[ Péage ] Free Flow

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Chris » Sam 17 Sep 2022 22:32

Il y a 6 km entre le portique de Montmarault et la BPV de Deux-Chaises, sans possibilité d'arrêt entre les deux.
Donc en remontant environ 5 minutes en arrière on doit pouvoir trouver une preuve de passage sur une video.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar eomer » Dim 18 Sep 2022 09:00

Chris a écrit:Pour l'A79, je parle du portique déjà en service depuis juillet, au niveau de l'entrée de Montmarault et qui mène quelques km plus à l'est sur la BPV de Deux-Chaises où 30 centimes vous sont facturés.
Pas du futur système ouvert, qui sera en vigueur à fin octobre

Donc on est dans la même situation qu'à Chambery

Ah oui, au temps pour moi: on est bien dans la même configuration. je n'avais pas percute sur le fait qu'on pouvait entrer à Montmarault sur l'A79 sans prendre de ticket.
Le trafic est très faible mais je me demande s'il y a déjà des litiges.

C'est pour cela que je suis dubitatif sur le fonctionnement du free-flow en mode "négatif" : je préfèrerais un mode purement "positif".
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar fantransport » Dim 18 Sep 2022 12:15

eomer a écrit:J'avoue être un peu plus circonspect à propos du portique en entrée a Chambéry : un dysfonctionnement peut entraîner une surfacturation importante.

Je préfèrerais que l'on utilise le système qu'en mode "positif" et non en mode "négatif" : un passage non enregistré par le système (quelqu'un soit la raison a part la fraude qui constitue un délit et doit être traitée par les tribunaux) peut donner lieu a une absence de facturation mais pas à une surfacturation.

D'ailleurs, est-ce-que les transpondeurs continueront à biper lors des passages des portiques ?

Oui, le badge bipe bien au passage du portique de Chambéry.

PS : As-tu essayé d'appeler la société d'autoroute pour avoir des réponses à tes interrogations?
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Arnmax » Dim 18 Sep 2022 22:37

eomer a écrit:C'est pour cela que je suis dubitatif sur le fonctionnement du free-flow en mode "négatif" : je préfèrerais un mode purement "positif".


Qu'entends-tu par mode "négatif" ou "positif" ?
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar eomer » Lun 19 Sep 2022 14:13

Arnmax a écrit:
eomer a écrit:C'est pour cela que je suis dubitatif sur le fonctionnement du free-flow en mode "négatif" : je préfèrerais un mode purement "positif".


Qu'entends-tu par mode "négatif" ou "positif" ?

Positif : un passage sous un portique provoque une facturation. En cas de dysfonctionnement, l'usager n'est pas facturé.
Négatif : un passage sous un portique enregistre l'entrée en cours de réseau. A la sortie, l'usager paye en fonction de cette entrée. En cas de dysfonctionnement l'usager est facturé du parcours le plus cher.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Jolly Jumper » Lun 19 Sep 2022 14:22

Samib a écrit:Alors là règle du trajet le plus long en cas de perte était logique, sinon c'est facile de dire que tu as perdu ton ticket et que tu viens de Montmarault.
C'est pour ça que je disais l'autre jour qu'il faut des redondances, que ce soit plusieurs détecteurs de plaques ou d'éventuelles caméras, mais s'il faut que des agents recherchent en regardant les images ca va être compliqué car sans ticket pas d'horodatage précis non plus.


Ça m'est arrivé lors d'un trajet Paris-Marseille où nous n'avions pas eu de ticket (barrière ouverte, feu vert) attribué à une manif sur les voies en amont du péage.
Au suivant, on a appelé un opérateur qui a su nous retrouver en entrée, après nous avoir grondé car nous aurions du appeler en entrée et on a payé uniquement le prix du trajet parcouru.

Ils ont du vérifier l'immatriculation du véhicule sur la barrière de péage en entrée qu'on leur avait donné, ça n'a pris qu'un instant.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Bugsss » Ven 23 Sep 2022 07:58

Est-ce qu'il y a un échéancier pour le programme free flow, ou c'est au compte goutte ?

Genre Chambéry, A13, et A79 pour le moment.

Qu'en est-il des autres réseaux ? Je pense aux ASF notamment, le plus grand réseau de France.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar G.E. » Ven 23 Sep 2022 11:40

Pour l'heure, on en est aux premières expérimentations. On peut parier que le système s'étendra petit à petit.

J'avais lu quelque part que les concessionnaires étaient prêts à suivre largement mais qu'ils voulaient faire financer les travaux via péage ou prolongement de concession. L'Etat n'a visiblement pas donné suite car le sujet est brûlant mais du coup, rien ne se profile à court/moyen terme, au moins sur les axes gravement saturés (A7, A8...).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar frantz58 » Ven 23 Sep 2022 11:45

Entre le temps de l'expérimentation, et les possibles difficultés de négociation de la chose, il n'est pas improbable que cela se négocie au moment dès la fin des concessions actuelles.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar G.E. » Ven 23 Sep 2022 11:50

Pour ASF, on est à 2036, soit dans 14 ans !

L'état de saturation très avancé de l'A7 ne permettra pas d'attendre que les études et la réalisation soient reportés à cette échéance. Supprimer les péages donnera déjà un peu de capacité, même si ça ne règlera pas les problèmes de fond : géométrie déficiente de certains échangeurs, chaussée sous-dimensionnée, extrême vulnérabilité entre Valence et Orange, etc.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar frantz58 » Ven 23 Sep 2022 11:52

Il est vrai que pour ASF, cela est assez loin, et qu'il serait souhaitable de réaliser quelque chose avant.
Je pensais plus en disant ça, aux concessions arrivant à échéance en 2031.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar benjisop » Lun 26 Sep 2022 12:20

Je me demande si les sociétés n'attendent pas le résultat de l'expérimentation sur la SAPN avant de se lancer.

Et quand je dis expérimentation, je parle bien de l'ensemble : le passage des portiques, la diminution (ou pas) des bouchons, le taux d'impayé, le taux de réclamation, les problèmes à gérer...

Pour rappel le Free Flow sera complètement opérationnel sur le réseau SAPN en Décembre 2024 avec une "pré-ouverture" en Juin 2024, mais les travaux ne seront terminés dans l'ensemble (destruction des péages, aménagements paysagers, remise de la route à la nature) que fin 2027.

Pour une autoroute neuve ou une entrée / sortie neuve, cela ne pose pas de soucis. Après tout, l'autoroute est créée comme ça de base. Mais je pense que ça va au moins attendre la fin de la décennie pour avoir des résultats concrets sur l'A13 (après plusieurs années notamment sans aucun travaux prévu).

Je sais que côté AREA le Free Flow est prévu en entrée de tout le réseau mais il n'y a pas d'agenda officiel communiqué actuellement.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar eomer » Jeu 29 Sep 2022 09:43

Il me vient une petite question à la con.

Sachant qu'avec un abonnement télépéage VL (type Mango ou Ulys), il est strictement interdit d'emprunter une voie Télépéage lorsque l'on tracte une remorque (c'est dans les CGU), comment cela se passera t'il avec les portiques du péage Free-Flow ? Est ce que le système saura facturer le véhicule en fonction de la présence d'une remorque ou non ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar fredo_chato » Jeu 29 Sep 2022 14:05

eomer a écrit:Il me vient une petite question à la con.

Sachant qu'avec un abonnement télépéage VL (type Mango ou Ulys), il est strictement interdit d'emprunter une voie Télépéage lorsque l'on tracte une remorque (c'est dans les CGU)


Ah bon ?

https://ulys.vinci-autoroutes.com/faq/est-ce-que-je-peux-utiliser-le-badge-telepeage-avec-une-caravane/
https://voyage.aprr.fr/aide-contact/peage/mon-passage-au-peage/quelle-voie-emprunter-au-peage-quand-je-circule-en-camping

Si tu dis vrai, il serait de bon ton que les opérateurs accordent leurs sites d'informations.
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar ophildeleau » Mar 04 Oct 2022 15:25

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de contacts pour avoir des informations techniques sur les péages Free flow et particulièrement la technologie utilisée entre le véhicule et la barrière. C'est dans le cadre dans la préparation d'un dossier en vue d'un concours.

Je suis en Isère donc particulièrement intéressé par l'installation de Chambéry. Merci pour vos retours.
ophildeleau
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 04 Oct 2022 15:17

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Chris » Ven 07 Oct 2022 12:33

Bonjour

Aliae vient de publier une FAQ assez complète sur le Péage à flux libre de l'A79 :
Des questions sur le futur péage en flux libre ?
Il ne manque que les tarifs...
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar ophildeleau » Sam 08 Oct 2022 14:18

Bonjour,

Merci de la réponse, mais je cherche des informations plus techniques notamment quelle technologie utilisée (fréquence utilisée/détection véhicule...)
ophildeleau
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 04 Oct 2022 15:17

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar benjisop » Lun 10 Oct 2022 10:09

Hello,

Je ne suis pas certain que cela soit diffusé en public, que ce soit pour des contraintes de brevet, de sécurité ou de concurrence.
Il faut que tu adresses tes questions via les formulaires de contact des sociétés de télépéage en espérant qu'elles te répondent.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Chris » Sam 15 Oct 2022 17:22

Vu sur le site A79 Axelia
https://www.autoroute-a79.fr/

"Abonnement à « mon info passage sur l’A79 »
Au péage en flux libre sur l’autoroute A79, vous disposez de 72h00 pour régler votre péage après votre trajet. Pour ne pas oublier de régler et être alerté par mail à chaque passage, inscrivez-vous sans plus attendre à l’alerte « mon info passage » en envoyant un mail à l’adresse suivante :
infopassage-A79@aprr.fr
en mentionnant les éléments suivants :
    - Numéro de la plaque d’immatriculation de vos véhicules,
    - Votre adresse mail"

Si de prime abord cela semble astucieux, je reste dubitatif sur l'usage qui en sera fait.
- un utilisateur occasionnel ne saura même pas que cette possibilité existe.
- un utilisateur régulier aura un badge télépéage ou l'abonnement plaques.

Peut-être pour les utilisateurs occasionnels récurrents (par exemple prise de l'A79 deux fois par an pour aller chaque fois sur le même lieu de vacances) ?
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Dim 16 Oct 2022 22:27

Jolly Jumper a écrit:Ça m'est arrivé lors d'un trajet Paris-Marseille où nous n'avions pas eu de ticket (barrière ouverte, feu vert) attribué à une manif sur les voies en amont du péage.
Au suivant, on a appelé un opérateur qui a su nous retrouver en entrée, après nous avoir grondé car nous aurions du appeler en entrée et on a payé uniquement le prix du trajet parcouru.

Ils ont du vérifier l'immatriculation du véhicule sur la barrière de péage en entrée qu'on leur avait donné, ça n'a pris qu'un instant.


Je reviens là dessus vu que tu me répondais et que j'ai manqué de temps pour venir ici depuis.

Tu dis qu'ils t'ont retrouvé en un instant, ils t'ont demandé une heure de passage à la barrière d'entrée ?

Sinon ça veux dire qu'il y a non seulement de la vidéo (ça on le sait), mais aussi un système de reconnaissance de toutes les plaques qui fonctionne en permanence, et ça je l'ignorais et si ça marche alors on peux supprimer rapidement le système de ticket et l'arrêt en entrée partout. Ça fluidifierait déjà et permettrait de libérer des voies pour les sorties il me semble.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron