[ Péage ] Le sujet officiel

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Lun 30 Jan 2023 08:55

Un bon vieux marronnier pour ne rien changer car les contrats sont bien ficelés pour les concessionnaires. :roll:
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Lun 30 Jan 2023 22:38

G.E. a écrit:Un bon vieux marronnier pour ne rien changer car les contrats sont bien ficelés pour les concessionnaires. :roll:


Surtout, comme le pointé l’ART, ce rapport est faux car il ne prend pas en compte toute la durée des concessions en question… donc, Bruno Le Maire a raison de bloquer la publication d’un rapport qui ne montrerait que l’incompétence de l’Inspection Générale des Finances sur ce sujet, comme l’Autorité de Concurrence ou la Cour des Comptes…
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Anubis » Mar 31 Jan 2023 07:17

Arrêté du 30 janvier 2023 relatif aux péages applicables sur le réseau autoroutier concédé à ASF et au tunnel du Puymorens
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047074538

Arrêté du 30 janvier 2023 relatif aux péages applicables sur le réseau autoroutier concédé à ESCOTA
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047074547

Arrêté du 30 janvier 2023 relatif aux péages applicables sur le réseau autoroutier concédé à la société COFIROUTE
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047074552

Arrêté du 30 janvier 2023 relatif aux péages applicables sur les réseaux autoroutiers concédés à SFTRF, CEVM, ALIS, ARCOUR, ADELAC, A'LIENOR, Alicorne, ATLANDES, ALBEA, ARCOS ainsi qu'aux ponts de Normandie et de Tancarville
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047074557
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 21 Mar 2023 16:09

Bonjour

https://www.auto-moto.com/actualite/societe/duree-des-concessions-autoroutieres-le-patron-de-vinci-autoroutes-denonce-une-hypocrisie-413135.html

Durée des concessions autoroutières : le patron de Vinci Autoroutes dénonce une « hypocrisie »

Pierre Coppey, le patron de Vinci Autoroutes, dénonce « l’hypocrisie » des élus contestant la durée des concessions autoroutières. Il rappelle que le contrat a été établi en fonction des investissements consentis par les sociétés rachetant ces tronçons.

Les sociétés privées gérant les autoroutes sont régulièrement au coeur des débats. Les tarifs qu’elles pratiquent peuvent être dénoncés par des élus. Ces derniers n’hésitent pas à suggérer que l’Etat devrait renationaliser ces tronçons.

Un faux débat, qui n’est pas à l’ordre du jour, selon Pierre Coppey. Le patron de Vinci Autoroutes rappelle que les contrats de concession, portant jusqu’à 2036, ont été signés en fonction du montant investi par les sociétés pour racheter ces autoroutes. Il appelle à arrêter l’hypocrisie :

« Il s’agit d’un débat biaisé. Je le répète, si les concessions sont longues, c’est parce que les investissements sont importants. Arrêtons l’hypocrisie. » « La question de la durée est en fonction du montant investi. » « Et je rappelle que les sociétés concessionnaires ont été vendues très cher, par l’Etat en 2005. »

Respecter les termes du contrat
La question de la durée du contrat de concession des autoroutes n’est pas un sujet de débat pour Pierre Coppey. Il faut donc respecter ce contrat. Le patron de Vinci Autoroutes met de plus en avant la qualité de son modèle de gestion :

« D’abord, les concessions ne sont pas finies. Il s’agit donc déjà de respecter les termes du contrat. Je pense, ensuite, que nous pouvons revendiquer la qualité du modèle de gestion privé que nous avons mis en oeuvre. »

Rappelons que l’Etat a vendu les autoroutes en 2005 pour la somme de 14,8 milliards d’euros à trois sociétés : Vinci, Eiffage et Abertis. Un rapport parlementaire de la même année estimait le prix de ces tronçons à 11 milliards d’euros seulement. Dominique de Villepin, Premier ministre de l’époque estimait donc avoir fait une bonne affaire, alors que les sociétés étaient pourtant prêts à payer bien plus cher.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mer 22 Mar 2023 09:41

Cet article fait référence à la publication très récente de ce dossier gardé au frais : https://fr.scribd.com/document/63266072 ... vrier-2021

Rien de neuf sous le soleil, on sait depuis longtemps que la très grande durée et complexité des contrats rend leur expertise difficile. La solution retenue par l'Etat est de ne plus les prolonger.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 24 Mar 2023 15:52

Et donc fini la dernière mode de reprendre des bouts d'autoroutes urbaines, sous compensation de l'allongement des contrats de concessions des sections concédées les plus proches
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Ven 24 Mar 2023 15:58

Bugsss a écrit:Et donc fini la dernière mode de reprendre des bouts d'autoroutes urbaines, sous compensation de l'allongement des contrats de concessions des sections concédées les plus proches


Pas grave l'état les refilera aux départements ou métropoles qui se chargerons de les "requalifier" en boulevard urbain pour faire plaisir à leur électorat écolo-bobos.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Ven 24 Mar 2023 16:47

Je ne sais pas si c'est à propos de ce dossier, mais j'ai entendu très récemment dire que Bruno Lemaire voulait raccourcir les durées des concessions, mais je n'ai pas plus de détails, ni comment, ni de combien...
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Ven 24 Mar 2023 16:56

Il le dit mais ça ne veut pas dire qu'il va pouvoir le faire… :mrgreen:
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 24 Mar 2023 19:39

Bonsoir

A défaut de la concession de la part de l'Etat. Rien n'empêchera CG et interco de refourguer le bébé au privé. Depuis la loi LOM et 3DS, il sera possible pour les collectivités locales gestionnaire de voirie de privatiser des VE.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Mer 29 Mar 2023 20:45

Bugsss a écrit:Et donc fini la dernière mode de reprendre des bouts d'autoroutes urbaines, sous compensation de l'allongement des contrats de concessions des sections concédées les plus proches


Non, mais contre des hausses de péage, c’est toujours possible, cf. A6 au sud de Paris avec APRR…
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