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Re: [ Trafic ] Rapports annuels : 2004, 2005, ... ?

MessagePosté: Jeu 28 Juil 2011 22:48
par hh35
Frédéric SAVIN a écrit:Ben , mais il s'agit en fait du tronc commun A4-A86 (et donc le viaduc de Polangis sur la Marne).


Oui pardon pour l'intitulé exact, je me suis trompé, je parlais bien du tronc commun A4/A86.

Re: [ Trafic ] Rapports annuels : 2004, 2005, ... ?

MessagePosté: Jeu 28 Juil 2011 22:51
par Alexandre
Et oui, c'est le tronçon le plus chargé d'Europe.

Re: [ Trafic ] Rapports annuels : 2004, 2005, ... ?

MessagePosté: Jeu 28 Juil 2011 23:23
par basco - landais
OK OK je ne comprenais plus :oops:
Je cherchais dans le tableur 2010 et non sur les cartes 2009 qu'on connaissait deja
Il semblerait d'ailleurs que ce trafic soit en legere baisse (-3.5%), mais on n'a pas les chiffres pour 2010 (vol de cables ?)

Re: [ Trafic ] Rapports annuels : 2004, 2005, ... ?

MessagePosté: Ven 29 Juil 2011 08:51
par Alexandre
Ils sont sur internet:

http://www.dir.ile-de-france.developpem ... -a159.html

Choisir tableau des TMJA 2010, certes pas très explicite pour les non spécialistes...

Re: [ Trafic ] Rapports annuels : 2004, 2005, ... ?

MessagePosté: Ven 29 Juil 2011 17:38
par Frédéric SAVIN
Et c'est là que l'on découvre du point de vue de la nomenclature:

- Que le viaduc de Meaux, qui n'a pas le statut autoroutier est référencé N140. (=A140 aux endroits où le statut administratif autoroutier ne s'applique pas)
- Que les numéros A5a et A5b sont encore en vigueur, malgré la nomenclature ministérielle de la Direction Technique (DIT) qui supervise le RRN qui indique A5 et A105.
- Que la RN385 est incorporées de fait à l'A86, malgré le statut non autoroutier de cette section. (alors que l'on a bien RN 186 à Rungis)
- Que le Pont de Nogent est considéré comme un tronçon de RD (ex-45 renommée 145) et non comme une RN. (486)
- Que le raccordement Carrefour Pompadour - N406 est une section de la D60 et non une branche de la N406.
- Qu'il n'y a pas vraiment de RN188 alors que sur le terrain la bretelle partant de l'A10 vers Orsay est indiquée ainsi avant le changement de domanialité.

En fait, je pense que ces identifiants de sections, comme ceux des PR et des PLO (Points localisants) sont conventionnels et doivent rester stables malgré certaines modifications de la nomenclature officielle, tout du moins tant que cela n'est pas ressenti comme trop obsolète.

Mais on est HS.

Re: [ Trafic ] Rapports annuels : 2004, 2005, ... ?

MessagePosté: Ven 29 Juil 2011 17:52
par basco - landais
Au moins c'est une base de données ...
Quand on regarde bien, ce sont les memes points de comptage depuis des années et connus comme tels
Apres il faut une sacré volonté pour tout mettre à niveau, suivant une nomenclature generale, et non suivant ce que chacun avait fait dans son coin ...

J'en connais un (et non des moindres) qui en fait l'experience ..... :mrd: dans son domaine
Pas facile tous les jours de faire bouger les choses

Re: [ Trafic ] Rapports annuels : 2004, 2005, ... ?

MessagePosté: Ven 29 Juil 2011 18:26
par Alexandre
Et il faut aussi quelques moyens. Mais je confirme bien que A5a et A5b existent bel et bien, que la N188 aussi, et que pour l'exploitant trafic, N385 c'est A86...

Re: [ Trafic ] Rapports annuels : 2004, 2005, ... ?

MessagePosté: Ven 29 Juil 2011 18:51
par G.E.
Peut-être que les vieux numéros ont été conservés pour le suivi statistique. :roll:
La D45 n'a été classée qu'en 2000.

Re: [ Trafic ] Rapports annuels : 2004, 2005, ... ?

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 19:19
par super5
TMJA 2009 dans l'aire urbaine d'Orléans :
http://www.auao.org/upload/document/por ... s_2010.pdf
page 25

Re: [ Trafic ] Rapports annuels : 2004, 2005, ... ?

MessagePosté: Mer 02 Nov 2011 11:37
par super5
TMJA 2009 dans le Loiret :
http://www.larep.fr/temps_forts-28122.html
La Rep' a écrit:Palmarès des routes les plus fréquentées

La carte du trafic routier 2009 de la région et du Loiret vient de sortir et réserve des surprises.
L’observatoire régional de la sécurité routière permet d’analyser le trafic dans le Loiret : axes les plus utilisés, importance des poids lourds...
Sur une route départementale du Loiret, un camion. Ligne blanche, impossible de doubler. Prendre son mal en patience ou fulminer ?

Tout dépend du caractère de l’automobiliste, coincé derrière cette énorme remorque. « Ils ne peuvent pas prendre l’autoroute ? » Visiblement non. C’est du moins ce que confirment les tout derniers chiffres du trafic routier du Centre.

Compilés par l’observatoire régional de sécurité routière de la préfecture de région, ils mettent en lumière l’ampleur de la circulation sur les routes dans le Centre en 2009. Ce comptage annuel, transmis à une centaine de destinataires, dont les conseils généraux et groupements de gendarmerie, court du 1er janvier au 31 décembre.

Dans le Loiret, pas de doute, les camions affectionnent particulièrement les axes « secondaires », économie de péage oblige. La palme revient à la RD 2020, ex-N20, avec 30,7 % de camions sur les 13.956 passages enregistrés, à la limite du département avec l’Eure-et-Loir. Joli score aussi pour la RD 2060, ex-N60. Tout particulièrement à proximité de Montargis, où le compteur dévoile un taux de 27,5 % de poids lourds pour un total de 10.683 véhicules, tous types confondus.

Les données concernant la tangentielle mettent l’accent sur un autre enseignement. Avec ses 20.725 véhicules annuels, cette dernière talonne, en termes de fréquentation, l’autoroute A71 où quelque 28.800 voitures, camions et autre cyclos ont été répertoriés, au niveau de la « frontière » entre le Loiret et le Loir-et-Cher. Des statistiques qui restent, toutefois, sans commune mesure comparées aux 59.609 véhicules comptabilisés par la station permanente située, elle aussi, sur l’A 71, au nord du Loiret, à la limite de l’Eure-et-Loir.


La carte pour toute la région Centre :
http://www.centre.developpement-durable ... reduit.pdf

Re: [ Trafic ] Rapports annuels : 2004, 2005, ... ?

MessagePosté: Mer 02 Nov 2011 12:24
par djakk
les ex-N20 et N60 ne sont pas ce que j'appellerais des axes secondaires :o

Re: [ Trafic ] Rapports annuels : 2004, 2005, ... ?

MessagePosté: Mer 02 Nov 2011 13:25
par rerefr
Près de Bourges, la D 2076 : 44% de poids lourds sur une section qui traverse la pauvre ville de Blet. Les cafés doivent être contents :lol:

Re: [ Trafic ] Rapports annuels : 2004, 2005, ... ?

MessagePosté: Lun 05 Déc 2011 10:54
par super5
Le site Etalab (open data de l’État) ouvre aujourd'hui :

http://www.data.gouv.fr/

Re: [ Trafic ] Rapports annuels : 2004, 2005, ... ?

MessagePosté: Lun 05 Déc 2011 11:03
par tml
super5 a écrit:La carte pour toute la région Centre :
http://www.centre.developpement-durable ... reduit.pdf


Merci :wink:

j'ai comme l'impression que l'A11 entre Thivars [3] et La Ferté-Bernard [5] est la portion d'autoroute à 2x3 voies en France qui a le plus faible TMJA : 32 300 v/jour

Re: [ Trafic ] Rapports annuels : 2004, 2005, ... ?

MessagePosté: Lun 05 Déc 2011 11:49
par jml13
L'A5 vers Montereau dépasse-t-elle les 30 000 v/j ?

http://maps.google.fr/?ll=48.392453,2.9 ... 74,,0,5.61

Re: [ Trafic ] Rapports annuels : 2004, 2005, ... ?

MessagePosté: Lun 05 Déc 2011 12:10
par tml
jml13 a écrit:L'A5 vers Montereau dépasse-t-elle les 30 000 v/j ?

oui c'est vrai !

Alexandre a écrit:Ils sont sur internet:

http://www.dir.ile-de-france.developpem ... -a159.html

Choisir tableau des TMJA 2010, certes pas très explicite pour les non spécialistes...


L'A5, au delà de l'A105 a un TMJA de 20 100 v/j en 2010.

viewtopic.php?p=175547#p175547
Maastricht a écrit:http://www.setra.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/carte_2007_recensement.pdf

Dernière carte du SETRA pour 2007.

et D'après la carte SETRA, en 2007 la section entre échangeurs [17] et [18] qui est à 2x3 voies n'avait que 16 757 v/j !

Re: [ Trafic ] Rapports annuels : 2004, 2005, ... ?

MessagePosté: Ven 12 Jan 2024 09:07
par bionono
rerefr a écrit:Près de Bourges, la D 2076 : 44% de poids lourds sur une section qui traverse la pauvre ville de Blet. Les cafés doivent être contents :lol:


Je suis tombé là-dessus:
https://www.ccomptes.fr/en/documents/7790

Document lié au transfert des RN aux départements (spécifique du cher). Il est indiqué un projet de déviation de Blet après 2015 hors CPER.

Clairement, c'est tombé aux oubliettes, et vu le% de camion sur l'axe qui ne s'est pas arrangé, on est assez proche des situations Villeneuve sur Allier, Varenne sur Allier avant leur déviation respective. Des infos là-dessus ? Peut-être un sujet à créer ou à déplacer.