impala80 a écrit: ...Orienté utilisateur qui n'a aucun intéret avec le réseau concédé mais qui est convaincu de jeter l'argent par les fenetres aux péages.
Pourquoi est ce que je paye avec mes impots la RN 10 à 4 voies par exemple entre Bordeaux et Poitiers alors que les poids lourds espagnols et portuguais qui l'abiment ne paient rien. Et dans le même temps si je prend l'A10 pour faire Bordeaux Nantes en voiture je dois payer. Ca n'a aucun sens ni aucune logique.
Dans le rail, il n'y a qu'un reseau grande vitesse et tous les utilisateurs payent suivant leur utilisation, c'est plus normal.
Si c'était pareil pour la route, les poids lourds qui sont seuls responsables des couts d'entretient devraient payer partout au km et pas les voitures.
C'est justement ce qui se passe en allemagne et dans les pays les plus dévellopés d'europe.
PL et voiture, il n'y a pas de raison que seul les PL payent, et encore moins que le contribuable paie pour une route qu'il n'utilise pas. Le principe de l'utilisateur payeur s'applique sur tous les autres modes de transports, et ca ne pose aucune problème...
Concernant les pays les plus développés en Europe, je constate que l'Allemagne a été obligé de rendre ces routes payantes pour les PL, et de mettre en concession des sections pour l'achèvement ou la rénovation de son réseau... quid de la meilleure solution au final?
basco-landais a écrit:Flogo : je crois que ce chiffre (37 %) est encore plus énorme !!!
Quand je pense que nous avions le premier réseau routier européen et peut etre meme mondial quant à sa densité, son efficacité et sa qualité; Ou en est on à l'heure actuelle ?
On ne doit pas être les derniers quand même... Notre réseau peut-être en retard sur certains point, notamment au niveau des liaisons transversales, mais je pense qu'il y a pire quand même.
Par contre, est-ce qu'on a été le premier réseau européen en terme de densité, les pays du bénélux ou l'Allemagne devait être devant nous je pense.