Je relance ce topic car j'ai été surpris par la qualité d'une des autoroutes de la Sanef.
Hier, dans le cadre d'une sortie scolaire d'un jour dans la région de Sarrebrück (Allemagne - land de Saarland), j'ai eu l'occasion de prendre l'A4 entre l'A35 (Strasbourg) et la sortie Sarreguemines (Hambach plus exactement).
Comme dit plus haut, j'ai été vraiment surpris. Les enrobés sont impeccables et ce dès le premier kilomètre concédé (sortie 49 à Reichstett) ; on sent largement la différence en passant sur la partie de l'État (surtout en bus...) avec ses chaussées plus très récentes qui supportent bien difficilement le poids des ans et du trafic extrêmement important. Niveau signalisation, RAS. Ah si, un dérapage : sur les panneaux signalant les équipements sur certaines aires, les pictogrammes "aire de pique-nique" etc étaient dessinés en blanc sur fond bleu au lieu de noir sur fond blanc, mais c'est tout. À l'inverse, quand on passe chez l'État avec ses panneaux de sortie pas aux normes (au lieu d'avoir le pictogramme sortie à côté du numéro, il y'a marqué "sortie" en toutes lettres et en italique) et ses panneaux bleus commençant à être défraîchis.
Pour les aires, j'ai malheureusement pas eu l'occasion de m'y arrêter pour vérifier si les pratiques habituelles de la Sanef (beurkkk...) se répercutaient ici, mais d'après mes souvenirs (en fait, je suis déjà passé sur cette section de l'A4 mais je ne m'en souvenais plus et en plus c'était la nuit alors...), c'était aussi impec'.
Autre point : les aires de service étaient soit en travaux (Brumath et Keskatel) soit récemment rénovées en profondeur (Saverne). Quelques concessions de stations-service ont aussi changé : à la place de Total et Agip, on a Carrefour dans chaque sens aux aires de Brumath ; la station Total de Keskatel-sud (sens Paris-Strasbourg) a été remplacée par une station Agip. Mais le site internet de la Sanef n'est toujours pas à jour...
Par contre, niveau architecture des péages (je chipote...), on tombe dans le charme désuet des seventies/eighties. Oh, ce qu'elle est magnifique la gare de péage de Schwindratzheim...
(voir
la photo de France Autoroutes) Et ils sont tous comme ça sur la section que j'ai prise, même ceux des sorties, mais en plus petit.
Sinon, on oublie pas de vous rappeler qu'il y aura un péage (sens Paris-Strasb : péage : 6 km - péage : 2000m - péage : 1500m - péage : 1000m - préparez votre monnaie - péage : 500m - télépéage : serrez à gauche - péage : 200m ; sens Strasb.-Paris : sortie gratuite - péage : 10 km, prochaine sortie encore gratuite - dernière sortie gratuite avant péage - péage : 2000m - péage : 1000m - sortie (il y'a une sortie en système ouvert à la gare de Schwindratzheim) : préparez votre monnaie : 1,10€ - direction Paris : prenez un ticket - péage : 500m - télépéage : serrez à gauche - péage : 200m). Sans parler des panneaux publicitaires pour la souscription au télépéage à l'approche du péage.
On veut aussi absolument vous faire remarquez que vous entrez ou sortez d'une section concédée (sens Strasb.-Paris : Sanef vous souhaite la bienvenue - 107.7 : début de zone équipée - Sanef se soucie des économies d'énergie et a installé sur l'A4 des bornes SOS à capteur solaire (on s'en fiche ; pourquoi ils nous le disent ?) ; sens Paris-Strasb. : dans l'autre sens : fin de zone équipée de bornes SOS à capteur solaire - 107.7 : fin de zone équipée - Sanef vous souhaite bonne route). Chez ASF et APRR, on ne vous fait pas une telle démonstration ; un panneau de bienvenue ou d'au-revoir suffit (respectivement : "vous entrez sur les Autoroutes du Sud de la France, bonne route"/"vous quittez les Autoroutes du Sud de la France, à bientôt" et "Autoroutes Paris-Rhin-Rhône ; bonjour"/"Autoroutes Paris-Rhin-Rhône ; à bientôt")
Autre point : l'A4 n'est pas encore investie par les péages automatiques.
À chaque sortie, on se soucie de votre sécurité en plaçant de jolis petits panneaux "Vous quittez l'autoroute, adaptez votre vitesse" (tiens, ça nous rappelle qu'on sort d'une section concédée)...
... sans nous donner les limitations, même si on est sensé les connaître. Par contre, vraiment bien vu pour la sécurité.
Voilà , mon petit reportage est fini ; j'espère qu'il n'est pas trop embêtant (même si je peux paraître un peu rabat-joie et chipoteur par endroits
)