[ Péage ] Free Flow

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Gurwann » Mar 05 Jan 2021 11:42

Alis de mémoire ;)
Gurwann
Route Communale
Route Communale

Messagepar gavatx76 » Mar 05 Jan 2021 11:49

Allez, un rappel basique, la France n'est pas le centre du monde.
Article de 2018, trouvé par hasard... où l'on peut lire que seuls 8 pays d'Europe ont (encore) des autoroutes à barrière de péage.
https://www.leparisien.fr/economie/votr ... 925346.php
gavatx76
Autoroute à grande vitesse

Messagepar frantz58 » Mar 05 Jan 2021 12:54

On voit qu'en Europe, beaucoup de pays avec des péages free-flow utilise le principe de la vignette même si cela n'est pas forcément la règle absolue.
En revanche, une erreur c'est glisser dans l'article du Parisien puisque le Portugal est équipé en grande partie de portique avec un système assez équivalent à ce qui doit être mis en place sur l'A79.

https://www.moniteurautomobile.be/conse ... verde.html
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar gavatx76 » Mar 05 Jan 2021 13:03

frantz58 a écrit:On voit qu'en Europe, beaucoup de pays avec des péages free-flow utilise le principe de la vignette même si cela n'est pas forcément la règle absolue.
En revanche, une erreur c'est glisser dans l'article du Parisien puisque le Portugal est équipé en grande partie de portique avec un système assez équivalent à ce qui doit être mis en place sur l'A79.

https://www.moniteurautomobile.be/conse ... verde.html

Ce sont les voies rapides, autrefois gratuites, transformées en voies à péage par portique. Les autoroutes déjà payantes auparavant continuent d'avoir des barrières de péage... pour l'instant.
gavatx76

Messagepar frantz58 » Mar 05 Jan 2021 13:10

Merci pour l'info, je pensais que la quasi-intégralité du réseau était passé sous ce nouveau système de payement.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar gavatx76 » Mar 05 Jan 2021 14:18

Une petite carte des routes à péage portugaises.

https://mochilerosdospuntocero.com/euro ... ectronico/

En rouge, les péages Free flow.
gavatx76

Messagepar Magnum » Mar 05 Jan 2021 19:19

Pour avoir longé à moult reprises l'Algarve (avec un boitier type télépéage), j'aimerais tant profiter en France du confort apporté par ce free flow...
Magnum
Route Nationale
Route Nationale

Messagepar jerem17 » Mar 05 Jan 2021 22:49

Question, lorsqu'on roule sur une section où il n'y a pas de système permettant un paiement alors que l'on ne dispose pas de badge (exemple la déviation de Bragança), comment cela se passe t-il ?
jerem17
Route Nationale
Route Nationale

Messagepar tanaka59 » Mar 05 Jan 2021 23:09

Bonsoir,

jerem17 a écrit:Question, lorsqu'on roule sur une section où il n'y a pas de système permettant un paiement alors que l'on ne dispose pas de badge (exemple la déviation de Bragança), comment cela se passe t-il ?

Plusieurs options :

> tu reçois une note à régler chez toi par voie postale
> tu reçois une note à régler chez toi par voie postale + majoration et / ou amende
> tu peux te faire intercepter par la police routière + amende
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Messagepar fredo_chato » Mer 06 Jan 2021 09:47

Samib a écrit:
tant pis pour la satisfaction client quand on est en situation de quasi-monopole...

Sauf qu'en l'occurrence pour le télépéage il n'y a pas de monopole puisque les badges sont utilisables partout quelle que soit la société avec laquelle tu le prends.
Et justement une petite société concessionnaire les faisait gratuit et attirait beaucoup de monde, je ne me rappelle plus quelle société et je ne sais pas si ca existe encore.

Oui effectivement.
Ma reflexion sur le monopole faisait plus référence à l'exploitation du réseau qu'au badge en soi excusez moi si la tournure de ma phrase n'était pas claire.

Le télépéage générique le moins cher est sûrement le bibango qui est gratuit quand on ne s'en sert pas et 1€70 les mois ou l'on s'en sert.

Pour ma part j'avais souscrit un AREA CITO à 4,50€/mois qui ouvre droit à des réductions telles que l'abonnement est gratuit dès 45€ de péage/mois sur le réseau AREA.
Il existe des offres plus ou moins équivalente chez d'autres exploitants d'autoroute.

Les fournisseurs tels que bipandgo n'offrent généralement pas de réduction sur le péage étant donné qu'ils n'ont pas de grand intérêts à fidéliser la clientèle dès le moment où ils ont des abonnés.

Bref tout ça pour dire que l'abonnement payant à un badge reste, à mon sens, peu justifier dès le moment où l'on consomme car il doit bien y avoir des économies d'échelles pour les exploitants. Et je demande à voir ce qu'il en sera pour le freeflow nottament si l'on utilise(ra) l'A79 une fois tout les 5 ans...

Et je n'ait pas vu de réponse à la question comment différencier les trajets pro et perso dans le cadre d'une voiture de fonction?
fredo_chato
Route Communale
Route Communale

Messagepar Samib » Mer 06 Jan 2021 21:41

gratuit quand on ne s'en sert pas et 1€70 les mois ou l'on s'en sert.

C'est souvent gratuit quand on ne s'en sert pas, mais le problème c'est que si tu ne prends l'autoroute qu'une fois dans le mois, ça te réhausse bien le coût, surtout si c'est un trajet un peu court. Du coup ce n'est pas intéressant pour les gens par exemple qui utilisent l'autoroute seulement pour les vacances, alors que justement pour limiter les encombrements les jours de "chassé croisé" il y aurait tout intérêt à généraliser ce télépéage.
Samib

Messagepar tanaka59 » Mer 06 Jan 2021 22:30

Bonsoir,

Samib a écrit:C'est souvent gratuit quand on ne s'en sert pas, mais le problème c'est que si tu ne prends l'autoroute qu'une fois dans le mois, ça te réhausse bien le coût, surtout si c'est un trajet un peu court. Du coup ce n'est pas intéressant pour les gens par exemple qui utilisent l'autoroute seulement pour les vacances, alors que justement pour limiter les encombrements les jours de "chassé croisé" il y aurait tout intérêt à généraliser ce télépéage.

Une vignette RFID ? Un carte / pass à QR code ?

Il y a moyen de trouver quelques choses ...
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Messagepar Samib » Mer 06 Jan 2021 23:38

Mais le RFID c'est le télépéage justement, je critique le fait qu'il soit payant chez les concessionnaires, et qu'au lieu de réfléchir à rendre gratuit un système existant et qui fonctionne, ce qui permettrait de le généraliser (Moi je ne m'y suis jamais intéressé parce que je prends très peu l'autoroute et que ça me couterait, mais si c'était gratuit je rêve de l'avoir plus ne plus avoir à s'arrêter aux péages), l'Etat s'est mis en tête de développer du vrai free flow généralisé, avec de nouvelles technologies, qu'il va falloir améliorer pour qu'elles fonctionnent bien, et avec un risque de fraude ...
Samib

Messagepar Samib » Dim 10 Jan 2021 21:16

Apparemment le péage de Boulay présente des dysfonctionnement et continue de faire parler de lui : Un article sur Lorraine actu.
https://actu.fr/societe/ils-recoivent-jusqu-a-8-000-euros-de-pv-un-peage-d-autoroute-sans-barriere-fait-polemique_38500790.html
Samib

Messagepar tanaka59 » Dim 10 Jan 2021 23:46

Bonsoir,

Samib a écrit:Apparemment le péage de Boulay présente des dysfonctionnement et continue de faire parler de lui: Un article sur Lorraine actu.
https://actu.fr/societe/ils-recoivent-jusqu-a-8-000-euros-de-pv-un-peage-d-autoroute-sans-barriere-fait-polemique_38500790.html

J'en parlais déjà il y a quelques mois... Risques d'erreurs de facturations et / ou de fraudes ... On est en plein dedans. :roll:
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Précédente

Retourner vers Péages et concessions