L'autoroute, quel devenir après la concession ?

Que faut-il faire des autoroutes dé-concédées ?

1 - Les rendre gratuites
22
28%
2 - Garder le péage pour l'entretien
31
39%
3 - Garder le péage comme impôt pour les autres routes
11
14%
4 - Les reconcéder pour ne pas s'en occuper
15
19%
 
Nombre total de votes : 79

Messagepar jml13 » Sam 11 Avr 2009 23:08

Rassure-toi, je ne suis pas là  pour protéger un "soi-disant libéralisme". Je pointais juste -et je maintiens- une "contradiction" dans ta phrase. J'aurais pu mettre un clin d'oeil pour te prouver que ce n'était pas méchant, mais ta réaction un peu excessive m'entraîne à  préciser : tu as 100 fois raison, et nous sommes donc d'accord là  dessus, les concessionnaires font un peu ce qu'ils veulent, et l'État ferait bien de mettre son nez là -dedans et de taper du poing sur la table. Quant aux conditions de privatisation (ce qui n'est pas le même sujet), elles n'ont sûrement pas été idéales, tant par manque de préparation que par la période qui ne fut pas la meilleure. Je ne suis pas économiste, et je ne sais pas si on aurait pu en tirer 16 ou 17 milliards au lieu de 15, mais je m'étonne que si c'était si évidemment outrageusement rentable, d'autres groupes n'aient pas surenchéri pour emporter la mise. Je crois plutôt que c'est maintenant que Vinci et cie essaient de rentabiliser au maximum leur lourd achat en rognant ici et là  sur les travaux, en ralentissant les investissements, en rusant sur les péages, etc.
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Messagepar Biglower » Lun 13 Avr 2009 22:36

De toute façon, les lois du libéralisme ne peuvent pas s'appliquer dans ce cas car le concurrence directe est inexistante et c'est bien ça le problème, pas tellement que les concessionnaires soient privatisés. C'est un cas dont l'Europe pourrait aussi très bien se mêler.
En tous cas, moi ca me fait penser à  l'oligopole des 3 opérateurs de téléphonie mobile...
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Messagepar basco - landais » Lun 13 Avr 2009 22:46

Eh oui !!!! le phisionnaire francis Bouygues disait dans les années 80 qu'il n'y aurait que 3 grands du BTP dans les 30 ans à  venir ...

Résultat : Bouygues, Vinci, Eiffage, les seuls concurrents chez les concessionnaires sont des nébuleuses issues de ces trois groupes, + NGE qui fait figure de petit outsider
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Messagepar super5 » Lun 13 Avr 2009 22:48

basco - landais a écrit:Eh oui !!!! le phisionnaire francis Bouygues disait dans les années 80 qu'il n'y aurait que 3 grands du BTP dans les 30 ans à  venir ...

Résultat : Bouygues, Vinci, Eiffage, les seuls concurrents chez les concessionnaires sont des nébuleuses issues de ces trois groupes, + NGE qui fait figure de petit outsider

Et les étrangers, comme Abertis ?
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Messagepar basco - landais » Lun 13 Avr 2009 23:01

super5 a écrit:
basco - landais a écrit:Eh oui !!!! le phisionnaire francis Bouygues disait dans les années 80 qu'il n'y aurait que 3 grands du BTP dans les 30 ans à  venir ...

Résultat : Bouygues, Vinci, Eiffage, les seuls concurrents chez les concessionnaires sont des nébuleuses issues de ces trois groupes, + NGE qui fait figure de petit outsider

Et les étrangers, comme Abertis ?


Hélas, compte tenu de la crise, malgré les bénéfices affichés, ils ont du plomb dans l'aile et doivent reviser leur stratégie :cry:
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Messagepar Alexandre » Mar 14 Avr 2009 08:23

Donc la SANEF peut passer un jour chez Bouygues?
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Messagepar gavatx76 » Mar 14 Avr 2009 17:00

basco - landais a écrit:
super5 a écrit:
basco - landais a écrit:Eh oui !!!! le phisionnaire francis Bouygues disait dans les années 80 qu'il n'y aurait que 3 grands du BTP dans les 30 ans à  venir ...

Résultat : Bouygues, Vinci, Eiffage, les seuls concurrents chez les concessionnaires sont des nébuleuses issues de ces trois groupes, + NGE qui fait figure de petit outsider

Et les étrangers, comme Abertis ?


Hélas, compte tenu de la crise, malgré les bénéfices affichés, ils ont du plomb dans l'aile et doivent reviser leur stratégie :cry:


Pa si sur, Abertis a fait plus de profit en 2008 grâce à  ses concessions françaises (SANEF+SAPN) que dans les deux autres pays réunis, Espagne et Argentine, où la société possède des concessions autoroutières. :wink:
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Messagepar super5 » Mar 14 Avr 2009 17:34

gavatx76 a écrit:
basco - landais a écrit:
super5 a écrit:
basco - landais a écrit:Eh oui !!!! le phisionnaire francis Bouygues disait dans les années 80 qu'il n'y aurait que 3 grands du BTP dans les 30 ans à  venir ...

Résultat : Bouygues, Vinci, Eiffage, les seuls concurrents chez les concessionnaires sont des nébuleuses issues de ces trois groupes, + NGE qui fait figure de petit outsider

Et les étrangers, comme Abertis ?


Hélas, compte tenu de la crise, malgré les bénéfices affichés, ils ont du plomb dans l'aile et doivent reviser leur stratégie :cry:


Pa si sur, Abertis a fait plus de profit en 2008 grâce à  ses concessions françaises (SANEF+SAPN) que dans les deux autres pays réunis, Espagne et Argentine, où la société possède des concessions autoroutières. :wink:

Et c'est en France que le trafic a le moins baissé.
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Messagepar gavatx76 » Mar 14 Avr 2009 17:43

Bah oui, moins 6% en Espagne, moins un petit 2% en France, je crois. Ceci expliquant cela :wink: .
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Messagepar basco - landais » Mar 14 Avr 2009 18:28

Alexandre a écrit:Donc la SANEF peut passer un jour chez Bouygues?


Comme Cofiroute est passé dans le giron majoritaire de Vinci, par le rachat ou l'integration de certaines sociétés chez Vinci.
Pourquoi pas ? Je ne suis pas dans le secret des dieux
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Messagepar super5 » Mer 02 Sep 2009 16:09

http://www.lesechos.fr/info/transport/0 ... ssions.htm

Les Echos a écrit:Vinci n'obtiendra pas de prolongation de la durée de ses concessions

[ 02/09/2009 - Les Echos ]

Le gouvernement a refusé de prolonger d'un an la durée des concessions d'autoroutes, en échange d'investissements « verts » des sociétés concessionnaires. Vinci avait promis d'investir 550 millions d'euros.
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Re: [FRANCE] Tensions entre sociétés d'autoroute et état

Messagepar bionono » Mer 02 Sep 2009 21:02



Rien de bien nouveau la dedans si ce n'est que de montre que le gouvernement Villepin a fait une énorme connerie en privatisant totalement les concessions autoroutières, qui lui auraient rapporté sur la durée des revenus non négligeables que le gouvernement Fillon essaye de récupérer aujourd'hui via la taxe domaniale
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Messagepar basco - landais » Mer 02 Sep 2009 22:03

Demande aux gentils modérateurs (en ces temps de rentrée, il faut bien fayotter un peu :oops: )

Plutot que de rouvrir un sujet, ne pourrait on pas remettre ce sujet dans celui dédié aux concessions :?:

T.EDIT MODERATION ***C'est fait...***
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