
G.E. a écrit:Un bon vieux marronnier pour ne rien changer car les contrats sont bien ficelés pour les concessionnaires.
https://www.auto-moto.com/actualite/societe/duree-des-concessions-autoroutieres-le-patron-de-vinci-autoroutes-denonce-une-hypocrisie-413135.html
Durée des concessions autoroutières : le patron de Vinci Autoroutes dénonce une « hypocrisie »
Pierre Coppey, le patron de Vinci Autoroutes, dénonce « l’hypocrisie » des élus contestant la durée des concessions autoroutières. Il rappelle que le contrat a été établi en fonction des investissements consentis par les sociétés rachetant ces tronçons.
Les sociétés privées gérant les autoroutes sont régulièrement au coeur des débats. Les tarifs qu’elles pratiquent peuvent être dénoncés par des élus. Ces derniers n’hésitent pas à suggérer que l’Etat devrait renationaliser ces tronçons.
Un faux débat, qui n’est pas à l’ordre du jour, selon Pierre Coppey. Le patron de Vinci Autoroutes rappelle que les contrats de concession, portant jusqu’à 2036, ont été signés en fonction du montant investi par les sociétés pour racheter ces autoroutes. Il appelle à arrêter l’hypocrisie :
« Il s’agit d’un débat biaisé. Je le répète, si les concessions sont longues, c’est parce que les investissements sont importants. Arrêtons l’hypocrisie. » « La question de la durée est en fonction du montant investi. » « Et je rappelle que les sociétés concessionnaires ont été vendues très cher, par l’Etat en 2005. »
Respecter les termes du contrat
La question de la durée du contrat de concession des autoroutes n’est pas un sujet de débat pour Pierre Coppey. Il faut donc respecter ce contrat. Le patron de Vinci Autoroutes met de plus en avant la qualité de son modèle de gestion :
« D’abord, les concessions ne sont pas finies. Il s’agit donc déjà de respecter les termes du contrat. Je pense, ensuite, que nous pouvons revendiquer la qualité du modèle de gestion privé que nous avons mis en oeuvre. »
Rappelons que l’Etat a vendu les autoroutes en 2005 pour la somme de 14,8 milliards d’euros à trois sociétés : Vinci, Eiffage et Abertis. Un rapport parlementaire de la même année estimait le prix de ces tronçons à 11 milliards d’euros seulement. Dominique de Villepin, Premier ministre de l’époque estimait donc avoir fait une bonne affaire, alors que les sociétés étaient pourtant prêts à payer bien plus cher.
Bugsss a écrit:Et donc fini la dernière mode de reprendre des bouts d'autoroutes urbaines, sous compensation de l'allongement des contrats de concessions des sections concédées les plus proches
Bugsss a écrit:Et donc fini la dernière mode de reprendre des bouts d'autoroutes urbaines, sous compensation de l'allongement des contrats de concessions des sections concédées les plus proches
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