par Thomas » Mar 15 Avr 2003 13:06
Trouvé dans Boursorama.com :
Date : le 19/9/02 à 16:01
Source : AFP
Vinci prêt à racheter la part d'Eiffage dans Cofiroute pour acquérir ASF
Vinci a réaffirmé jeudi avec force sa volonté de "jouer un rôle" dans le capital des ASF (Autoroutes du sud de la France), en mariant cette société avec sa filiale Cofiroute, quand l'Etat décidera de céder les 51% restants qu'il détient encore dans les ASF.
Pour acquérir les ASF, dont le coût total est estimé à quelque 6 milliards d'euros, Vinci, déjà propriétaire de 17% des ASF, a indiqué être prêt à monter dans le capital de Cofiroute, le premier opérateur privé d'autoroutes français.
Pour ce faire Vinci rachèterait la part détenue par un autre grand leader du BTP, le groupe Eiffage, qui est propriétaire de 17% de Cofiroute.
Vinci, qui détient 66% de Cofiroute aurait ainsi une participation nettement majoritaire dans cette société, ce qui lui permettrait de marier sans difficulté cet opérateur aux ASF et de former ainsi un groupe cohérent et puissant.
Pour Antoine Zacharias, président de Vinci, qui s'exprimait lors de la présentation à la presse de ses résultats semestriels, le rapprochement entre ASF et Cofiroute est tout à fait logique et "légitime" dans un contexte européen de forte concentration entre opérateurs d'autoroutes.
Le président de Vinci a également ajouté qu'il ne serait pas intéressé par les autres privatisations de sociétés d'autoroutes, à condition toutefois qu'il obtienne satisfaction pour les ASF.
La voie serait ainsi libre pour les autres candidats, dont Eiffage. Le président d'Eiffage a récemment indiqué être prêt à laisser ASF tomber dans l'escarcelle de Vinci mais serait en contrepartie décidé à participer activement aux autres opérations de mise sur le marché.
Les grands groupes de BTP s'agitent actuellement autour des prochaines privatisations des sociétés autoroutières alors que, pour l'instant, rien n'a encore été décidé par le gouvernement français. Fin août, l'Etat a juste indiqué être en phase d'étude pour nommer des banques conseils qui seraient chargées de réfléchir à l'évolution du pôle autoroutier en France.
La structure du réseau autoroutier français (9.000 km au total) est très complexe et se partage entre 8 SEMCA (société d'économie mixte concessionnaire d'autoroutes), dans lesquelles l'Etat est l'actionnaire majoritaire et quasi unique.