Concessions des stations services d'autoroutes

Concessions des stations services d'autoroutes

Messagepar patrice » Mer 05 Jan 2005 20:45

Je recherche des info sur les resultats des renouvellements des concessions sur l'A10 et autres autoroutes.
Je travaille actuellement dans une station sur l'A10 et je voudrais savoir si mon pétrolier va changer ou si la station va disparaître.
(station à  Saugon)
patrice
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 05 Jan 2005 20:33

Messagepar patrice » Mer 05 Jan 2005 20:51

poutant sur A62 il y en a 4 qui vont etre suprinées pour faire des bidirectionelle !!!!!!!!
patrice
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 05 Jan 2005 20:33

Messagepar JOJO » Mer 05 Jan 2005 20:57

Enver a écrit:ah oui ? ça vaut le coup de les démolir, de construire un pont, tout ça ? :?:


Le pont peut vite être rentabilisé si les 2 stations n'étaient pas assez rentable. :roll:
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 985
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar patrice » Mer 05 Jan 2005 20:59

ben oui ils vont faire sauter 4 stations car elles sont trop pret l'une de l'autre et vont faire un aire du cote de marmande je crois et faire un pont , meme que c'est carrefour normalament qui doit construire une super station.
patrice
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 05 Jan 2005 20:33

Messagepar Alexandre » Mer 05 Jan 2005 21:11

Ah ouias, tiens c'est suprenant! Mais l'A62 a moins de trafic que l'A10. Donc je ne pense pas que ça arrive sur cette autoroute.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar patrice » Mer 05 Jan 2005 21:20

[quote="Alexandre"] Ah ouias, tiens c'est suprenant! Mais l'A62 a moins de trafic que l'A10. Donc je ne pense pas que ça arrive sur cette autoroute.[/quote]


Sur l'A10 les stations vont rester ou elles sont c'est clair, mais le probleme pour moi est de savoir si je vais devoir trouver un autre job ou si je vais garder ma place. en fait j'ai peur que la station ou je bosse change de marque c'est pour ca que je voulais des infos
patrice
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 05 Jan 2005 20:33

Messagepar patrice » Mer 05 Jan 2005 21:33

Si bien sur il te garde sauf la marque qui s'instale te mute dans une autre region pour te forcer a partir de toi méme. c'est comme ca que ca ce passe si tu veux garder ta place tu signe un contrat de mobilité et la on te propose une mutation avec une petite hausse de salaire et si tu refuse ! au revoir Mr !!!
patrice
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 05 Jan 2005 20:33

Messagepar Alexandre » Mer 05 Jan 2005 22:16

Cher Patrice, merci de bien vouloir écrire toutes vos intervention en français et non en language internet ou msn!

:arrow: http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=5
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar patrice » Ven 07 Jan 2005 10:08

je voix bien que ce sujet derange alors c'est fini je n'en parlerais plus janais et je me case de ce forum
patrice
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 05 Jan 2005 20:33

Messagepar Alexandre » Ven 07 Jan 2005 10:51

Pas du tout au contraire mais il y a des règles sur le forum qui sont là  pour être respectée. Notamment une règle qui stipule d'écrire en français et non en language internet pour une bonne compréhension de tous.

Maintenant concernant le sujet à  proprement parlé, nous n'avons pas de réponse pour le moment. Donc je pense que ca ne sert a rien non plus de les inventer.

Dès qu'on les aura, elles seront fournies!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar glouby » Ven 07 Jan 2005 12:42

J'ai lu qu'une dizaine pourrait passer sous enseigne Leclerc et une quinzaine pour Carrefour. Mais lesquelles ..???
Réponse le 26 janvier de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Leclerc et Carrefour

Messagepar jerem17 » Jeu 17 Fév 2005 18:27

on peut remarquer que Leclerc et Carrefour commencent à  etoffer leur réseau. Mais ces contrats tiennent-ils juste sur les pompes à  essence ou aussi le magasin de la station????
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Messagepar Alexandre » Jeu 17 Fév 2005 18:30

Les deux je crois, la boutique étant raliée à  la station service dans la plupart des cas!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar jerem17 » Jeu 17 Fév 2005 18:40

oui dans la plupart des cas car quand on regarde les stations concédées à  Carrefour il y en a qui n'ont pas le magasin Carrefour (exemple de celle sur l'A62 pres de Langon je crois)
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Messagepar Alexandre » Jeu 17 Fév 2005 19:03

Ben justement, cette station sur l'aire du Bazadais va être détruite pour être transférée sur la nouvelle aire du Mas d'Agenais qui sera une aire de service plus importante.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar jerem17 » Jeu 17 Fév 2005 19:07

bonne nouvelle parceque cette aire elle été un peu vetuste
les nouvelles stations elle seront à  qui
----------------

je pourrais avoir plus d'infos sur cette nouvelle aire d'autoroute de mas d'agenais (un site, un topic...)

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Messagepar Alexandre » Jeu 17 Fév 2005 19:29

Ben regarde l'article qui a été mis sur le forum et tu auras la réponse!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar jerem17 » Jeu 17 Fév 2005 21:44

ou ça
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Messagepar wonderwallbya » Jeu 17 Fév 2005 23:53

Je vais vous mettre un article de La Dépêche (car il va disparaître du site) :

Article paru le 15/02/2005

CARBURANT. ASF VIENT DE DONNER SON FEU VERT À LA GRANDE DISTRIBUTION POUR L'EXPLOITATION, FIN 2005, DE CINQ STATIONS-SERVICE SUR LE RÉSEAU AUTOROUTIER, DE BORDEAUX À PERPIGNAN.

Leclerc et Carrefour passent le péage

C'était largement pressenti : des enseignes Carrefour et Leclerc vont fleurir sur le réseau autoroutier du Grand Sud, de Bordeaux à  Perpignan. Sur les treize contrats d'exploitations de station-service qui arrivent à  expiration fin 2005, Autoroutes du Sud de la France a décidé d'en accorder cinq à  la grande distribution. Leclerc, qui fut le premier à  s'implanter en 1990 sur une autoroute (l'A31, au nord de Dijon), nétait pas parvenu à  percer sur le réseau ASF. Bien sûr, il faut que ces candidatures soient soumises à  l'agrément du ministre de l'Équipement, même si les jeux sont faits. Leclerc reprend les stations-service de « Garonne-Sud » sur l'A62 et de « Toulouse-Sud » sur l'A61 en lieu et place du pétrolier Total. Pour l'heure, la marque a choisi de ne faire aucun commentaire.

Pour Carrefour, qui gère déjà  17 stations de ce type dans l'Hexagone, cette intrusion dans le Sud-Ouest n'est pas vraiment une première. L'enseigne existe déjà  à  Â« Bazadet-Nord » et « Bazadet-Sud » sur l'A62, au sud de Bordeaux. Les deux aires de Bazadet, tout comme celles de Queyran, vont être converties en simples aires de repos. Mais Carrefour ne s'efface pas pour autant du paysage de l'A62 puisqu'il s'installe sur une nouvelle station-service qui sortira de terre au « Mas d'Agenais ». L'enseigne ravit à  Total l'aire de « Toulouse--Nord » sur l'A61 et celle de La Palme-Ouest sur l'A9, au sud de Narbonne.

Que faut-il attendre de cette refonte ? Une diminution globale des prix du carburant, fût-elle légère. Avec sa nouvelle stratégie, ASF comptait bien renforcer la concurrence sur le marché autoroutier. L'an passé, avec la flambée du brut, les prix à  la pompe ont enregistré tout au plus une baisse de 0,01 à  0,02 € par litre. « Avec le recul, on a tout de même observé que les pétroliers étaient obligés de s'aligner sur Carrefour ou Leclerc », précise-t-on à  ASF. L'expérience prouve que l'arrivée d'un grand distributeur fait reculer le prix du carburant sur au moins 160 km.

CONSO À LA BAISSE

Pour être viable, une station ne peut se satisfaire de la seule vente de carburant. D'autant, qu'avec les mesures Sarkozy sur la vitesse, on roule moins vite et moins cher. « Dans ces conditions, une remise à  plat du réseau était inévitable, surtout face à  la faible densité du trafic sur l'A 62 : à  peine 20 000 véhicules/jour dans les deux sens, sauf sur la portion Montauban-Toulouse qui absorbe le flux arrivant de l'A9 », souligne Hervé Adam, directeur commercial à  ASF. Le concessionnaire est directement concerné par ce redéploiement : il perçoit jusqu'à  7,5 % du chiffre d'affaires de chaque station. Soit 6 euros par litre d'essence. On comprend pourquoi les exploitants cherchent coûte que coûte à  diversifier leur activité en occupant surtout le terrain de l'alimentaire et des services, les deux domaines de prédilection de la grande distribution.

Jean-Marie Decorse

________________________________________

L'alimentaire, c'est la moitié du chiffre

Voilà  plusieurs années que les grandes enseignes sont à  l'affût des autoroutes où les pétroliers règnent encore en maîtres. Dans sa redistribution des cartes, ASF privilégie les indépendants comme l'Audois Dyneff, mais aussi Leclerc et Carrefour qui se livrent ces temps-ci un combat plus âpre que jamais. Leur objectif ? S'emparer de ce marché pour faire baisser les prix de l'essence, mais aussi ceux de la restauration rapide, de la vente alimentaire et des services qui représentent la moitié du chiffre d'affaires. On s'achemine ainsi vers un concept de minicentres commerciaux exploités à  travers des filiales. Le carburant ne permet de faire vivre une station que deux mois par an.

Dans cette bataille, l'usager s'y retrouvera. Non pas sur le coût de l'essence, mais bien sur les produits alimentaires. Une boisson, un sandwich affichent aisément des réductions de 30 à  40 %, forcément plébiscitées sur la route des vacances, quand la station-service devient, dans sa vocation même, l'aire de repos pour toute la famille.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar jerem17 » Ven 18 Fév 2005 00:47

merci pour l'article
-----------------------
on peut remarquer que le secteur de l'alimentaire devient un enjeu dans les stations d'autoroutes. ceci n'est pas plus mal, comme dit dans l'article, ceci permettra une baisse des prix (assez cher, peut-etre a cause de la taxe autoroutiere, mais pas seulement)
et ce qui est bien aussi c'est l'idée des minicentres commerciaux (comme celui de l'Aire de Severac-le-Chateau sur l'A75)
----------------------
si quelqu'un pau m'avoir plus de renseignements sur l'aire du Mas d'Agenais (son emplacament, etc...)
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Suivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron