L'autoroute, quel devenir après la concession ?

Que faut-il faire des autoroutes dé-concédées ?

1 - Les rendre gratuites
22
28%
2 - Garder le péage pour l'entretien
31
39%
3 - Garder le péage comme impôt pour les autres routes
11
14%
4 - Les reconcéder pour ne pas s'en occuper
15
19%
 
Nombre total de votes : 79

Messagepar G.E. » Jeu 26 Mai 2005 18:25

Anonyme a écrit:OK pour la reconcession mais à  une société publique pour que les bénéfs (et il y en aura forcément beaucoup : plus de dettes, peu d'entretien...) reviennent à  l'Etat ! On a toujours besoin d'argent pour investir !
Pourquoi pas pour le pont entre Cannes et Monaco ou le maxi-tunnel du Galibier :wink:


L'invité, c'était moi :oops: !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jocderv » Jeu 26 Mai 2005 20:26

Anonyme a écrit:OK pour la reconcession mais à  une société publique pour que les bénéfs (et il y en aura forcément beaucoup : plus de dettes, peu d'entretien...) reviennent à  l'Etat ! On a toujours besoin d'argent pour investir !
Pourquoi pas pour le pont entre Cannes et Monaco ou le maxi-tunnel du Galibier :wink:


le problème c'est qu'il n'y a plus de société publiques !

ou alors c'est un péage, et une gestion et l'entretien faits par DDE
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Jeu 26 Mai 2005 21:52

Ben, alors on en crée une ! Si la Constitution Européenne adoptée en 2010 le permet ! :pong:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jéjé64 » Dim 27 Jan 2008 15:45

Mais de toute façon en 2032 tous les concessionnaires auront fini leur boulot, que feront il là , ils relanceront un appel d'offre ou toute les autoroutes seront à  la charge de l'état.
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar flogo » Dim 27 Jan 2008 18:14

C'est un sujet très vaste, très vague et qui regroupe pas mal d'enjeux différents ; pas si facile de trancher compte-tenu de tout ça. J'ai tout de même voté pour le retour à  la gratuité de nos routes, en me plaçant d'un point de vue du citoyen lambda, ce que je voterais sans hésitation si on présentait cette question en référendum officiel. Mais en vérité, je suis plus mitigé que ça, si je devaisdécider moi-même du sort. En fait les quatre propositions pourraient m'aller, sous réserves de certaines conditions. En vérité, ce qui me fait peur, c'est les directives de Bruxelles (et maintenant de l'Elysée), qui ne réfléchissent plus qu'à  des intérêts privés et commerciaux. Car le système de la concession était une bonne idée à  la base, lorsqu'il a fallu commencer à  construire des longues autoroutes de grand transit, un budget extrêmement lourd. Mais depuis quelques années, le système prend une tournure inquiétante. En 2005 on privatise ces concessions, offrant donc nos routes à  des groupes privés, on concède de plus en plus de l'existant, et maintenant on va jusqu'à  rendre payant des axes anciennement gratuits (A88, N10).

Alors les contrats de concession arrivés à  terme, que doit-on faire ? Je serais favorable à  pas mal de cas de figure. L'idéal pour moi, ce serait le système allemand, c'est-à -dire des autoroutes d'Etat publiques, gratuites, sauf pour les PL, qui sont cause des 2/3 des dégradations, et des nuisances. Mais ça impliquerait que l'Etat se réengage sensiblement pour l'entretien de son patrimoine routier, on verra quel gouvernement sera en place d'ici-là . Et ça dépend aussi des risques de sur-trafic et de l'état des paramètres environnementaux (mise en place ou non de ferroutage, voitures devenues non poluantes...).
Mais on peut également renouveler de nouvelles concessions, à  conditions qu'il s'agisse de sociétés publiques sur des fonds privés comme c'était le cas pour les plupart avant 2005, et surtout que à‡A LE RESTE ! (c'est ça le risque), donc que l'Etat reste bien gestionnaire de ses routes ; ce qui m'inquiète n'est pas tant la situation actuelle mais son évolution. Et bien sûr à  condition de baisser radicalement les tarifs de péage, considérant le coût de construction comme remboursé, et ne couvrant plus que les frais d'entretien et dans une moindre mesure les luxes comme la radio et compagnie, et en profiter pour rendre gratuites quelques sections urbaines comme à  Tours, Nice, Nantes (A11), Toulouse, Bayonne, exct.
Cela permettrait de redonner un rôle à  chaque route (autoroute de transit, VE de desserte régionale, voie rapide urbaine, exct). Il est bien évident que dans ces situations l'A10 par Niort redeviendrait le seul axe de transit Paris-Bordeaux-Espagne, malgré le petit détour ; le paramètre péage (quasiment) réparé ; la demande baissera automatiquement sur la RN. Et de même sur l'A4, ça ne lui ferait pas de mal.

Tout ça c'est ce qu'on pourrait faire, mais pour conclure, je dirais que je suis pour ma part très pessimiste sur ce qui se fera en constatant quotidiennement ce qui se fait pour tout le reste. En gros je ne vois pas l'Etat reprendre à  sa charge (ou partiellement) ses routes, alors qu'il vient de s'en décharger. On verra ce qu'il en sera d'ici là .
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Peeloo » Ven 01 Fév 2008 14:31

J'ai voté perso pour un péage limité aux coûts d'entretien. C'est bête mais je préfère nettement l'A7 dans sa partie payante que dans la traversée de lyon (niveau chaussée, glissières, ...). J'imagine qu'une autoroute laissée aux mains de l'Etat avec de moins en moins de moyens ne pourraient finir que comme ça.

Il faudrait peut être aussi regarder du côté de la construction de nouveaux tronçons. En effet, vu la fin de l'adossement, la seule solution pour la France pour construire des autoroutes non "rentables" est de les faire subventionner par les régions traversées (comme les TGV aujourd'hui) et de ne faire supporter par le concessionnaire qu'une partie des coûts de construction (l'autoroute avec les subventions devient moins chère à  construire -> à  un niveau, cela devient rentable). Maintenir une taxe sur les péages pourrait permettre de financer ces projets, notamment pour les régions moins riches (voire les projets de TGV, de ferroutage, etc).

Par contre, je ne suis pas tout à  fait d'accord avec toi flogo sur deux points :

En 2005 on privatise ces concessions, offrant donc nos routes à  des groupes privés


Ce ne sont pas les routes qui sont transférées au privé mais la charge de la dette liée à  leur construction. Ainsi que les recettes des péages. Il faut rappeler que les autoroutes restent à  l'état français même concédées (c'est la construction et l'entretien seulement qui sont concédés sur une durée limitée).

c'est-à -dire des autoroutes d'Etat publiques, gratuites, sauf pour les PL, qui sont cause des 2/3 des dégradations, et des nuisances.


Je ne suis pas un pro des camions sur les routes, loin de là , mais il me semble que les camions ne représentent pas la seule source de dépense pour les autoroutiers. Si effectivement les entretiens structurels de chaussée sont réalisés principalement à  cause de la circulation des PL, l'entretien du réseau est proportionnel au trafic donc à  80 ou 90% du fait des VL. De la même manière, si les autoroutes sont mises à  3 voies, c'est pour que 80% des véhicules (les VL) ne restent pas coincés derrière les PL quand ils se doublent (ce qui arrive de plus en plus fréquemment quand le trafic augmente). Donc tu mets d'un côté des entretiens lourds de chaussée tous les 10 à  15 ans, d'un autre côté, tu répartis les coûts de patrouilleurs, de prévention de bouchon (107.7 : tu sais les samedis où la circulation PL est interdite mais où les autoroutes sont blindées), les accidents ... entre VL (80%) et PL(20%) tous les ans. Je ne sais pas ce que cela donne mais le tableau n'est plus aussi déséquilibré qu'auparavant.
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar flogo » Mer 06 Fév 2008 14:37

Mais j'y pense. On est en 2008, les plus anciens contrats de concession ont déjà  dû expirer, non? Qu'en est-il devenu?
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Maastricht » Mer 06 Fév 2008 17:29

Des conventions de concession pour l'A6, l'A7 ou l'A8 entre autres auraient effectivement du parvenir à  échéance il y a déjà  10 ou 15 ans. Mais par accord avec l'Etat les dates de fin de concession de ces axes ont été alignés avec toutes les autres sur une seule même date (en 2028-2030 généralement) histoire que les concessionaires acceptent de prendre des tronçons dont l'exploitation n'est pas rentable.

A ma connaissance il n'y a que dans le cas d'OA exceptionnels (viaduc de Rochefort par exemple) que des péages ont été supprimés. Excepté bien sûr les rachats d'échangeurs, mais ils sont pas nombreux.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar CAC+ » Mer 06 Fév 2008 18:03

Il faut refaire un appel d'offres ou alors un péage limité aux coûts d'entretien, je trouve que les autoroutes payantes sont bien plus agréables que les "gratuites".
Avatar de l’utilisateur
CAC+
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 245
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 16:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Messagepar G.E. » Jeu 07 Fév 2008 08:31

A propos des concessions, la Cour des Comptes épingle enfin leur gestion opaque et l'inégalité des péages !

:arrow: http://www.ccomptes.fr/CC/documents/RPA ... utiers.pdf
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar impala80 » Jeu 07 Fév 2008 17:47

20 % de marge pour les sociétés d'autoroutes, sans aucun risque et previsible, c'est la poule aux oeuf d'or.
C'est le resultat d'un monopole privé pas assez encadré et controlé par l'Etat qui devrait défendre l'interet général qu'est la liberté de circulation (sans se faire racketer) plutot que de faire des cadeaux avec notre argent à  des interets privés (benefices pour Bouygues, Effages, Vinci et leur actionnaires).
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Messagepar Aurelle51 » Ven 08 Fév 2008 13:01

Maastricht a écrit:Des conventions de concession pour l'A6, l'A7 ou l'A8 entre autres auraient effectivement du parvenir à  échéance il y a déjà  10 ou 15 ans. Mais par accord avec l'Etat les dates de fin de concession de ces axes ont été alignés avec toutes les autres sur une seule même date (en 2028-2030 généralement) histoire que les concessionaires acceptent de prendre des tronçons dont l'exploitation n'est pas rentable.


C'est de l'adossement, ça non? Et il paraît que c'est interdit désormais.
Aurelle51
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 18:38
Localisation: Reims (51) (A26 nord), Lyon (69)

Messagepar Bugsss » Mar 19 Aoû 2008 15:22

Maastricht a écrit:Des conventions de concession pour l'A6, l'A7 ou l'A8 entre autres auraient effectivement du parvenir à  échéance il y a déjà  10 ou 15 ans. Mais par accord avec l'Etat les dates de fin de concession de ces axes ont été alignés avec toutes les autres sur une seule même date (en 2028-2030 généralement) histoire que les concessionaires acceptent de prendre des tronçons dont l'exploitation n'est pas rentable.

A ma connaissance il n'y a que dans le cas d'OA exceptionnels (viaduc de Rochefort par exemple) que des péages ont été supprimés. Excepté bien sûr les rachats d'échangeurs, mais ils sont pas nombreux.


Et ce que dit flogo
"C'est sûr que ce serait intéressant de savoir exactement quelles sections autoroutières ont été amorties avec péage. Mais à mha les personnes conaissant ces informations doivent se compter sur les doigts de la main. En plus avec les modifiactions de contrats, des periodes d'adossements, ça a un peu brouillé les pistes; aujourd'hui les usagers payent, les actionnaires touchent, mais on ne sait plus trop quoi ni où."


En clair, il doit bien avoir transmission des emprunts, meme si la societe a changé de nom, d'actionnaires.. bref, de tout.. l'emprunt lui change pas
Reste c'est vrai l'adossement

Difficile de savoir quelles sont nos autoroutes qui pourraient etre potentiellement remboursées

J'avais lu un article une fois, qui disait que seuls A1, A11 (jusqu'a Chartres) A6 Beaune Lyon, A7 et A13 jusqu'à  Rouen etaient remboursés
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5440
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Vincent » Mar 19 Aoû 2008 15:55

Il y a aussi les réparations lourdes et élargissements qui peuvent allonger la durée des contrats de concession.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar SebDau » Mer 20 Aoû 2008 10:18

Maastricht a écrit:A ma connaissance il n'y a que dans le cas d'OA exceptionnels (viaduc de Rochefort par exemple) que des péages ont été supprimés. Excepté bien sûr les rachats d'échangeurs, mais ils sont pas nombreux.


En fait c'est n'est pas une problématique de type d'ouvrage mais de maitrise d'ouvrage : en l'occurence pour les ponts du Martrou à  Rochefort ou de l'Ile d'Oleron c'est le conseil général 17 qui a financé l'opération en régie et pas en concession.
Donc quand les investissements ont été amortis les péages ont disparu naturellement, le CG n'ayant pas vocation à  faire du bénéfice.

Idem pour l'Ile de Ré : pas de concession privée : il sera amorti en 2012 je crois et en théorie le péage doit disparaître, même si le CG se pose la question de conserver une taxe "éco" pour les non insulaires.
SebDau
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

Messagepar SrbBoy » Lun 25 Aoû 2008 12:51

Moi, je suis d'accord avec le sondage. Il faudrait garder les péages, juste ce qu'il faut pour entretenir l'autoroute. Ca ferait une autoroute pas cher et agréable.

Imagineons qu'il n'y aurait pas de péage! Qui nettoieras les aires de repos, Qui s'occuperas des hautes herbes? des barrières de sécurité? Je pense donc que les péages sont indispensables (je ne parlerais pas de leur utilisation aujourd'hui).
SrbBoy
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Lun 18 Aoû 2008 21:56
Localisation: Val de Marne

Messagepar Jonathan Balsamo » Ven 05 Sep 2008 08:24

Je souhaite un péage avec système d'adossement . Faut que les concessionnaires fassent les projets autoroutiers inscrit dans leurs contrats sinon le contrat serait caduc et il y aurait expropriation .

Si le secteur privé refuse , on aura qu'à  créer un concessionnaire public " FRANCE CONCESSIONS " pour permettre une accélération de la constructions des nouvelles autoroutes !
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar Alexandre » Ven 05 Sep 2008 09:56

Je rappelle que sur les autoroutes, concédées ou non, tous les terrain appartiennent à  l'Etat, et non aux sociétés!!!!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Aurelle51 » Mer 24 Sep 2008 19:15

Oui, et alors? Ce n'est pas de ça dont il est question.
On parle bien de la part et ce qu'assure actuellement les concessionnaires, et ce qu'ils pourront faire (ou ne pas faire) à  l'avenir.
Aurelle51
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 18:38
Localisation: Reims (51) (A26 nord), Lyon (69)

Messagepar Peeloo » Mer 24 Sep 2008 20:54

Si, vu que Jonathan parle d'expropriation.

La société d'autoroute n'est pas propriétaire de l'autoroute (mais juste de la charge de la dette liée à  la construction, l'entretien et les recettes qui vont avec bien sûr), donc ne peut pas en être exproprié. CQFD.

Et je ne vois pas l'intérêt d'une société publique pour le financement des sociétés. En effet, l'Etat n'a pas le pognon pour financer ses propres projets (réfection et mises à  2 voies), j'ai du mal à  imaginer qu'il en trouve pour construire de nouvelles autoroutes.

Et l'adossement est illégal au vu de l'UE (pas de mise en concurrence).
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité