[ A35 ] Un péage en Alsace, face à  Toll Collect?

Messagepar laurent » Mer 09 Mar 2005 23:09

Alexandre a écrit:Quasiment urbaine c'est vite dit! Sinon, c'est vrai qu'il manque deux petits tronçons, un au sud de Strasbourg et un autre au nord de Colmar.


mais pourquoi faut-il tant de temps pour construir des autoroutes ?

pour moi elles devraient être toutes concédées
l'Etat et les collectivités locales auraient à  leur charge les autres routes

pour une nouvelle autoroute on construit du neuf et on ne transforme pas une RN en autoroute pour garder une alternative à  ceux qui ne veulent pas payer.

surtout on arrête de faire des bouts de 2x2 de quelques kilomètres qui coûtent un fric monstre pour pas grand chose
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Alexandre » Jeu 10 Mar 2005 00:27

laurent a écrit:
Alexandre a écrit:Quasiment urbaine c'est vite dit! Sinon, c'est vrai qu'il manque deux petits tronçons, un au sud de Strasbourg et un autre au nord de Colmar.


mais pourquoi faut-il tant de temps pour construir des autoroutes ?

pour moi elles devraient être toutes concédées
l'Etat et les collectivités locales auraient à  leur charge les autres routes

pour une nouvelle autoroute on construit du neuf et on ne transforme pas une RN en autoroute pour garder une alternative à  ceux qui ne veulent pas payer.

surtout on arrête de faire des bouts de 2x2 de quelques kilomètres qui coûtent un fric monstre pour pas grand chose


Depuis le temps que je le dis, me voilà  entendu!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Upsilon » Jeu 10 Mar 2005 11:32

Et TOC !

Transit de poids lourds : un péage pour tous sur l'A 35 ?

> Pour faire face à  l'accroissement du trafic poids lourds en Alsace suite à  la création de la taxe LKW Maut sur les autoroutes allemandes, le gouvernement français envisage l'instauration d'un péage sur l'A 35.


Voici la réponse de M. Zeller :

...... « Je suis absolument contre le fait d'un péage pour les voitures. Seul le transit des poids lourds doit être touché, quelle que soit la nationalité des camions, ..... Je maintiens ma proposition de péage pour ce trafic de transit. Avec de la technologie, de la volonté politique, de l'imagination et du bon sens, on doit pouvoir trouver une solution technique. Je suis étonné du conservatisme de certaines administrations. Il n'y a pas de raison d'en rester au statu quo. La France a parfaitement le droit de fixer sur son territoire la politique tarifaire qu'elle veut », dit le président du conseil régional qui continuera à  faire du lobbying à  Bruxelles et à  Paris pour son idée.


Et étant donné qu'elle est à  gauche, je ne doute pas que le président de la région Lorraine soit du même avis pour l'A31.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Upsilon » Jeu 10 Mar 2005 11:41

Ma question est donc simple, monsieur le ministre. Ce qui est possible en Allemagne peut l'être en France, et dépend seulement de la bonne volonté des pouvoirs publics. Oui ou non, êtes-vous d'accord pour l'instauration, à  titre expérimental, d'un péage sur le transit des poids lourds dans les régions frontalières en Lorraine et en Alsace ?

M. Dominique Braye. Non !

M. Jean Louis Masson. Le problème de la saturation de l'autoroute A31 préoccupe tout le monde - y compris, vous-même, monsieur le ministre -, notamment en Lorraine.

Mme la présidente. Veuillez conclure, monsieur le sénateur.

M. Jean Louis Masson. Je conclus, madame la présidente.

Lors des dernières élections régionales, les Lorrains ont massivement rejeté le tracé d'autoroute que vous proposiez. Si vous persistez, monsieur le ministre, ils continueront.

Nous vous proposons une solution constructive, qui ne coûte rien à  l'Etat et qui permet de résoudre le problème d'une saturation qui devient insupportable pour tous les Lorrains. (M. Christian Cointat applaudit.)

M. René-Pierre Signé. C'est une question locale, pour le mardi matin !

Mme la présidente. La parole est à  M. le ministre.

M. Gilles de Robien, ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer. Monsieur le sénateur, le nouveau système à  l'allemande permet de taxer tous les camions dans le secteur allemand, mais a entraîné un report en France de nombre de camions. Le président Zeller m'a d'ailleurs adressé une lettre à  ce sujet.

Face à  cette situation, il existe trois réponses.

La première consisterait à  taxer les camions étrangers en France. Le droit européen ne le permet pas. (Protestations sur les travées du groupe CRC)

La deuxième réponse serait d'instaurer le système à  l'allemande en France. Cela présenterait trois inconvénients. D'abord, cette solution entraînerait une perte de compétitivité pour les entreprises françaises. Ensuite, ce serait plus coûteux qu'en Allemagne, car y a déjà  un grand circuit à  péage sur les autoroutes françaises. Enfin, la circulation de poids lourds se reporterait sur des circuits routiers qui ne sont pas faits pour cela.

La troisième solution est le péage sur l'A31, voire l'A35, mais cela suppose une forte différenciation entre véhicules légers et poids lourds, beaucoup plus importante que sur les autoroutes actuelles. Je suis très ouvert à  cette solution, à  condition qu'elle soit consensuelle. Si vous êtes prêt à  y travailler, nous aussi ! (Applaudissements sur les travées de l'UC-UDF et de l'UMP, ainsi que sur certaines travées du RDSE)


Ce qui m'interroge, c'est pourqoi, pour une question purement locale et technique, la droite met-elle autant de conviction et d'énergie à  s'opposer au principe du péage pour les poids-louds seuls ?
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Alexandre » Jeu 10 Mar 2005 12:10

Très bonne question. mais dans le cas où les voitures paieraient, le tarif serait très faible!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Jeu 10 Mar 2005 13:23

Effectivement ce risque existe. En tout cas la première expérience de ce genre menée dans le pays fera valeur de vrai test grandeur nature en vue de son application sur d'autres axes.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar paskwa » Jeu 10 Mar 2005 13:41

Upsilon a écrit:
Ce qui m'interroge, c'est pourqoi, pour une question purement locale et technique, la droite met-elle autant de conviction et d'énergie à  s'opposer au principe du péage pour les poids-louds seuls ?

le Conseil d'Etat s'est opposé au principe d'un péage réservé aux seuls camions au nom de l'égalité de tous les usagers... (c'est une conception erronée de voir les choses, mais la France c'est le pays de l'Idéologie)
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar G.E. » Ven 02 Sep 2005 18:09

Dommage que l'Etat n'en profite pas pour remplir ses caisses ! Ce n'est pas ce genre de méthodes qui suffira à  dissuader les PL de prendre l'A35. :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Upsilon » Sam 03 Sep 2005 00:28

Revendre l'A35 pour rembourser la dette ? Et pourquoi pas la Joconde pendant qu'on y est ! :lol:

L'Alsace est une région dense et nombre de locaux utilisent cette autoroute tous les jours. Demande-leur ce qu'ils penseraient d'un péage !
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Auriom » Sam 03 Sep 2005 00:34

La réaction défensive est tout à  fait normale, et je suis d'accord sur le fait que l'utilisation de l'A35 pour éviter Toll Collect n'est pas une bonne chose, de même que je suis d'accord sur le fait que l'annonce de M. Loos est plutôt correcte, mais je trouve quand même tout ça vaguement gênant.

Je ne saurais pas vraiment dire en quoi (encore une fois, je trouve bonne l'idée des contrôles) mais il y a quelque chose qui me chiffonne un peu dans l'histoire. Aurions-nous apprécié la même mesure, mais prise en face ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Sam 03 Sep 2005 09:21

Upsilon a écrit:Revendre l'A35 pour rembourser la dette ? Et pourquoi pas la Joconde pendant qu'on y est ! :lol:

L'Alsace est une région dense et nombre de locaux utilisent cette autoroute tous les jours. Demande-leur ce qu'ils penseraient d'un péage !


Sans aller jusque là , quand le GCS sera en place, obliger les poids lourds en transit (inter)national à  l'emprunter (au lieu du duo A35/A4) et prélever la taxe à  cet endroit là  !!! :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Upsilon » Sam 03 Sep 2005 13:51

Oui, c'est la meilleure solution. Et rien ne dit que cela ne se fasse pas à  terme.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar luchar » Sam 03 Sep 2005 16:24

Et que ces controles soient une excuse pour disons "ralentir" l'achevement de la 35... :demoniaque:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar laurent » Jeu 15 Déc 2005 01:44

Excellente initiative : utilisateur payeur !
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar otto » Jeu 15 Déc 2005 08:23

Et violer la Constitution , ça n'a pas d'importance ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar laurent » Jeu 15 Déc 2005 10:31

otto a écrit:Et violer la Constitution , ça n'a pas d'importance ?


ça c'est un autre problème qu'il faut arranger (note perso : ceci étant dit en ce moment la constitution ou les lois sont bafouées par la justice elle-même).

celui qui est tout le temps sur la route il paye pour l'entretien, la maintenance et les services qui vont avec, comme l'autoroute; celui qui n'a pas de voiture n'a pas à  payer pour les autres
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar otto » Jeu 15 Déc 2005 13:31

Je pense que le principe de l'égalité des territoire et de l'universalité de la loi est très bon. Je n'ai rien contre une taxe sur les km de camions, mais dans ce cas elle doit être nationale.

Si on commence a créer des taxes régionales de convenance, autant rétablir les octrois et revenir à  la France des provinces et rétablir l'Ancien Régime.

Et on ne va pas modifier la Constitution a chaque fois qu'un intérêt régional a un problème.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Upsilon » Jeu 15 Déc 2005 13:52

Tu es allergique à  toute forme de fédéralisme ? Heureusement que tu ne vis pas en Suisse !
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Fantomas » Jeu 15 Déc 2005 16:10

Les Alsaciens ont un jour ferié en plus, alors leurs camions peuvent bien payer :mrgreen: :lol:
;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Jeu 15 Déc 2005 18:49

Cette affaire va susciter à  coup sûr de grands remous pour toutes les raisons que vous avez indiquées. Quant à  sa mise en oeuvre, j'ai peur qu'elle ne coûte directement (et indirectement) plus que le produit retiré...

Cependant, une taxe alsacienne, bien gérée, a potentiellement tous les atouts du succès car le trafic peut difficilement se reporter plus à  l'Ouest en Lorraine à  cause de la mauvaise qualité des routes traversant les Vosges et son taux me paraît bien faible par rapport à  ce qui est pratiqué outre-Rhin.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité