Question : voir photo

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Question : voir photo

Messagepar thierrydez » Dim 31 Oct 2004 18:21

Bonjour,

Je me pose une question depuis pas mal de temps. Quel est le dispositif que l'on voit de plus en plus sur nos routes, et qui laisse des traces en forme de carré découpé sur nos routes ?

Photos:
Image

malheureusement ma photo n'est pas très clair, mais je pense que comme vous etes tous des connaisseurs, vous allez vite voir de quoi je parle. Il y a une borne sur le coté, qui, j'imagine, est lié à  ce dispositif.

Au début, je pensais que ce système pouvais etre un détecteur de véhicule pour les sites d'infos circulation, par exemple coraly.com, car j'en voyais sur les autotoutes et voies rapide.
Mais depuis quelques temps, je m'apercois qu'il y en a aussi sur les nationales.

Quelqu'un sera -t-il m'éclairer ?

merci
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Messagepar Alexandre » Dim 31 Oct 2004 18:23

Aucune idée. Je ne vois aps trop de quoi tu veux parler à  vrai dire. Mais cette autoroute, c'est laquelle? Tu aurais d'autres photos par hasard?
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suite

Messagepar thierrydez » Dim 31 Oct 2004 18:27

Quel rapidité !!!

Cette autoroute est l'A450, près de Lyon.
Sur les autres photos que j'ai, on ne voit pas mieux.

J'essairai d'en faire d'autre et je reviendrai avec un autre jour.
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Messagepar djakk » Dim 31 Oct 2004 18:35

C'est un truc pas très large qui fait toute la largeur de la route ?
Comme si on avait découpé le goudron ?
C'est un dispositif de comptage noyé dans la chaussée, qui est effectivement lié à  la borne à  droite
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Messagepar JRL » Lun 01 Nov 2004 11:17

Oui, je pense aussi qu'il s'agit d'une boucle de comptage dans la chaussée pour connaître le nombre de véhicules et leur type (VL/PL).
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Boucle de comptage

Messagepar jocderv » Lun 01 Nov 2004 17:23

Ca sont des "boucles de comptages"

composées de fils encastrés (par sciage) dans l'enrobé, en forme de carrés: 2 sur la voie lente, 2 sur la voie rapide

Ca procédé n'est pas nouveau.
Il permet de "compter" les véhicules par un procédé de détection électromagnétique

C'est plus "pratique" sur autoroute et plus precis que les especes de cables de la DDE sur les RD et RN de comptage pneumatique
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Messagepar MOI » Lun 01 Nov 2004 18:15

j'ajouterai que ce sont ces boucles qui permettent d'avoir l'état de la circulation en temps réel (position des bouchons, durées de parcours, ...) - principalement en région parisienne mais on en trouve ailleurs
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Re: Boucle de comptage

Messagepar wonderwallbya » Lun 01 Nov 2004 18:46

jocderv a écrit:C'est plus "pratique" sur autoroute et plus precis que les especes de cables de la DDE sur les RD et RN de comptage pneumatique


A noter que les DDE les emploient aussi, notamment en Bretagne.
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Messagepar Eric » Lun 01 Nov 2004 18:53

une question dans le même genre :

souvent sur la chaussée de nationales , on voit des especes de traits noirs déformés , A noter qu'il ne sont presents que quand le bitume est vieux.
A quoi servent-tils ? A mesurer la déformation ou l'usure de la route par rapport aux facteurs climatiques ou géologiques ?

http://www.a51.fr.vu/DSCF0025.JPG[/url]
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Messagepar glouby » Lun 01 Nov 2004 20:29

Ce sont des joints de réfection
cela evite d'avoir à  refaire entièrement une vieille route. On ne répare que les fissures.
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...

Messagepar Upsilon » Mar 02 Nov 2004 15:44

Vous voulez parler de ça ?

Image

Je croyais que ce sont des fuites de bitume à  travers les fissures...
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Messagepar Alexandre » Mar 02 Nov 2004 15:46

C'est du bitume qui est rajouter dans la chaussée pour colmater les fissures.
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Messagepar Eric » Mar 02 Nov 2004 20:32

Comment se font les fissures ? est-ce à  cause du climat ou des mouvements de terrains ?

Les pneus usent le bitume mais ne peuvent pas le fissurer.
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Messagepar Alexandre » Mar 02 Nov 2004 20:36

C'est exactement ça! affaissement de terrain ou bien déformation du bitume due au climat, notamment à  la neige et à  la canicule qui fond beaucoup de ravage!
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résumé réponse à  la 1ere question

Messagepar thierrydez » Mar 02 Nov 2004 23:08

merci pour vos réponses.

Donc si on résume, il s'agit de boucle de comptage incrusté dans la chaussée permettant de connaître le nombre de véhicules et leur type (VL/PL) par détection électromagnétique ou d'avoir un état de la circulation en temps réel.
(certainement utilisé pour les sites d'information traffic)
Ce dispositif est permanent contrairement au cable de comptage pneumatique.

Il me reste donc une question:
-Quel est l'utilité de ces dispositifs permanent sur les nationales. (N86 par exemple). Uniquement des statistiques? Peut-on y avoir accès ?

-Comment se fait-il que l'on en trouve aussi sur des bretelles d'accès à  des autoroutes?

Bonne soirée
thierrydez
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Re: résumé réponse à  la 1ere question

Messagepar MOI » Mer 03 Nov 2004 06:48

thierrydez a écrit:Il me reste donc une question:
-Quel est l'utilité de ces dispositifs permanent sur les nationales. (N86 par exemple). Uniquement des statistiques? Peut-on y avoir accès ?


Les boucles peuvent aussi servir à  réguler des feux en fonction du trafic par exemple.
D'ailleurs il y en a souvent juste avant un feu, pour qu'il ne passe vert que quand il y a une voiture qui tourne à  gauche, ou pour le faire re-passer au rouge plus rapidement.

-Comment se fait-il que l'on en trouve aussi sur des bretelles d'accès à  des autoroutes?


Certainement pour compter le nombre de véhicules qui utilisent l'échangeur.

En région parisienne, il y a des mécanismes de régulation d'accès à  l'autoroute par feux tricolores pour fluidifier le trafic : on ne laisse passer que n voitures par minute. Et ce mécanisme doit être désactivé si il bouche l'entrée de la bretelle d'accès (donc le carrefour d'accès). Tout est automatique : ces feux ne servent qu'en fonction du trafic sur l'échangeur et sur l'autoroute (calculés par boucle). Et se désactivent si l'échangeur bouchonne (idem)
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Comptage

Messagepar jocderv » Mer 03 Nov 2004 19:01

Ces boucles servent effectivement à  des fins statistiques (de trafic) sur les voies rapides ou les autoroutes (que ce soit pour la DDE ou les sociétés concessionnaires), et moins souvenbt pour le temps rél, sauf peut etre en idf.

Les boucles placées sur les bretelles des échangeurs servent à  compter le trafic passant sur ces bretelles donc entrant et sortant de l'autoroute.

Les statistiques sont jalousement gardées par les sociétés qui doivent difficilement les divulguer à  l'exterieur (sous pretexte de confidentialité ?)
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Re: Boucle de comptage

Messagepar djakk » Mer 03 Nov 2004 19:53

jocderv a écrit:C'est plus "pratique" sur autoroute et plus precis que les especes de cables de la DDE sur les RD et RN de comptage pneumatique


Oui mais ceux-ci sont utilisés de manière provisoire

J'imagine que les détecteurs installés à  certains feux rouges pour déclencher le passage au vert sont du même type que les boucles de comptage ?
Bon je n'avais pas vu le message de MOI ...
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detecteur aux feux rouges

Messagepar jocderv » Lun 08 Nov 2004 18:24

Tout a fait
C'est le même principe: une "boucle de détection" électromagnétique qui détecte le passage d'un véhicule, et qui fait passer le feu au vert.

A ce propos, j'ai une anecdote qui m'est arrivé grace à  un tel feu à  détection.

En ville, un "papi" (désolé pour les plus vieux d'ebtre vous qui pourraient être choqués) qui allait tellement vite qu'il avait passé la boucle de détection mais pas le feu quand il s'est mis au rouge. Il est resté sagement à  attendre le passage au vert, mais le véhicule suivant ne pouvait avancer jusqu'à  la boucle sans "pousser" ce "papi". Il s'ensuivit une bien longue file de voitures dans laquelle j'étais, le feu toujours au rouge et le "papi" attendant sagement 5 minutes (il avait bien appris le code de la route).

Il a fallu que je descende pour aller lui expliquer ce qui se passait, lui demandant d'avancer un tout petit peu pour permettre au véhicule suivant de "déclencher" le feu par son passage au dessus de la boucle.

Mais il ne voulait pas: "le feu est rouge, je ne peux pas, j'attend le vert" il ne m'a pas compris ou ne m'a pas cru !

Impossible de lui expliquer

3 minutes plus tard, il commença à  s'impatienter lui aussi, et à  cause des klaxons de la file derriere lui, il a simplement décidé de passer au rouge ! Et Hop le voila qui traverse le carrefour au rouge, heureusement sans accident, puis la voiture suivante a pu s'avancer et le feu est passé au vert, le système a été réinitialisé.

Les merveilles de la technique difficiles à  expliquer à  nos anciens !
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Messagepar Chris » Lun 08 Nov 2004 20:41

MOI a écrit:j'ajouterai que ce sont ces boucles qui permettent d'avoir l'état de la circulation en temps réel (position des bouchons, durées de parcours, ...) - principalement en région parisienne mais on en trouve ailleurs

Elles permettent en autre d'avoir une vitesse moyenne.

En général, tous les 500 m, il y a 2 boucles l'une derrière l'autre espacées de quelques mètre.

Le système détermine le temps qu'il faut à  chaque véhicule pour franchir les 2 boucles et par extrapolation la vitesse du véhicule.

Après un retraitement par logiciel, on arrive à  déterminer la vitesse moyenne des véhicules ce qui permet d'indiquer les temps de parcours sur les panneaux de traffic ainsi que la position des bouchons.
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