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MessagePosté: Ven 21 Jan 2005 01:22
par luchar
Ce système de péage existe également aux USA, sur les autoroutes à  péage.
Cela permet aux utilisateurs possédant EZ-Pass ou Fast-Lane (équivalent du Télépéage français) de passer rapidement le péage sans s'arrêter. Ceci est très utile, notamment à  côté de New York, car cela réduit le nombre d'embouteillages (qui sont impressionnants aux USA. A côté les embouteillages du Péage de St Arnoult ou de Montpellier I et II font figure de simple ralentissement). Car là , l'autoroute est à  2x6 voies!

MessagePosté: Ven 21 Jan 2005 03:36
par remy
Joli cet avatar ! :wink:

C'était le mien il n'y a pas si longtemps ! :lol:

MessagePosté: Ven 21 Jan 2005 19:00
par jocderv
remy a écrit:La ligne continue qui délimite la BAU nous indique que ce n'est pas en France. Je pense deviner de quoi il s'agit, donc...


Pas forcément !!!!

La BAU sur la section Cahors Nord - Cahors Sud de A20 est séparée de la chaussée par une ligne continue (  titre expérimental, qu'ils disent chez ASF) !!!

La prochaine fois que vous y passez: regardez bien

Question: est ce que quelqu'un l'avait remarqué ???

Question subsidiaire pour les super trés observateurs:
Cette ligne continue a quelque chose d'autre de spécial: oui mais quoi ? (pour vous aidez: ca ne concerne pas la largeur ou la peinture elle même)

MessagePosté: Ven 21 Jan 2005 19:04
par marsupilud
jocderv a écrit:
remy a écrit:La ligne continue qui délimite la BAU nous indique que ce n'est pas en France. Je pense deviner de quoi il s'agit, donc...


Pas forcément !!!!

La BAU sur la section Cahors Nord - Cahors Sud de A20 est séparée de la chaussée par une ligne continue (  titre expérimental, qu'ils disent chez ASF) !!!

La prochaine fois que vous y passez: regardez bien

Question: est ce que quelqu'un l'avait remarqué ???

Question subsidiaire pour les super trés observateurs:
Cette ligne continue a quelque chose d'autre de spécial: oui mais quoi ? (pour vous aidez: ca ne concerne pas la largeur ou la peinture elle même)


Boh c'est une spécialité DDE ça : ils ont changé récemment les longuers des tirets alors du coup les nouveaux repeints se superposent aux anciens et on ne voit qu'une ligne continue parce que c'est impossible d'effacer cette peinture coriace..

MessagePosté: Sam 22 Jan 2005 16:23
par jocderv
marsupilud a écrit:
jocderv a écrit:
remy a écrit:La ligne continue qui délimite la BAU nous indique que ce n'est pas en France. Je pense deviner de quoi il s'agit, donc...


Pas forcément !!!!

La BAU sur la section Cahors Nord - Cahors Sud de A20 est séparée de la chaussée par une ligne continue (  titre expérimental, qu'ils disent chez ASF) !!!

La prochaine fois que vous y passez: regardez bien

Question: est ce que quelqu'un l'avait remarqué ???

Question subsidiaire pour les super trés observateurs:
Cette ligne continue a quelque chose d'autre de spécial: oui mais quoi ? (pour vous aidez: ca ne concerne pas la largeur ou la peinture elle même)


Boh c'est une spécialité DDE ça : ils ont changé récemment les longuers des tirets alors du coup les nouveaux repeints se superposent aux anciens et on ne voit qu'une ligne continue parce que c'est impossible d'effacer cette peinture coriace..



Non !

Je parle de la section Cahors Nord / Cahors Sud, section neuve, concession ASF, qui a été rellement réalisée avec une ligne continue.

Quand a la longeur des tirets sur ligne de BAU, elle a changé il y a bien 10 ans maintenant,
lors du calcul du nouveau pas (qui est de: 38 m + 14 m = 52 m), il a été décidé de doubler l'ancien pas (26 m) pour ne pas (en théorie !) avoir ce problème que tu évoques d'une ligne continue.
Il a été préconisé à  l'époque aux DDE et sociétés d'autoroutes de combler un vide sur 2 pour obtenir ce pas de 52 m (on voit donc encore quelques fois ce "rajout" de peinture blanche plus récente), dans l'attente de la réfection complète à  neuf de la bande au pas de 52 m.
Si cette réfection est faite correctement (encore une fois c'est la théorie) les "pleins" et les "vides" doivent se superposer, pour ne plus voir de la peinture ancienne.

MessagePosté: Dim 23 Jan 2005 00:56
par luchar
Je crois d'ailleurs que la France est l'un des rares pays du monde à  avoir un trait discontinu pour séparer la BAU des voies de circulation. En Belgique, UK, Irlande, Allemagne, Italie, Portugal, Pakistan, USA, Espagne, Canada, Mexique, Finlande, etc, c'est une ligne continue.

MessagePosté: Dim 23 Jan 2005 01:20
par Upsilon
En Espagne aussi :

http://mitglied.lycos.de/abbilder/E-N340/n340_mo_al.html

Pour les BAU discontinues, je trouve que c'est une excellent chose : Respecter les distances de sécurité est quelque chose de très important et les automobilistes auront d'autant plus tendance à  le faire s'ils y sont aidés grâce à  des lignes discontinues comme repère...

Je ne sais pas pourquoi si peu de pays ont de telles lignes sur leurs autoroutes. Je ne vois pas de raison pour ne pas en mettre...

MessagePosté: Dim 23 Jan 2005 01:28
par luchar
En Espagne, ça a l'air de dépendre de l'autoroute...
Je sais qu'aux USA, les distances de sécurité, ils s'en foutent comme de leur première chemise (pardonnez l'expression :D ).

MessagePosté: Dim 23 Jan 2005 17:43
par jocderv
Upsilon a écrit:En Espagne aussi :

http://mitglied.lycos.de/abbilder/E-N340/n340_mo_al.html

Pour les BAU discontinues, je trouve que c'est une excellent chose : Respecter les distances de sécurité est quelque chose de très important et les automobilistes auront d'autant plus tendance à  le faire s'ils y sont aidés grâce à  des lignes discontinues comme repère...

Je ne sais pas pourquoi si peu de pays ont de telles lignes sur leurs autoroutes. Je ne vois pas de raison pour ne pas en mettre...


Je pense aussi que c'est mieux d'avoir une ligne discontinue, pour pouvoir s'en servie pour mesurer la distance de sécurité (2 x le pas = 100 m)

L'expérimentation proposée par ASF pour cette section d'A20 était pour étudier le comportement des usagers (surtout PL) et voir si la ligne continue les dissuadent de rouler sur la BAU (  cheval), ou de s'arrêter sans raison.

MessagePosté: Ven 28 Jan 2005 16:16
par marsupilud
C'est bien les lignes discontinues sur les bords !! Avez-vous remarqué comment cela est important dans la perception d'un route !? Là  ça fait "spécificté France" : on sait quand on est plus en France grace à  ça, et aussi grace à  ça on sait qu'on y est, et peut-être content d'y être revenu enfin ça c'est un autre débat..

MessagePosté: Dim 30 Jan 2005 14:58
par jocderv
Upsilon a écrit:Pour les BAU discontinues, je trouve que c'est une excellent chose : Respecter les distances de sécurité est quelque chose de très important et les automobilistes auront d'autant plus tendance à  le faire s'ils y sont aidés grâce à  des lignes discontinues comme repère...


C'est un peu la raison du changement (doublement) de la longueur du pas: après une étude de comportement: il semble que les 100 m actuels sont proches de l'idéal en longuer des lignes discontinues pour permettre d'aprécier la distance avec le véhicule précédant. 2 traits = 200 m c'est bien, moins d'un trait = attention trop près, danger.
Avant le pas étant de 50 m la sensation d'être plus loin que réellement était plus forte (phénomène optique): 2 traits semblaient suffisants mais ne faisaient que 100 m !

MessagePosté: Mar 10 Oct 2006 18:46
par Arnaud
C'est un système de péage pour les poids lourds sur les autoroutes allemandes. J'en suis quasiment sûr, car il y'en a un près de chez moi sur l'autoroute allemande A5, à  une dizaine de kilomètres au nord de l'échangeur avec l'A36 française, dans le sens Fribourg - Bâle. De plus, la ligne continue le long de la bande d'arrêt d'urgence indique que ce n'est pas en France.

MessagePosté: Jeu 15 Nov 2007 17:12
par jocderv
jocderv a écrit:
Upsilon a écrit:En Espagne aussi :

http://mitglied.lycos.de/abbilder/E-N340/n340_mo_al.html

Pour les BAU discontinues, je trouve que c'est une excellent chose : Respecter les distances de sécurité est quelque chose de très important et les automobilistes auront d'autant plus tendance à  le faire s'ils y sont aidés grâce à  des lignes discontinues comme repère...

Je ne sais pas pourquoi si peu de pays ont de telles lignes sur leurs autoroutes. Je ne vois pas de raison pour ne pas en mettre...


Je pense aussi que c'est mieux d'avoir une ligne discontinue, pour pouvoir s'en servie pour mesurer la distance de sécurité (2 x le pas = 100 m)

L'expérimentation proposée par ASF pour cette section d'A20 était pour étudier le comportement des usagers (surtout PL) et voir si la ligne continue les dissuadent de rouler sur la BAU (  cheval), ou de s'arrêter sans raison.


Je ne sais pas ce qu'ont donnés les résultats de cette experimentation, mais la ligne continue vient d'etre transformée en discontinue (38+14) par rabotage des "vides".

J'en connait un ex collègue qui a eu du flair en faisant réaliser les barettes (vibrations anti franchissement) suivant le pas 38+14 et pas en continu !!

MessagePosté: Dim 18 Nov 2007 10:53
par flogo
Oui, je suis passé par là  il y a quelques semaines, et si les lignes de BAU étaient encore continues, je pense que ça m'aurait interpellé.

MessagePosté: Jeu 16 Oct 2008 07:13
par CAC+
Espérons que je sois dans le bon topic.

T-Systems négocierait en ce moment avec Vinci pour importer le Toll Collect en France (dépêche AFP trouvé sur Boursorama)