[ Péage ] Free Flow

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Jolly Jumper » Mar 30 Juil 2019 14:20

bonjour

moi je vois qu'on a remplacé un système hyper simple (je m'arrête au péage, je paye, je repars) par un système hyper compliqué où il faut penser à payer avant ou après son passage, soi en descendant de voiture, soit penser à se connecter après sur le site.

De plus je note que le système vous considère fraudeur par défaut : 10 jours pour payer ou amende. J'aurais préféré 10 jours pour payer ou rappel simple non majoré par courrier, amende au 30° jour.

ce n'est donc pas une bonne évolution. A revoir.

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar rafi » Mer 31 Juil 2019 08:39

Le système de free-flow devrait être simple comme bonjour ...

Solution 1 : On photographie la plaque, l'adresse du propriétaire est identifiée, on envoie le courrier au domicile avec la facture à régler.
Solution 2 : On paye avec son abonnement télépéage
Solution 3 : On ouvre un compte sur un site national, dans lequel on inscrit notre mail et notre code CB, on reçoit un badge ou une étiquette et à chaque passage, plaque relevée, de suite débité et facture par mail.

Franchement, c'est beaucoup plus simple que leur histoire de borne, de ne pas oublier de payer sur le site SANEF, etc.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar dark_green67 » Mer 31 Juil 2019 09:05

rafi a écrit:Le système de free-flow devrait être simple comme bonjour ...

Oui mais la vraie vie est loin d'être aussi simple ! Dans mon cas personnel, j'utilise un véhicule société pour lequel j'utilise soit ma carte Affaires quand je me déplace pour le boulot, soit une carte perso pour mes déplacements privés, notamment le week-end. Et quand je suis en vacances ou en déplacement à l'étranger, mon véhicule est utilisé par d'autres collègues qui utilisent eux aussi leur carte Affaires ou leur carte perso, selon les cas.

Dans tous les cas, ce système "free flow" est moins simple que la situation actuelle.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Gurwann » Mer 31 Juil 2019 10:35

Pour ton problème, si le véhicule était équipé d'un télépéage professionnel et que tu disposais d'un télépéage personnel, cela simplifierait le problème, non ?

En tout cas, je veux bien qu'un système de free-flow soit simple mais aux US, le système était basé sur le même principe (enfin sauf erreur de ma part).
Gurwann
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Mar 28 Oct 2003 12:56
Localisation: IDF / BZH

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar dark_green67 » Mer 31 Juil 2019 10:48

En l’occurrence, ce n'est pas (encore) moi qui décide la politique de la société et non n'avons pas de télépéage professionnel.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tml » Mer 31 Juil 2019 11:40

Dans ma boîte, il est possible d'utiliser un télépéage personnel. Pour la note de frais : il faut mettre le relevé en masquant les trajets personnels.

Mais effectivement, dans ces cas-là, le plus simple c'est d'avoir un ticket.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Jeu 15 Aoû 2019 17:02

rafi a écrit:Le système de free-flow devrait être simple comme bonjour ...

(...)Franchement, c'est beaucoup plus simple que leur histoire de borne, de ne pas oublier de payer sur le site SANEF, etc.


En gros la seule différence entre ta proposition et ce qui est appliquée, c'est que tu suggères pour les occasionnels l'envoi d'une facture papier à chaque passage. Alors certes on ne se sentira pas considéré comme fraudeur et ça éviterait les oublis, mais ça aurait un coût pour le concessionnaire qu'ils ne manquerait pas de souligner à l'Etat qui valide les tarifs de péage, et donc demander de répercuter sur le client ce coût. En plus en ce moment c'est un peu partout qu'on nous suggère de passer aux factures numériques pour l'écologie.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Jeu 15 Aoû 2019 17:10

Samib a écrit:
rafi a écrit:Le système de free-flow devrait être simple comme bonjour ...

(...)Franchement, c'est beaucoup plus simple que leur histoire de borne, de ne pas oublier de payer sur le site SANEF, etc.


En gros la seule différence entre ta proposition et ce qui est appliquée, c'est que tu suggères pour les occasionnels l'envoi d'une facture papier à chaque passage. Alors certes on ne se sentira pas considéré comme fraudeur et ça éviterait les oublis, mais ça aurait un coût pour le concessionnaire qu'ils ne manquerait pas de souligner à l'Etat qui valide les tarifs de péage, et donc demander de répercuter sur le client ce coût. En plus en ce moment c'est un peu partout qu'on nous suggère de passer aux factures numériques pour l'écologie.


Une vignette occasionnel pourrait par faire l'affaire ?

> habitués (badge ou puce RFID)
> occasionnel (genre 30 à 50 passage annuel) , un carte à scanner ou badge a scanner avec X passage maxi (enregistrement obligatoire avant sur internet avec débit automatique)
> touriste et rare (moins de 5 passage annuel) , envoi d'une facture papier
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar eomer » Dim 15 Sep 2019 09:33

Je ne sais pas si c'est le bon fil, mais j'aimerais quelques explications sur le fonctionnement des voies de télépéages, et plus particulièrement des voies "T30" en cas de perturbation. Voici le message envoyé à Escota (copié APRR qui est mon gestionnaire)
==================================================================================================================================================
Bonjour,

Je vous contacte pour comprendre ce qui c'est passé hier (samedi 14 septembre 2019) vers 12h00) à la barrière de péage de la Barque dans le sens Est-Ouest. Radio Vinci Autoroute a évoqué "un accrochage en 4 véhicules au niveau du tunnel de Langesse" qui aurait provoqué un embouteillage "remontant au dela de la barrière de péage et même de la jonction A8/A52". Jusqu'ici je comprend parfaitement le problème.

Mais pour la suite, j'aimerais quelques explications.
Abonné télépéage (APRR) LiberT, je me dirige vers les deux voies situées les plus à gauche en espérant passer relativement rapidement. Mais, parvenu à 300 m de la BPV, le constate que ces deux voies sont totalement à l'arrêt: je suppose alors un classique dysfonctionnement de badge nécessitant une intervention manuelle mais je constate que le problème perdure et que chaque voie télépéage ne laisse passer que quelques véhicules avant de se bloquer durant plusieurs minutes.

Il est pour moi évident qu'un tel ralentissement n'a pu être provoqué que volontairement par l'exploitant. Bien entendu, Radio Vinci Autoroute n'a donné aucune information sur cette situation.

Est une manière de pénaliser volontairement les abonnées Télépéage lors des bouchons ?
(copie transmise à APRR)

Cordialement,
Philippe M
==================================================================================================================================================
Voilà: si quelqu'un est au courant et peut me répondre.
Quoi qu'il en soit, je me demande où se situe le privilège si les voies dédiées sont volontairement dégradées à chaque fois que survient un problème.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar fantransport » Dim 15 Sep 2019 23:17

J'ai eu la même chose, il y a quelques temps à ce même péage.
Un accident quelques centaines de mètres après. Circulation sur une voie au lieu de trois (24 voies qui se jettent dans une, bonjour le bordel).
Et comme toi, les voies télépéage ont été plus pénalisées que les autres.

Mais que tu sois bloqué avant ou après le péage, ça ne change pas grand chose, il faut être patient.

Une question: existe t-il un système pour réguler les voies de péage pour libérer au compte goutte?
Car à part fermer les voies pour un véhicule à contre-sens, je vois pas ce qu'il peuvent faire de plus.

Il pourrait très bien fermer le péage. Vider le bouchon après.
Puis par régulation, tu libères petit à petit les voies de péage.
Se répartir sur 24 voies est préférable pour accepter l'attente que se battre 24 voies pour se jeter dans une seule.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Arnmax » Dim 15 Sep 2019 23:19

eomer a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon fil, mais j'aimerais quelques explications sur le fonctionnement des voies de télépéages, et plus particulièrement des voies "T30" en cas de perturbation. Voici le message envoyé à Escota (copié APRR qui est mon gestionnaire)
==================================================================================================================================================
Bonjour,

Je vous contacte pour comprendre ce qui c'est passé hier (samedi 14 septembre 2019) vers 12h00) à la barrière de péage de la Barque dans le sens Est-Ouest. Radio Vinci Autoroute a évoqué "un accrochage en 4 véhicules au niveau du tunnel de Langesse" qui aurait provoqué un embouteillage "remontant au dela de la barrière de péage et même de la jonction A8/A52". Jusqu'ici je comprend parfaitement le problème.

Mais pour la suite, j'aimerais quelques explications.
Abonné télépéage (APRR) LiberT, je me dirige vers les deux voies situées les plus à gauche en espérant passer relativement rapidement. Mais, parvenu à 300 m de la BPV, le constate que ces deux voies sont totalement à l'arrêt: je suppose alors un classique dysfonctionnement de badge nécessitant une intervention manuelle mais je constate que le problème perdure et que chaque voie télépéage ne laisse passer que quelques véhicules avant de se bloquer durant plusieurs minutes.

Il est pour moi évident qu'un tel ralentissement n'a pu être provoqué que volontairement par l'exploitant. Bien entendu, Radio Vinci Autoroute n'a donné aucune information sur cette situation.

Est une manière de pénaliser volontairement les abonnées Télépéage lors des bouchons ?
(copie transmise à APRR)

Cordialement,
Philippe M
==================================================================================================================================================
Voilà: si quelqu'un est au courant et peut me répondre.
Quoi qu'il en soit, je me demande où se situe le privilège si les voies dédiées sont volontairement dégradées à chaque fois que survient un problème.


En fait, à chaque fois qu'il y a un bouchon juste après un péage, un accident, véhicule en panne ou tout autre type de danger à la sortie du péage, l'exploitant désactive les voies T30 pour des raisons de sécurité car sinon les véhicules qui ne s'arrêtent pas à la barrière vont foncer droit vers le danger en question. Il y a une étape intermédiare : si le danger se trouve au niveau de l'entonnoir situé après chaque péage et avant de retrouver les voies habituelles de l'autoroute, c'est à dire relativement loin des barrières elles-mêmes, alors les voies télépéages ne sont pas désactivées, mais c'est le passage à 30 km/h qui est coupé pour des raisons évidentes de sécurité (on revient alors au télépéage "à l'ancienne" tel qu'il était dans ses débuts avant le T30). Sur ce dernier point, j'ai l'impression qu'il dépend beaucoup du concessionnaire, APRR/AREA le fait pas mal, et la SAPN aussi car souvent c'est bouché après le péage de Mantes les dimanches soir donc ils basculent en télépéage classique.
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 196
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar benjisop » Jeu 19 Sep 2019 16:09

Effectivement, la SAPN pratique ça aussi.

Au péage de Mantes, en gros retour de Normandie, la circulation est saturée juste après le péage et l'effet entonnoir de sortie de péage empire le phénomène. Les voies télépéages allant plus vite, malgré la désactivation du T30, le bouchon se forme donc majoritairement sur les voies les plus à gauche, qui bloquent jusqu'au péage, puis forcément, avant le péage.

En regardant les webcams, je constate donc, dès que cette situation se produit, qu'il est plus rapide de passer par les voies espèces / cb que les voies télépéage, ou alors il faut utiliser les voies télépéage camion à droite, car les véhicules sur les voies de gauche sont déjà en bouchon. Ensuite, je suis incapable de dire si la voie T est dotée d'une sécurité qui t'empêche de passer si le véhicule précédent n'a pas entièrement passé le péage, mais je n'en ai pas l'impression. C'est juste que c'est tellement le bronx que c'est très lent, d'où cette sensation d'être "pénalisé".

Pour en revenir au free flow, la SANEF/SAPN teste toujours à Boulay un système de leur invention (Vinci a fait le sien) et non qqch de généralisé par l'état. Sur leur plateforme, il y a eu pas mal de remontées, dont certaines que j'ai vu ici qui seront appliqués sur la généralisation du système aux 4 BPV de l'A13 et au BPV de l'A14.

Certaines ont déjà été appliquées, par exemple, sur mon compte Bip&Go (système de télépéage de la SANEF), je peux désormais lier ma plaque à mon badge. Le système permettrait ainsi, si mon badge n'est pas détecté, d'utiliser ma plaque à la place. Bien sur, c'est vulnérable au système de doublette, mais ça avait été une demande en cas de non fonctionnement du badge T car dans ce cas, l'utilisateur ne penserait jamais à aller sur Internet vérifier que son badge ait marché et aurait alors reçu la majoration.

> Est-ce que l'état peut profiter de cette généralisation à une grosse autoroute française pour mettre les mains dans le système ? Je ne sais pas. Ça arrivera peut être si la SANEF constate un énorme taux de fraude sur cette autoroute, ou des fraudes avec argent irrécupérable.
> Pour les plaques étrangères, ça marchera comme pour les radars, donc toute l'Europe est plus moins concernée. Pour les plaques non concernées, ça restera un taux faible, et ils peuvent actuellement ne pas payer en forçant le péage derrière une voiture qui paie. Peut être qu'ils prévoiront un système envoyant une alerte si un véhicule détecté comme fraudeur passe sur un péage sans barrières.
> A noter que les badges télépéage Bip&Go sont désormais compatibles Italie, Espagne et Portugal. Le système est donc en cours de généralisation et à terme, on peut espérer qqch d'intercompatible et donc d'efficace lorsqu'on se déplace avec sa voiture (ou son badge).
> Le système est selon moi très appréciable parce que les 4 BPV de l'A13 sont une plaie à passer surtout en circulation dense. Passer à 130 km/h sur ces endroits permettra de gagner du temps de circulation et probablement de diminuer bouchons / pollution (reste à voir où les bouchons vont se reformer une fois ce système terminé, mais on peut supposer qu'il y en ait moins)
> Un système hybride free flow / classique n'éviterait pas la fraude. Qqun ne voulant pas payer passerait par le système free flow à 130 et on repart du début.
> Espérons que le système de free flow sur l'A13 permette de sortir du péage ouvert mais ça nécessitera quelques aménagements (péage à venir sur les sorties "déjà payées" du tronçon payant + nouvelles implémentations de free flow à des endroits ou il n'y avait pas de péage)
> Les étrangers ne comprenant pas seront dans le même cas que n'importe quel touriste ne parlant pas la langue locale ou l'anglais sur les systèmes de free flow et qui oublie de payer.

Pour les histoires de véhicule partagé, un badge professionnel ou personnel (que chacun emporte sur soi) règlera le problème. Pour les badges pro, si le système se généralise, ça incitera les sociétés à y souscrire. Mais vos questions, aussi légitimes soient-elles, doivent déjà exister dans les pays utilisant le free flow depuis longtemps.
Et peu importe le moyen utilisé (vignette associé à la voiture ou personne ou identifiant unique par exemple), il y aura toujours des fraudeurs / resquilleurs.
N'oubliez d'ailleurs pas que le mode de fonctionnement a largement le temps de changer d'ici la, et que, pour l'A13, il est logique que la communication soit drastiquement différente
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Dim 16 Fév 2020 22:44

Bonsoir,

Un article sur la suppression des péages sur l'A13 et l'A14 avec un remplacement en Free Flow : https://actu.fr/ile-de-france/buchelay_ ... 82777.html
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Bugsss » Lun 10 Aoû 2020 17:57

Hey bien, ca va y aller, les marchands de plaque sur internet, avec des fraudes.
Entre ca et les radars, le type qui clairement, change ses plaques en utilisant le même type de véhicule/couleur qu'un existant honnete, bypassera tout le système.

Et ca, à moins de foutre des flics à controler tout ca, chose que je ne crois pas, c'est particulièrement injuste.


Il faudrait vraiment, à mon sens, imposer aux constructeurs qu'il y ait une identification infalsifiable des véhicules
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Lun 10 Aoû 2020 20:05

Bugsss a écrit:Hey bien, ca va y aller, les marchands de plaque sur internet, avec des fraudes.
Entre ca et les radars, le type qui clairement, change ses plaques en utilisant le même type de véhicule/couleur qu'un existant honnete, bypassera tout le système.

Et ca, à moins de foutre des flics à controler tout ca, chose que je ne crois pas, c'est particulièrement injuste.

Il faudrait vraiment, à mon sens, imposer aux constructeurs qu'il y ait une identification infalsifiable des véhicules


Il y a le risque de fraude à la doublette version "FR" et version "IT" . Un autocollant pour changer le pays (en principe interdit) et une plaque FR devient IT et vice versa ... Le comble dans cette histoire une plaque italienne commençant par une lettre inexistante en France, un autocollant "FR" au lieu de "IT" et hop une plaque française fantôme qui n'existe même pas légalement ... :evil:

---

Ayant travaillé pour une filiale d'Orange en 2019 je suis assez bien placé pour en parler.

Depuis juillet 2017 face à l'explosion de la demande des numéros de mobiles pour des téléphones portables, tablettes et communication de machine à machine dit M2M en anglais. L'état et l'arcep (régulateur des télécoms) ont pris une décision radicale, dans le cadre du "paquet télécoms européens" de 2015.

A date du 1 juillet 2017 , un opérateur télécom ne peut plus attribuer un numéro de mobile en 06 ou 07 que pour l'usage exclusif d'un téléphone mobile.

https://alarme.ooreka.fr/astuce/voir/10 ... lectriques
http://www.blog-alarme.com/quelle-carte-sim-alarme-gsm/
https://www.monalarmemaisonsansfil.fr/q ... -sans-fil/

Maintenant lorsqu'un particulier souhaite utiliser un objet connecté (gps, tondeuse, alarme, domotique ... ) , le particulier doit se rapprocher d'un vendeur qui vend l'objet ou le service. Le professionnel va proposer un barème de plusieurs sociétés habilitées à fournir une carte sim spécifique M2M. Le vendeur va souscrire un abonnement en son nom qui sera ensuite reporté en votre nom avec vos coordonnées bancaires. Des sociétés comme Afone, Homiris, Verisur proposent ce type de serivce dit IOT (internet object connecté).

Un tel système peut paraitre obscure pour le commun des mortels. Il y a en réalité une raison toute simple ... un juteux business de plusieurs milliards d'euros ... En gros le consommateur final peut payer non pas 20% mais 40% de tva ... car les professionnels sont plusieurs sur toute la chaine et se refacturent entre eux .

J'ai bien peur , qu'avec un tel système et un état bien généreux en taxes et autre ponctions obligatoires, les forfaits des abonnements télépéages augmentent en flèches et ne baissent pas.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Lun 10 Aoû 2020 20:32

Bugsss tu crois vraiment que les fraudes vont exploser au niveau des plaques ? Les gens ne vont pas s'amuser à changer régulièrement les plaques, et s'ils utilisent la même en permanence il sera assez facile pour la victime de prouver qu'il n'était pas à tel endroit à telle heure.
Et pour avoir la plaque correspondant au type de véhicule ce ne sera pas si simple non plus, les données des cartes grises ne sont pas publiques.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Bugsss » Lun 10 Aoû 2020 21:22

Samib a écrit:Bugsss tu crois vraiment que les fraudes vont exploser au niveau des plaques ? Les gens ne vont pas s'amuser à changer régulièrement les plaques, et s'ils utilisent la même en permanence il sera assez facile pour la victime de prouver qu'il n'était pas à tel endroit à telle heure.
Et pour avoir la plaque correspondant au type de véhicule ce ne sera pas si simple non plus, les données des cartes grises ne sont pas publiques.



Si tu savais le nombre de gens qui roulent sans assurance, car plus de permis.
Au bout d'un moment, à force de tout miser sur un système qui informatise tout, je pense qu'un certain nombre de gens, malhonnetes, entendons nous bien, ne se poseront plus de question. Surtout si la plaque d'immat, non seulement, emmerde ces individus vis à vis des radars, mais si en plus, ils peuvent s'affranchir des prix des péages.

Pour capter le même véhicule que toi, c'est super facile. Tu repères un modèle de ta marque/modèle, et tu commandes sur internet, les mêmes plaques.

C'est là ou je dénonce un système ou finalement, le conducteur respectueux, peut avoir les pires emmerdes. Parce que tout est centralisé sur une seule identification du véhicule et donc du proprio. Alors que sur internet, on en est déjà à la double, voir triple identification. Et c'est pas pour rien

Et si je prend un véhicule d'un pays, du genre, Bielorusse, ou russe, ou algérien..... tu penses sincerement qu'il va y avoir une procédure extra nationale, pour envoyer et se faire payer les amendes par les dites personnes concernées?

C'est en résumé, un système qui énerve, car ne concerne qu'une zone de quelques pays. Et dès que tu viens de l'extérieur dans ce système, il est évident que tu passes à travers les mailles du filet, sans rien risquer ni payer. Sauf en cas de controle physique, bien entendu

Je te dis ca, car déjà plombé et bien, par les Neerlandais. Ceux-ci ont eu la bonne idée de coller une caméra 200 m après la frontière avec l'Allemagne. Genre, venant d'une section illimitée, en passant sur un 100 km/h. Le piège à con, et un gros exces de vitesse. Rien reçu, parce que hors système Neerlandais, et ceci il y a 10 ans sans nouvelle
J'ose même pas imaginer, si j'avais été citoyen Neerlandais...


C'est là ou je dis: oui, c'est pratique le free flow, oui, ca aide... le conducteur pour éviter les bouchons et ces concessionnaires, car le coup de maintenance est justement bien plus intéressant, mais le % de non payants, ca n'est pas équitable, eu égard à ceux qui payent.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Lun 10 Aoû 2020 22:07

Dans le fond je suis assez d'accord avec toi. Je crois même que j'ai du écrire ce genre de chose plus haut ici même.
Je ne suis pas trop pour le free flow, je pense qu'une généralisation du télépéage, avec des bretelles sans arrêt nombreuses (en augmentant la vitesse de 30 à 50 au moins, voire plus si possible techniquement) et en rendant ce service totalement gratuit pour ceux qui le souhaitent (hormis une éventuelle caution voire un peu de frais d'inscriptions pour le traitement du dossier) pourrait être aussi bien.

Je faisais juste remarquer que la fraude ne sera peut être pas si élevée que ça, et c'est un peu ce que disait la société à la mise en place du free flow sur A4 près de Metz il me semble. Quand à ta remarque sur les étrangers et la comparaison aux radars, c'est il me semble différent. Tout ce qui est contravention est assez peu apprécié et "mal vu" (je trouve pas mes mots mais je pense me faire comprendre). Quand on ne reconnaît pas qque chose comme juste on le refuse et si on peux s'y soustraire on le fait. Pour le radar comme pour un papillon sur le stationnement, tu t'empresses d'oublier ça si tu es à l'étranger et que tu espères y échapper. Par contre pour un péage, si c'est bien indiqué que l'axe est payant et si les bornes prévues pour payer en cas de non inscription préalable sont bien faites et compréhensibles, je pense que les étrangers s'arrêteront et paieront (mais je suis peut être naïf :?: )
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tml » Lun 10 Aoû 2020 22:12

Samib a écrit:les données des cartes grises ne sont pas publiques.

C'est faux, hormis les données personnelles du propriétaires, elles sont publiques. Sur de nombreux sites on peut y avoir accès gratuitement, comme celui-ci : https://www.largus.fr/cote/immatriculation/.
Certains sites payants donnent même plus d'informations.

Mais je te rejoins sur le fait qu'il n'y aura pas plus de fraudes qu'actuellement avec les radars.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Lun 10 Aoû 2020 22:34

Merci pour l'info. C'est vrai que l'immatriculation te donne le modèle, même sur les sites de pièces détachées c'est le cas. Maintenant ton site ne donne pas la couleur. Et surtout pour faire une fausse plaque c'est l'inverse qu'il faudrait, trouver une plaque en tapant un type de véhicule, et ça ce sera plus difficile il me semble.

Quand à la remarque de bugss:
Pour capter le même véhicule que toi, c'est super facile. Tu repères un modèle de ta marque/modèle, et tu commandes sur internet, les mêmes plaques.

Avec des modèles courants tu peux le faire facilement, avec d'autres ce sera pas si simple. Et selon moi l'administration a une parade assez simple à ça. Je ne sais pas si c'est déjà le cas mais pour moi ce serait tout ce qu'il y a de plus logique, pour faire une plaque d'immatriculation tu devrais présenter la carte grise . Pour assurer un véhicule c'est le cas je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas pour commander les plaques.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité