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MessagePosté: Lun 09 Oct 2006 21:39
par lorp
L'avantage des autoroutes gratuites, c'est l'absence de péages (je sais, ça fait con dit comme ça)...
...qui permet de nombreuses entrées/sorties. Je pense à  l'A64 et l'A68, non concédées sur de larges tronçons. Cela permet de bien desservir les zones traversées. La question, c'est donc à  quoi doivent servir l'autoroute, si elle doit être un outil de désenclavement ou de transit.
En revanche, je suis pour le principe d'utilisateur-payeur pour une autoroute pour Andorre qui traverserait l'Ariège.

MessagePosté: Lun 09 Oct 2006 21:51
par Invité
jocderv a écrit:
raoul a écrit:
djakk a écrit:
raoul a écrit::arrow: A tite personnel l'été dernier je me met en pause a 7 heure pour dormir pour laissé passé les touristes qui viennent se mettre a l'ombre de la semi en faisant un vacarne pas possible alors que moi je veux dormir :sommeil: :evil:


il faudrait des endroits "silence" dans les aires de repos ... parce que la journée tu ne penses pas à  ne pas faire de bruit !


Je me suis stationner sur la zone PL du dit parking qui est souvent proche des voies de circulation donc j'ai deja du bruit en plus. Je sais que mon camion fait du bruit quand il roule (mais moins qu'il y a 10 ans), le groupe frigo fait du bruit aussi. Les voiture font du bruit aussi.
Donc la solution est que je puisse circuler le quand même le jours de grand départ :lol:


Et que penses tu des aires réservées exclusivement aux PL: y a t il un peu moins de bruit le jou r?

Et les zones "routiers" à  l'extérieur des autoroutes ?? Je pense par exemple à  la zone à  Eurocentre sur A62, avec un resto routier où je vais souvent manger dailleurs, et un giga parking.



Juste à  titre perso et aux routiers qui seraient intéressés; à  Survilliers (95), ou j'habite, il ya une aire de repos spécialement réservée aux PL sur l'A1 dans les 2 sens avant l'éch.7 sens Lille-->Paris (ou après l'éch.7 sens Paris-->Lille.
Ces aires sont précédées de panneaux bleus indiquant "Aire de Survilliers Est (ou Ouest) PL seulement".
Ces aires comportent des WC avec des lavabos et un parking.
Si réellement vous souhaitez prendre un café, faire le plein,... arrêtez vous à  l'Aire de Vémars Est (ou Ouest) sur l'A1 après l'éch.7 sens Lille-->Paris (ou avant l'éch.7 dans le sens inverse....)

:wink:

MessagePosté: Ven 27 Oct 2006 15:59
par A36 sorti 4
se qu'il faut c'est gratuit dans les aglomeration est payant entre c'elle ci bref aujourd'huit c'est parfait

MessagePosté: Ven 27 Oct 2006 16:15
par GPS Nico
Gratuit avec un bon niveau d'entretien pour moi!

:wink:

MessagePosté: Mar 31 Oct 2006 11:25
par A36 sorti 4
et c'est qui qui te le pay ton bon niveau d'entretien ... tes impos

MessagePosté: Mer 01 Nov 2006 11:51
par chauplannaz
L'autoroute payée par l'Etat (gratuite pour l'utilisateur) c'est de l'argent qui aurait pu servir à  des choses plus indispensables (santé, éducation, environnement, ...).

L'autoroute gratuite ou quasi-gratuite pour les échanges sur de faibles kilomètres autour de chez soi pour les aller-retour domicile travail c'est ce qu'il y aurait de plus logique, dans le cas contraire, même pour les autoroutes d'agglo, il n'y a à  mon sens aucune raison qu'elles soient gratuites pour des utilisations touristiques ou autres sorties que l'on peut qualifier de non indispensables...

MessagePosté: Mar 14 Nov 2006 17:38
par icemachine
Gratuit la nuit payant le jour !!!

Moi perso je descend souvent dans le Sud et pour compliquer le tout, la plupart du temps, la nuit ... héhé
Et quand je descend (ou remonte) je ne regarde pas mon compteur (a part aux radar automatique) et des fois je pense a ces pauvre malheureux habitant sur la N7 entre Fontainebleau et Cosne Cours ou Valence et Aix etc etc.....
La nuit, il ne circule que des Camions et vu le prix des autoroutes, les camions circule sur cette RN 7 pour le transit national (je ne vois pas l'interet du transit local de marchandise la nuit).
A Priori, ce trafic pourrait se reporter sur l'autouroute la nuit donnant un bon sommeil aux riverain et surtout une meilleur securité car la nuit bah .. on voit moins que le jour....

Puis pour ce qu'il y ai de ma préférence mon porte monnaie dit gratuit et ma tete et ma vie parfois dirait payant mais bon....

MessagePosté: Mer 15 Nov 2006 09:21
par gato76680
C'est aux communes de demander au Préfet l'interdiction sauf au trafic local. Du moins je le pense. Tant pis pour celles qui ne le font pas.

MessagePosté: Dim 04 Nov 2007 20:08
par Nono
Ci-dessous, les limites du péage (en BPV)... Le comble : le temps gagné sur l'autoroute est reperdu pour payer le péage.

Bouchons ce jour à  3 barrières de la Sanef (certes, il s'agissait d'un gros week-end) :
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MessagePosté: Dim 04 Nov 2007 20:41
par Arnaud
Même sur l'A29 ?? Etonnant ! Ca doit être un péage sous dimensionné, au rabais, comme le reste de l'autoroute ! :lol:

MessagePosté: Dim 04 Nov 2007 20:55
par Nono
Sûrement, les péages Sanef sont effectivement calibrés de façon un peu juste.

J'ai remarqué que cet été, des bouchons se produisaient aussi à  la jonction de l'A29 et l'A28 (sens Le Havre - Abbeville).

C'est surtout ce côté "obligé de se taper un bouchon pour payer" qui est particulièrement agaçant.

MessagePosté: Dim 04 Nov 2007 22:33
par Germoir
Oui, il y a déjà  des files de 5-6 voitures aux péages de la A29 (partie Sanef) alors que le trafic y est extrêmement fluide... ça doit coincer durant les jours d'affluence. Et j'ai déjà  été pris dans de gros bouchons aux péages de Hordain (A2) et Reims Sud (A4)...

Entre parenthèses, pour un trajet Bruxelles - Caen (475 km dont 390 en France), il y a... 9 barrières de péage. Un record ?

MessagePosté: Lun 05 Nov 2007 09:31
par Arnaud
Le problème est certainement le même que chez APRR (entre autres...) : des péages quasi-entièrement automatisés, avec beaucoup de voies soit CB, soit paniers à  pièces, soit télépéage uniquement... Et comme en général beaucoup de personnes sont encore réticentes à  cet automatisme, tout le monde va dans les (ou la...) voie(s) avec péagiste et ça coince à  ce niveau...

Pour les péages de l'A29, je ne me souviens plus de celui de Dury, mais du péage Jules Verne si par contre... Et on a du mal à  faire plus petit pour une BPV...

MessagePosté: Lun 05 Nov 2007 09:40
par laurel69
Arnaud a écrit:Le problème est certainement le même que chez APRR (entre autres...) : des péages quasi-entièrement automatisés, avec beaucoup de voies soit CB, soit paniers à  pièces, soit télépéage uniquement... Et comme en général beaucoup de personnes sont encore réticentes à  cet automatisme, tout le monde va dans les (ou la...) voie(s) avec péagiste et ça coince à  ce niveau...

Pour les péages de l'A29, je ne me souviens plus de celui de Dury, mais du péage Jules Verne si par contre... Et on a du mal à  faire plus petit pour une BPV...


Une façon de diminuer les bouchons serait d'introduire des cartes prépayées pour caisses automatiques pour ceux qui sont allergiques aux differents badges. Sur certains réseaux à  l'étranger ça fonctionne très bien.

MessagePosté: Lun 05 Nov 2007 16:49
par flogo
Je regrette de ne pas avoir eu d'appareil photo sur moi cette nuit. Je remontais l'A10 depuis Bordeaux; que ce soit sur section 2x2 (Bordeaux-tours) ou 2x3 (Tours-St Arnoult), l'autoroute était blindée du début à  la fin, ça roulait mais c'était très dense, et plus l'heure passait plus on se rapprochait de Paris plus ça se densifiait. Je me suis d'abbord dit que finalement notre A31 locale ne fait pas office de reccord même à  2x2 voies. Mais alors en arrivant sur St Arnoult j'ai été ébahit par la scène: d'abbord la jonction avec l'A11 apportant le même débit de trafic, puis l'arrivée sur la BPE. Toutes les cabines dans le sens vers Paris étaient ouvertes, et pour la plus grosse BPV d'Europe ça faisait pas mal! et des bagnoles partout! Une véritable usine! Et embouteillage en sortie de péage sur la 2x4 voies vers Paris. En 20 ans d'existance j'ai bien eu l'occasion de passer par là  plusieurs fois par années, mais alors là  j'avoue que j'avais jamais vu ça, surtout la nuit. Malgré tout on a fait la queue moins de 10 minutes, j'avoue que Cofiroute a bien géré l'affaire (peut-être suite à  un triste souvenir d'y a quelques années), et j'ai compris pourquoi c'est le seul concessionnaire privé qui a tenu le coup contrairement à  ses autres partenaires ces dernières décénies...
Bon, ce topic n'apporte pas grand chose au débat, c'était juste dire que j'était frustré de ne pas pouvoir prendre de photo de la scène, parce que ça valait le coup d'oeil!

MessagePosté: Mar 06 Nov 2007 23:40
par guy21
Arnaud a écrit:Le problème est certainement le même que chez APRR (entre autres...) : des péages quasi-entièrement automatisés, avec beaucoup de voies soit CB, soit paniers à  pièces, soit télépéage uniquement... Et comme en général beaucoup de personnes sont encore réticentes à  cet automatisme, tout le monde va dans les (ou la...) voie(s) avec péagiste et ça coince à  ce niveau...

Pour les péages de l'A29, je ne me souviens plus de celui de Dury, mais du péage Jules Verne si par contre... Et on a du mal à  faire plus petit pour une BPV...

Comme péage récemment automatisé chez APRR, il y a celui de Dijon-Centre Arc-sur-Tille, sortie 4 sur l'A31, où le receveur a été supprimé avant l'été dernier. C'est scandaleux pour une sortie aussi fréquentée. On se retrouve donc avec, au choix, une voie à  droite réservée à  Liber-T et une autre à  gauche aux cartes bancaires. Si tu n'as que des espèces, tu fais comment?
Du coup, il y a des bouchons monstrueux qui remontent jusqu'à  l'A31, surtout en période de vacances où beaucoup de Bénéluxiens sortent là .

Gratuite

MessagePosté: Dim 02 Mar 2008 21:01
par Arabedescaraibes
Je roule très très rarement sur autoroutes payantes .Moi je serai plutot du genre à  organiser un mouvement de grève pour shunter les péages .Je trouve les tarifs de l autoroute beaucoup trop élevés .C est purement scandaleux selon moi ,les péages qui étaient fait à  la base pour rembourser le total des travaux effectués .Ils ont bien entubé tout le monde

PS : Merci de m avoir prévenu de mon incohérence voila j ai rectifié le tir

Re: Gratuite

MessagePosté: Lun 03 Mar 2008 13:27
par marsupilud
Arabedescaraibes a écrit:Moi je préfere de loin les autoroutes concédées .Et je roule très très rarement sur autoroutes payantes.

Pas très cohérent !
:wink:

MessagePosté: Sam 08 Mar 2008 21:42
par CAC+
Moi je préfère largement les autoroutes concédées mais si les autoroutes d'Etat pouvaient être de bonne qualité, ce serait parfait !

MessagePosté: Dim 09 Mar 2008 16:42
par jéjé64
Pareil les autoroutes payantes sont bien entendu le mieux, mais les tarifs sont extrêmement élevés alors que l'entretien ce n''est pas toujours ça. :wink: Par exemple sur l'A10 le bas côté est dégueulasse, sur d'autres autoroutes ce sont les aires de repos, et sur d'autres autoroutes c'est les files de PL aux péages mais même sur les voies. Quand je pense que sur l'A63 le trafic PL est dense tout au long de la semaine. Je me souviens en novembre 2007 j'avais pris l'A63 vers 23h et on a mis Radio Trafic FM et il y avait 9km de bouchons de PL sur voie de droite avant d'arriver à  la frontière espagnole, au niveau du péage de Biriatou.
Et la voie de gauche n'été pas épargnée, non non il y avait 1 à  2 km de bouchons de PL aussi.
Alors ça mois je ne le supporte pas de crée des péages, de payer une fortune mais d'attendre 10 minutes avant d'arriver au péage.
Moi je trouve que c'est anormal, car l'argent qu'il récolte par an est spectaculaire, enfin c'est mon point de vue, et avec toute cet argent je me demande ce qu'il font, car que je sache avant 2007 il y avait peu de travaux, maintenant d'accord il y a à  payer l'A89, l'élargissement de l'A63 et de l'A9.

Donc j'ai voté autoroutes payantes même si des doutes d'efficacité subsistent auprès des concessionnaires.
En espérant m'être fait compris.