Autoroute concédée : une solution d'avenir ?

Autoroute concédée : une solution d'avenir ?

Messagepar wonderwallbya » Jeu 07 Avr 2005 07:19

Je me demande si les autoroutes concédées sont adaptées à  la problématique du développement autoroutier à  venir en France.

En effet les plus grands axes existent déjà , il ne reste donc quasiment que des "petits" axes à  construire. Mais la concession apporte t'elle quelque chose pour ces axes ?
Le niveau de subvention nécessaire pour trouver une concessionnaire est de plus en plus élevé. Est-il normal que l'Etat et les collectivités locales subventionnent fortement ces axes ; que l'usager paie ; que l'Etat et les collectivités locales entretiennent d'autres axes parallèles encore utilisés à  cause du caractère payant de l'autoroute construite ?

La concession ne devrait-elle pas être réservée aux portions qui en ont vraiment besoin ?
Trop de concession tue t'elle la concession ?


A ce sujet on a parlé d'un groupe communiste qui s'oppose à  une autoroute concédée sur ces motifs.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: Autoroute concédée : une solution d'avenir ?

Messagepar Alexandre » Jeu 07 Avr 2005 09:31

antoinej8 a écrit:Je me demande si les autoroutes concédées sont adaptées à  la problématique du développement autoroutier à  venir en France.

En effet les plus grands axes existent déjà , il ne reste donc quasiment que des "petits" axes à  construire. Mais la concession apporte t'elle quelque chose pour ces axes ?
Le niveau de subvention nécessaire pour trouver une concessionnaire est de plus en plus élevé. Est-il normal que l'Etat et les collectivités locales subventionnent fortement ces axes ; que l'usager paie ; que l'Etat et les collectivités locales entretiennent d'autres axes parallèles encore utilisés à  cause du caractère payant de l'autoroute construite ?

La concession ne devrait-elle pas être réservée aux portions qui en ont vraiment besoin ?
Trop de concession tue t'elle la concession ?


A ce sujet on a parlé d'un groupe communiste qui s'oppose à  une autoroute concédée sur ces motifs.


Les liaisons interurbaines doivent être concédées sur les axes d'importance je suis d'accord avec toi! Or lorsque l'on voit l'A20, l'A75, la N7, la RCEA qui sont gratuites et inachevées (hormis l'A20), on se dit que ces liaisons qui ont un grand intérêt national auraient dû être concédées! Maintenant, la concession permet d'achever plus rapidement le réseau (cf l'A88 que la région Basse-Normandie veut concéder). Mais pour moi, la concession a toujours de l'avenir! Trop de concession ne tuera pas la concession. Par contre, dans quelques années, il faut s'attendre à  des regroupements de sociétés concessionnaires dans le pays.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

...

Messagepar Upsilon » Jeu 07 Avr 2005 11:57

L'A75 est achevée, mise à  part un petit bout de 2x1. Mais l'A89 sera aussi dans ce cas lorsqu'elle sera "achevée" !

Pour ma part, je ne suis pour la concession uniquement dans la situation suivante :

Lorsque :

- un axe est urgent et cher à  construire
- La durée des concession est limitée dans le temps et non prolongeable, elle se termine purement et simplement lorsque l'ouvrage est amorti (dans l'esprit de ce qui s'est fait au Québec ou pour certains ponts en France)
- Il existe TOUJOURS des formules d'abonnement ABORDABLES pour les locaux

Sinon, je suis contre. D'autant plus quand il y a des axes facilement aménageables (plaines immenses et peu peuplées).

D'autre part, en ce qui me concerne, je ne trouve pas déplacé qu'il y ait des maillons gratuit dans le résau de transit : cela permet de réduire le coût global du péage de l'itinéraire qui reste très élevé, d'autant plus que l'automobiliste doit déjà  payer la voiture et le carburant.

Un réseau répondant à  ma vision des choses favorise également la qualité de vie : en Suisse, je connais plein de gens qui habitent en Valais ou dans le Jura et qui vont tous les jours travailler à  Genève ou à  Lausanne. Un réseau payant ne permet pas cela sans de lourds sacrifices financiers (On le constate d'ailleurs avec une affaire concernant l'A8 dont on a déjà  parlé ici). Un réseau gratuit autorise en revanche cette mobilité, et permet également de réduire l'impact d'une perte ou d'un changement d'emploi sur la vie de la famille, par le fait que celle-ci n'est pas forcément obligée de déménager pour aller habiter plus près du nouvel emploi : pas besoin de revendre le logement (si l'on en était propriétaire), pas besoin de se déraciner de son environnement social...

PS : Le cas d'un utilisateur qui est venu se plaindre ici de la supression pure et simple de formules d'abonnement dans la région de Lyon va dans le sens de ces idées.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Fantomas » Jeu 07 Avr 2005 12:28

Je réclame aussi que la SNCF n'aie pas a payer de péages à  RFF pour emprunter son réseau, pour me permettre d'aller bosser pour encore moins cher!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Jeu 07 Avr 2005 12:55

Mon cher Upsilon, vient donc voir notre chère RN 10 dans les Landes et tu comprendra pourquoi je suis pour le péage, même chose pour l'A63 en Gironde. Y'en a marre que les locaux payent les dégradations d'une route faites pas des PL portuguais, espagnols, polonais, etc! Donc en attendant la mise en place du ferroutage (qui n'arrivera pas de si tôt malheureusement), le péage est la meilleure solution. Quand tu prends le train, tu achètes un billet donc tu payes pour ce que tu utilises! Pour le péage c'est la même chose. Pour vous donnez un exemple, l'aller-retour entre chez moi et Bordeaux par le train coûte 11€! En imaginant que l'autoroute soit payante entre l'A660 et Bordeaux, le péage serait d'environ 2€ (en prenant les tarifs moyens au km) + le prix de l'essence (environ 5€), on arrive à  7€ soit une différence de 4€. Donc le principe d'utilisateur payeur existe!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

...

Messagepar Upsilon » Jeu 07 Avr 2005 13:09

OUI MAIS pour le train tu peux prendre un abonnement qui te permet de l'utiliser A VOLONTE et SANS AUTRE FRAIS ! Pour le péage autoroutier, ce n'est trop souvent pas le cas (cf mon message) et tu dois déjà  payer le véhicule plus le carburant, ce qui est loin d'être rien ! (Même si le déplacement individuel en voiture est une sorte de luxe, je te l'accorde).

Ceci dit, relis bien mon message ! Je n'ai jamais dit que j'étais systématiquement contre le péage ! :roll:

Et puis, un système de péage pour les poids lourds seulement fonctionne aussi très bien.

Pour moi, le péage est un MOYEN et non un BUT en soi.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Alexandre » Jeu 07 Avr 2005 13:36

Si tu t'abonnes au télépéage, tu as des formules de réductions pour certains trajets. Mais je pense que pour propouvoir le télépéage, on devrait créer des réductions sur tout le réseau.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Maastricht » Jeu 07 Avr 2005 13:53

Alors moi pour :

-Les axes radiaux majeurs (autremenent dit ceux du style A1,A4,A6,A7,A10,A11,A13) recevant un trafic important et necessitant donc un excellent état
-En cas de nécessité urgente pour un axe cher à  construire (en montagne particulièrement comme pour l'A43, l'A51 par Gap)
-En agglomération : uniquement des axes rapides doublant d'autres voies
-En plaine: autoroutes ne pouvant pas réutilier en partie suffisante la route existante
-Autoroutes reliant deux villes entre elle avec une densité faible entre les deux.
-Infrastructures côuteuses (ponts, tunnels), masi dans ce cas gratuité dès amortissement


Contre la concession:

-Tous les axes dans des régions de désenclavement (Massif Central, Ardennes, Alpes du sud, Bretagne) sauf axes majeurs
-Tous les axes pouvant réutilier en grande partie la voirie existante (=N10)
-Tous les axes dans des zones rurales mais densément peuplées, necessitant donc un nombre élevé d'échangeurs (ex : Bretagne).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar FDH » Jeu 07 Avr 2005 14:02

On ne peut pas dire que la Bretagne soit densément peuplée (juste le moyenne nationale)
Rhône-Alpes, PACA, Haute Normandie, Alsace et Nord PdC sont plus denses et la plupart de leurs autoroutes non urbaines sont payantes (les principales exceptions étant l'A25, qui est dans l'état que l'on sait, et l'A35, commencée depuis 30 ans et pas finie)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Alexandre » Jeu 07 Avr 2005 17:38

Pour la N10, on exclut la traversé des Landes qui constitue un axe majeur!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JOJO » Jeu 07 Avr 2005 17:47

Alexandre a écrit:Pour la N10, on exclut la traversé des Landes qui constitue un axe majeur!


Je pense qu'il parlait de le section Poitiers-Bordeaux.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 986
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar paskwa » Jeu 07 Avr 2005 18:24

merci JRL!!!!!! :D
1ère remarque : des régions bénéficient d'un réseau gratuit dense : Bretagne, Alsace-Lorraine alors que pour d'autres régions... :evil: or, ces axes ne traversent pas forcément des axes qui traversent des régions défavorisées (montagneuses, insulaires, ultrapériphériques...) : A31 et A35
2ème remarque : on voit de suite la concurrence des axes gratuits empruntés par les PL (RCEA) contre les axes payants (A89)
Modifié en dernier par paskwa le Jeu 07 Avr 2005 19:58, modifié 1 fois.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Alexandre » Jeu 07 Avr 2005 18:30

JOJO a écrit:
Alexandre a écrit:Pour la N10, on exclut la traversé des Landes qui constitue un axe majeur!


Je pense qu'il parlait de le section Poitiers-Bordeaux.


Ok à  ce moment là  je suis d'accord!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JRL » Jeu 07 Avr 2005 18:59

Carte des péages :
- en orange le réseau payant
- en vert foncé le réseau gratuit
Image


Carte des péages :
- orange AREA
- bleu clair ASF
- vert clair ATMB
- mauve COFIROUTE
- bleu foncé ESCOTA
- marron SANEF
- vert foncé SAPN
- jaune SAPRR (APRR)
- gris SFTRF
- noir pas de concessionnaire...
Image
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar paskwa » Jeu 07 Avr 2005 20:00

voir mon dernier post modifié deux messages plus haut
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar wonderwallbya » Jeu 07 Avr 2005 21:44

Je tiens à  préciser que la question que je pose concerne essentiellement les autoroutes pas encore construites (ou les plus récentes), sinon on retombe dans le classiques débat pour ou contre la concession.

Ici j'attire votre attention sur le fait que la majorité des axes restants à  construire ne desserviront pas de zones importantes de population, avec des subventions de plus en plus élevées.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Jeu 07 Avr 2005 22:04

Subventions de plus en plus élevées en raison de la fin de l'adossement. Mais sinon, les A24, A63 et A89 ne demanderont pas beaucoup de subventions quand même.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Maastricht » Jeu 07 Avr 2005 22:14

Antoine->Il faudrait essayer de faire une liste de ces axes/autoroutes. Chacun pourrait ensuite dire s'il est pour ou contre la concession de tel axe en expliquant brièvement pourqoi (on va pas tomber dans le même débat de on concède ou pas l'A65, l'a24, etc).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar djakk » Ven 08 Avr 2005 14:16

FDH a écrit:On ne peut pas dire que la Bretagne soit densément peuplée (juste le moyenne nationale)

Il y a surtout beacoup d'habitations éparpillées un peu partout dans la campagne
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Ven 08 Avr 2005 16:58

Peut-on avoir la liste des projets autotoutiers stp antoinej8, projets qui selon toi ne pourraient pas être concédés que l'on donne notre avis?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité