[ A35 ] Un péage en Alsace, face à  Toll Collect?

Messagepar Alexandre » Ven 04 Fév 2005 18:27

hervé a écrit:Une autoroute roulante en France l'année prochaine? Je crois que c'est trop tard.


Le sujet que j'ai eu en francais pour le concours de l'équipement portait sur le transport combiné et il était bien marqué noir sur blanc qu'une autoroute roulante reliant le nord et le sud du pays serait opérationnel en 2006 en utilisant le système Modalohr.

Je ne l'ai pas inventé!
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Messagepar marsupilud » Ven 04 Fév 2005 22:08

Enver a écrit:
hervé a écrit:Je suis pour plus d' autoroutes et donc moins de camion par autoroute.

Euh... Ca m'effraie un peu (beaucoup), comme raisonnement...


Itou ! :furieux:
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Messagepar marsupilud » Ven 04 Fév 2005 22:11

hervé a écrit:Pourquoi cela t'effraie?
Quand je vois le nombre de camions sur l'A7, je préférerais qu'ils soient répartis sur d'autres autoroutes (A51,A75,A79...) que tous sur la meme. Idem pour les voitures lors des départs en vacances.
Quand je lis que plus d'autoroutes, c'est forcément plus de trafic, je me dis que cela n'est pas forcément faux, mais que cela ne peut etre vrai que jusqu'à  une certaine limite. Si l'ouverture d'une autoroute augmente le trafic, c'est probablement qu'il y avait auparavant un besoin qui n'etait pas satisfait par l'offre.


Ouais c'est comme le coup des portables !? En avait-on vraiment besoin où le boom a-t-il été impoosé par le marché ?
Sinon je pense que les camions sur les trains, c'est pas mal non ?
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Messagepar marsupilud » Ven 04 Fév 2005 22:15

Alexandre a écrit:
hervé a écrit:Une autoroute roulante en France l'année prochaine? Je crois que c'est trop tard.


Le sujet que j'ai eu en francais pour le concours de l'équipement portait sur le transport combiné et il était bien marqué noir sur blanc qu'une autoroute roulante reliant le nord et le sud du pays serait opérationnel en 2006 en utilisant le système Modalohr.

Je ne l'ai pas inventé!


Une autoroute roulante c'est une plate-forme ferroviaire où l'on charge les camions tous entiers c'est ça ?
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Messagepar Alexandre » Ven 04 Fév 2005 22:53

Oui c'est ca, ont charge les camions sur des wagons et ca roule!
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Messagepar hervé » Ven 04 Fév 2005 23:19

Une autoroute roulante sans construction d'une ligne qui lui est propre risque d'etre assez limitée au niveau de sa capacité. Mais l'expérience avec les voies existantes mérite d'etre tentée.
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Messagepar Alexandre » Ven 04 Fév 2005 23:26

On est d'accord. C'est mieux que rien!
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Messagepar raoul » Ven 04 Fév 2005 23:50

Trés bien le feroutage en principe, mais certainnes compagnie de transport françaises et qui sont d'ex compagnie de l'état rechigne (j'ai lu cela sur le net je vais essaier de le retrouver).
Le wagon existe, il est allemand, mais il aurait des roues de boogie trop petites qui s'useraient trop vite d'aprés la sncf. Bref vue qu'il n'est pas made in france il n'en veule pas quoi que des voix commence à  s'élever contre cette position gauloise.
La suisse a voulu tout mettre les PL transitaire sur le train l'UE lui a dis non!
En suite les transporteur veulent que le train soit plus rapide que le camion pour traverser la France, mais il n'y a aucune garantie de rapidité? Et oui il faut rouler de nuit le dimanche les jours fèrier etc :?
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Messagepar raoul » Sam 05 Fév 2005 00:21

Voila le lien sur le feroutage
http://site.sara-infras.fr/ferroutage.htm
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Messagepar marsupilud » Sam 05 Fév 2005 12:52

raoul a écrit:Trés bien le feroutage en principe, mais certainnes compagnie de transport françaises et qui sont d'ex compagnie de l'état rechigne (j'ai lu cela sur le net je vais essaier de le retrouver).
Le wagon existe, il est allemand, mais il aurait des roues de boogie trop petites qui s'useraient trop vite d'aprés la sncf. Bref vue qu'il n'est pas made in france il n'en veule pas quoi que des voix commence à  s'élever contre cette position gauloise.
La suisse a voulu tout mettre les PL transitaire sur le train l'UE lui a dis non!
En suite les transporteur veulent que le train soit plus rapide que le camion pour traverser la France, mais il n'y a aucune garantie de rapidité? Et oui il faut rouler de nuit le dimanche les jours fèrier etc :?


C'est pas TotalFinaElf qui aurait dit non par hasard.. ?
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Messagepar Fantomas » Sam 05 Fév 2005 16:40

raoul a écrit: La suisse a voulu tout mettre les PL transitaire sur le train l'UE lui a dis non!

Pourtant, la Suisse ne faisant pas partie de l'UE, elle n'a à  priori pas d'ordre à  recevoir d'elle. :?:
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Messagepar Maastricht » Sam 05 Fév 2005 17:13

Bof deux trois menaçes économiques et c'est bon ...
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Messagepar olivier » Sam 05 Fév 2005 18:43

Fantomas a écrit:
raoul a écrit: La suisse a voulu tout mettre les PL transitaire sur le train l'UE lui a dis non!

Pourtant, la Suisse ne faisant pas partie de l'UE, elle n'a à  priori pas d'ordre à  recevoir d'elle. :?:

D'une part les liaisons ferroviaires ne démarrent pas forcément et ne se terminent pas forcément en Suisse.
D'autre part, l'UE ne se limite pas aux 25. En effet les 12 pays de la CEE de l'époque et les 4 de l'AELE (association économique de libre échange) ont créé l'Espace économique européen (EEE) qui regroupe donc aujourd'hui trois pays de plus (la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein alors que la Suisse avait dit non à  l'EEE par référendum).
Cet accord a étendu l'ensemble des réglementations de l'UE aux trois autres sauf en matière d'agriculture et de pêche notamment.
La Suisse n'est pas partie prenante de l'accord pour la raison évoquée plus haut mais, pour ne pas rester marginalisée, elle a signé ensuite ses propres d'association bilatéraux avec l'UE.
A ce titre, la Suisse doit donc respecter en partie les accords européens.
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Messagepar laurent » Dim 06 Fév 2005 04:31

marsupilud a écrit:C'est pas TotalFinaElf qui aurait dit non par hasard.. ?


C'est Total maintenant
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Messagepar paskwa » Mer 09 Mar 2005 13:14

Pour l'A 35, la solution d'un péage est envisagé:
4 mars 2005 - Trafic routier sur l'A 35
Réponse de Frédéric de SAINT-SERNIN, au nom de Gilles de ROBIEN, à  Francis GRIGNON, Sénateur du Bas-Rhin, qui l'a interrogé lors de la séance des questions au Gouvernement au Sénat le 3 mars 2005.

M. GRIGNON : Depuis que l'Allemagne a instauré un péage pour les poids lourds sur les autoroutes, le grand Est est envahi par les camions qui transitent du sud vers le nord de l'Europe, entraînant des bouchons et un fort trafic de nuit. Avec les G.P.S., les chauffeurs, qui travaillent au rendement, prennent des petits chemins et traversent nos villages, ce qui entraîne insécurité et dégradation des chaussées. Si la gêne est régionale, le problème est international. Recherchez-vous une solution avec le gouvernement allemand ? L'autoroute le long du Rhin alsacien a toujours été gratuite, les Allemands n'ont jamais été pénalisés. Il serait juste qu'ils fassent un geste en diminuant leurs péages. Pouvez-vous nous dire quelle solution sera retenue pour l'avenir ?
À court terme, il faudrait décourager le transit en empêchant la circulation sur la voie de gauche. Êtes-vous prêts à  donner les moyens nécessaires aux D.D.E. et au préfet de région ?

M. DE SAINT-SERNIN : Veuillez excuser M. de Robien, qui est retenu. M. Zeller, président du conseil régional d'Alsace, a déjà  évoqué le sujet avec lui. Le report de trafic s'élève à  2 600 poids lourds par jour, sur une A 35 qui, avec 35 000 véhicules par jour, est déjà  très encombrée. Les autres axes n'ont pas connu de hausse sensible.
À court terme, il faut mettre en place des impératifs de sécurité plus efficients, interdire les poids lourds sur la voie de gauche, limiter la vitesse, restreindre le transit à  certaines heures. M. de Robien rencontrera son homologue allemand le mois prochain concernant la taxation des poids lourds, le droit européen interdit toute discrimination selon l'immatriculation. Appliquer le système allemand en France entraînerait une perte de compétitivité pour nos entreprises et un report du trafic sur des itinéraires secondaires.
En revanche, pourquoi ne pas envisager un péage limité à  l'A35 ? Cela supposerait une différenciation accrue du tarif entre les véhicules légers et les poids lourds. Nous sommes ouverts à  la concertation avec les élus locaux.

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...

Messagepar Upsilon » Mer 09 Mar 2005 13:41

Appliquer le système allemand en France entraînerait une perte de compétitivité pour nos entreprises et un report du trafic sur des itinéraires secondaires.
En revanche, pourquoi ne pas envisager un péage limité à  l'A35 ? Cela supposerait une différenciation accrue du tarif entre les véhicules légers et les poids lourds. Nous sommes ouverts à  la concertation avec les élus locaux.


Il y une chose qui n'est pas logique : Si un péage pour les camions serait une perte de compétitivité pour les entreprises et entraînerait un report de traffic sur les itinéraires secondaires, pourquoi est-ce que tous ces inconvénients disparaîtraient si l'on faisait également payer les voitures ?

Et puis, faire payer pour une autoroute que le contribuable a déjà  entièrement financé et ce sans contrepartie (mise à  part une éventuelle mise à  2x3 voies techniquement inutile dans ce cas) est un véritable scandale.

Un comble, pour ceux qui prétendaient "rendre du pouvoir d'achat aux Français" !
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Re: ...

Messagepar FDH » Mer 09 Mar 2005 17:12

Upsilon a écrit:Et puis, faire payer pour une autoroute que le contribuable a déjà  entièrement financé et ce sans contrepartie (mise à  part une éventuelle mise à  2x3 voies techniquement inutile dans ce cas) est un véritable scandale.

Sauf si le concessionnaire "rachète" le tronçon à  l'état.
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Messagepar Alexandre » Mer 09 Mar 2005 20:16

Désolé de le dire mais bonne nouvelle mais si il faut faire ca de façon réfléchie!
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Messagepar Alexandre » Mer 09 Mar 2005 21:53

Parce qu'une autoroute interurbaine n'a pas lieu d'être gratuite, comme une autoroute urbaine n'a pas lieu d'êtgre payante! Donc bonne nouvelle aussi car si cette liaison est concédée, elle sera peut être enfin achevée!
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Messagepar Alexandre » Mer 09 Mar 2005 23:00

Quasiment urbaine c'est vite dit! Sinon, c'est vrai qu'il manque deux petits tronçons, un au sud de Strasbourg et un autre au nord de Colmar.
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