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L'autoroute, quel devenir après la concession ?

MessagePosté: Lun 23 Mai 2005 15:11
par G.E.
Avec la fin de l'adossement de la construction des nouvelles autoroutes en France, il viendra forcément un moment, pas si lointain que çà , où des pans entiers de réseau vont retomber dans le domaine public...

Alors, que faut-il en faire ? Le péage sera-t-il abandonné ?

On a bien un exemple en France de fin de péage avec les viaducs d'Oloron, de Marennes et de Noirmoutier qui sont redevenus gratuits une fois remboursée la dette qui avait servi à  leur construction...

Mais pour des autoroutes, a-t-on des exemples à  l'étranger ?

MessagePosté: Lun 23 Mai 2005 17:17
par Eric
Il faut que les autoroutes concédées le restent .

Les repasser à  l'Etat serait très mauvais car d'une part les moyens financiers pour l'entretien auraient du mal à  suivre, ensuite l'Etat entretient deja mal les autoroutes d'Etat.
Il ne lui faut pas plus à  sa charge.

et puis les sociétés autoroutières font vraiment un très bon boulot , alors pourquoi en changer ? :wink:

Peut etre qu'une fois le rembourssement de la construction effectué, le prix du péage pourrait baisser :wink:

MessagePosté: Lun 23 Mai 2005 17:35
par Maastricht
Garder les autoroutes concédées, mais avec un tarif de péage minoré (par exemple la moitié du tarif actuel). Comme ça l'Etat n'a pas d'entretien supplémentaire à  effectuer et peut dépenser ses sous pour faire des VE qu'on attend plus ...

MessagePosté: Lun 23 Mai 2005 17:38
par G.E.
Maastricht a écrit:Garder les autoroutes concédées, mais avec un tarif de péage minoré (par exemple la moitié du tarif actuel). Comme ça l'Etat n'a pas d'entretien supplémentaire à  effectuer et peut dépenser ses sous pour faire des VE qu'on attend plus ...


Seul problème, il faudra attendre 2030...

MessagePosté: Lun 23 Mai 2005 17:44
par Tintin
Il faut que les autoroutes consédées restent concédées :!: Donc il faut élire un autre conssésionaire :wink:

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 19:01
par djakk
Le problème de la fin de la concession d'une autoroute et de l'interdiction de l'adossement est qu'il sera difficile pour une société concessionnaire de rentabiliser une autoroute neuve concédée qui double une autoroute existante qui n'est plus concédée ou qui a un tarif de péage très bas
On verra dans 30 ans ...

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 20:15
par FDH
djakk a écrit:Le problème de la fin de la concession d'une autoroute et de l'interdiction de l'adossement est qu'il sera difficile pour une société concessionnaire de rentabiliser une autoroute neuve concédée qui double une autoroute existante qui n'est plus concédée ou qui a un tarif de péage très bas
On verra dans 30 ans ...

J'ai du mal à  comprendre ton point de vue.

Quel est l'intérêt de construire une autoroute neuve concédée qui double une autoroute existante ?

D'autant plus que dans 30 ans il n'y aura pratiquement plus d'autoroute à  construire, ou alors des tous petits bouts

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 20:23
par JOJO
FDH a écrit:
djakk a écrit:Le problème de la fin de la concession d'une autoroute et de l'interdiction de l'adossement est qu'il sera difficile pour une société concessionnaire de rentabiliser une autoroute neuve concédée qui double une autoroute existante qui n'est plus concédée ou qui a un tarif de péage très bas
On verra dans 30 ans ...

J'ai du mal à  comprendre ton point de vue.

Quel est l'intérêt de construire une autoroute neuve concédée qui double une autoroute existante ?

D'autant plus que dans 30 ans il n'y aura pratiquement plus d'autoroute à  construire, ou alors des tous petits bouts


Pour l'A51 et l'A79, dont on peut conciderer qu'elles doubles l'A7.

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 22:26
par raoul
Il vaudrait mieux les reconcéder, car :

:arrow: : Gratuité qui va entretenir :?:

:arrow: : réduire le péage les coût d'entretien vont-ils diminuer dans l'avenir :?:

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 07:42
par jocderv
djakk a écrit:Le problème de la fin de la concession d'une autoroute et de l'interdiction de l'adossement est qu'il sera difficile pour une société concessionnaire de rentabiliser une autoroute neuve concédée qui double une autoroute existante qui n'est plus concédée ou qui a un tarif de péage très bas
On verra dans 30 ans ...


C'est bien pour cela qu'il faut garder le péage, à  son montant, et l'utiliser pour l'entretien.

Je pense que l'idéal c'est de reconcéder la voie arrivée à  la fin de la concession, par appel d'offres, la société concessionnaire actuelle sera avantagée (par la connaissance, ses installations, son personnel, ses équipements sur place) et pourrait obtenir la reconcession.
Les autres sociétés "classiques " s'arrangeront pour ne pas la concurrencer.
Les autres concessionnaires "privés" prefereront peut être acheter la société concessionnaire (si ce n'est pas fait d'ici là  !) plutot que de reprendre une concession et devoir tout réinvestir !

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 08:13
par G.E.
Il faut réintroduire un adossement fictif :
reconcéder l'A7 pour l'entretien et adosser cette concession à  la réalisation de l'A79 / A51 (si elle est pas d'ici là  terminée :wink:). Comme çà , on trouve les moyens de financer ces autoroutes...

On peut même envisager une rupture anticipée du contrat de concession pour mettre ne oeuvre ce montage mais comme ASF est en partie privatisée, ce sera dur...

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 08:29
par jocderv
G.E. a écrit:Il faut réintroduire un adossement fictif :
reconcéder l'A7 pour l'entretien et adosser cette concession à  la réalisation de l'A79 / A51 (si elle est pas d'ici là  terminée :wink:). Comme çà , on trouve les moyens de financer ces autoroutes...

On peut même envisager une rupture anticipée du contrat de concession pour mettre ne oeuvre ce montage mais comme ASF est en partie privatisée, ce sera dur...


Oui sauf que il faudrait une reconcession avec appel d'offre européen, pour créer cet adossement fictif, ce qui n'empeche pas n'importe qui d'y répondre !

Finalement l'adossement à  la française c'était bien:
peut être que d'ici là  nos chers politiciens auront trouvé une solution parade, peut être que l'Europe validera le dispositif d'adossement car d'autres pays seront confrontés à  la même problématique !

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 09:58
par G.E.
C'est la seule solution pour trouver des financeurs capables d'investir dans des projets aussi coûteux.

Un peu de lobbying auprès de l'Europe pourrait nous permettre d'y arriver !!!

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 12:55
par Auriom
FDH a écrit:
djakk a écrit:Le problème de la fin de la concession d'une autoroute et de l'interdiction de l'adossement est qu'il sera difficile pour une société concessionnaire de rentabiliser une autoroute neuve concédée qui double une autoroute existante qui n'est plus concédée ou qui a un tarif de péage très bas
On verra dans 30 ans ...

J'ai du mal à  comprendre ton point de vue.

Quel est l'intérêt de construire une autoroute neuve concédée qui double une autoroute existante ?

D'autant plus que dans 30 ans il n'y aura pratiquement plus d'autoroute à  construire, ou alors des tous petits bouts


Ce ne serait pas typiquement le problème de l' hypothétique nouvelle liaison Rouen-IdF ?

Quelle rentabilité à  une autoroute concédée au nord de la Seine si jamais le péage de l'A13 baissait fortement ?

Vraisemblablement faible...

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 13:27
par G.E.
C'est pour celà  qu'il ne faut pas la concéder.

La RN14 doit être aménagée au moment de la fin de la concession de l'A13. Comme çà , pas de concurrence.

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 13:30
par Auriom
D'accord, mais si au lieu d'un aménagement de la N14 c'est un nouvel axe à  partir de Méru ?

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 13:41
par G.E.
Méru est beaucoup trop haut pour que ce soit un point de départ de l'IDF vers Rouen intéressant. En plus, aucune route n'y converge !

En plus, d'ici 5 à  10 ans, la RN14 / A15 va être une VE à  2*2 voies du centre de Paris à  la limite de la Normandie (St-Clair s/ Epte). Ca ne sert à  rien de doublonner cette route. Il vaut mieux aménager la RN14 de St-Clair à  Rouen ou alors, faute de mieux, concéder ce morceau.

J'irais même plus loin : il faudrait aménager et concéder un Y : Rouen > Beauvais et Rouen > St-Clair s/ Epte pour satisfaire la demande.

Ainsi, on aurait 2 axes performants de part et d'autre de la Seine pour rallier Rouen : A13 et A15 !

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 17:17
par djakk
Auriom a écrit:
FDH a écrit:
djakk a écrit:Le problème de la fin de la concession d'une autoroute et de l'interdiction de l'adossement est qu'il sera difficile pour une société concessionnaire de rentabiliser une autoroute neuve concédée qui double une autoroute existante qui n'est plus concédée ou qui a un tarif de péage très bas
On verra dans 30 ans ...

J'ai du mal à  comprendre ton point de vue.

Quel est l'intérêt de construire une autoroute neuve concédée qui double une autoroute existante ?

D'autant plus que dans 30 ans il n'y aura pratiquement plus d'autoroute à  construire, ou alors des tous petits bouts


Ce ne serait pas typiquement le problème de l' hypothétique nouvelle liaison Rouen-IdF ?


voilà , par exemple

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 17:39
par marsupilud
Ce qui va se passer, c'est bien simple : l'2tat ne dira rien à  personne, et continuera à  percevoir les mêmes péages qu'aujourd'hui, pour continuer à  assurer la qualité du réseau actuel, pour continuer à  développer de nouvelles liaisons (pas forcément autoroutière du reste !), et enfin limiter les risques de concurrence entre futures autoroutes gratuites et futures autouroutes payantes (comme A13/A15) ; cela dit ce problème de concurrence doit être gérabel, parce qu'il existe déjà  en France, le plus important étant me semble-t-il celui de l'A10/N10 entre Poitiers et Bordeaux..

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 17:44
par G.E.
Oui mais on sera en 2030 voire 2040 donc la concurrence entre axes, il faut la régler avant !

Quant au sérieux problème de la RN10, je suggère un double péage en pleine voie : un au Nord de Ruffec et un au Sud de Barbézieux !