Plan de relance autoroutier

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Lun 08 Aoû 2016 16:06

Hanternoz a écrit:Franchement que voulez-vous qu'on fasse sur l' A811? Les seuls problèmes sont créés par le raccordement à Bellevue qui coince aux heures de pointe. De Carquefou jusqu'à 1 km du périphérique on ne peut pas dire que ça sature.
On ferait mieux de dépenser de l'argent entre Nantes et Savenay.


Voie dédiée aux BUS peut-être + mise aux normes environnementales ?

Mais je te rejoins sur le fait que cette section n'est pas prioritaire. Mais elle est adossable au contraire de Nantes/Savenay.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Lambig » Mar 09 Aoû 2016 20:04

^^ Aucune ligne de bus ne passe par l'A811 et aucune n'est envisagée dans le futur. C'est vraiment étrange.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Mer 10 Aoû 2016 07:52

Lambig a écrit:^^ Aucune ligne de bus ne passe par l'A811 et aucune n'est envisagée dans le futur. C'est vraiment étrange.


Ok, je ne savais pas. Donc pas de voie bus...
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar road66 » Ven 26 Aoû 2016 07:58

Bonjour

extrait de la tribune du 26/08/2016:
" Un écho aux propos tenus dimanche par Stanley Fischer, le vice-président de la Fed : « La politique macroéconomique ne peut se résumer à la politique monétaire. » En clair, il est temps que les Etats prennent le relais des banques centrales pour soutenir l'économie. Par exemple, comme le suggère Stanley Fischer, en augmentant les dépenses publiques consacrées aux routes, ponts et autres infrastructures, ou encore dans l'éducation et la formation. La nécessité de relancer l'investissement public dans les infrastructures est précisément l'un des rares points sur lesquels s'accordent les deux principaux candidats à l'élection présidentielle américaine, la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump. Ce discours sur une indispensable relance budgétaire est aussi celui tenu par l'OCDE et le FMI depuis quelques mois."

En effet face à la morosité économique ambiante une relance lourde et volontariste des plans d'investissements routiers et autoroutiers par la réalisation des axes prévus depuis longtemps semble s'imposer ex : achèvement RN7, A45, A319, A54 Arles, A51 ou RN85 aménagée etc
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar tanaka59 » Ven 26 Aoû 2016 08:22

En France il est parfois nécessaire d'avoir une longue période d'immobilisme avant que l'on bouge le petit doigt ...
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar G.E. » Lun 29 Aoû 2016 17:51

Le site de Sanef dédié au plan de relance : https://www.planderelance.sanef.com/
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar lucienmathurin » Mar 30 Aoû 2016 19:28

Alexandre a écrit:
Hanternoz a écrit:Franchement que voulez-vous qu'on fasse sur l' A811? Les seuls problèmes sont créés par le raccordement à Bellevue qui coince aux heures de pointe. De Carquefou jusqu'à 1 km du périphérique on ne peut pas dire que ça sature.
On ferait mieux de dépenser de l'argent entre Nantes et Savenay.


Voie dédiée aux BUS peut-être + mise aux normes environnementales ?

Mais je te rejoins sur le fait que cette section n'est pas prioritaire. Mais elle est adossable au contraire de Nantes/Savenay.


C'est discutable à mon avis, puisque la concession de Vinci ex - Cofiroute s'arrête à la porte de Rennes. Il n'y a pas loin pour rattacher la route de Vannes, et ça permettrait de leur faire financer en même temps la mise à 2x3 voies entre les portes de Rennes et d'Orvault. En revanche ça me parait délicat politiquement dans le sens où encore aujourd'hui dans la tête de la majorité des gens concession = péage. Mais pour en revenir à l'adossement peut - être que ça représenterait une section trop longue (quoique moins de 40 kms dont 25 environ à mettre à 2x3 voies ça ne me parait pas énorme) ?
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Jeu 01 Sep 2016 22:14

Quelques nouvelles du second plan de relance autoroutier. L'ensemble des sociétés est prête à y participer.

:arrow: http://www.capital.fr/bourse/actualites ... us-1160713
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Dim 04 Sep 2016 18:35

Dans cet autre article (payant, si quelqu'un a accès à la version premium ou papier...), le montant de 500 millions d'€ est évoqué, ce qui me paraît peu...

:arrow: http://www.lefigaro.fr/societes/2016/09 ... -etude.php
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar G.E. » Lun 05 Sep 2016 06:26

Très intéressant : petit montant, car il faut aller vite pour espérer passer. Donc on parle surtout d'échangeurs.

Le Figaro a écrit:Un nouveau plan de relance autoroutier à l'étude

Si les sociétés gestionnaires du réseau sont prêtes à financer plus de 500 millions d'euros de travaux les contreparties posent plusieurs problèmes.
Guérin, Jean-Yves

TRANSPORT Ce n'étaient donc pas des paroles en l'air. Fin juillet, François Hollande avait appelé de ses voeux un deuxième plan de relance autoroutier « de manière à ce que nous puissions engager ces travaux très rapidement, c'est-à-dire au début de l'année prochaine » . La formule testée lors du premier plan de relance autoroutier signé en avril 2015 est connue : les sociétés d'autoroute prennent à leur charge des travaux (passage à deux fois trois voies, création de bretelles...) L'État leur apporte des contreparties à la hauteur de ces investissements. Lors du premier plan de relance qui se solde par 3,2 milliards de travaux, les pouvoirs publics ont allongé la durée de leur concession de deux ans en moyenne. Ils auraient pu aussi augmenter des péages. En tout cas, la suggestion de François Hollande n'est pas restée lettre morte.

Les exploitants d'autoroutes (Vinci, Eiffage, Abertis) qui cherchent en permanence à pérenniser leur activité ont saisi cette main tendue. En août, ils ont planché sur des projets pour nourrir un second plan de relance. L'identification des chantiers potentiels qui n'a pas posé beaucoup de problèmes. Bretelles d'autoroute, nouveaux échangeurs, parkings de covoiturage... Les élus locaux ont toujours des demandes qu'ils font remonter aux sociétés d'autoroute. « Par exemple, nous avons une vingtaine de projets d'échangeurs » , explique Pierre Coppey, président de Vinci autoroutes.

Le sujet devrait très vite connaître une accélération. Les sociétés d'autoroute ont rendez-vous lundi au ministère des Transports pour discuter du sujet. « L'Asfa (Association des sociétés françaises d'autoroute) et l'ensemble des opérateurs autoroutiers ont préparé cette liste (de projets, NDLR) . Dans les semaines qui viennent, il y aura des échanges avec les services de l'État pour savoir ce qu'ils choisissent » , explique Benoît de Ruffray, PDG d'Eiffage, propriétaire d'APRR.

Dilemme cornélien

Le gouvernement devra dire, notamment, quel montant de travaux il souhaiterait. « Pour lancer ces chantiers avant la présidentielle, les projets doivent être avancés , glisse un expert. Les terrains doivent déjà être maîtrisés. Compte tenu de ces conditions, on parle d'une enveloppe de 500 à 800 millions d'euros. » Si François Hollande s'aventure sur cette voie, c'est que ces chantiers seraient un des rares moyens de créer des emplois dans le secteur des travaux publics passablement sinistré. Pas sûr, pour autant, que cette initiative aille à son terme alors que la campagne présidentielle commence. Car tout ce qui pourrait passer pour un cadeau aux exploitants d'autoroute passerait mal dans l'opinion publique. Lors du bras de fer qui a opposé les sociétés d'autoroute et la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, 152 députés socialistes avaient demandé la résiliation des concessions.

Or, pour finaliser un nouveau plan de relance, le gouvernement devra résoudre un dilemme cornélien lié aux contreparties pour les sociétés d'autoroute : soit il leur accorde une hausse des péages, ce qui risque de faire hurler les automobilistes ; soit il augmente la durée des concessions, ce qui nécessite l'aval de Bruxelles, c'est-à-dire plus d'un an de tractations.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar G.E. » Lun 05 Sep 2016 06:29

J'en profite pour donner le calendrier effectif du plan de relance de l'été dernier, donné par Le Moniteur :

Les opérations du plan de relance autoroutier entre 2016 et 2024

1 et 2 - A16/RN42/A26. Aménagement d'un échangeur, réalisation d'une bretelle, création d'un demi-échangeur. Fin 2021. 80 M€.*
3 - A29. Création d'une bande d'arrêt d'urgence. Septembre 2018. 33 M€.
4 et 5 - A13. Mise à 2 x 3 voies, aménagement d'une bretelle, complément d'un échangeur. Juin 2020. 172,9 M€.
6 et 7 - A13. Complément d'un échangeur, création d'un demi-échangeur. 2020. 9,9 M€.
8 - A13. Modification d'un échangeur. 2016. 4 M€.
9 - A13. Création d'un échangeur. 2022. 12,9 M€.
10 - A13. création d'un nouveau viaduc. Fin 2019/début 2020. 47 M€.
11 - A14. Création d'une issue de secours, complément d'un échangeur. 2017. 6,8 M€.
12 - A4. Complément d'un échangeur. 2018. 26 M€.
13 - A4. Mise à 2 x 3 voies du contournement nord-est de Metz. Fin 2021/début 2022. 16 M€.
14 - A4/A35. Raccordement vers le contournement ouest de Strasbourg. 2019. 43 M€.
15 - A10. Mise à 2 x 4 voies, aménagement d'une bifurcation. 2024. 219 M€.
16 - A36/N1019/D437. Réalisation d'un dispositif d'échanges. 2020. 120 M€.
17 - A10. Aménagement d'un terre-plein central (2019), mise à 2 x 3 voies (2023). 305 M€.
18 - A71/N79. Réalisation d'un dispositif d'échanges. 2021. 90 M€.
19 - A406/N79. Amélioration de la connexion à la RCEA. 2020. 39 M€.
20 - A75. Mise à 2 x 3 voies. 2021. 170 M€.
21 - A48/A480. Traversée de Grenoble, mise à niveau technique et environnementale. 2022. 300 M€.
22 - A63. Mise à 2 x 3 voies. 2020. 313 M€.
23 et 24 - A61. Mises à 2 x 3 voies. 2021. 200 M€.
25 - A57. Mise à 2 x 3 voies. 2024. 600 M€.
26 - A9. Mise à 2 x 3 voies. Fin 2019/début 2020. 180 M€.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar JMB » Lun 05 Sep 2016 10:22

Bonjour GE,
Y-a-il possibilité de connaitre la localisation géographique de ce travaux?
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Lun 05 Sep 2016 10:52

Ok. Donc si on parle de chantiers avancés, c'est à dire DUPés, il y a de fortes chances qu'il y ait :

:arrow: Nantes : Aménagement de la Porte de Gesvres + élargissement A844
:arrow: Bordeaux : Elargissement rocade entre éch 4 et 10
:arrow: Aix en Provence : Complétion de l'échangeur A8xA51
:arrow: IDF : A104 contournement est de Roissy
:arrow: Echangeur du Rondeau (A480xRN87)
:arrow: Transferts de tronçons isolés du réseau non-concédé, en échange de travaux de modernisation sans DUP et sans grosses acquisitions foncières : A1, A64, A320, A570, A711...
:arrow: Modernisation/agrandissement/création d'aires de repos ou de service : il en manque sur A20, A87, A89, plus d'autres hors du réseau concédé, comme sur A75 à Valros
:arrow: Parkings de covoiturages...
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar G.E. » Lun 05 Sep 2016 12:17

JMB a écrit:Y-a-il possibilité de connaitre la localisation géographique de ce travaux?


Par ici : http://www.autoroutes.fr/FCKeditor/User ... tus_06.pdf

Alexandre a écrit: :arrow: Bordeaux : Elargissement rocade entre éch 4 et 10


Il faudrait concéder toute la rocade Ouest et le pont d'Aquitaine. Peu probable...

Alexandre a écrit: :arrow: Aix en Provence : Complétion de l'échangeur A8xA51
:arrow: IDF : A104 contournement est de Roissy
:arrow: Echangeur du Rondeau (A480xRN87)
:arrow: Transferts de tronçons isolés du réseau non-concédé, en échange de travaux de modernisation sans DUP et sans grosses acquisitions foncières : A1, A64, A320, A570, A711...
:arrow: Modernisation/agrandissement/création d'aires de repos ou de service : il en manque sur A20, A87, A89, plus d'autres hors du réseau concédé, comme sur A75 à Valros
:arrow: Parkings de covoiturages...


Clairement !
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Lun 05 Sep 2016 12:54

G.E. a écrit:
Alexandre a écrit: :arrow: Bordeaux : Elargissement rocade entre éch 4 et 10


Il faudrait concéder toute la rocade Ouest et le pont d'Aquitaine. Peu probable...


C'est DUPé, les travaux sont prévus avec phasage, alors qu'avec un adossement tout se ferait d'un seul tenant. Et si en plus, la compensation n'est pas un allongement de la durée de concession mais une hausse des péages (donc avis CE pas nécessaire), c'est tout à fait faisable entre A10 et le diffuseur 10 Mérignac-centre, Pont d'Aquitaine compris.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar G.E. » Lun 05 Sep 2016 16:54

Je suis toujours dubitatif car il faudrait concéder une grande longueur...

Mais l'avantage serait d'amener la concession ASF aux portes de l'A63 qui a besoin d'un élargissement. On peut aussi atteindre l'A63 via la concession de l'A62 et de la rocade Sud. :P
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Lun 05 Sep 2016 17:04

G.E. a écrit:Je suis toujours dubitatif car il faudrait concéder une grande longueur...

Mais l'avantage serait d'amener la concession ASF aux portes de l'A63 qui a besoin d'un élargissement. On peut aussi atteindre l'A63 via la concession de l'A62 et de la rocade Sud. :P


De mémoire, ca doit faire environ 15km, soit autant que l'A480/A48 récemment concédées à AREA à Grenoble. Faisable donc.

Apres, si il y a une volonté d'assurer la continuité du reseau concédé, ce serait plus la liaison est entre A10, A89 et A62.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar JMB » Lun 05 Sep 2016 17:47

Merci G.E pour le lien. A noter que la mise à 2x4 voies de l'A10 entre l'A19 et l'A71 va couvrir la zone inondée (ou devrais je dire noyée?) au printemps...
J'espère que cela sera l'occasion de faire des aménagements pour éviter que cela puisse se reproduire.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar FDH » Lun 05 Sep 2016 18:28

600 M€ pour l'élargissement de l'A57 sur 7 km :shock:
Je comprends mieux l'augmentation de 4 ans de la durée de concession Escota.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar G.E. » Lun 05 Sep 2016 19:11

A Sévenans aussi, la dépense est monstrueuse (120 M€) pour un double échangeur a priori pas très complexe...

L'Etat prévoyait "seulement" 27,5 M€ pour un simple échangeur : http://www.bourgogne-franche-comte.deve ... 16f1a8.pdf

Ils brulent les millions comment ? :shock:
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