ensemble d'un département avec de forts impacts sur le local. Le réseau secondaire commence à souffrir dès la barrière de Chignin et les sorties ont été fermées cet hiver avant même celle d'Albertville (et souvent trop tard).

Le sujet n'est pas que dans les infrastructures : il n'y a toujours pas de moratoire sur la bétonisation en station par exemple. Et il y a d'autres actions qui ne nécessitent pas forcément un fort impact ou un fort investissement : équilibrage des arrivées/départs de location entre Vendredi, Samedi et Dimanche; interdiction/limite de la montée en station en voiture si pas propriétaire (les navettes entre les gares et les stations existent déjà : il suffit de les augmenter pour accueillir les affaires des voyageurs)...

Mais ce sujet des Samedi sera bien présent et peut être même accentué durant la période des Jeux. Il faudra donc faire attention au déplacement non seulement des touristes (les stations n'accepteront pas une baisse du chiffre d'affaire à cause d'un "problème" JO), mais aussi à celui des spectateurs, des athlètes, des journalistes... (ça la ferait mal si les athlètes étaient coincés au péage de Ste Hélène en voulant accéder à la Tarentaise)

gavatx76 a écrit:Le réchauffement climatique réglera tout ça.


Je n'en suis pas certain. Les stations commencent à comprendre l'intérêt et à miser sur leur bike park et à rentabiliser leurs exploitations en toute saison. La fréquentation l'été augmente. Alors on est encore loin de la surfréquentation de l'hiver mais un jour où l'autre elles devront continuer de rentabiliser les énormes constructions faites en haut. Ça pendra du temps mais on reviendra à ces problématiques si on ne fait rien (l'A43 est désormais bouchée lors des Samedi d'été, même si on n'observe rien de comparable à l'hiver sur A430/N90). Et un jour où l'autre elles ouvriront aux vacances de la Toussaint (et à Pâques pour celles qui ont déjà fermé à cette période).

Pour moi, ça ne serait en tout cas pas une justification pour laisser la situation pourrir plus qu'elle ne l'est déjà.

Comme le dit G.E., rien ne sera fait donc ça va continuer d'empirer comme ça le fait chaque année et vu le contexte (écologie, normes, coûts et longueur des procédures, environnement immédiat des infrastructures alpines), ces JO auraient pu être un parfait catalyseur pour débloquer des projets et des crédits visant à refondre l'ensemble.
Dommage pour tout le monde...
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